Website in English
Les demandes de l'AF3V dans les Pyrénées-Orientales

Les demandes de VVV dans les Pyrénées-Orientales

 

 

La principale:
Demande d'aménagement de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes

avec propositions d'ininéraire transmises en 2013

... sans réponse depuis 5 ans: toujours rien fin 2015 !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voie Verte de l'Agly: inachevée

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, et l’Association Vélo en Têt, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales, ont fait plusieurs demandes dans les Pyrénées-Orientales. Les principales concernent l’aménagement de la Véloroute littorale et de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) .
 
Voici la liste des actions concernant le Département des Pyrénées-Orientales.

 

1999 à 2005
Action en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon, incluant l’itinéraire littoral

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 01-06-1999).
Ces demandes incluaient celle d’une Véloroute littorale continue le long de la mer méditerranée, donc dans les Pyrénées-Orientales.
Voir : demandeslanguedoc.html

 

2000-2002
Demande d'un itinéraire cyclable côtier dans les Pyrénées-Orientales (et Véloroute européenne n°2)

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a demandé au Département d’aménager un itinéraire cyclable côtier, portion de la Véloroute européenne n°2, avec une liaison entre la côte et Perpignan.
Voir lettre du 22-11-2000. Voir lettre du 08-01-2001. Voir lettre du 04-10-2002.
L’Association Vélo a transmis une proposition d’itinéraire cyclable sur les chemins ruraux tranquilles parallèles à la D81, entre le pont de la Têt et le pont de l’Agly.
Voir lettre du 10-10-2002 et document de 3 pages.

2002
Demande d’amélioration de l’itinéraire cyclable entre Perpignan et Sainte-Marie

L’Association Vélo a transmis des propositions détaillées pour améliorer l’itinéraire cyclable existant entre perpignan et Sainte-Marie, liaison avec la future véloroute côtière européenne n°2.
Voir document du 04-10-2002 (4 pages, doc pdf).


2004
Soutien au projet de Véloroute du Tech

L’Association Vélo a soutenu le projet de Véloroute, itinéraire cyclable familial entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech (80km), étudié par la Communauté de communes Pays Pyrénées-Méditerranée.
Voir lettre du 08-12-2004.

 

2004-2009
Demande d’une Voie Verte Perpignan-Canet

L’association Vélo en Têt, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales, demande depuis plusieurs années la création d’une piste cyclable/Voie Verte, continue, plate, en site propre pour relier la ville de Perpignan à Canet, le village littoral et la plage la plus proche de Perpignan.
Ce projet permettrait aux habitants de l’agglomération d’aller facilement à la plage, ou au travail, et serait un itinéraire de liaison utile pour les touristes.
L’association propose un itinéraire, voir :
http://veloentet.free.fr/spip.php?article30
et: http://veloentet.free.fr/spip.php?article38

 

2009
Demande d’amélioration de la Voie Verte de l’Agly

L’association Vélo en Têt, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales, a demandé des améliorations de la Voie Verte de l’Agly : passage sous l’A9, connexions avec Rivesaltes, Bompass et Claira,  ….
Voir la lettre du 10-06-2009.

Voir la réponse du Conseil Général du 11-03-2009.

2011
Demande d’accélération des réalisations

L’association Vélo en Têt,Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales, a demandé à la Mairie de Perpignan, à la Communauté d’agglomération de Perpignan, et au Conseil Général, d’accélérer les réalisations de Véloroutes et Voies Vertes, qui avancent trop lentement !
Un seul exemple : la liaison Perpignan-la mer est toujours inachevée…
Voir la lettre du 16-05-2011.

2011
Demande de services de location de vélos à Perpignan

L’Association Locavélo agit depuis 2009 pour développer une offre de locations de vélos à Perpignan, en ville, à la gare, à la fac, dans les collèges… Cette association est animée par des cyclistes membres de Vélo en Têt, Relais départemental de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales.
Voir : http://locovelo.com

2012 et 2013
Demande d’aménagement de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) dans les Pyrénées-Orientales entre les Gorges de Galamus et Le Barcarès (53km), et propositions d’itinéraire

L’association Vélo en Têt, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales, a demandé en décembre 2012 au Conseil Général d’aménager la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) dans les Pyrénées-Orientales entre les Gorges de Galamus et Le Barcarès. Cet itinéraire est inscrit au Schéma national et au Schéma régional, et a été aménagé dans l’Aude entre Chalabre et les Gorges de Galamus (St-Paul-de-Fenouillet). Dans les Pyrénées-Orientales il existe déjà la Voie Verte de l’Agly entre Rivesaltes et Le Barcarès, qu’il suffit de jalonner (V81) et d’améliorer (jonction avec Rivesaltes).
Vélo en Têt a donc demandé la création d’un itinéraire de type « Véloroute » entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes. Cet itinéraire devra éviter la RD117 et utiliser soit des petites routes à faible trafic -avec sécurisation des passages et traversées dangereuses-- , soit des chemins ruraux et pistes forestières aménagés en Voie Verte (ou en voie en impasse,  à trafic quasi nul) ,  soit des tronçons de Voie Verte créés parallèlement à la voie ferrée du train touristique,...
Voir la lettre du 15-12-2012 (doc pdf).

En avril 2013 l’association Vélo en Têt a transmis au Conseil Général des propositions détaillées pour cet itinéraire entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (53km).
Voir la lettre du 09-04-2013 (doc pdf) (cliquez pour télécharger)
Voir la description de l’itinéraire proposé (document 7 pages) (doc pdf) (cliquez pour télécharger)
Voir les 6 cartes de l’itinéraire proposé (doc pdf) (cliquez pour télécharger).
Voir la réponse du Conseil Général : lettre du 18-04-2013 (doc pdf) (cliquez pour télécharger).
L’itinéraire principal proposé comporterait :
  42,5 Km sur route ou chemin existant sans travaux (simple jalonnement)
  8,5 Km sur chemin forestier ou rural à revêtir ou à améliorer
  2 Km sur piste cyclable à créer (parallèle à RD)
  14 Km sur Voie Verte existante (à entretenir et pérenniser)
L’itinéraire proposé par l’AF3V permettra d’aménager un parcours de Véloroute qui respecte le Cahier des charges national, grâce aux caractéristiques suivantes :
= Itinéraire dans les vallées du Maury et de l’Agly
= Itinéraire linéaire reliant directement les villes entre elles
= Itinéraire desservant les sites touristiques (Gorges de Galamus, vignobles du Maury, antenne d’accès à Tautavel, antenne d’accès au Mémorial du Camp de Rivesaltes)
= Itinéraire principal à faibles dénivelés (minimisation des passages pentus)
= Itinéraire en majorité sur des chemins et routes à faible ou très faible trafic, et comportant 16km de Voie Verte (Voie Verte de l’Agly)
= Itinéraire offrant un revêtement de qualité praticable par tous types de vélo et par tout temps (« même après une période de pluie prolongée »)
= Itinéraire offrant une sécurité excellente, grâce à la création de quatre tronçons de piste cyclable sur la D117, la D18 et la D5.
Cet itinéraire de qualité sera à la fois attractif pour le grand public débutant, pour les habitants et touristes des villes traversées, et pour les cyclo-randonneurs français et étrangers. Voir cartes :

Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 1 Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 2

Suite:

Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 3 Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 4
Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 5 Propositions pour la Véloroute V81 – Carte 6

Télécharger les 6 cartes de propositions d’itinéraire (doc pdf).

 

Juillet 2013 : randonnée « militante » pour demander l’aménagement de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
L’AF3V a organisé du 1er au 12 Juillet 2013 une randonnée de 650km sur l’itinéraire de la Véloroute du Piémont Pyrénéen, entre Anglet et Le Barcarès. 50 cyclo-randonneurs ont donc parcouru ce futur itinéraire dans les Pyrénées-Orientales les 11 et 12 Juillet 2013, avec étapes à Maury (le 11 Juillet) et à Le Barcarès (le 12 Juillet).
Ils ont suivi le plus possible l’itinéraire demandé au Conseil Général, et ils ont rencontré les élus des communes traversées.
10 cyclistes de Vélo en Têt ont participé à la dernière étape Maury-Le Barcarès, le vendredi 12 Juillet.
Voir le site de la randonnée (cliquez). Voir site de Vélo en Têt (cliquez).
Voir photos :

35 cyclo-randonneurs aux Gorges de Galamus (11 juillet 2013)

Arrivée des 35 cyclo-randonneurs et des 10 cyclistes de Vélo en Têt au Barcarès (12 juillet 2013)

 

Fin 2015
Aucun aménagement de la Véloroute V81 entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes depuis 5 ans : l’AF3V proteste

La Véloroute V81 est un magnifique projet, porteur de développement touristique pour les Pyrénées Orientales.
Hélas le Conseil Départemental n’a réalisé aucun aménagement nouveau pour cette véloroute depuis 5 ans.
L’AF3V rappelle qu’il est possible d’aménager un itinéraire dans les vallées du Maury et de l’Agly, entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes, sécurisé, plat et touristique, en empruntant des petites routes peu circulées et des chemins en terre ou empierré (à revêtir sur 8,5km), en créant 4 portions en piste cyclable au bord des RD (3km).
Voir les propositions d’itinéraires transmises en Avril 2013 (6 cartes).
Voir site de Vélo en Têt article du 19-05-2015 : la Véloroute V81 n’avance pas (cliquez).  

Octobre 2015
Demande d’une piste cyclable pour accéder au Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes

Le Conseil Départemental a aménagé un Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes, dans l’enceinte de l’ancien « camp Joffre de Rivesaltes ». Ce Musée a été inauguré le 16 Octobre 2015. L’AF3V demande qu’une piste cyclable soit aménagée entre Rivesaltes et ce Musée-Mémorial, sur 3km, pour permettre des accès en vélo par les habitants et par les cyclotouristes français et étrangers qui seront de plus en plus nombreux à passer à proximité : la Véloroute Méditerranéenne EV8 passe au bord de la mer au Barcarès, et est reliée à Rivesaltes par la Voie Verte de l’Agly (14km). La future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui reliera Bayonne au Barcarès, passera à Rivesaltes. En venant de l’Aude, elle entrera dans les Pyrénées-Orientales aux Gorges de Galamus, et rejoindra Rivesaltes en suivant les rivières du Maury et de l’Agly. L’AF3V demande depuis 2011 l’aménagement de la V81, avec une antenne de 3km pour accéder au Mémorial du camp de Rivesaltes. Voir la carte n°6 des itinéraires proposés par l’AF3V en 2013.
Voir le site du Mémorial .Voir : Camp de Rivesaltes. Voir: le projet. Voir: présentation et vidéo
Voir: article Figaro du 16-10-2015. Voir article Le Point du 16-10-2015.
Voir article La Croix du 16-10-2015.
Voir la Voie Verte de l’Agly.
Voir le site de Vélo en Têt : camp de Rivesaltes.

Le Mémorial en 2015