En 1998, l’Association Vélo est devenue la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, couvrant trois régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Ses actions principales ont souvent porté sur des projets inter-régionaux.
Voici la liste des actions concernant la région Languedoc-Roussillon.
1999 à 2005
Action en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon
En 1998, 1999 et 2000 elle est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 01-06-1999).
En Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional a d’abord réalisé, en 2002, l’étude d’un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes. Le bureau d’études Altermodal a fait cette étude.
La Délégation Régionale Sud-Ouest de l’AF3V a été consultée par Altermodal, et a transmis des propositions pour ce Schéma Régional.
Voir l’Avis de l’AF3V sur l’étude, par Altermodal, du Schéma des Véloroutes et Voies Vertes en Languedoc-Roussillon (document du 22-12-2002 ) (doc pdf).
Hélas le Conseil Régional n’a pas adopté ce projet de Schéma Régional.
En 2004, à la suite des élections régionales, l’AF3V a demandé au nouveau Président du Conseil Régional d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 08-12-2004).
Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a adopté un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes en octobre 2005. Ce Schéma reprend la plupart des propositions de l’AF3V. Mais aucun volet financier n’a été voté, pour aider les collectivités locales qui réaliseraient des aménagements sur les axes du Schéma régional. Voir page projets région.
1995 à 2009
Action en faveur d’une Voie Verte le long du canal du Midi
L’Association Vélo, Délégation régionale de l’AF3V, agit depuis 15 ans pour une Véloroute des Deux-Mers, voie verte le long du canal de Garonne et du canal du Midi.
L’Association Vélo a demandé la création d’une Voie Verte le long du canal du Midi et du canal du Rhône à Sète auprès des collectivités locales : Conseil Général de l’Aude, Conseil Général de l’Hérault, et Conseil Général du Gard.
Les Départements du Gard et de l’Hérault ont inscrit ce projet à leurs Schémas départementaux, mais rien réalisé sur le terrain.
Le Département de l’Aude, qui n’a pas de Schéma Départemental, n’a pas encore décidé l’aménagement d’une Voie Verte du canal du Midi.
Seuls quelques tronçons sont aménagés (à Carcassonne, à Narbonne, vers Sète, vers Palavas,…).
L’AF3V demande qu’une action dynamique du Conseil Régional, avec des co-financements importants proposés aux Départements, fasse avancer la création de la Voie Verte du canal du Midi.
2001-2014
Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot (en Lozère) : proposition d’itinéraire en 2001, randonnée « militante » en Juillet 2011
L’Association Vélo a réalisé en 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot. Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot.
Voir présentation du projet ici :
La Véloroute est réalisée dans le Lot-et-Garonne, et est en cours d’aménagement dans le Lot.
Le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes adopté par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a retenu la Véloroute de la Vallée du Lot (dans le département de la Lozère) comme l’un des axes régionaux.
Mais, en 2009, le Département de la Lozère n’a réalisé aucun aménagement.
Voir ici :
Du 4 au 13 Juillet 2011, l’Association Vélo a organisé une randonnée pour promouvoir la Véloroute vallée du Lot, entre Aiguillon et les sources du Lot. 30 cyclo-randonneurs ont parcouru 600km, et ont été reçus par les élus.
Voir : http://toulousevelo.le-pic.org/velotroute2011
Propositions pour le Schéma départemental d’itinéraires cyclables et de VVV des Pyrénées-Orientales
L’Association Vélo a fait des propositions d’itinéraires lors de l’élaboration du Schéma départemental des itinéraires cyclables des Pyrénées Orientales.
Voir ici
2009
Demande d’une boucle cyclable : le Tour de l’Etang de Thau (Hérault)
En mai 2009, l’Association Vélo (Délégation Régionale AF3V) et Vélocité Languedoc (Relais local AF3V pour l’Hérault) ont demandé au Conseil Général de l’Hérault la création d’aménagements cyclables continues :projet « Le Tour du Bassin de Thau à vélo ».
Voir lettre du 04-05-2009.
Le Conseil Général a répondu qu’il avait programmé la réalisation de ce « Tour du Bassin de Thau à vélo ».
Voir lettre du 05-06-2009.
Publication de deux Guides de randonnée vélo le long du canal des Deux-Mers
Depuis 2000, l’Association Vélo publie deux topo-guides de randonnées, pour promouvoir l’itinérance à vélo le long des Voies Vertes du canal des Deux-Mers :
Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article326
Guide n°2 Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne.
voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article325
Ces Guides ont fait découvrir le canal et la randonnée à vélo à des milliers de familles, qui ont visité la région Languedoc-Roussillon (ventes annuelles : environ 1500 guides par an).
Ils ont donc permis le développement d’un réseau d’hébergements (cf. chambres d’hôtes) le long du canal du Midi, dans l’Aude et l’Hérault.
Ces Guides de l’Association Vélo, parus pour la première fois en 1995, ont été imités et il existe aujourd’hui 6 Guides différents de randonnée à vélo le long du canal du Midi (dont un en anglais, et un en catalan). Cela fait connaître la randonnée à vélo et la région, et augmente le nombre de visiteurs-randonneurs…
2013
Demande d’une accélération des réalisations par les Conseils Généraux et d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes élargi à de nouveaux axes
Le 16 Mars 2013 les associations du réseau AF3V (Aude : Aud’2V, Gard : Voie Verte du Pont du Gard, Hérault : Vélocité Languedoc et Lunel à Vélo, Lozère : Voies Vertes en Gévaudan, Pyrénées-Orientales: Vélo en Têt) et les associations « amies » dans la région (Croco Vélo à Nîmes, Uzège Pont du Gard Durable à Uzès, VTT-VTC Club de Vias à Vias, CODEP FFCT du Gard, …) se sont réunies à St-Christol, et ont fait un bilan des réalisations de VVV dans la région.
Elles ont étudié le projet de révision du Schéma Régional des VVV qui définit les axes prioritaires pour la région Languedoc, et qui sont co-financés par elle.
Ce projet prévoit d’ajouter aux axes du Schéma actuel de 2005 (voir liste en annexe ci-dessous) plusieurs axes du nouveau Schéma national (notés : V, comme la V81 Piémont Pyrénéen, la V85 Tarn-Causse-Le Vigan-Quissac, …) et plusieurs axes régionaux (notés : R) (voie liste en annexe ci-dessous, qui totalisent environ 900km.
Les associations languedociennes ont approuvé ce projet ambitieux de révision du Schéma régional des VVV, et ont demandé au Conseil Régional de l’adopter en amplifiant son soutien financier aux maîtres d’ouvrage.
Les associations languedociennes ont demandé au département de la Lozère, « en retard », de réaliser les VVV prévues (Régordane nord-sud, vallée du Lot est-ouest, nord-Lozère Les Ajustons-Marvejols-St-Chély).
Les associations languedociennes ont enfin réclamé la mise en place rapide d’un comité d’itinéraire pour la Via Rhôna réunissant les 3 régions et les 12 départements concernés.
Voir la lettre de l’AF3V au Conseil Régional- lettre du 03-10-2013 (doc pdf).
|
|
|
Les 40 délégués à St-Christol |
Exposés et débats |
La carte du schéma régional VVV |
|
|
|
Lepôle oenotouristique Viavino qui accueillait l'AF3V |
Viavino |
Visite guidée par Mr Bergeon, Maire |
Voir le communiqué de presse du 16-03-13 (doc pdf) (cliquez).
Voir l’article Midi Libre du 18-03-13 (doc pdf) (cliquez).
Voir la carte du Schéma régional des VVV en cours d’étude – document provisoire à la date de mars 2013 (doc pdf) (cliquez pour télécharger).
|
Carte du Schéma régional des VVV en cours d’étude - carte du 16-03-2013 (cliquez sur la carte pour l'agrandir) |
Annexe 1- Les axes du Schéma régional VVV Languedoc 2005
(environ 1100 km)
EURO-V8 Eurovéloroute du littoral méditerranéen
V-60 Via Rhôna (du Léman à la Méditerranée)
V-66 Rétro-littorale
V-70 La Régordane
V-80 Canal du Midi
V-86 Vallée du Lot
R - VVPM Voie Verte Pays Méditerranée
R- Nord Lozère (des Ajustons à St-Chély)
Annexe 2- Les axes prévus au Schéma régional VVV Languedoc –document provisoire mars 2013 (révision en cours – total environ 2000 km)
V: itinéraire national
R: itinéraire régional
** Axe nouveau (ajouté au Schéma régional VVV Languedoc 2005)
EURO-V8 Eurovéloroute du littoral méditerranéen
EURO-V8-v1 Variante**
V-60 Via Rhôna (du Léman à la Méditerranée)
V-60-a Via Rhôna Beaucaire-Arles
V-66 Rétro-littorale
V-70 La Régordane
V-80 Canal du Midi
V-81 Piémont Pyrénéen**
V-84 Haut-Languedoc-Béziers**
V-85 Tarn-Causse Larzac-Le Vigan-Quissac**
V-86 Vallée du Lot
Variante V86 (jusqu’à Villefort)**
R – Aigues Mortes- Le Grau du Roi
R- La Narbonnaise**
R- Florac**
R- Foix-Bram** (ou Lavelanet-Bram)
R- Gorges du Tarn**
R- St Christol – Lunel – La Grande Motte**
R- Nord Lozère
R- PRHL Tour du Parc Haut Languedoc**
R- Pont-du-Gard (Remoulins-Uzès)**
R- Rétrolittorale (Montpellier-Sète)**
R- VVPM Voie Verte du Pays Méditerranée**
R- Vallée de la Têt **
Le schéma régional des VVV du Languedoc Roussillon 2013 comporterait donc environ 900 km supplémentaires.
Décembre 2013
L’AF3V demande au Conseil régional d’inscrire un volet « itinéraires cyclables » au futur contrat de Plan Etat-Région 2014-2020
Les Régions et l’Etat préparent les futurs contrats de Plan Etat-Région pour la période 2014-2020, et il est prévu par l’Etat que ces contrats prévoient une stratégie de mobilité multimodale combinant notamment les investissements dans les infrastructures et les initiatives prises en faveur du développement de la pratique du vélo.
L’AF3V a donc demandé au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon d’inscrire un volet « itinéraires cyclables » parmi les actions de développement des infrastructures proposées au préfet de région dans le futur Contrat de Plan Etat-Région. Ces itinéraires à développer devraient être les 8 Véloroutes du Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes qui traversent la région et ne sont pas encore totalement aménagées.
Voir la lettre du 04-12-2103 (doc pdf).
|