Website in English
Les projets de la Région Aquitaine

Région Aquitaine

Une politique ancienne, un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (en 2003), actualisé en 2014, et en cours de révision en 2019

 

La région Aquitaine était dans les années 2000 une région en avance sur les autres, car elle disposait d’un réseau important de pistes cyclables sur le littoral (Gironde et Landes), développées depuis 1945 par la région.
L’adoption d’un Schéma régional en 2003 a permis d’élargir les actions de la région à tous les départements, et de favoriser de grands axes régionaux et inter-régionaux (aides financières possibles de 25% des études et travaux).

En 2019 la région Nouvelle Aquitaine élabore son nouveau Schéma régional des VVV.

Mimizan: piste littorale (Véloroute V1)

 

Voir: Action la plus récente (2019) (cliquez)

 

1945-2000
Une politique ancienne centrée sur l’itinéraire littoral

Depuis 1945 l’Etat et la Région ont développé la côte atlantique, avec la MIACA (Mission Interministérielle d’Aménagement). Basés sur le tourisme, ces projets ont permis la création d’un réseau de pistes cyclables reliant les villes proches à leurs plages sur l’Océan, et les villes et stations touristiques côtières entre elles.
En 2000 la région possédait un réseau cyclable important le long du littoral, qui progressait chaque année par des investissements communs : Etat-Conseil Régional-Départements.
Une piste cyclable quasi-continue existait entre la Pointe de Grave et Hossegor.

2002
Une étude de Schéma régional des VVV

A la suite de la politique nationale qui incitait les collectivités locales à adopter des politiques régionales favorables aux itinéraires cyclables, le Conseil Régional Aquitaine, a fait réaliser en 2001-2002 l’étude d’un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes ambitieux. Le cabinet d’études était : Altermodal.
L’AF3V a été consulté et a transmis des propositions. Voir la page : Demandes pour la région Aquitaine.
 
2003
Adoption d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

Le Conseil Régional a adopté en 2003, un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes ».
Voir la carte (doc pdf).
Ce projet reprend comme objectif la réalisation des axes suivants:
Les axes du schéma national  dans la région:

Axe littoral (Véloroute nationale et européenne V1) ;
Axe estuaire ;
Axe Bordeaux-Toulouse (Véloroutes des Deux-Mers) ;
Axe rétro littoral (Véloroute V3) ;
Axe nord ;
D’autres axes structurants pour la Région Aquitaine :

Vallées de l'Isle et de la Dordogne ;
Vallée du Lot ;
Liaison Mont-de-Marsan – Agen ;
Liaison Bayonne - Pau.

Voir une présentation détaillée du Schéma régional ici.

Ce schéma se traduit par des aides financières aux aménagements de type « voie verte » situés sur un axe du schéma régional vélo-routes et voies vertes (jusqu’à 25% des montants des études et travaux). Voir ici.

Après 2003
Une politique de soutien aux projets départementaux s’inscrivant dans le Schéma régional et de soutien au tourisme à vélo

La politique actuelle du Conseil Régional est de soutenir les projets de Voies Vertes qui sont développés et financés par des « porteurs de projets » locaux, départements, communautés d’agglomération, Pays, Parcs Régionaux, …

Le Conseil Régional participe ainsi financièrement aux investissements réalisés dans tous les départements, et particulièrement :

En Dordogne : études de la Véloroute Vallée de la Dordogne et de la Véloroute Vallée de l’Isle
Voir ici :

En Gironde : aménagement de la Voie Verte du canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Hure.
Dans les Landes : créations de liaisons cyclables entre les villes et villages de l’intérieur et la piste littorale

Le Conseil Régional soutient également par sa politique tourisme, les initiatives développant les services autour des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir les aides au développement du tourisme d’itinérance, ici.

2010
Le nouveau Schéma national des VVV retient des axes déjà inscrits au Schéma régional Aquitaine, et ajoute la véloroute vallée de la Baïse

Un nouveau Schéma national des VVV a été adopté en Mai 2010.
Voir carte ici : http://www.af3v.org/-Schema-national-VVV-.html
Ce Schéma a ajouté dans la carte des axes du Schéma national plusieurs axes qui figuraient déjà dans le Schéma régional des VVV de  la région Aquitaine :
- Véloroute de la vallée de l’Isle
- Véloroute de la vallée de la Dordogne.
- Véloroute de la Vallée du Lot 
- Véloroute Bayonne-Pau-Lourdes … (Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour).

Ce Schéma national a aussi retenu un axe qui concerne la région, et qui n’est pas inscrit au Schéma régional des VVV de la région Aquitaine :
La Véloroute de la vallée de la Baïse, qui relie Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne), en traversant  les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne.
Pour visualiser ces nouveaux axes : voir carte Atlas ON3V région Aquitaine (doc pdf).

2010-2011
Le Schéma régional des VVV de la région Midi-Pyrénées, en cours d’élaboration, conséquences pour l’Aquitaine

Depuis 2010, la région Midi-Pyrénées a lancé l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Voir ici.
Ce Schéma retiendra certainement :
La Véloroute de la vallée de la Baïse, qui relie Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à Buzet-sur-Baïse, en traversant  les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne ;
La véloroute de la vallée de l’Adour, au nord de Tarbes, entre Tarbes et Barcelonne-du-Gers (Aire-sur-Adour).

L’AF3V demande que la région Aquitaine actualise son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes pour ajouter les axes :
Véloroute de la vallée de la Baïse ;
Véloroute de la vallée de l’Adour entre Aire-sur-Adour et Dax.

 

2013
Révision du Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes

et demandes de l’AF3V

Depuis 2012, la Région Aquitaine prépare la révision du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. L’AF3V est consultée et participe aux réunions de travail.
Le futur Schéma retiendra certainement comme nouveaux axes les axes ajoutés au Schéma national :
V81 Véloroute du Piémont Pyrénéen (appelée « Pyrénées-Gaves-Adour » dans les Pyrénées-Atlantiques, « Parcours cyclable de la Garonne » en Haute-Garonne) (axe Bayonne-Pau-Lourdes-Tarbes-Lannemezan-St-Gaudens-Roquefort-sur-Garonne-St-Girons-…)
V82 Vallée de la Baïse
V86 Vallée du Lot
V92 Marthon-Exideuil
V91 Vallée de la Dordogne

V90 Vallée de l’Isle et vallée de la Loue (Sablons-Périgueux-Excideuil).

Voir page : demandes de l’AF3V

 

2014
La Région Aquitaine adopte un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes révisé

Après un an d’études et consultations, la Région Aquitaine a adopté en 2014 un nouveau Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Il prend en compte les nouveaux axes nationaux (V81, V82, V86, V92, V91, V90) et une nouvelle Véloroute dans la vallée de l’Adour (entre Dax et Aire-sur-Adour), mais aussi la Véloroute des cols dans les Pyrénées-Atlantiques, qui aura des pentes importantes ne respectant pas le Cahier des Charges
Voir les demandes de l’AF3V (avis en 2013) (cliquez)
L’itinéraire de la Véloroute Scandibérique (EV3) est modifié et passe maintenant dans le Pays Basque intérieur et franchit les Pyrénées par un col au dessus de St-Jean-Pied-de-Port.

Le Schéma régional actualisé en 2014 (cliquez pour agrandir)

Le Schéma régional 2014 – ZOOM sur le sud (cliquez pour agrandir)

Voir document de présentation du SR3V 2014 (doc pdf)

 

2019
La région Nouvelle Aquitaine lance la révision de son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

Le 17 Janvier 2019 la région Nouvelle Aquitaine, a lancé le processus d’élaboration de son nouveau Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Cela était nécessaire suite à la fusion des trois régions : Aquitaine, Poitou-Charents et Limousin, qui disposaient chacune d’un Schéma régional des VVV. Cette actualisation se fera parallèlement à la révision du Schéma National des VVV qui est en cours en 2019.
Le nouveau Schéma régional des véloroutes et voies vertes de Nouvelle- Aquitaine aura pour objectif de définir le maillage d’enjeu régional, s’appuyant notamment sur les itinéraires des schémas National et Européen, d’analyser les investissements à réaliser à partir des retombées économiques potentielles de chacun d’entre eux, et d’étudier plus finement les problématiques d’intermodalités, d’observation des flux et de marketing touristique.
Ce futur Schéma régional vise plus de 4000 km de véloroutes et voies vertes, dont 3440 km sont inscrits au Schéma national vélo. Ce schéma régional fusionné s’articulera autour des deux colonnes vertébrales La Vélodysée/EuroVelo 1 et La Scandibérique/EuroVelo 3, et autour des itinéraires nationaux tels que La Vélo Francette/V43, le Canal des 2 mers à vélo/V80, la véloroute du piémont pyrénéen/V81, la véloroute de la vallée du Lot/V86, V87, V90, V91, La Flow Vélo/V92, V93 et V94.
Les associations du réseau AF3V participent aux travaux et font des propositions.
Voir article 22 octobre 2018 Voir article du 23 Janvier 2019 
Voir Twitter du Conseil Régional