L’Association Vélo, membre de la FUBicy, agit depuis longtemps en faveur des itinéraires de vélo-loisir (voir son site : http://toulousevelo.free.fr).
En 1998, elle est devenue la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, couvrant trois régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Ses actions principales ont souvent porté sur des projets inter-régionaux.
Entre 2009 et 2018, c’est l’Association Vélocité-Bordeaux, qui a étéla Délégation Régionale de l’AF3V pour l’Aquitaine, et qui agissait pour les Véloroutes et Voies Vertes et le tourisme à vélo.
Depuis 2019 l'association Le Limousin à vélo est devenu la délégation régionale de l'AF3V pour la région Nouvelle Aquitaine.
Voici la liste des actions concernant la région Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine
Action la plus récente (2019) (cliquez)
1998-2003
Action en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes d’Aquitaine
En 1998, 1999 et 2000 elle est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.
Voir les lettres à M. Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine:
21-01-1999 =demande d’un programme régional de véloroutes et voies vertes (contrat de Plan 2000-2005).
31-05-1999 = demande d'un programme régional de Véloroutes et Voies Vertes (contrat de Plan Etat-Région 2000-2006).
Voir la Contribution écrite de l'AF3V (délégation régionale), de Vélocité 33 et de Roue Libre 47 aux travaux de la Commission Tourisme:
« Développer des Véloroutes et Voies Vertes le long des voies d'eau de la Région Aquitaine" » Mai 1999.
Document de 24 pages : lire Ou télécharger (pdf).
Le Conseil Régional Aquitaine, a fait réaliser en 2001-2002 l’étude d’un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes. L’AF3V a transmis des propositions au bureau d’études Altermodal et a été associée aux travaux.
Voir note du 03-11-2002: Avis de l’AF3V sur l’étude en cours du schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir la demande à M. Moyrand, Vice-Président du Conseil Régional :
21-01-2003 = demande d’une Véloroute « Adour-Garonne ».
Le Conseil Régional a adopté en 2003, un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes » ambitieux, avec des financements accordés de 25% du montant des travaux..
1998-2011
Action en faveur de la Véloroute des Deux-Mers
Cette Véloroute qui est une Voie Verte le long du canal de Garonne et du canal du Midi, est demandée depuis 15 ans. A la suite des investissements des départements, elle est quasiment achevée en 2009 pour le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse. Le Conseil Régional Aquitaine a soutenu les travaux réalisés par le département de la Gironde et le département du Lot-et-Garonne (dans le cadre du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes).
En Février 2011, Vélocité, Délégation Régionale de l’AF3V, a demandé au Conseil Régional d’aider le Lot-et-Garonne à faire la jonction entre la Voie Verte des Deux-Mers (193 km de long) et la V éloroute de la vallée du Lot : liaison entre Damazan (Buzet-sur-Baïse) et Aiguillon.
2002
Action en faveur d’autres Véloroutes régionales
L’Association Vélo a demandé dès 2002 la réalisation de plusieurs Véloroutes régionales et inter-régionales couvrant souvent Aquitaine et les régions voisines (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon):
Véloroute de la vallée de la Dordogne
Véloroute de la vallée du Lot
Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (de Toulouse à Bayonne).
Voir la carte (demandes de l’AF3V pour le sud-ouest en 1999) : 1 page
Voir liste 4 pages.
2001-2011
Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot
L’Association Vélo a réalisé en 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot. Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot. La Véloroute est réalisée dans le Lot-et-Garonne, et est en cours d’aménagement dans le Lot.
2000-2011
Publication de deux Guides de randonnée vélo
Depuis 2000, l’Association Vélo publie deux topo-guides de randonnées, pour promouvoir l’itinérance à vélo le long des Voies Vertes du canal des Deux-Mers :
Guide n°1- A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
Guide n°2- Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne.
Ces Guides ont fait découvrir le canal et la randonnée à vélo à des milliers de familles, qui ont visité la région Midi-Pyrénées (ventes annuelles : environ 1500 guides par an).
Ils ont donc permis le développement d’un réseau d’hébergements (cf. chambres d’hôtes) le long du canal des Deux-Mers,en particulier en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Ces Guides de l’Association Vélo, parus pour la première fois en 1995, ont été imités et il existe aujourd’hui 6 Guides différents de randonnée à vélo le long du canal des Deux-Mers. Cela fait connaître la randonnée à vélo et la région, et augmente le nombre de visiteurs-randonneurs…
2011
Demande d’activation de la politique du Conseil Régional en faveur du vélo
Le 7 février 2011, une délégation de l’association Vélocité, Délégation Régionale de l’AF3V, a été reçue par des élus du Conseil Régional.
Elle a demandé que le Conseil Régional amplifie ses actions en faveur du vélo, en améliorant :
Les accès des vélos dans les trains (transport gratuit dans les TER) ;
Les services vélos dans les gares : stationnement et accessibilité ;
Les services vélos dans les lycées : stationnement ;
Les pistes cyclables et le stationnement sur les campus universitaires.
Vélocité a aussi demandé une activation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes , et l’ajout de nouveaux axes à ce Schéma, comme la Véloroute de la vallée de la Baïse, et la Véloroute de la vallée de l’Adour entre Aire-sur-Adour et Dax.
Vélocité a demandé au Conseil Régional d’aider le Lot-et-Garonne à faire la jonction entre la Voie Verte des Deux-Mers (193 km de long) et la véloroute de la vallée du Lot : liaison entre Damazan (Buzet-sur-Baïse) et Aiguillon.
Voir la lettre de demande + liste des demandes : lettre du 01-02-11 (doc pdf)
Voir compte-rendu de la rencontre Vélocité-n°111 : pages 10-11 (doc pdf)
2013
Avis de l’AF3V sur le projet de Schéma régional des VVV Aquitaine avec plusieurs demandes de modifications
A la suite d’une réunion des associations du réseau AF3V de la région Aquitaine tenue à Bordeaux le 2 Mars, la Délégation régionale de l’AF3V a transmis le 6 Mars 2013 au Conseil Régional, et aux Conseils Généraux, un avis sur le projet de Schéma régional des VVV.
Cet avis argumenté approuve de nombreux projets, comme l’ajout de tous les axes nationaux : véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), vallée du Lot (V86), vallée de la Dordogne (V91), vallée de l’Isle et vallée de la Loue (V90), vallée de la Baïse (V82), …
Cet avis approuve l’ajout d’axes régionaux utiles : vallée de la Vézère, vallée de l’Adour entre Dax et Aire-sur-Adour, …
Cet avis conteste plusieurs choix envisagés :
= refus que la Véloroute des Pélerins (EV3) ne passe plus à Bayonne puis dans la vallée de la Nive (comme c’est prévu au Schéma national) ;
= refus que la Véloroute des Pélerins (EV3) fasse un crochet inutile entre Bordeaux et Langon, qui rallonge un peu plus cet itinéraire ;
= demande qu’une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) passe sur la rive gauche de l’Adour et des Gaves Réunis entre Bayonne-Urt-Peyrehorade-Bellocq – donc avec une partie dans les Landes- (comme prévu au Schéma départemental cyclable des Pyrénées Atlantiques) ;
= refus de l’inscription au schéma régional des véloroutes et voies vertes de deux itinéraires cyclo-sportifs dans les Pyrénées-Atlantiques (« route des cols » et itinéraire « Pau-col du Somport »), qui ne respectent pas le Cahier des charges.
Cet avis comporte aussi des propositions, comme des itinéraires doubles ou avec deux variantes (pour l’EV3 et pour la V81), comme dans la Loire à vélo.
Pour les Landes cet avis demande une liaison directe entre Mont-de-Marsan et l’Océan, par Tartas et Taller.
Voir la lettre du 06-03-2013 (doc pdf).
Voir l’avis de l'AF3V sur le SR3V Aquitaine (doc pdf 12 pages) (cliquez pour télécharger).
2019
L’APAVAS demande que des itinéraires de liaison entre Sanguinet et le sud-Gironde soient ajoutés au Schéma régional des VVV Nouvelle Aquitaine
La région Nouvel Aquitaine a lancé en 2019 la révision de son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Dans ce cadre l’APAVAS, relais local de l’AF3V pour lenord des Landes, a demandé l’inscription au Schéma de deux axes reliant la Voie verte Biscarosse-Sanguinet aux communes du sud Gironde :
= au nord-ouest vers Cazaux-La Teste de Buch ;
= au nord-est vers la commune de Salles (22km).
Voir les demandes de l’APAVAS (AF3V) (cliquez)
Voir contribution raccordement à Sanguinet (cliquez)
2019
Val d’Adour Maritime demande le maintien ou l’ajout de trois axes inter-départementaux au futur Schéma régional des VVV Nouvelle Aquitaine
La région Nouvel Aquitaine a lancé en 2019 la révision de son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Dans ce cadre Val d’Adour Maritime, relais local de l’AF3V pour le Bas Adour, a demandé l’inscription au Schéma de trois axes :
= itinéraire de St-Laurent de Gosse (40) à Bayonne St-Esprit (64) en rive droite de l’Adour, antenne de l’EV3 assurant la liaison EV3-EV1 (axe déjà aménagé à 75% le long de la D74) ;
= itinéraire de Guiche (64) à Peyrehorade (40) puis Sordes l’Abbaye le long de l’Adour et des Gaves réunis
Boucle de la Véloroute V81 à fort intérêt touristique (châteaux de Bidache et de Guiche, le Bec des Gaves réunis, Abbaye d’Arthous, Peyrehorade, Sorde l’Abbaye)
= transversale méridienne Peyrehorade (40)-Pouillon-Dax (40) pour relier la Véloroute V81 (à Peyrehorade) à la Scandibérique (à Dax).
Voir le document transmis le 13-06-2019 (doc pdf)
2019
L’AF3V Occitanie demande le maintien l’axe régional St-Sever à Aire-sur-Adour au futur Schéma régional des VVV Nouvelle Aquitaine
La région Nouvel Aquitaine a lancé en 2019 la révision de son Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Dans ce cadre Deux Pieds Deux Roues, délégation régionale de l’AF3V l’Occitanie, a demandé que le futur Schéma régional des VVV de la Nouvelle Aquitaine conserve comme axe régional l’axe de la Vallée de l’Adour entre Dax-Saint-Sever et Aire-sur-Adour (dans les Landes) pour trois raisons : 1- Cet axe continu le long de l’Adour figurait déjà dans le Schéma Régional des VVV d’Aquitaine, actualisé en 2014, avec une mention sur la carte : « en direction de Tarbes » ; 2- le Schéma régional des VVV de la région Midi-Pyrénées, adopté en 2014, prévoit un axe de la vallée de l’Adour continu entre Tarbes-Maubourguet-Barcelonne-du-Gers, en connexion avec Aire-sur-Adour et la vallée de l’Adour dans les Landes ; 3- Cet axe continu de la Vallée de l’Adour Dax-Aire-sur-Adour-Tarbes présente un fort potentiel de fréquentation, et permet de relier la Scandibérique (EV3) à la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
|
Demande AF3V : Axe Adour St-Sever à Aire-sur-Adour (pour SR3V Nouvelle Aquitaine 2019) (cliquez pour agrandir) |
Voir lettre du 11 Juin 2019 (doc pdf)
Voir document -note 4 pages- du 11 Juin 2019 (doc pdf)
|