Le Conseil Régional Aquitaine a adopté en 2003 un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes ».
Voici la présentation de ce Schéma sur le site internet du Conseil Régional (rubrique : Territoire, puis : Grands dossiers).
Page : http://aquitaine.fr/contenu.asp?Id=252
Février 2004
(cette page ne figure plus sur le site actuel).
Véloroutes - Voies Vertes
Parce que le vélo, en tant qu'activité de loisirs et filière touristique, connaît un véritable essor, l'Aquitaine a élaboré un Schéma régional véloroutes et voies vertes, selon dix itinéraires qui, à terme, représenteront un réseau de 2000 km.
L'Aquitaine a adopté en 2003 un Schéma régional véloroutes et voies vertes, volet du Schéma national décidé par le Comité interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire du 15 décembre 1998. Un très large partenariat entre les services de l'Etat, de la Région, des cinq départements, des communautés de communes, du Comité régional et des comités départementaux du tourisme, des associations d'utilisateurs, des voies navigables de France, de la SNCF et du Réseau ferré de France a permis de dessiner ce programme de développement des véloroutes et voies vertes sur l'ensemble du territoire aquitain en tenant compte des aménagements existants et en projets.
Déjà largement engagé le long du littoral et sur le point de démarrer le long du canal latéral de la Garonne, ce schéma va pouvoir bénéficier de crédits spécifiques pour sa mise en oeuvre.
Le schéma régional
intègre le schéma national à travers différentes composantes : axe littoral, axe estuaire, axe Bordeaux-Toulouse, axe rétro littoral, axe nord ; il le complète et propose également la création d'axes structurants pour la Région Aquitaine : vallées de l'Isle et de la Dordogne, Vallée du Lot, liaison Mont-de-Marsan - Agen et Bayonne - Pau.
Ce schéma a également été approuvé par la Mission littoral le 24 juillet 2003.
Le projet véloroute et voie verte a été initié après le succès, dans les années 80, d'un itinéraire cyclable de 600km le long du Danube entre l'Autriche et l'Allemagne qui draine aujourd'hui plus de 100 000 touristes à vélo par an et génère un chiffre d'affaire annuel de près de 44 millions d'euros.
Au niveau français, le CIADT du 15 décembre 1998 a tracé un schéma national de 7 à 9000 km.
Au-delà de la valorisation touristique que de telles installations induisent et du meilleur service rendu aux populations locales pour leurs déplacements à vélo, ou leurs promenades, quels que soient leurs niveaux de pratique ou leur capacité notamment pour les personnes âgées ou handicapées, l'implantation de véloroutes et voies vertes génère de nombreux emplois dans le domaine des loisirs, des services et de l'aménagement et contribue également à la revitalisation des espaces ruraux.
Au niveau européen, la Fédération européenne des cyclistes - ECF- a lancé le projet EuroVelo qui propose 12 véloroutes d'intérêt européen.
Le Schéma régional : état des lieux et orientations de développement
>La Dordogne
Il existe en Dordogne, 17 km de voies vertes entre Saint-Pardoux et Thiviers et 17km entre Sarlat et Carsac.
Le Schéma régional prévoit de prolonger l'axe de Saint-Pardoux Nontron en direction de la Charente-Maritime puis de le raccorder à l'itinéraire le long de l'Isle. Il comporte également un volet liaisons urbaines qui concernent ici les villes de :
> Bergerac avec la création d'un linéaire est-ouest au plus près de la Dordogne,
> Périgueux où une traversée de 22km est prévue sur les berges de l'Isle dans le cadre d'un projet global de dévelopement d'un site touristique et ludique sur une thématique d'activités de rivières, de loisir et de détente.
Pour dynamiser encore l'attractivité touristique du département le Schéma régional prévoit également l'aménagement d'un itinéraire en site propre le long de la Dordogne et de la Vézère.
>La Gironde
Fer de lance de l'Aquitaine en matière d'aménagement de pistes cyclables, la Gironde propose un important réseau de 900 km, dont 500 en dehors de l'agglomération bordelaise : Bordeaux - Sauveterre, Mios- Le Nizan, Bordeaux - Lacanau, le tour du bassin d'Arcachon, de nombreuses pistes en forêts domaniales le long du littoral, depuis le Verdon jusque dans le département des Landes.
Le département a programmé de nombreuses opérations sur les anciennes voies ferrées d'intérêt local - VFIL : section Le Nizan - Bazas et Le Nizan - Roaillan, section Biganos -Mios, liaison Lège - Lacanau, poursuite du maillage du nord Médoc, section entre La Brède et Hostens.
Le Schéma régional met l'accent sur l'homogénéisation de ces nombreux aménagements en matière de largeur, de signalisation et de jalonnement car la plupart ne sont pas aux normes des voies vertes.
Pour l'agglomération bordelaise à proprement parler, l'objectif est de proposer des liaisons entre les différents axes pénètrant, au nombre de 5 :
- l'axe Bordeaux - Arcachon,
- l'axe nord -sud reliant Pessac et Gradignan à la piste Mios - Bazas,
- la piste Roger Lapébie - pour une ouverture vers le canal latéral de la Garonne,
- les deux axes nord rives droite et gauche de l'estuaire de la Gironde avec une continuité en direction de Soulac et en direction de la région Poitou - Charentes,
- deux axes nord-sud permettront de connecter les territoires du Blayais aux pistes cyclables Roger Lapébie et Mios - Bazas.
>Les Landes
Le département compte 132 km de pistes cyclables principalement sur l'axe littoral. Mais certaines sections ne sont pas interconnectées et supposent donc des aménagements pour assurer la continuité des liaisons. Il existe également une piste cyclable qui relie Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan.
Comme pour la Gironde, le Schéma régional prévoit des opérations de réaménagement des pistes cyclables sur l'axe littoral, avec l'élargissement de la bande, une homogénéisation et un renforcement de la signalétique et du jalonnement.
Une traversée de Dax pourrait se faire le long de l'Adour afin d'assurer la continuité de l'axe est-ouest coupant le département des Landes en deux.
Le Schéma définit également des axes de développement de nouvelles véloroutes pour desservir l'arrière pays grâce aux nombreuses VFIL - voies ferrées d'intérêt local - du département ainsi qu'aux berges des cours d'eau.
Un projet porte également sur une voie de liaison entre Agen, le canal latéral de la Garonne et l'agglomération de Bayonne par la vallée de la Midouze, qui couperait Mont-de-Marsan d'est en ouest, ainsi que Dax.
>Le Lot-et-Garonne
Il n'existe pas actuellemet, de véritable linéaire cyclable en sites propres dans le département. C'est pourquoi le Schéma régional intègre principalement deux grands projets d'aménagement : la voie verte du Canal des Deux-Mers et la Véloroute de la vallée du Lot.
Composante essentielle de l'axe Atlantique - Méditerranée, la réalisation de cette voie verte interdépartementale permettra de relier Castets-en-Dorthe près de Langon à Sète, puis de rejoindre Bordeaux par la piste Roger Lapébie via Sauveterre-de-Guyenne et Créon.
La mise en oeuvre de ce projet a donné naissance à un partenariat technique et financier très actif associant l'Europe, l'Etat (DRE, DRT et DIREN), la Région Aquitaine, les deux conseils généraux maîtres d'ouvrage et Voies navigables de France.
Au niveau des réalisations, la démarche est quasiment aboutie en Lot-et-Garonne où les travaux, prévus en trois tranches, devraient être engagés au début 2005. Parallèlement, en Gironde, 2004 est l'année de réalisation des études de tracés et de finalisation du projet. Les travaux quant à eux devraient s'effectuer fin 2005.
>Les Pyrénées-Atlantiques
La liaison nord-sud du littoral qui va jusqu'à la frontière espagnole est particulièrement fréquentée. Elle est intégrée au Schéma national afin de favoriser l'harmonisation de ses différents tronçons, notamment avec le franchissement de l'Adour.
A l'est du BAB, il existe une liaison avec les Landes par les berges de l'Adour. Une continuité est-ouest intraurbaine est envisagée en provenance des berges de l'Adour.
Des projets de véloroutes sont également envisagés vers Orthez et Pau ainsi qu'une transversale du piémont pyrénéen.Ces deux itinéraires se rejoignent à Lestelle. L'agglomération paloise est pour l'instant peu pourvue en pistes, plusieurs projets sont donc à l'étude entre Jurançon et Abos ainsi qu'une traversée de l'agglomération pour relier les continuités amont et aval le long du Gave de Pau.
Trois voies vertes sont également à l'étude par le département : Salies- Sauveterre, Jurançon - Tarsacq et Ascain - La Rhune.
Consulter la carte du Schéma régional des véloroutes et voies vertes en Aquitaine au format pdf
Qu'appelle-t-on des "véloroutes"
Les vélouroutes sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions.
Elles sont composées de multiples tronçons sur lesquels le type d'aménagement cyclable varie : voie verte, piste cyclable, route à faible trafic... et doivent répondre à plusieurs critères :
* linéarité : relier une ville à une autre le plus directement possible ;
* continuité : pas d'interruption de l'itinéraire ;
* sécurité : vis-à-vis des véhicules à moteur ;
* jalonnement et balisage : uniforme et facilement identifiable ;
* services : liés à l'utilisation du vélo, au tourisme, aux transports en commun, à l'information et à la réservation ;
* entretien de l'itinéraire ;
* usage : les itinéraires doivent être adaptés à tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés et à cet effet, en règle générale, leur déclivité doit être fortement limitée, de l'ordre de 3% sauf dans les zones de montagne où il convient de rechercher les déclivités les moins fortes ;
* mode d'utilisation : itinéraire incitatif mais non obligatoire.
Qu'appelle-t-on des "voies vertes"
Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés.
Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.
Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.
Très souvent construires sur des voies ferrées désaffectées, elles se développent aussi le long de cours d'eau, canaux, chemins ruraux ou forestiers.
Des études tendent à montrer que les utilisateurs préfèrent grandement ce type d'aménagement, conçu pour s'intégrer harmonieusement dans l'environnement, par rapport aux pistes ou bandes cyclables, pistes non revêtues...
Qu'appelle-t-on des "pistes cyclables"
Les pistes cyclables désignent une chaussée dont les voies sont séparées de la circulation automobile et sont exclusivement réservées aux vélos.
Sur le littoral aquitain, les aménagements consistent le plus souvent en pistes cyclables, mais sont, sans distinction, utilisées par les piétons et les rollers. Un réaménagement de ces pistes en voies vertes régularisera leurs usages.
Qu'appelle-t-on des "routes à circulation modérée"
Des routes secondaires à circulation modérée peuvent servir de véloroutes si elles ne dépassent pas une fréquentation de 1000 véhicules motorisés par jour, entre autres contraintes.
Le partage de la route entre les différents utilisateurs peut prendre plusieurs formes et nécessite une signalétique particulière.
* Pour obtenir plus de renseignements sur le Schéma régional Véloroutes et voies vertes, contact : jean-christophe.lebreton@aquitaine.fr
* Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Schéma, la Région a intégré un volet pistes cyclables dans son réglement d'intervention consacré au tourisme littoral.
En savoir plus
Crédit photos : JJ. Brochard - CRTA
MAJ : janvier 2004
|