Website in English
Le projet de Véloroute des Deux Mers

Le projet de grand itinéraire :

 

Véloroute des Deux-Mers

 

 

 

 

 

10kms aménagés de Carcassonne à Trèbes

Cette Véloroute est un axe national, retenu dans le Schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, adopté en 1998.
Cette Véloroute -en réalité une voie verte sur 90% de l'itinéraire- est aménagée en quasi-totalité entre Bordeaux et Toulouse.
Mais la partie Toulouse-Sète ne comporte que de courts tronçons ouverts, car la Région et les deux départements de l'Aude et de l'Hérault, ne font aucun investissement.

 

Voir un bilan de la Véloroute des Deux-Mers Bordeaux-Toulouse-Sète publié en 2009.
La Revue « Vélo et territoires » de l’Association des Départements Cyclables a publié en septembre 2009 un dossier faisant le bilan de l’aménagement de cette Véloroute.
Voir ici (doc pdf).

Voir un article sur la Voie Verte du canal de Garonne, ouverte en continu de Castes-en-Dorthe à Toulouse (193Km) .
paru dans « Vélo » n°104 - automne 2009-

Il explique que le dernier tronçon de la Voie Verte du canal de Garonne, qui manquait pour avoir un itinéraire continu sur la totalité du canal (193 km), est en travaux et sera achevé fin 2009 !
Il s’agit des 17 km en Tarn-et-Garonne, entre Montech et la limite de la Haute-Garonne. La dernière couche du revêtement était en train d’être posée en août 2009, et l’on pouvait déjà bien passer.
Voir ici (doc pdf).

Depuis fin 2009, le parcours en site propre le long du canal est donc parfaitement continu sur 193Km, entre Castets-en-Dorthe (à 70Km de Bordeaux) et Toulouse.

Voilà la plus longue Voie Verte de France ouverte à ce jour !
Elle sera complétée par la liaison Montech-Montauban le long du canal de Montech (11 km, prévus par le Conseil Général pour 2012).
Voir les projets du département ici.

Pour randonner le long du canal des Deux Mers, de Bordeaux à Sète (500km), voir les deux Guides publiés par l’Association Vélo.