Website in English
Les projets des Pyrénées-Orientales

Les projets du département des Pyrénées-Orientales

Un schéma cyclable départemental ambitieux,

des réalisations,

 

et des ouvertures prévues


Actualités : voir  en bas de page

 

 

 

 

Voie Verte Perpignan-Thuir

Le Département des Pyrénées-Orientales est l'un des départements de la région Languedoc-Roussillon les plus actifs en faveur du vélo

Un schéma cyclable départemental ambitieux
Dès 1996, le Département des Pyrénées-Orientales a  adopté une politique vélo, concrétisée par un Schéma départemental cyclable ambitieux.
Les principaux axes départementaux retenus sont :
L’axe littoral Véloroute-Voie Verte la Vélittorale
La Véloroute de la vallée de la Têt (Perpignan-Prades-Mont-Louis-…)
La Véloroute-Voie Verte en Pays Méditerranée (vallée du Tech)
La Voie Verte de l’Agly (prolongée en Véloroute).

Le Département soutient aussi financièrement la réalisation des aménagements cyclables des communes et communautés de communes de façon à développer un véritable réseau.

Voir le site du Conseil Général:
La politique vélo du Département
avec :
- L’action du Conseil Général
- La carte des aménagements cyclables dans la plaine du Roussillon

La politique cyclable du département et le Schéma cyclable départemental
Avec :
- La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes.
- Toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges).
Les projets en cours, avec :
- La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer
- La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech
Avec le projet, la concertation, le parcours pressenti (planches par commune).

2005: des réalisations qui avancent enfin
Sur le site du Conseil Général on peut télécharger deux études pour deux grands projets qui devraient se réaliser dans un proche avenir :
La Vélittorale (axe littoral)
La Véloroute-Voie Verte en Pays Méditerranée (vallée du Tech).

En 2008-2009, on constatait que les réalisations avancaient, hélas, très lentement.

La Voie Verte de l’Agly qui s’arrêtait à Claira depuis trois ans a été prolongée en 2009 –inauguration le 05-02-2010-, mais n’atteind pas Rivesaltes (le passage sous l’autoroute n’est pas aménagé).

2009: La Vélittorale pourrait se concrétiser bientôt ?
En effet, suite à une enquête d’utilité publique, le préfet a pris le 17 septembre 2009 la « DUP », c’est-à-dire la décision de déclarer d’Utilité Publique les travaux d’aménagement de la véloroute voie verte vélittorale entre Le Barcarès et Argelès-sur-Mer (40km). Voir doc pdf.
Les acquisitions de terrain seront facilitées par cette décision juridique qui était un préalable au lancement des travaux. Voir le projet ici.

2012 : ouverture d’un tronçon de 8km de la La Vélittorale (EV8)
Fin 2009 le tronçon entre Le Barcarès et Sainte-Marie-la-Mer  était praticable le long de la D81 sur des chemins ruraux parallèles. Mais il fallait monter par des rampes sur les ponts de la route pour traverser trois cours d’eau : l'Aucque, le Bourdigou et l’Agly.
La construction de passerelles piétons-vélos sur l'Aucque (commune de Toreilles) et le Bourdigou (commune de Sainte-Marie-de-la-Mer) a permis l’ouverture de la Vélittorale (Eurovélo 8) sur 8km continus entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Il s’agit d’une quasi-Voie Verte car les chemins ruraux utilisés sont très peu circulés.
Pour avoir une continuité évitant les remontées sur les ponts de la RD il manque une passerelle sur l’Agly, demandée par l’AF3V.

 

La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée a ouvert un tronçon provisoire de 19km fin 2011
Les études sont achevées depuis 2010. Une déclaration d’utilité publique sera réalisée. Une première section a été aménagée le long de la RD618, avec pose de passerelles, entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou (19km). L’ouverture a eu lieu  fin 2011. Il s’agit d’un itinéraire en majorité sur des petites routes de desserte agricole, à très faible trafic, mais provisoire, dans l’attente d’une véritable Voie Verte.



2010
Schéma cyclable de l’agglomération de Perpignan : des projets

La Communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée possède un Schéma cyclable communautaire, et a fait réaliser en 2010 une étude pour sa révision.
Ce projet est ambitieux, mais sa réalisation avance très lentement !
Voir l’étude complète Octobre 2010 (doc pdf 3M0).
Voir les 5 cartes de l’étude 2010 (doc pdf 1,9 M0)

 

Les projets du département pour 2012-2013
Dans le dernier numéro (n°29 été 2012) de la revue Vélos &Territoires,  J.L. Alvarez, conseiller général, fait un bilan de la politique cyclable du département et présente les 4 projets pour 2012-2013 :
= tronçon de Canet-en-Roussillon à Saint-Cyprien
= tronçon Le Boulou- col de Panissars : 13km prévus. Une piste DFCI a été revêtue début 2012.
= tronçon prévu de 4 km entre Reynès et Amélie-les-Bains
= tronçon prévu de 3 km entre Saint-Cyprien sud et Argelès-sur-Mer.
Voir : LesPyrénées-Orientales un département cyclable ou doc pdf (cliquez pour télécharger).


Les projets du département et de la Communauté d’Agglomération Perpignan-Méditerranée : réunion du 26-06-2012
L’Association Vélo en Têt, Relais départemental de l’AF3V, a rencontré le Conseil Général et la Communauté d’Agglomération Perpignan-Méditerranée, et obtenu des informations sur les projets d'aménagements cyclables.
Voir le compte-rendu ici (cliquez).

2013
Ouverture de la Véloroute franco-espagnole Pirinexus, avec un tronçon achevé entre Le Boulou et le col de Pannissars (15km)

Pirinexus est un projet de Véloroute circulaire de 353 kilomètres dédiée au cyclotourisme qui unira les réseaux cyclables de la province de Gérone (Espagne) et des Pyrénées-Orientales (France). Cet itinéraire est le résultat d’un travail conjoint entre le Consortium des Voies Vertes de Gérone, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Pays Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre du projet transfrontalier ENLLAC. La section entre Le Boulou et Sant Feliu de Guíxols est  un élément de la Véloroute littorale Eurovelo 8. Pirinexus devrait être ouvert aux cyclistes dans sa totalité dès le mois d'avril 2013, mais il est inachevé, surtout en France.
La montée au Col de Panissars se fait par la D 13a, route à très faible fréquentation motorisée, puis du hameau de Riunoguès au col,  sur des pistes forestières dont l'aménagement en Voie Verte est en cours au printemps 2013 : pose d'un revêtement en béton sur 2 tiers du tronçon, enduit gravillonné sur la dernière partie avant le col. Le projet Pirinexus aura permis l’achèvement de cette quasi-Voie Verte de 12km. Un topoguide de 100 pages est disponible.
Voi r: Pirinexus (cliquez). Voir : Voies Vertes de Catalogne (cliquez). Voir : Projet Enllaç (cliquez).
Informations et demandes de topoguide : Pays Pyrénées Mediterranée.

Pour télécharger le topoguide (cliquez).

Avancement de l’EV8 (Eurovéloroute n°8 ou méditerranéenne) dans le département des Pyrénées-Orientales : un bilan en juin 2013 : 62% réalisé
Une réunion technique sur l’EV8 ou Eurovéloroute n°8 ou Méditerranéenne s’est tenue à Béziers le 6 juin 2013. Elus et techniciens ont fait le bilan des réalisations et des projets pour cet itinéraire, département par département.
Pour le département des Pyrénées-Orientales, la situation en 2013 est la suivante : réalisé : 62% (dont 15km ou 36% réalisé en « provisoire » entre Argelès et Le Boulou).
 Pour connaître les réalisations, les travaux et projets du département des Pyrénées-Orientales concernant cette véloroute EV8, voir le compte-rendu de la réunion de Béziers et toutes les interventions sur le site de l’association des départements et régions cyclables (DRC) (cliquez).

2013-2016
Projet de Voie Verte de l’Agouille de la mar de St-Cyprien à Bages (13km) : enquête publique début 2016

Le Conseil Général a un projet de création d’une Voie Verte de 13km le long du petit fleuve côtier « L’Agouille de la mar » entre St-Cyprien (au bord de la mer) et Bages, à l’intérieur des terres. Le projet est inscrit dans le Schéma départemental des itinéraires cyclables de 2004 et se connectera à l'EuroVélo8 (Vélittorale) à St-Cyprien. Les communes desservies seront : Saint-Cyprien, Alénya, Corneilla-del-Vercol, Montescot et Bages. La Voie Verte sera située principalement en rive gauche, et une continuité  équestre sera créée sur l’autre rive. Le coût prévisionnel varie de 1,6 millions à 2 millions d’euros, hors acquisitions foncières. Une concertation publique sur le projet a été organisée en Décembre 2013. L’enquête publique a eu lieu entre le 7 décembre 2015 et le 6 janvier 2016. L’AF3V soutient ce projet et souhaite qu’il soit réalisé rapidement, avec une liaion de 2km entre Bages et Villeneuve-de-la-Raho, pour rejoindre les pistes cyclables existantes entre ce village et Perpignan.
Voir le site du Conseil Départemental (avec projet et cartes à télécharger) (cliquez).

 

Voir les Actualités du Département
2015-10-30 L’AF3V demande une piste cyclable pour accéder au Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes
2013-04-11- L’AF3V fait des propositions d’itinéraire pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) dans les Pyrénées-Orientales (67km)

2013-01-12 L’AF3V demande la création de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) dans les Pyrénées-Orientales

2012-11-09 La Véloroute Argelès-Le Boulou ouverte (19km)

2009-09-17 La Vélittorale (Véloroute) va avancer dans les Pyrénées-Orientales, suite à la déclaration d’utilité publique

 

Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V
= Voie Verte de Perpignan à Sainte-Marie-la-Mer (11km)
= Voie Verte de l’Agly (14km)
= Voie Verte de Perpignan à Thuir (15km)
= Vélo-Route en Pays Pyrénées-Méditerranée (Eurovéloute n°8)  (19km)
= Vélo-Route en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus)  (19km)
= La Vélittorale (EV8) de Le Barcarès à Canet-plage (13km)
= Véloroute Le Boulou-col de Panissars (Eurovéloute n°8)  (15km)
= Voie Verte du col de Panissars (Eurovéloroute n°8) (5km)