Website in English
Les demandes de l'AF3V en Tarn-et-Garonne

Les demandes de VVV

 

dans le département du Tarn-et-Garonne

 

 

 

 

L'embranchement du canal de Montech

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans le Tarn-et-Garonne, la principale concerne l’aménagement de la Voie Verte le long du canal de Garonne.
Voici la liste des actions concernant le Département du Tarn-et-Garonne.


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Midi-Pyrénées des Véloroutes et Voies Vertes incluant plusieurs Véloroutes qui passent dans le Tarn-et-Garonne
En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux qui concernent le Tarn-et-Garonne :
La Véloroute des Deux-Mers (canal de Garonne) (axe du schéma national)
La Véloroute Montauban-Cahors-Brive (axe du schéma national);
La Véloroute de la Vallée du Tarn.

 

1997-2002
Demande d’un Schéma départemental des itinéraires cyclables en Tarn -et-Garonne

L’Association Vélo a demandé au Conseil Général du Tarn-et-Garonne d’adopter un Schéma départemental et d’aménager des Véloroutes et Voies Vertes :
Voir la lettre du 01-07-1997 (demande d’une piste du canal des Deux-Mers).
Voir la lettre du 29-01-1999 (demandes d’aménagements cyclables)
Voir la lettre du 12-11-2002 (demande d’une Véloroute Vallée du Tarn et d’un schéma départemental des itinéraires cyclables).

1998
Proposition d’une voie verte du canal de Montech

En novembre 2008, l’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a participé à une étude sur la « réhabilitation du canal de Montauban entre Montech et Montauban », transmise au Conseil Général.
Elle a proposé d’aménager le chemin de halage du canal en « voie verte ».
Voir propositions de novembre 2008 (note 7 pages et annexe Itinéraire Montauban-Moissac)

2003
Proposition d’itinéraire pour la Véloroute Montauban-Cahors

L’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a été associée au Comité de pilotage régional de la mise en œuvre des deux axes nationaux dans la région Midi-Pyrénées.
Dans ce cadre, elle a transmis une proposition d’itinéraire pour la section Montauban à Castelnau-Montratier (47km).
Voir la note de novembre 2003 (note 4 pages).

2005
Demande de passerelle au pont de Coudol

Lors des travaux du Comité de pilotage régional, l’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a demandé la création d’une passerelle pour pouvoir accéder depuis la Voie Verte du canal de Garonne, près de Moissac, au pont de Coudol, et donc à la base nautique de St Nicolas-la-Grave.
Cette passerelle a été installée en 2008.

2009
Demande d’amélioration de la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron

L’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a demandé au Conseil Général d’améliorer l’itinéraire jalonné créé en 2008 dans la vallée de l’Aveyron entre Montaubant et St-Martin-Laguépie. En effet cette « Véloroute » ne respecte pas, surtout dans sa partie centrale (de Bruniquel à St-Antonin-Noble-Val), les normes nationales de qualité (déclivité faible) et de sécurité : elle emprunte sur 9km la D115, dangereuse.
Voir la lettre du 14-11-09.
Comme la D115 passe dans le Tarn sur 11km, l’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a aussi demandé au Conseil Général du Tarn la sécurisation de la D115 (limitation de vitesse, sur-largeurs cyclables, …), ou la création d’un itinéraire parallèle en site propre, entre Bruniquel, Penne et Cazals (11km).
Voir la lettre du 18-11-09.

2014

Demande d’amélioration et de prolongement de la Voie Verte Ramiérou-chemin de St-Pierre à Montauban
L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) a demandé à la Mairie de Montauban et à la Communauté d’agglomération du Grand Montauban d’améliorer la belle Voie Verte urbaine réalisée sur l’ancienne voie ferrée entre le Ramiérou et le chemin de Saint-Pierre, avec passage à Eurythmie (3,7km), et de la prolonger avec un revêtement de qualité sur l’emprise de la voie ferrée où existe déjà un sentier gravillonné (2km), jusqu’au rond-point de la D927, puis en suivant la rive droite du Tarn (1,3km)
Voir la lettre du 10-02-2014 .

 

2015
Demande de prolongement de la Voie Verte du canal de Montech

Gilles Rouland a demandé au Conseil Général de prolonger la Voie Verte du canal de Montech entre Lacourt-St-Pierre et Montauban. Le Conseil Général a répondu qu’il ferait cela plus tard, …
Voir la lettre du 12-05-2015 (doc pdf)

2015
Demande d’une liaison cyclable entre la Voie Verte du canal à Dieupentale et Verdun-sur-Garonne

L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo), Délégation de l’AF3V, a demandé au Conseil Général d’aménager un ltinéraire cyclable jalonné et sécurisé, de type « Véloroute » sur des rues et chemins ruraux peu circulés, entre la Voie Verte du canal et les villages de Dieupentale (0,6km) et Verdun-sur-Garonne (5km). Celte liaison entre les deux communes permettra d’éviter la RD6 très circulée, aussi bien pour les touristes à vélo que pour les habitants (accès à la gare et à la Voie Verte).
Voir la lettre du 26 Février 2015 (doc pdf).
Voir la réponse du Conseil Général lettre du 18-03-2015 (doc pdf).

2015
Demande de création de deux Véloroutes-Voies Vertes continues le long du Tarn dans l'agglomération de Montauban, éléments de la Véloroute de la vallée du Tarn (V85)

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V, a écrit à la Mairie de Montauban et à la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban pour leur demander d’aménager la traversée de la Véloroute V85 dans l’agglomération de Montauban. Elle a demandé la création de deux itinéraires piétonniers et cyclables continus et sécurisés le long du Tarn, un rive gauche et un rive droite. Il existe déjà des aménagements piétonniers et cyclables sur les deux rives du Tarn : en rive gauche une « promenade » entre le Pont de l’Avenir et la rue Gustave Jay (mais avec une coupure par un passage en escalier), des bandes cyclables Avenue Marceau Hamecher, et une piste cyclable Avenue de Toulouse ; en rive droite une promenade « Les Berges du Tarn » entre le Pont de l’Avenir et l’Avenue des Albarèdes (1,2km), et une piste-Voie Verte sur le sommet de la digue entre le pont de Sapiac et la rocade et le chemin de Bio (3km). L’AF3V a demandé : 1- l’amélioration des tronçons existants (suppression des coupures -passage en escalier-, pose de revêtements en dur de largeur suffisante, mise aux normes des barrières avec passage libre dans l’axe de 1,40m –norme PMR-, jalonnement, …) ; 2- la création d’itinéraires de liaison qui manquent, notamment, en rive droite, entre le Cours Foucault et le pont de Sapiac, et entre Montauban et Corbarieu, et en rive gauche pour rejoindre Bressols.
Voir la lettre du 08-06-2015 (doc pdf).



Juin 2015
Demande d’aménagement de la Véloroute V85 dans le Tarn-et-Garonne (2 fois 25km), avec un prolongement Moissac-Montauban (35km)

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées a écrit au Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne – avec copies aux élus concerné-  pour demander :
= l’aménagement de la Véloroute « vallée du Tarn- Causse du Larzac- Sud Cévennes-Méditerranée  (V85) », en continuité avec les projets des départements voisins, entre Montauban et  Villebrumier-Nohic  (limite avec la Haute-Garonne), avec deux itinéraires de 25km : 1- à terme, une Véloroute-Voie Verte rive gauche du Tarn, située en majorité sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, par Bressols, Labastide-Saint-Pierre, jusqu’à Nohic ; 2- un itinéraire-bis de la Véloroute, sur la rive droite du Tarn par Corbarieu et  jusquà Reyniès puis sur la rive gauche, sur des chemins et routes peu circulées qui existent par Orgueil, Nohic et le pojnt de Villebrumier (25km environ).
= Un prolongement de la Véloroute entre Montauban et Moissac en suivant la vallée du Tarn (sur la rive droite entre Moissac et Lafrançaise) (35km).
Voir la lettre du 07-06-2015 (doc pdf) (cliquez).
Voir la réponse du Conseil Départemental, lettre du 30-07-2015 (doc pdf) (cliquez)
Voir les projets de piste-Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Nohic-Orgueil-Labastide-St-Pierre et Bressols (Tarn-et-Garonne) :
Voir site de la Communauté de communes  (étude en cours en 2015);
Voir description de la voie ferrée de Montauban à St-Sulpice; Avec carte et photos ici (cliquez);

Voir aussi photos et projets sur la commune d’Orgueil (cliquez).

 

Juin 2015
Demande d’aménagement de la Véloroute V85 en rive droite du Tarn
à Moissac

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées, a écrit à la Mairie de Moissac pour demander l’aménagement de la Véloroute V85 sur la commune, avec réfection de 1,1Km de chemin empierré en rive droite du Tarn, entre le chemin de Rhode et le chemin du Cacor.
Voir la lettre du 27-06-2015 (doc pdf) (cliquez)
Voir la réponse de la Mairie de Moissac lettre du 09-07-2015 (doc pdf) (cliquez).

Juin 2015
Demande de sécurisation de l’itinéraire de la V85 entre Lafrançaise et Montauban par la rive gauche du Tarn ( RD45, RD42 et RD72) (15km)

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées a écrit au Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne pour demander la sécurisation de l’itinéraire sur routes départementales entre la Française et Montauban (itinéraire provisoire pour la Véloroute V85) : RD45 et RD42 avec création de deux ronds-points, RD72 sur 12km avec limitation de vitesse à 70km/h et bandes cyclables à Lagarde, et avec valorisation du site du confluent Tarn-Aveyron  entre Meauzac et Barry d’Ismelade.
Voir lettre du 29-06-2015 (doc pdf) (cliquez) et 2ème lettre du 20-06-2015 (doc pdf) (cliquez), voir lettre du 30-06-2015 (doc pdf) (cliquez)



Du 3 au 13 juillet 2015
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute Vallée du Tarn-causse du Larzac-Sud-Cévennes-Méditerranée (V85)»
(420km de Moissac à Quissac), avec traversée du département du Tarn-et-Garonne

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a organisé du 3 au 13 juillet 2015 une randonnée à vélo entre Moissac (Lot-et-Garonne) et Sommières et Le Grau-du-Roi (Gard)  (600 km).
C’était une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes (Véloroute V85).
Ce projet de Véloroute V85 traversera le département du Tarn-et-Garonne en suivant la vallée du Tarn entre Montauban et Nohic (axe officiel).
Les  40 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 600km pour demander la création d’une Véloroute continue.
Dans le département du Tarn-et-Garonne, ils ont demandé la création de la Véloroute:

= de Moissac à Montauban le long du Tarn (35km) (prolongement demandé de la Véloroute) ;

= dans la traversée de Montauban;

= et de Montauban à Nohic-Villebrumier, avec une variante (itinéraire-bis) sur petites routes en rive droite du Tarn jusqu’à Reynès, puis en rive gauche jusqu’au pont de Villebrumier.
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu à chaque étape.
Départ : Vendredi 3 juillet à 8h30 devant la Mairie de Moissac.
Arrivée : Lundi 13 juillet à 16h à La Grande Motte et 18h à Aigues-Mortes.
Voir le site internet de la randonnée qui présente les objectifs, l’organisation et les infos utiles, les courriers aux élis et les réponses reçues (cliquez).
/