L’Association Vélo – devenue en 2013 l’association Deux Pieds Deux Roues-, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans le Tarn, la principale a concerné des propositions pour un Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes.
Le CODEP FFCT 81, Relais départemental de l’AF3V pour le Tarn, intervient aussi en faisant des demandes et en organisant des animations lors de la Journée des Voies Vertes.
Voici la liste des actions concernant le Département du Tarn.
1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Midi-Pyrénées des Véloroutes et Voies Vertes incluant plusieurs Véloroutes qui passent dans le Tarn
En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont un qui concerne le Tarn:
La Véloroute de la Vallée du Tarn.
1999
Demande d’un "Programme départemental de Véloroutes et Voies Vertes du Tarn" et propositions détaillées
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, le CODEP FFCT 81, Relais local de l’AF3V pour le Tarn, Saint Sul’ à vélo, et Rue de l’Avenir du Tarn ont transmis au Conseil Général du Tarn des « Propositions pour un programme départemental de Véloroutes et Voies Vertes dans le Tarn », comprenant les axes suivants :
- Voie Verte "le sentier du train" Albi-Castres (45 km)
- Véloroute de liaison Castres-limite du Tarn (vers Revel) (30 km)
- Véloroute de la vallée du Tarn (100 km)
- Véloroute de la vallée de l'Agout Castres-St Sulpice (55 km)
- Véloroute de liaison avec Toulouse, entre St Sulpice-sur-Tarn et la forêt de Buzet
- Voie Verte Mazamet - Labastide Rouairoux - St Pons de Thomières, sur emprise voie ferrée désaffectée.
Voir la lettre du 30-06-1999. Voir les propositions (doc 6 pages).
2000
Proposition d’itinéraire pour la Véloroute Vallée du Tarn
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a transmis au Conseil Général une proposition d’itinéraire pour la Véloroute Albi à St Sulpice-sur-Tarn.
Voir document de janvier 2000 (2 pages).
2000
Demande d’un accès à la Voie Verte depuis la gare de Castres
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a demandé à la Mairie de Castres d’aménager un accès direct, depuis la gare de Castres, au départ de la Voie Verte Castres-Lautrec.
Voir la lettre du 18-05-2000.
2003
Demandes d’amélioration de la Voie Verte Castres-Lautrec
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a demandé l’amélioration du premier tronçon de la Voie Verte Castres-Albi (jalonnement, points d’eau, revêtement, barrières à modifier,...).
Voir la lettre du 10-11-2003.
2003
Observations sur l’itinéraire de la Véloroute de la Vallée du Tarn
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l'AF3V, a transmis des observations sur le futur itinéraire prévu pour la Véloroute jalonnée entre Albi et St Sulpice-la-Pointe.
Voir document du 13-10-2003 (1 page).
2000-2009
Actions du Codep FFCT pour la sécurité et collaboration avec le Conseil Général
Le CODP FFCT 81, Relais local de l’AF3V pour le Tarn, avec Steve Jackson, délégué sécurité, intervient aussi pour demander la sécurisation des routes et points dangereux (créations de bandes cyclables, de sur-largeurs cyclables, …).
Il collabore aussi avec les services du Conseil Général du Tarn pour la définition des itinéraires jalonnés créés (boucles), des véloroutes et des voies vertes.
2009
Demande d’amélioration de la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron (11km dans le département du Tarn)
L’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a demandé au Conseil Général du Tarn d’améliorer l’itinéraire jalonné créé en 2008 dans la vallée de l’Aveyron entre Montauban et St-Martin-Laguépie, par le département du Tarn-et-Garonne. En effet, cette « Véloroute » emprunte la D115, dangereuse, qui passe dans le Tarn.
L’Association Vélo a demandé la sécurisation de la D115 (limitation de vitesse, sur-largeurs cyclables, …), ou la création d’un itinéraire parallèle en site propre, entre Bruniquel, Penne et Cazals (11km).
Voir la lettre du 18-11-09.
2011
Demande d’amélioration de la Véloroute de la Vallée de l’Agout
L’Association Vélo, Délégation de l’AF3V, a demandé au Conseil Général du Tarn d’améliorer la Véloroute de la Vallée de l’Agout entre Castres et Lavaur (sécurisation de la traversée D92 à La Mouline-Cuq, des RD 14 et RD39, modification du parcours sur 5km avant Lavaur) , et d’aménager la continuité de la Véloroute après Lavaur, avec traversée sans danger de la D630.
Novembre 2014
Demande d’amélioration du parcours de la Véloroute de la Vallée du Tarn (future Véloroute V85) entre Lagrave et Marssac-sur-Tarn
L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex ass. Vélo), Délégation de l’AF3V, a demandé au Conseil Général du Tarn d’améliorer la Véloroute de la Vallée du Tarn (future Véloroute V85) entre Lagrave et Marssac-sur-Tarn, en ré-ouvrant pour les piétons et les cyclistes l’impasse de Lasbordes (150m à améliorer). Cela sécuriserait le parcours de la Véloroute en évitant un passage sur la RD13 avec deux traversées dangereuses.
Voir la lette du 12-11-2014 (doc pdf).
Pas de réponse du Conseil Général.
Voir la réponse positive de la Mairie de Lagrave qui a le projet de ré-ouvrir l’impasse Lasbordes : voir réponse du 25-11-2014 (doc pdf).
Novembre 2014
Demande d’amélioration de la quasi-Voie Verte entre St-Juéry et Les Avalats (3,5km)
L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex ass. Vélo), Délégation de l’AF3V, a demandé à la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois d’améliorer la quasi-Voie Verte qui a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée entre St-Juéry- parc F. Mitterand- et le bourg Les Avalats, dans la vallée du Tarn (bon revêtement, éclairage du tunnel, jalonnement et promotion).
Voir la lette du 12-11-2014 (doc pdf)
Mai 2015
Demande à la Mairie d’Albi et à la Communauté d’agglomération d’aménager la Véloroute de la Vallée du Tarn dans la traversée d’Albi
L’Association Deux Pieds Deux Roues, Délégation de l’AF3V, a demandé à la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et à la Mairie d’Albi d’aménager une traversée continue pour la Véloroute de la vallée du Tarn dans la ville d’Albi, entre le rond-point de la Maladrerie et le rond-point route de Carmaux-Lescure d’Albigeois, où s’arrêtent aujourd’hui les deux tronçons de la Véloroute jalonnés par le Conseil Général.
Voir la lettre du 26-05-2015 (doc pdf).
Voir la réponse de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, annonçant une réalisation pour 2017, lettre du 30-06-2015 (doc pdf).
Juin 2015
Demande au Conseil Départemental d’achèvement de la Véloroute V85 dans le Tarn et d’amélioration des tronçons existants
L’Association Deux-Pieds Deux Roues, délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées a écrit au Conseil Départemental du Tarn – avec copies aux élus concerné- pour demander la création de la Véloroute V85 continue et bien sécurisée dans toute la traversée du département, avec les demandes suivantes :
= améliorations des deux « tronçons de la Véloroute » déjà créés de St-Sulpice à Albi (63km) et de Lescure-d’Albigeois à Trébas (44km).
(sous l’appellation Véloroute Vallée du Tarn) : jalonnement, suppression ou sécurisation des sections circulées (-cf de la D13 entre Lagrave et Marssac-sur-Tarn) et des traversées (-cf. de la D988 à St-Sulpice) ;
= la création de la Véloroute dans la traversée de l’agglomération d’Albi ;
= le prolongement de la Véloroute entre Trébas et Combradet- limite Aveyron (6km).
Voir la lettre au CD-81 du 26-05-2015 (avec Annexe) (doc pdf).
Voir la réponse de la Communautés de Communes Monts d’Alban et Villefranchois lettre du 10-06-2015 (doc pdf)
Du 3 au 13 juillet 2015
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute Vallée du Tarn-causse du Larzac-Sud-Cévennes-Méditerranée (V85)»
(420km de Moissac à Quissac), avec traversée du département du Tarn
L’AssociationDeux-Pieds Deux Roues, délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a organisé du 3 au 13 juillet 2015 une randonnée à vélo entre Moissac (Lot-et-Garonne) et Sommières et Le Grau-du-Roi (Gard) (600 km).
C’était une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes (Véloroute V85).
Ce projet de Véloroute V85 traversera le département du Tarn en suivant la vallée du Tarn, et en empruntant les deux tronçons déjà jalonnés par le Conseil Général : « Véloroute Vallée du Tarn entre Saint-Sulpice et Albi », et « Véloroute Vallée du Tarn entre Lescure-d’Albigeois et Trébas ».
Les 40 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 600km pour demander la création d’une Véloroute continue. Dans le département du Tarn, ils demanderont :
= des améliorations des deux « Véloroutes » déjà créées : jalonnement, suppression ou sécurisation des sections circulées (-cf de la D13 entre Lagrave et Marssac-sur-Tarn) et des traversées (-cf. de la D988 à St-Sulpice) ;
= la création de la Véloroute dans la traversée de l’agglomération d’Albi ;
= le prolongement de la Véloroute de Trébas à Combradet –limite de l’Aveyron (+6km).
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu à chaque étape.
Départ : Vendredi 3 juillet à 8h30 devant la Mairie de Moissac.
Arrivée : Lundi 13 juillet à 16h à La Grande Motte et à 18h à Aigues-Mortes.
Voir le site internet de la randonnée qui présente les objectifs, l’organisation et les infos utiles (cliquez).
Voir la lettre du 26-05-2015 de l’AF3V au Conseil Départemental du Tarn (doc pdf).
|