La crue du 13 juin 2018 montre l’escalier de la passerelle sous l’eau, et menacé par les embâcles ! Les associations avaient raison !

Website in English

Les demandes de l'AF3V dans les Pyrénées-Atlantiques

Les demandes de VVV dans le département des Pyrénées-Atlantiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Véloroute V81 au bord de l’Adour, des Gaves Réunis et du Gave de Pau (ici Voie Verte possible à Urt)

Les demandes de l’AF3V sont faites par :
= l’Association Vélo, puis Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale de l’AF3V ;
= l’Association Pau à Vélo, Délégation départementale  de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques depuis 2005 ;

= l’Association Val d’Adour Maritime, Relais local de l’AF3V pour le  Bas Adour depuis 2014.


Voici la liste des actions concernant le Département des Pyrénées-Atlantiques

 

Action la plus récente (2018) (cliquez)


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes incluant la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, est intervenu auprès du Conseil Régional Aquitaine pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (ou V81) qui passe dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Voir carte (doc pdf).
Le Conseil Régional a adopté un Schéma régional des VVV qui retient comme axe régional la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour.

1999
Demande de prise en compte des Véloroutes et Voies Vertes dans le schéma cyclable du District BAB

En 1999, l’AF3V  a demandé que le futur Schéma cyclable du District Bayonne-Anglet-Biarritz prenne en compte les deux projets de Véloroutes : Véloroute Atlantique (EV1) et Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (V81).
Voir la lettre du 15-07-1999 (doc pdf).

1999
Propositions d’itinéraire côtier Bayonne-Hendaye pour la Véloroute Atlantique

En Octobre 1999, l’AF3V a transmis au directeur de la Direction Départemental de l’Equipement des propositions détaillées pour un itinéraire côtier et sécurisé de la future « Véloroute Atlantique » (EV1).
Voir la lettre du 25-10-1999 (doc pdf).
Voir les propositions d’itinéraire –texte 10 pages + photos et plans (doc pdf).

2003
Demande de la Véloroute Atlantique lors de la révision du POS de Biarritz

Lors de l’enquête publique de la révision du POS de Biarritz, l’AF3V a demandé que le PADD prévoit la création d’un axe cyclable le long de la côte atlantique.
Voir lettre du 17-09-2003 (doc pdf).

2013
Avis de l’AF3V sur le projet de Schéma régional des VVV Aquitaine avec plusieurs demandes de modifications dans les Pyrénées-Atlantiques

La Délégation régionale de l’AF3V a transmis le 6 Mars 2013 au Conseil Régional, et aux Conseils Généraux, un avis sur le projet de Schéma régional des VVV. Cet avis argumenté approuve de nombreux projets, et conteste plusieurs choix envisagés pour les Pyrénées-Atlantiques:
= refus que la Véloroute des Pélerins (EV3) quitte l’Adour vers Urt et traverse le Pays Basque intérieur, en ne passant plus le long de l’Adour jusqu’à Bayonne (comme c’est prévu au Schéma national) ;
= demande qu’une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) passe sur la rive gauche de l’Adour et des Gaves Réunis entre Bayonne-Urt-Peyrehorade-Bellocq – donc avec une partie dans les Landes- (comme prévu au Schéma départemental cyclable des Pyrénées Atlantiques) ;
= refus de l’inscription au schéma régional des véloroutes et voies vertes de deux itinéraires cyclo-sportifs dans les Pyrénées-Atlantiques (« route des cols » et itinéraire « Pau-col du Somport »), qui ne respectent pas le Cahier des charges.
Voir la page : Demandes de l’AF3V en région Aquitaine (cliquez).  
Voir la lettre du 06-03-2013 (doc pdf).
Voir l’avis (doc pdf 12 pages) (cliquez pour télécharger).

2013
Demande d’accélérer les travaux de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) ou Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour », avec priorité au tronçon Bayonne-Urt et demande d’une branche de la V81 située en totalité dans les vallées de l’Adour, des Gaves Réunis et du Gave de Pau.

En Mai 2013, la Délégation régionale de l’AF3V Midi-Pyrénées, qui organise du 1er au 12 Juillet une randonnée vélo pour demander la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), a, en accord avec l’Association Pau à Vélo, Relais départemental  pour les Pyrénées-Atlantiques, écrit au Conseil Général pour lui demander :
= 1- d’accélérer les travaux de réalisation de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » dans les Pyrénées-Atlantiques , en donnant la priorité à la section entre Bayonne et Urt, en rive gauche de l’Adour, car cette future piste-Voie Verte sera très utile pour les déplacements quotidiens des habitants des communes de Bayonne, Mouguerre, Lahonce, Urcuit, Urt.
= 2- d’aménager une branche de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »  en continuité en rive gauche de l’Adour puis des Gaves réunis, jusqu’à Sames, puis en passant dans le département des Landes par Hastingues, Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye et St-Cricq-du-Gave, puis en continuant le long du Gave de Pau  dans les Pyrénées-Atlantiques par Lahontan et Bellocq.
Cet itinéraire totalement en vallée, en rive gauche de l’Adour, des Gaves Réunis, et du Gave de Pau, sera facile (plat), et très attractif pour les habitants et les touristes.

Voir la lettre du 24-05-2013 (doc pdf).
Voir article : « Des Véloroutes pour développer le Val d’Adour » Le Sel de l’Adour n°33 (cliquez).

 

2013
Demande d’amélioration des barrières à la passerelle de Billère

L’Association Pau à Vélo, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques, a écrit au Maire de Billère pour demander que les barrières placées aux extrémités de la passerelle sur le Gave soient améliorées, car elles sont aujourd’hui difficiles à franchir en vélo couché, en tandem, avec un vélo de randonneur chargé, … Cette passerelle est utilisée pour accéder à la Voie Verte Laroin-Tarsacq, et se trouve sur le parcours de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
Voir la lettre du 16-09-2013 (doc pdf).

2015
Demande d’amélioration des barrières à la passerelle de Billère

L’Association Pau à Vélo, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques, a écrit aux Maires de Billère et de Jurançon pour demander que les barrières placées aux extrémités de la passerelle sur le Gave soient améliorées, à l’occasion des futurs travaux de remplacement de la barrière.
Voir la lettre du 18-05-2015 (doc pdf).
Photos:

 
Chicanes de la passerelle de Billère (photo : Mai 2015)
 



2017
L’AF3V soutient les actions des « Amis de la Voie Verte » qui s’opposent à la fermeture de la Voie Verte Salies-du-Béarn à Escos pendant un an sur 2kms

En 2017 le Département a décidé la réfection du pont routier voisin d’Auterrive, et l’utilisation, pendant un an, de 2kms de la Voie Verte entre Escos et Castagnède, pour y faire passer une déviation routière, sur une route re-créée de 4m de large, avec passage sur le pont Eiffel de la Voie Verte à Castagnède.
L’association des Amis de la Voie Verte s’est créée pour défendre la Voie Verte et le site naturel. Elle a lancé une pétition. Elle demande l’annulation du projet de déviation routière et fait des propositions alternatives.
L’AF3V soutient les actions des Amis de la Voie Verte, et a écrit au président du Conseil Départemental pour demander que la Voie Verte et le site du pont de Castagnède soient sauvegardés, en faisant passer la déviation automobile sur deux ponts routiers un peu plus loin (à 6km au pont de Sorde-l’Abbaye et à 9km au pont de Sauveterre-de-Béarn).
Voir la lettre du 04-10-2017 (doc pdf).
Site association Les Amis de la Voie Verte (cliquez).  Signer la pétition ici  (cliquez).
Fiche descriptive de la Voie Verte (cliquez).

Les Amis de la Voie Verte au pont de Castagnède (sept 2017) Le pont de Castagnède, menacé fin 2017

Hélas, l’action des habitants n’a pas abouti: depuis le 24 Février 2018, la Voie Verte est coupée à Castagnède, avant le pont, pour un an. Voir article du 20-02-2018.



2018
Pau à Vélo, l’AF3V et trois associations demandent des accès pour tous à la passerelle de Mazères-Lezons sur le gave de Pau (parcours de la Véloroute V81)
, avec rassemblement le 4 Mars
Fin 2017 la Communauté d’Agglomération Pau  Pyrénées a créé une  passerelle destinée aux piétons et aux cyclistes,  entre Mazères-Lezons (rive gauche), où passera la véloroute V81 qui longera le gave, et Bizanos (rive droite). Côté rive gauche l’accès à la passerelle se fait par un double escalier de 32 marches, de pente très forte (supérieure à 50%), avec une rampe glissante d’un seul côté, et sans ascenseur. Cela exclut l’usage par les familles, les cyclo-randonneurs très chargés, et les personnes à mobilité réduite. Pau à vélo et l’AF3V demandent des améliorations (en priorité des rampes à pente faible) pour que la traversée du Gave de Pau soit accessible toute l'année à tous les habitants de l’agglo, et aux cyclo-randonneurs de la Véloroute Biarritz-Le Barcarès.

Un rassemblement a été organisé le dimanche 4 Mars à 10h à Pau square Aragon, puis à 11h à la passerelle. Ce jour là, Pau à vélo  a présenté un projet de rampe à faible pente qui est facile à aménager.
Ce rassemblement et ce projet de rampe étaient soutenus par l’AF3V, par l’APF (Ass des Paralysés de France), par Handisports et par Ville Partagée.
Voir la lettre de Pau à Vélo au Préfet, au président du Conseil Départemental, au président de la Communauté d’Agglomération et aux maires –lettre du 28-12-2017 (doc pdf).
Photos :

Passerelle de Mazères-Lezons (photo : janvier 2017)

Escalier pentu, rampe glissante et d’un seul côté

Escalier pentu- zoom

Rassemblement du 4 Mars –annonce-

Carte de la Voie Verte de Pau dans le projet de Parc Naturel Urbain (la passerelle se situe à l’ouest au niveau du pont de la rocade) Rassemblement du 4 Mars -image


Plus de 140 personnes (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite) ont convergé vers la passerelle. Le projet de rampe était exposé (plans) et simulé par une pile en bois et un ruban rejoignant le talus de la rocade.
Dans une ambiance de fête et de dialogue, chaque association a expliqué son soutien au projet de « passerelle pour tous ».
Deux élus, M. Capéran, maire-adjoint de Pau en charge des travaux, et A. Arribes, maire de Bizanos et conseiller départemental, présents, ont entamé le dialogue avec les associations et déclaré vouloir trouver des solutions, …

Voir les propositions de Pau à Vélo le 29-03-2018 (lettre au président de la Communauté d’Agglomération (doc pdf).
Voir les propositions de Pau à vélo le 04-03-2018 (doc pdf)
Voir article Sud-Ouest du 4 mars 2018 (avec une vidéo) (cliquez)

Voir article La République du 04-03-2018 (avec 2 vidéos) (cliquez)
Voir une vidéo (cliquez)
Photos :

Départ place Aragon Les cyclistes à Gélos
Sébastien Lamy (Pau à vélo) Rassemblement
Plus de 150 personnes Soutien de 4 associations
Impossible en fauteuil Danger (G. Rouland en tricycle)
La proposition de rampe (ruban bleu) Début de la rampe sur le talus de la rocade

La crue du 13 juin 2018 montre l’escalier de la passerelle sous l’eau, et menacé par les embâcles ! Les associations avaient raison !

 

Photo du 13 juin 2018, en matinée (photo prise de la rocade)

 

 

aa