Website in English

Les demandes de l'AF3V dans les Pyrénées-Atlantiques

Les demandes de VVV dans le département des Pyrénées-Atlantiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Véloroute V81 au bord de l’Adour, des Gaves Réunis et du Gave de Pau (ici Voie Verte possible à Urt)

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a fait entre 1999 et 2005 plusieurs demandes dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les principales concernent l’aménagement de deux axes nationaux : la Véloroute Atlantique (axe EV1) et la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, appelée « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » par le Conseil Général (axe V81).

L’Association Pau à Vélo, Délégation départementale pour les Pyrénées-Atlantiques depuis 2005, fait les demandes et est associée à la mise en œuvre du Schéma départemental cyclable..


Voici la liste des actions concernant le Département des Pyrénées-Atlantiques

 

1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes incluant la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, est intervenu auprès du Conseil Régional Aquitaine pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (ou V81) qui passe dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Voir carte (doc pdf).
Le Conseil Régional a adopté un Schéma régional des VVV qui retient comme axe régional la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour.

1999
Demande de prise en compte des Véloroutes et Voies Vertes dans le schéma cyclable du District BAB

En 1999, l’AF3V  a demandé que le futur Schéma cyclable du District Bayonne-Anglet-Biarritz prenne en compte les deux projets de Véloroutes : Véloroute Atlantique (EV1) et Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (V81).
Voir la lettre du 15-07-1999 (doc pdf).

1999
Propositions d’itinéraire côtier Bayonne-Hendaye pour la Véloroute Atlantique

En Octobre 1999, l’AF3V a transmis au directeur de la Direction Départemental de l’Equipement des propositions détaillées pour un itinéraire côtier et sécurisé de la future « Véloroute Atlantique » (EV1).
Voir la lettre du 25-10-1999 (doc pdf).
Voir les propositions d’itinéraire –texte 10 pages + photos et plans (doc pdf).

2003
Demande de la Véloroute Atlantique lors de la révision du POS de Biarritz

Lors de l’enquête publique de la révision du POS de Biarritz, l’AF3V a demandé que le PADD prévoit la création d’un axe cyclable le long de la côte atlantique.
Voir lettre du 17-09-2003 (doc pdf).

2013
Avis de l’AF3V sur le projet de Schéma régional des VVV Aquitaine avec plusieurs demandes de modifications dans les Pyrénées-Atlantiques

La Délégation régionale de l’AF3V a transmis le 6 Mars 2013 au Conseil Régional, et aux Conseils Généraux, un avis sur le projet de Schéma régional des VVV. Cet avis argumenté approuve de nombreux projets, et conteste plusieurs choix envisagés pour les Pyrénées-Atlantiques:
= refus que la Véloroute des Pélerins (EV3) quitte l’Adour vers Urt et traverse le Pays Basque intérieur, en ne passant plus le long de l’Adour jusqu’à Bayonne (comme c’est prévu au Schéma national) ;
= demande qu’une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) passe sur la rive gauche de l’Adour et des Gaves Réunis entre Bayonne-Urt-Peyrehorade-Bellocq – donc avec une partie dans les Landes- (comme prévu au Schéma départemental cyclable des Pyrénées Atlantiques) ;
= refus de l’inscription au schéma régional des véloroutes et voies vertes de deux itinéraires cyclo-sportifs dans les Pyrénées-Atlantiques (« route des cols » et itinéraire « Pau-col du Somport »), qui ne respectent pas le Cahier des charges.
Voir la page : Demandes de l’AF3V en région Aquitaine (cliquez).  
Voir la lettre du 06-03-2013 (doc pdf).
Voir l’avis (doc pdf 12 pages) (cliquez pour télécharger).

2013
Demande d’accélérer les travaux de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) ou Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour », avec priorité au tronçon Bayonne-Urt et demande d’une branche de la V81 située en totalité dans les vallées de l’Adour, des Gaves Réunis et du Gave de Pau.

En Mai 2013, la Délégation régionale de l’AF3V Midi-Pyrénées, qui organise du 1er au 12 Juillet une randonnée vélo pour demander la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), a, en accord avec l’Association Pau à Vélo, Relais départemental  pour les Pyrénées-Atlantiques, écrit au Conseil Général pour lui demander :
= 1- d’accélérer les travaux de réalisation de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » dans les Pyrénées-Atlantiques , en donnant la priorité à la section entre Bayonne et Urt, en rive gauche de l’Adour, car cette future piste-Voie Verte sera très utile pour les déplacements quotidiens des habitants des communes de Bayonne, Mouguerre, Lahonce, Urcuit, Urt.
= 2- d’aménager une branche de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »  en continuité en rive gauche de l’Adour puis des Gaves réunis, jusqu’à Sames, puis en passant dans le département des Landes par Hastingues, Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye et St-Cricq-du-Gave, puis en continuant le long du Gave de Pau  dans les Pyrénées-Atlantiques par Lahontan et Bellocq.
Cet itinéraire totalement en vallée, en rive gauche de l’Adour, des Gaves Réunis, et du Gave de Pau, sera facile (plat), et très attractif pour les habitants et les touristes.

Voir la lettre du 24-05-2013 (doc pdf).
Voir article : « Des Véloroutes pour développer le Val d’Adour » Le Sel de l’Adour n°33 (cliquez).

 

2013
Demande d’amélioration des barrières à la passerelle de Billère

L’Association Pau à Vélo, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques, a écrit au Maire de Billère pour demander que les barrières placées aux extrémités de la passerelle sur le Gave soient améliorées, car elles sont aujourd’hui difficiles à franchir en vélo couché, en tandem, avec un vélo de randonneur chargé, … Cette passerelle est utilisée pour accéder à la Voie Verte Laroin-Tarsacq, et se trouve sur le parcours de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
Voir la lettre du 16-09-2013 (doc pdf).

2015
Demande d’amélioration des barrières à la passerelle de Billère

L’Association Pau à Vélo, Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques, a écrit aux Maires de Billère et de Jurançon pour demander que les barrières placées aux extrémités de la passerelle sur le Gave soient améliorées, à l’occasion des futurs travaux de remplacement de la barrière.
Voir la lettre du 18-05-2015 (doc pdf).