Website in English
Les demandes de l’AF3V en Lozère

Les demandes de VVV

dans le département de la Lozère

 

 

 

 

 

 

92km à aménager en Lozère, ça commence quand?

L’Association Vélo - devenue en 2015 l’association Deux Pieds Deux Roues-,Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans la Lozère, la principale concerne l’aménagement d’un axe régional, la Véloroute de la Vallée du Lot (propositions transmises en 2001 et en 2016).
Depuis 2012, l’Association « Voies Vertes en Gévaudan", qui agit pour une Voie Verte Montrodat-Le Monastier, est «Relais local de l’AF3V » pour la région de Marvejols, et intervient aussi.
Voir le compte facebook de Voies Vertes en Gévaudan (cliquez).

Voici la liste des actions concernant le Département de la Lozère.


Présentation chronologique (actualité: voir en bas de page)

1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Languedoc-Roussillon des Véloroutes et Voies Vertes incluant plusieurs Véloroutes qui passent dans la Lozère

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux qui concernent la Lozère :
La Véloroute de la vallée du Lot (en Lozère en amont de La Canourgue);
La Véloroute de la Vallée du Tarn (en Lozère en amont de Le Rozier).

Le Conseil Régional a élaboré un tel schéma, et  a retenu dans ce projet la réalisation de la Véloroute de la Vallée du Lot en Lozère.

Voir présentation du Schéma régional des VVV ici .

2005
Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot qui traverse la Lozère sur 92km

L’Association Vélo a réalisé en octobre 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot.

Voir la présentation générale du projet ici.

Voir les propositions d’itinéraire pour le département de la Lozère:
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans la Lozère- pages127-157 (doc pdf )
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot en Lozère- cartesn°49-59 (doc pdf )


L’Association Vélo a demandé l’adoption de ce projet de Véloroute aux 5 départements concernés : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère.
Voir la lettre au Conseil Général de la Lozère (lettre du 07-06-99).

Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot qui regroupe les 5 départements concernés. Cette institution a inscrit ce projet à son « Schéma directeur du tourisme sportif (canoë, randonnée, véloroute) » et a décidé d’attribuer des financements aux collectivités locales qui réaliseraient cette Véloroute. Voir le site de l’Entente, et la Convention 2007-2013 (doc pdf 2,7M0).

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne a le premier décidé de réaliser l’itinéraire dés 2001-2002 (81km), suivi en 2008 par le Département du Lot (66km jusqu’à Douelle).

Hélas le Conseil Général de la Lozère n’a pas encore décidé d’aménager la Véloroute de la Vallée du Lot, qui traverse son territoire sur 92km entre La Canourgue et les sources du Lot
 (plus la liaison avec la Véloroute nationale 30km).

 

2010
Demande d’aménagement de la Véloroute de la vallée du Lot
(V86)
Alors que cet itinéraire de cyclotourisme est déjà aménagé dans le Lot-et-Garonne et le Lot, entre Aiguillon et Cahors (150km), et que l’axe de la Vallée du Lot est inscrit au Schéma de développement de l’Entente Interdépartementale Bassin du Lot, au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon, et au Schéma  national des Véloroutes et Voies Vertes révisé en 2010,
L’AF3V a demandé une deuxième fois au Conseil Général de la Lozère de créer cette Véloroute, en lui transmettant à nouveau des propositions d’itinéraire.
Voir la lettre du 21-12-2010.

Voir la réponse de Philippe Rochoux, Maire de Chanac et Conseiller Général,  qui soutient le projet de Véloroute : lettre du 06-01-11 (doc pdf).
Voir la réponse de Alain Bertrand, Maire de Mende et Vice-Président du Conseil Régional, qui soutient le projet de Véloroute et annonce le projet d’un axe cycllable le long du Lot dans la ville : lettre du 03-01-11 (doc pdf).

2011
Passerelle sur le Lot à Mende

La Mairie de Mende a réalisé une passerelle sur le Lot pour relier la zone commerciale du Tuff (rive gauche) au complexe sportif (rive droite). C’est l’amorce d’un itinéraire piétons-cycles en bord du Lot, que demande l’AF3V (voir réponse de A. Bertrand au dessus). Voir ici.

2011
Demande d’une Voie Verte du bassin de vie de Marvejols entre Montrodat et Le Monastier

L’association « Voies Vertes en Gévaudan » à Marvejols demande la création d’une Voie Verte reliant les communes du bassin de vie de Marvejols: du sud au nord  : Le Monastier, Chirac, Marvejols, et Montrodat. La Voie Verte pourrait suivre les bords de deux rivières, la Colagne et le Coulagnet. L’AF3V soutient ce projet qui serait connecté au sud aux Ajustons à la Véloroute de la vallée du Lot.
Voir article 17-07-11. Voir la lettre d’information n°1 (doc pdf). Voir le dépliant 2012 (doc pdf).
Voir le site de Voies Vertes en Gévaudan (cliquez).

Du 4 au 13 juillet 2011
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute vallée du Lot (V86) »
(540km d’Aiguillon aux sources)

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a organisé du 4 au 13 juillet 2011 une randonnée à vélo entre Aiguillon (Lot-et-Garonne) et les sources du Lot (Lozère)  (540 km).
C’était une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, dans la vallée du Lot.
La Véloroute n’est aujourd’hui ouverte que d’Aiguillon à Cahors (150km), et les 35 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 540km pour demander :
- sa connexion au canal des Deux-Mers (à Aiguilllon),
- des améliorations sur les 150km ouverts,
- et le prolongement sur 400km dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère !
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu  à chaque étape.
Départ : Lundi 4 juillet à 8h30 devant la Mairie d’Aiguillon.
Arrivée : Mercredi 13 juillet à 16h aux sources du Lot (Le Bleymard).
Voir le site internet qui présente les objectifs, l’organisation, les infos utiles, les courriers avec les collectivités locales, les rendez-vous avec les mairies, les articles parus, les photos de la randonnée :
: http://toulousevelo-v1.le-pic.org/velotroute2011

Photos :

Banderole de la randonnée Aux Sources du Lot le 14-07-2011

 

 

Février 2012- Demande d’aménagement d’un deuxième tronçon de la Véloroute « La Régordane »
L’AF3V soutient la demande d’aménagement d’un deuxième tronçon de la Véloroute « La Régordane » envoyée le 20 février 2012 par Denis Wénisch au Conseil Général de la Lozère : il demande la ré-habilitation d’un tronçon de délaissé de l’ancienne RN 106, sur 8km, au nord de Prévenchères.
Voir lettre du  20-02-12  (doc pdf).

2013
Balade de la Journée des Voies Vertes pour demander la Voie Verte du Gévaudan entre Montrodat et Le Monastier (avec ouverture des 1ers 250m !)

L’Association « Voie Verte en  Gévaudan », Relais local de l’AF3V, agit, depuis quatre ans, pour la création d’une Voie Verte de 15km qui relierait les villes de Montrodat, Marvejols, Chirac et Le Monastier. Le dimanche 22 Septembre 2013, dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, elle a organisé une balade à pied de la journée, qui a relié les 4 communes et a rassemblé plus de 100 personnes pour demander la Voie Verte. Les participants ont été reçus par toutes les Mairies. À cette occasion, la Mairie de Chirac a inauguré un premier tronçon de 250m de Voie Verte.
Voir compte-rendu complet ici (cliquez). Voir inauguration (cliquez).
Voir site de la Mairie de Chirac (cliquez). Voir site de la Mairie du Monastier-Pin-Mories (cliquez).  
 

 
100 personnes marchent pour demander la Voie Verte (le 22-09-13)  


Le projet de Voie Verte Montrodat-Le Monastier
(étude de faisabilité réalisée par « Voies Vertes en Gévaudan » 2015)
Cliquez dans la carte pour l'agrandir

 

2014-2017
Voies Vertes en Gévaudan continue ses actions pour la Voie Verte et agit pour l’ouverture d’une Véloroute Marvejols-vallée du Lot

En 2014, 2015, 2016 et 2017, l’association « Voies Vertes en Gévaudan » a continué ses actions pour obtenir la création d’une Voie Verte entre Montrodat, Marvejols, Chirac et Le Monastier.
Elle a fait réaliser une étude de faisablitié de ce projet.
Elle a multiplé les rencontres avec les élus locaux et du Département.
Elle organise chaque année une randonnée pédestre de Montrodat au Monastier.
Face aux réactions négatives de la Communauté de communes du Gévaudan et de conseillers départementaux devant l’étude de faisabilité de la Voie Verte (projet jugé trop cher), l’association s’est recentrée sur la création de Véloroutes en « itinéraire partagé » sur routes peu circulées.
Avec le soutien des communes concernées, l’association prépare une liaison cyclable jalonnée (Véloroute) pour relier Marvejols à la vallée du Lot aux Salèlles, en passant par Bourgs sur Colagne et Saint Bonnet de Chirac.
Il s'agira de panneautage essentiellement, à réaliser dans l'année 2017, avec d'assez fortes déclivités par endroits pour éviter la D 809 et rester sur des routes peu fréquentées.

Voir le compte facebook de Voies Vertes en Gévaudan (cliquez).
Photos:

Future Véloroute Marvejols-Les Salelles:  traversée de la N88 aux Salelles (la Véloroute montera à Montredon, rampe à droite, la Véloroute de la vallée du Lot passera en contre-bas à gauche, au pied de la N88)

 

2015
L’AF3V soutient les actions de l’association « Du Céfédé à la Ligne Verte » pour une Voie Verte entre Florac et Ste-Cécile-d’Angorge (49km)

L'association "Du Céfédé à la Ligne Verte " œuvre à la reconversion de l'ancienne ligne de chemin de fer, appelée CéFéDé (sigle C.F.D pour Chemin de Fer départemental) en une Voie Verte touristique, pédestre, cyclable, équestre, propre à découvrir les richesses de cette région. Ce projet de Voie Verte irait de Florac à Ste-Cécile d’Andorge. Porté dans les années 2000 par un SIVU, ce projet était en panne jusqu’en 2015, faute de collectivité prenant en charge les travaux (Syndicat mixte, ou Communautés de communes, ou Conseil Général).
Voir le site de l'association (cliquez).
Voir le site du Centenaire (histoire de la voie ferrée, films d’archives, présentation des communes traversées avec services et hébergements).

Voir site du TAC (train touristique 1,4km).

En 2016 la situation se débloque, grâce au soutien du Conseil Départemental, voir page : Projets du Département.
Photos : 

 
Tunnel du Bougès à St-Julien d’Arpaon  
Sentier GR sur le CFD entre St-Julien-d’Arpaon et Cassagnas Sentier GR sur le CFD entre St-Julien-d’Arpaon et Cassagnas
Tunnel Cros Marveillac à St-Privat-de-Vallongue (avec CFD en activité) Viaduc d’Andorge et le TAC (CFD du Centenaire 2009)


2016
Demande d’aménagement de la Véloroute de la vallée du Lot (V86) avec priorité à la section Banassac-Mende (47km)

L'AF3V transmet des propositions d'itinéraires et d'aménagements au Conseil Départemental ...
qui répond positivement !
Alors que cet itinéraire de cyclotourisme est déjà aménagé dans le Lot-et-Garonne et le Lot, entre Aiguillon et Cahors (150km), et que des réalisations sont en cours en Aveyron où la Communauté de Communes de la vallée du Lot crée 29km de la Véloroute entre Bouillac et Grand-Vabre, l’Entente Interdépartementale Bassin du Lot relance en 2016 ce projet et demande aux collectivités locales d’engager des réalisations.
       Dans ce contexte, l’AF3V a demandé au Conseil Départemental de la Lozère, et aux Communautés de Communes, d’aménager la Véloroute de la Vallée du Lot en commençant par la partie aval de la vallée du Lot, entre Banassac et Mende (47km).
      En effet cette partie est relativement « facile » à créer car :
= il existe des routes, chemins ruraux et chemins en bordure du Lot, très peu ou pas circulés ;
= des routes forestières peuvent être utilisées et offrent sécurité et attrait ;
= les routes départementales D809 et D888, aujourd’hui peu circulées, peuvent être utilisées, avec des aménagements légers.
     L’AF3V a transmis des propositions d’itinéraires et d’aménagements (tableau par tronçon et 7 cartes détaillées), qui actualisent l’étude réalisée en 2001.

Voir la lettre du 28-10-2016 (doc pdf).
Voir le tableau des 10 tronçons (doc pdf) (à télécharger)
Voir les 7 cartes détaillées (doc pdf) (7,9M0) (à télécharger)
Carte 49- St-Laurent-d’Olt à Banassac (cliquez pour agrandir)
Carte 50- Banassac à Les Ajustons (cliquez pour agrandir)
Carte 50-bis-  Les Ajustons à Les Salelles (cliquez pour agrandir)
Carte 51- Les Salelles à Chananc (cliquez pour agrandir)
Carte 52- Chanac à Barjac (cliquez pour agrandir)
Carte 53- Barjac à Balsièges (cliquez pour agrandir)
Carte 54- Balsièges à Mende (cliquez pour agrandir)

Photos:

D988 des Ajustons au rond-point Romardiès (N88) Chemin rive droite du Lot au pied de la N88 aux Salèlles
 

Chemin existant rive gauche du Lot des Salèlles à Chanac

 
Pont de la voie ferrée à Mende (passerelle à créer) Route forestière de Mende à Balsièges (ici côté Mende)
Route forestière Balsièges-Mende (ici côté Balsièges) Route forestière Balsièges-Mende en 2011 (travaux forestiers)

Route forestière Balsièges-Mende en 2011-vue du Luxembourg

Route forestière Balsièges-Mende en 2011-vue du Luxembourg-bis


Voir la réponse du Conseil Départemental (lettre du 06-12-2016) (doc pdf),
qui annonce qu’il est intéressé par le projet de la Véloroute Vallée du Lot et qu’il « pourrait être un partenaire » :
Le Conseil Départemental  se déclare « conscient des avantages de cette infrastructure », et déclare « qu’il pourrait être un partenaire pour l’avancement de ce projet ».
Visiblement le Conseil Départemental est décidé à soutenir les initiatives locales des Communes et Communautés de Communes.
Cette déclaration à l’AF3V montre une volonté d’avancer et de réaliser la Véloroute : c’est un tournant positif !

A ce jour, il manque un engagement des Communautés de Communes, que l’AF3V a sollicité.