Website in English
Les demandes de l'AF3V pour le Lot-et-Garonne

 

 

 

Les demandes de VVV

 

 

dans le département du Lot-et-Garonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Véloroute de la vallée du Lot : 81km ouverts

L’Association Vélo, puis Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans le Lot-et-Garonne, les principales concernent l’aménagement des deux axes régionaux : la Voie Verte des Deux Mers (le long du canal de Garonne) et  la Véloroute de la Vallée du Lot.
 
Voici la liste des actions concernant le Département du Lot-et-Garonne.


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes incluant des itinéraires dans le Lot-et-Garonne: la Voie Verte des Deux Mers et la Véloroute de la Vallée du Lot

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional Aquitaine pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont la Voie Verte des Deux Mers et la Véloroute de la vallée du Lot.

Voir la page: Demandes pour l'Aquitaine.
Voir la Contribution: « Développer des Véloroutes et Voies Vertes le long des voies d'eau de la Région Aquitaine" » Mai 1999. Document de 24 pages : lire Ou télécharger (pdf).        

Le Conseil Régional a adopté un Schéma régional des VVV qui retient comme axes régionaux la Voie Verte des Deux Mers et la Véloroute de la vallée du Lot.

 2002
Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot qui traverse le département du Lot-et-Garonne sur 103km

L’Association Vélo a réalisé en octobre 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot.
Voir la présentation générale du projet ici : http://www.vvv-sud.org/valle.html


Voir les propositions d’itinéraire pour le département du Lot-et-Garonne 
:

= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne cartesn°1-13 (doc pdf 15,3M0)

L’Association Vélo a demandé l’adoption de ce projet de Véloroute aux 5 départements concernés : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère.
Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot qui regroupe les 5 départements concernés. Cette institution a inscrit ce projet à son « Schéma directeur du tourisme sportif (canoë, randonnée, véloroute) » et a décidé d’attribuer des financements aux collectivités locales qui réaliseraient cette Véloroute.
Voir le site de l’Entente : http://www.valleedulot.com et la Convention 2007-2013 (doc pdf 2,7M0)

 

2002
Le Conseil Général du Lot-et-Garonne aménage la Véloroute de la Vallée du Lot sur 81km d’Aiguillon à Condat

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne a le premier décidé de réaliser l’itinéraire dés 2001-2002 (81km), entre Aiguillon et Condat.
Hélas, il a mis seulement en place l’itinéraire dit « immédiat », sans sécuriser les portions dangereuses et sans créer les voies vertes possibles.
Autre lacune :
la liaison avec la Véloroute des Deux-Mers (à Buzet-sur-Baïse) n’a pas été aménagée : il reste 10km à sécuriser entre Aiguillon et le canal, avec deux ponts dangereux : pont de Saint-Léger sur la Garonne et pont d’Aiguillon sur le Lot.
Voir : http://www.vvv-sud.org/projetslotetgaronne.html
Voir la fiche décrivant la Véloroute sur le site de l’AF3V :
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=15

2006-2007
Le Conseil Général du Lot-et-Garonne aménage la Voie Verte des Deux Mers (canal de Garonne) sur 87km

Cette Voie Verte de 87km a été aménagée en deux ans (2006 et 2007) sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département du Lot-et-Garonne entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde).
Voir description ici : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=188

 

2010
Véloroute vallée du Lot : demandes d’améliorations du jalonnement, et de modification du parcours

En Septembre 2010, l’AF3V a transmis au Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot, qui gère la Véloroute, une liste des aménagements de jalonnement demandés, et deux propositions de modification du parcours principal :
Entre Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot pour suivre la nouvelle Voie Verte (9km), en conservant une boucle par Bias.
Et en sortie de Villeneuve-sur-Lot en direction de Penne-d’Agenais pour emprunter des aménagements cyclables nouveaux avenue de Fumel, sous la N21 (rocade) et avenue de Scoraille jusqu’au collège (4km).
Voir le document transmis le 14-09-2010 (doc pdf).

 

2010
Véloroute vallée du Lot : demande de jonction avec la Voie Verte du canal et de sécurisation des portions sur routes circulées

En Novembre 2010, l’AF3V a écrit au Président du Conseil Général du Lot-et-Garonne pour lui demander :

1- d’aménager une liaison jalonnée et sécurisée entre la Voie Verte du canal de Garonne (à Damazan et Buzet-sur-Baïse) et la Véloroute de la Vallée du Lot, qui commence à Aiguillon : 6km, avec franchissement de la Garonne au pont de St-Léger (demande d’une passerelle) et du Lot au pont d’Aiguillon ;
2- de sécuriser les portions de la Véloroute qui sont aujourd’hui difficiles -et parfois dangereuses-, entre Aiguillon et Fumel ;
3- de modifier le parcours à la sortie de Villeneuve-sur-Lot (en direction de Penne-d’Agenais); 
4- de supprimer les obstacles sur l’itinéraire (rails, marches, barrières) à l’ancienne gare de Fumel.

Ces améliorations permettraient à un plus grand nombre de familles, de cyclistes débutants, et de randonneurs touristes de parcourir la vallée du Lot.
Voir la lettre du 25-11-2010 (doc pdf).
Le Président du Conseil Général a répondu positivement en proposant d’associer l’AF3V à l’étude de sécurité de l’itinéraire qu’il allait réaliser en 2011, et en indiquant que la liaison avec le canal du Midi, coûteuse, ne pouvait être envisagée que si un soutien financier de l’Etat était obtenu.
Voir la lettre du 21-02-2011 (doc pdf).
Voir la réponse de l’AF3V au Président du Conseil Général : lettre du 04-04-11 (doc  pdf).

 
Pont de St-Léger  
Pont d’Urt  avec passerelle en encorbellement (154m) Pont d’Urt  avec passerelle en encorbellement (154m)


2011
Demande de financements exceptionnels de l’Etat pour la jonction canal-véloroute vallée du Lot

En Avril 2011, l’AF3V a écrit aux représentants de l’Etat, M. H. Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de la politique vélo, et M. JL Pons, responsable de la Mission nationale des VVV, pour demander que l’Etat accorde des financements exceptionnels pour la jonction entre la Voie Verte des Deux-Mers et la Véloroute de la vallée du Lot.
Voir lettre du 04-04-11 (doc pdf).

Du 4 au 13 juillet 2011
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute vallée du Lot »
(540km d’Aiguillon aux sources)

L’Association Vélo,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a organisé du 4 au 13 juillet 2011 une randonnée à vélo entre Aiguillon (Lot-et-Garonne) et les sources du Lot (Lozère)  (540 km).
C’est une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, dans la vallée du Lot.
La Véloroute n’est aujourd’hui ouverte que d’Aiguillon à Cahors (150km), et les 35 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 540km pour demander :
- sa connexion au canal des Deux-Mers (à Aiguilllon),
- des améliorations sur les 150km ouverts,
- et le prolongement sur 400km dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère !
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu  à chaque étape.
Départ : Lundi 4 juillet à 8h30 devant la Mairie d’Aiguillon.
Arrivée : Mercredi 13 juillet à 16h aux sources du Lot (Le Bleymard).
Voir le site internet qui présente les objectifs, l’organisation et les infos utiles:
 http://velotroute.le-pic.org/spip.php?rubrique28&lang=fr
Voir les documents à télécharger (programme, conseils, lettres aux élus et leurs réponses, revue de presse, … ) ici: site vvv-sud (cliquez).

40 cyclo-randonneurs au pont de St-Léger 3 juillet 2011 40 cyclo-randonneurs pour une passerelle au pont de St-Léger


Janvier 2013
Pétition pour demander des limitations de vitesse sur la D271 entre Aiguillon et Clairac

En janvier 2013 des habitants d’Aiguillon, vivant au bord de la D271 dangereuse, ont lancé une pétition qui demande la limitation de vitesse des véhicules à 70km/h, et à 50km/h dans les virages de Pélagat. Les 150 signatures collectées ont été remises le 15 Février au Maire d'Aiguillon. L’AF3V soutient cette demande, car la D271 est empruntée par les cyclistes suivant la Véloroute de la Vallée du Lot.
L’AF3V demande la sécurisation de cette portion de route depuis 2002.
Pour télécharger la pétition : doc pdf (cliquez)

12 Juillet 2012
Les élus du canton (Maires, conseiller général) se déclarent favorables au projet de passerelle au pont de Saint-Léger

Le 12 juillet 2012, 50 cyclistes qui participaient à la randonnée pour la Véloroute vallée de la Baïse, organisée par l’Association Vélo,  délégation régionale de L’AF3V, se sont arrêtés à Saint-Léger pour demander une passerelle piétons-vélos au pont. Les élus du canton, présents, se sont déclarés favorables à ce projet de passerelle (M. Michel de Lapeyrière, Maire de St-Léger et conseiller général, et des élus des Mairies de Damazan, Aiguillon et Buzet-sur-Baïse).
Voir une vidéo montrant la discussion avec les élus et le danger du pont de St-Léger  (cliquez).

Février 2013
Demande d’une passerelle au pont de Saint-Léger et d’un rendez-vous en présence des élus du canton

L’Association Vélo,  délégation régionale de L’AF3V, a écrit au président du Conseil Général pour demander une fois de plus une passerelle piétons-vélos-personnes à mobilité réduite au pont de Saint-Léger. Elle a demandé la présence des élus du canton qui, le 12 juillet 2012, lors du passage de la randonnée pour la Véloroute vallée de la Baïse, se sont déclarés favorables au projet de passerelle.
Voir lettre du 03-02-2013 (doc pdf).

Carte 2- Propositions AF3V étude faisabilité 2001 (cliquez pour agrandir)
Téléchargez la carte (doc pdf) (cliquez)

 

Mars 2013
Rendez-vous avec M. P. Cassany vice-président du Conseil Général 

Lors de ce rendez-vous avec des représentants de l’AF3V, M. P. Cassany a annoncé que la sécurisation de la liaison Aiguillon-canal, avec passerelle au pont de St-Léger, ne pourra être étudiée qu’après l’achèvement de la Véloroute vallée du Lot, prévue à 100% en Voie Verte, et de la Véloroute Transibérique EV3 Buzet-Mézin.

Juin 2016
Demande de maintien et de développement du camping d’Aiguillon

L’association Deux Pieds Deux Roues (ex ass. Vélo), délégation régionale et délégation d’iitinéraire Véloroute vallée du Lot (V86) de l’AF3V, a écrit au Maire d’Aiguillon pour lui demander de maintenir ouvert, et de développer, le camping municipal d’Aiguillon, idéalement situé au début de la Véloroute de la vallée du Lot.
Voir lettre du 21-06-2016 (doc pdf).

Juin 2016
Véloroute vallée du Lot (V86) : demande de jonction avec la Véloroute « Le canal des Deux mers à vélo (V80) » et de sécurisation des portions sur routes circulées

L’association Deux Pieds Deux Roues (ex ass. Vélo), délégation régionale et délégation d’iitinéraire Véloroute vallée du Lot (V86) de l’AF3V, a écrit en Juin 2016 au président du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne  pour lui demander :
a- d’aménager une liaison jalonnée et sécurisée entre la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo (V80) » (à Damazan et Buzet-sur-Baïse) et la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), qui commence à Aiguillon : 6km sur des chemins tranquilles, avec franchissement de la Garonne au pont de St-Léger (demande d’une passerelle) et du Lot au pont d’Aiguillon (demande d’élargissement du trottoir côté aval) ;
b- de sécuriser les portions de la Véloroute qui sont aujourd’hui difficiles -et parfois dangereuses-, entre Aiguillon et Fumel ;
c- d’améliorer la signalisation en adoptant un logo et des panneaux identiques dans toute la vallée.
Voir la lettre du 16-06-2016 (doc pdf)

 

Automne 2016
L’AF3V participe à la définition de deux projets de liaison Aiguillon-canal portés par la Communauté de Communes du Confluent : liaison à court terme par St-Léger et liaison à moyen terme par Port-Ste-Marie et Feugarolles

La Communauté de Communes du Confluent a élaboré en décembre 2016, en collaboration avec le SMAV Lot et l’AF3V , deux projets de « sécurisation de la jonction entre la Véloroute de la vallée du Lot et la Voie Verte du canal de Garonne » :
= une « proposition de court terme » Aiguillon-St-Léger-Damazan
qui reprend en grande partie l’itinéraire proposé par l’AF3V depuis 2001, avec traversée de la Garonne au pont de la D8 à St-Léger.
Dans ce projet la traversée au pont de St-Léger serait sécurisée, sans création de passerelle, par les mesures suivantes :
Agrandissement des panneaux 50km/h ;
Limitation de la vitesse sur le pont à 30km/h ;
Panneaux lumineux clignotant à chaque extrémité du pont indiquant la vitesse de 30km/h et le partage de la voie avec les cyclistes ;
Création d’une traversée piétonne au bout du pont côté Aiguillon ;
Sécurisation de l’accès cycliste à la D642 (courte piste cyclable).

Proposition « de court terme » Com de Communes du Confluent (fin 2016) (cliquez pour agrandir)

L’AF3V soutient cette « solution de court terme » qui améliorerait la sécurité, et demande aussi la création d’un rond-point au carrefour D8-D642.

NB : cette « proposition de court terme » prévoit aussi une sécurisation du pont de la D813 à Aiguillon, avec passage de la Véloroute sous le pont en rive droite, pour éviter la traversée de la D813.
L’AF3V demande aussi la création sur ce pont d’un trottoir mixte piétons-cycles de 1,70m de large (côté aval ), la limitation de vitesse à 50km/h, et deux radars pédagogiques. Voir courrier AF3V de Mai 2017 (plus bas).

= une « proposition de long terme » par Port-Ste-Marie et Feugarolles

qui prévoit des sections en Voie Verte
Ce projet prévoit une liaison entre Aiguillon et la Véloroute du canal des Deux Mers à Feugarolles en utilisant successivement :
Des rues et chemins jusqu’au bord de la Garonne ;
Les « mates », digues de protection le long de la Garonne sur 3km pour rejoindre les chemins ruraux de Port-Ste-Marie ;
L’ancienne voie ferrée de Port-Ste-Marie, non déclassée, avec un « revêtement provisoire » au pont des Meneaux sur la Garonne.

Proposition « de long terme » Com de Communes du Confluent (fin 2016) (cliquez pour agrandir)


L’AF3V soutient cette « solution de long terme » Aiguillon-Feugarolles, et demande que la traversée de la RD8, au sud d’Aiguillon, soit sécurisée par un passage souterrain ou en deux temps.

L’AF3V demande aussi la création d’une Voie Verte permanente sur l’ancienne voie ferrée entre Port-Ste-Marie-Feugarolles et Vianne (total 9km).

L’AF3V a transmis en Octobre 2016 à la CC du Confluent des propositions d’itinéraire sécurisé Aiguillon-Port-Ste-Marie-Feugarolles, avec création d’une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée.
Voir : note technique AF3V Octobre 2016 -4pages + carte 1 (doc pdf), carte 2 (doc pdf), carte 3 (doc pdf).

L’AF3V a écrit au Conseil Départemental en Mai 2017 pour soutenir les deux projets de liaison Aiguillon-canal portés par la Communauté de Communes du Confluent.
Voir lettre du 22-05-2017 (doc pdf). 
Voir la réponse du Conseil Départemental qui indique qu’il a aménagé une liaison sécurisée de 14km entre la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo et la Véloroute de la vallée du Lot, qui passe par l’écluse La Gaule (à 8km au nord de Damazan), Tonneins et Clairac (lettre du 15-06-2017) (doc pdf)

 

Mai 2017
Demande de sécurisation de la traversée du pont de la D813 à Aiguillon, pour transférer le début de la Véloroute de la vallée du Lot (V86) côté rive gauche : lettre et propositions détaillées

L’association Deux Pieds Deux Roues, délégation régionale  de l’AF3V, a écrit en Mai 2017 au président du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne  pour lui demander :
= de sécuriser la traversée du Lot au pont de la D813 à Aiguillon ;
= de  transférer le départ de la Véloroute de la vallée du Lot à Aiguillon sur la rive gauche.
Elle a transmis des propositions détaillées (note technique) montrant que cela est possible en créant sur le pont un trottoir mixte piétons-cyclistes de 1,70m de large et des accés sécurisés aux deux extrémités du pont.
Voir la lettre du 15-05-2017 (doc pdf). Voir la note technique (propositions) (doc pdf)
Photos:

Pont D813 à Aiguillon : il est possible de créer un trottoir mixte piétons-cycles côté aval (largeur 1,70m) Pont D813 à Aiguillon : rive droite la Véloroute peut passer dessous (pour éviter la traversée D813)

 

Voir la réponse du Conseil Départemental qui accepte d’examiner les propositions de l’AF3V de sécurisation du pont de la D813 (lettre du 15-06-2017) (doc pdf).

Juin 2017
Nouvelle demande de liaison Aiguillon (V86) – canal (V80) qui doit être réalisée dans la zone du Confluent, pour compléter la liaison par Tonneins insuffisante (excentrée, longue, non sécurisée et à fortes pentes)

Le Département ayant  aménagé une liaison entre les deux Véloroutes V86 et V80, entre l’écluse La Gaule (canal), Tonneins et Clairac, l’AF3V a écrit au Conseil Départemental pour lui signaler que cette liaison est insuffisante car elle est non sécurisée, car elle présente des fortes pentes, et car elle évite le site du Confluent  à Aiguillon.
L’AF3V a renouvellé la demande d’une liaison qui doit se situer dans la zone du Confluent :
= où la jonction V86-V80 est la plus directe,  la plus courte, et sans dénivelés ;
= où tous les randonneurs passent déjà ;
=  où va arriver dès 2017 la Véloroute Scandibérique EV3, qui rejoint- ou quitte- le canal à l’écluse de Larderet, à 3km de Buzet ;
= où arrivera aussi la Véloroute de la vallée de la Baïse V82 (jonction près de Vianne ).
Voir la lettre de l’AF3V (lettre du 26-06-2017) (doc pdf)

La situation actuelle : il manque une liaison directe Aiguillon-St-Léger-Damazan, et une liaison future en site propre Aiguillon-Port-Ste-Marie-Feugarolles

(cliquez pour agrandir)



Du 1er au 12 juillet 2017
Une deuxième randonnée vélo « Pour la Véloroute vallée du Lot V86 « Six ans après, quoi de neuf ? »

Après celle déjà organisée sur le même thème en Juillet 2011, l’Association Deux Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, organise du 1er au 12 juillet 2017 une randonnée à vélo entre Aiguillon (Lot-et-Garonne) et les sources du Lot (Lozère)  (650 km).
Ce sera une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, dans la vallée du Lot.
La Véloroute n’est aujourd’hui ouverte que d’Aiguillon à Cahors (150km), et les 35 cyclo-randonneurs pédaleront sur 650km sur le thème : « 6 ans après, quoi de neuf ? » et pour demander :
     - la connexion à la Véloroute « Le canal des Deux-Mers  à vélo V80 » (entre Aiguillon et le canal) ;
     - des améliorations sur les 150km ouverts, surtout la jonction Douelle-Mercuès-Cahors par une Voie Verte ;
 - et le prolongement sur 400km dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère !
Des rencontres avec les élus et la presse auront lieu à chaque étape.
Départ : Samedi 1er juillet à 8h30 camping d’Aiguillon.
Arrivée : Mercredi 12 juillet à 16h aux sources du Lot (Le Bleymard).
Voir le site internet de la randonnée ( objectifs, courriers avec les collectivités locales, photos) :