Website in English
Les demandes de l’AF3V dans l’Hérault

Les demandes de VVV

 

dans le département de l’Hérault

 

 

 


Au bord du Lez près de Palavas

L’Association Vélo, Délégation régionale Languedoc-Roussillon de l’AF3V depuis 1998, l’Association Vélocité Languedoc, Relais départemental de l’AF3V pour l’Hérault, et l’association Lunel à Vélo, Relais local de l’AF3V, ont fait plusieurs demandes dans l’Hérault. La principale concerne l’aménagement de la Voie Verte le long du canal du Midi.
 
Voici la liste des actions concernant le Département de l’Hérault.

 

1999 à 2005
Action en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon, incluant la Voie Verte du canal du Midi

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 01-06-1999).
Ces demandes incluaient celle d’une Voie Verte continue le long du canal du Midi, donc dans l’Hérault.
Voir : demandeslanguedoc.html

1999
Demande d’un programme départemental de Véloroutes et Voies Vertes dans l’Hérault

En 1999, l’AF3V a demandé au département de l’Hérault de développer un réseau de Véloroutes et Voies Vertes incluant la « Véloroute des Deux Mers » (le long du canal du Midi), la Véloroute méditerranéenne le long du littoral, et une liaison Montpellier-Palavas.
Voir lettre du 15 juillet 1999 (doc pdf)
Le Conseil Général a répondu le 4 janvier 2001 que le Département de l'Hérault a retenu le principe de la réalisation d'un itinéraire cyclable littoral le long des canaux.
Voir lettre du 14 janvier 2001 (doc pdf).

 

1999-2009
Demandes de Voies Vertes dans l’agglomération de Montpellier

L’Association Vélocité Languedoc, Relais local de l’AF3V pour l’Hérault, a demandé au Conseil Général de créer des Voies Vertes dans l’agglomération de Montpellier, et notamment pour aller de Montpellier à la mer, le long du Lez.

 

2004
Avis sur le projet de Schéma régional des VVVV

En juin 2004 l’Association Vélocité Languedoc, Relais local de l’AF3V pour l’Hérault, a donné son avis à la Direction Régionale de l’Environnement du Languedoc-Roussillon sur le projet de Schéma régional des VVV, comportant plusieurs axes dans l’Hérault.
Voir la lettre du 21 juin 2004 (doc pdf).

2009
Demande d’un itinéraire cyclable continu « Le Tour du Bassin de Thau à vélo »

L’Association Vélo (Délégation régionale), et l’Association Vélocité Languedoc, Relais local pour l’Hérault, ont demandé en mai 2009 au Conseil Général de réaliser les aménagements cyclables nécessaires pour rendre possible le « Tour du Bassin de Thau à vélo », c’est-à-dire les 4 aménagements prioritaires suivants :
= 1 - La Création d’une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Mèze et Balaruc-le-Vieux (environ 11km).
=2- La création d’une piste cyclable en site propre, continue et bien sécurisée, le long de la D600, entre Balaruc-les-Bains et Sète (environ 5,5km).
= 3- La sécurisation par piste cyclable et bandes cyclables de la liaison Marseillan-plage/carrefour de la D51E6 (environ 2km).
= 4 – La création d’un itinéraire jalonné sur des chemins ruraux entre Marseillan et Mèze, entre la D51 et le bord du Bassin (environ 7km).
Voir la lettre du 4 Mai 2009 (doc pdf).

Le Conseil Général a répondu que le « tour du Bassin de Thau à vélo » était un projet du Département, et certains tronçons allaient être réalisés rapidement (cf. 2 sections de la Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux. Voir la réponse lettre du 5 juin 2009 (doc pdf).
En 2009, une piste de 800m a été créée pour relier Marseillan-plage aux Onglous, en direction de Marseillan-village, voir ici (cela satisfait en partie la demande prioritaire n°3 ci-dessus).

2009-2014
Soutien aux actions de « Lunel à vélo » en faveur d’une piste/Voie Verte de Lunel à la mer

L’Association Vélo (Délégation régionale AF3V), et l’Association Vélocité Languedoc, Relais local AF3V pour l’Hérault, soutiennent les actions de l’association « Lunel à vélo » (à Lunel) qui agit en faveur des pistes cyclables et des Voies Vertes dans la région de Lunel.
Cette association est intervenue en 2009 lors de l’enquête publique du projet d’aménagement de la RD61, pour demander que la piste parallèle prévue comme un itinéraire réservé aux cyclistes et aux agriculteurs riverains soit bien aménagée avec un accès interdit aux autres véhicules, un revêtement de qualité, et une continuité parfaite.
« Lunel à vélo » a rencontré le Conseil Général pour lui demander une véritable Voie Verte touristique le long du canal de Lunel (entre Lunel et La Grand Motte), une liaison Lunel-Marsillargues par l’ancienne voie ferrée, une liaison Lunel-Ambrussum-Voie Verte de Sommières,….
Voir le site : http://lunelavelo.over-blog.fr Voir le dossier : Lunel à la mer
Voir la lettre au Conseil Général: lettre du 12-10-10 (doc pdf)

2011-2014
Demande d’un itinéraire cyclable St-Christol-Lunel-La Grande-Motte de liaison entre l’axe « rétro littoral » et l’axe « littoral »

L’association « Lunel à vélo », relais local de l’AF3V, a demandé au Conseil Général d’aménager une liaison cyclable nord-sud pour relier deux axes déjà inscrits au Schéma régional et au Schéma national des VVV :  l’axe « rétro-littoral » (Montpellier- Beaucaire via Sommières, Nîmes et Remoulins) et l’axe « littoral » (EV8) le long du canal du Rhône à Sète .
Cette liaison serait constituée de deux tronçons :
= au sud, tronçon Lunel-La Grande Motte, le long du canal de Lunel (voie verte), puis de la RD61 (piste prévue par le Conseil Général) ;
= au nord tronçon Lunel-St-Christol de type « Véloroute » sur des chemins et routes, en passant par le site d’Ambrussum.
A St-Christol, l’itinéraire rejoindra la future voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Montpellier, déjà ouverte entre Caveirac et Sommières.
Voir la lettre au Conseil Général : lettre du 10-06-11
Voir les cartes du projet.
« Lunel à vélo » et la délégation régionale de l’AF3V demandent que cette liaison nord-sud soit ajoutée au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon, en cours de révision en 2011.

Canal de Lunel : pour une Voie Verte ici Chemin vers Ambrussum: une belle liaison cyclable
Pont romain sur le Vidourle La Via Domitia à Ambrussum


Octobre 2013
L ’AF3V demande au Conseil Régional d’inscrire au Schéma régional des VVV l’axe St-Christol-Lunel-La Grande-Motte

Le 16 Mars 2013 les associations du réseau AF3V ont étudié le projet de révision du Schéma Régional des VVV qui définit les axes prioritaires pour la région Languedoc, ont approuvé ce projet ambitieux de révision du Schéma régional des VVV, et ont demandé au Conseil Régional de l’adopter en amplifiant son soutien financier aux maîtres d’ouvrage. Ce projet comprend l’axe St-Christol-Lunel-La Grande Motte.
Voir la lettre de l’AF3V au Conseil Régional- lettre du 03-10-2013 sur la page: Demandes pour la région Languedoc (cliquez).


2011-2012
L’AF3V soutient la demande d’une Voie Verte entre Bédarieux, La Tour-sur-Orb et St Geniès-de-Varensal

La Voie Verte du Haut-Languedoc Mazamet-Mons, sera prolongée jusqu’à Bérarieux en 2012, les travaux sont en cours. Le « Forum Social des Hauts Cantons 34 » demande au Conseil Général et aux communes d’aménager des pistes cyclables dans cette région, et une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée entre Bédarieux, La Tour-sur-Orb, et St Geniès-de-Varensal. Cette Voie Verte de 25km pourrait à terme être reliée par un circuit jalonné à une Voie Verte Castres-Lacaune-Murat-sur-Vèbre, elle aussi aménagée sur une ancienne voie ferrée. Cela constituerait une grande boucle autour du Parc naturel régional du Haut Languedoc. L’AF3V soutient ce projet.
Voir la lette aux élus : lettre du 10-03-2011 (doc pdf).

2012-2014
L’AF3V soutient les demandes de pistes cyclables à Bédarieux

L’Atelier déplacements doux du « Forum Social des Hauts Cantons 34 » (ATTAC), adhérent à l’AF3V, a demandé en Mars 2012 à la Mairie de Bédarieux de réaliser un réseau d’itinéraires cyclables, avec une liaison centre-ville/Voie Verte allant vers Mons La Trivalle.
Voir lettre du 26-03-2012 (doc pdf).
Voir deuxième lettre du 14-01-2014 (doc pdf).


2013-2014
L’AF3V soutient les demandes d’amélioration de la Voie Verte Mons La Trivalle – Bédarieux

L’Atelier déplacements doux du « Forum Social des Hauts Cantons 34 » (ATTAC), adhérent à l’AF3V, a demandé en septembre 2013 au Conseil Général des améliorations du nouveau tronçon de Voie Verte ouvert entre Mons La Trivalle et Bédarieux :
Prolongement jusqu’au centre de Bédarieux par un itinéraire sécurisé ;
Sécurisation de la traversée de la D908 avant Le Poujol ;
Signalisation (directions et distances sur la Voie Verte, sites touristiques, …) ;
Points d’eau et toilettes ;
Transport des vélos dans les cars de la ligne St-Pons-Bédarieux.
Voir la lettre du 15-09-2013 (doc pdf).
Le Conseil Général a répondu que toutes les améliorations demandées étaient soit réalisées, soit à l’étude. Voir la réponse du 18-10-2013 (doc pdf).
Mais en Février 2015 le Conseil Général a répondu qu’aucun aménagement sur la Voie Verte ne serait entrepris à court terme. Voir la réponse du 04-02-2015 (doc pdf).

 

2014
L’AF3V demande des améliorations d’itinéraires cyclables dans l’agglomération de Béziers

A la suite de l’aménagement d’un itinéraire cyclable qui relie la Voie Verte du canal du Midi (à Villeneuve-lès-Béziers) à Sérignan, Sérignan-plage et Valras-plage, l’AF3V a demandé à la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée 1- d’améliorer cet itinéraire, en le jalonnant de façon claire, et en sécurisant certains tronçons, 2- d’améliorer la jonction canal du Midi-avenue de la Devèze, 3- d’améliorer la piste cyclable de l’avenue de la Devèze, 4- d’améliorer la Voie Verte du canal du Midi.
Voir la lettre du 12-05-2014 (doc pdf).

Mai 2015
Demande d’accélération de l’aménagement des Véloroutes V85 et V70 dans l’Hérault, et d’une liaison entre la V70 (à St-Christol), Lunel et La Grande Motte

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a écrit au Conseil Départemental de l’Hérault pour demander :
= la poursuite de l’aménagement de la Véloroute V85 dans l'Hérault (tronçons interdépartementaux entre Sumène-Ganges-St-Hippolyte-du-Fort);
= l’aménagement de la Véloroute V70 entre la limite de Sommières (Gard), St-Cjristol et Castries ;
= la création d’une liaison entre la V70 à St-Christol et la mer, en passant par le site d’Ambrussum, Lunel, le canal du Lunel et La Grande Motte.
Voir la lettre du 12-05-2015 (doc pdf) (cliquez).
Voir la randonnée du 3 au 13 Juillet 2015 ci-dessous.
Voir la réponse du CD34 lettre du 23-06-2015 (doc pdf) (cliquez)
Le Conseil Départemental a répondu positivement à presque toutes les demandes:
Le Conseil Départemental a répondu positivement à presque toutes les demandes :
= il va accélérer la réalisation de la Véloroute V70 entre Boisseron et St-Genès-des-Mourgues (études techniques en cours);
= il a décidé de créer une Voie Verte entre Lunel et La Grande Motte, le long du canal de Lunel à la mer ;
= il n’a pas décidé dans son schéma départemental le tronçon de Véloroute esnte Saint-Christol et Lunel, mais il aidera la Communauté de Communes à la réaliser.

 

Du 3 au 13 juillet 2015
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute Vallée du Tarn-causse du Larzac-Sud-Cévennes-Méditerranée (V85)»
(420km de Moissac à Quissac), avec traversée du département de l'Hérault

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, aorganisé du 3 au 13 juillet 2015 une randonnée à vélo entre Moissac (Lot-et-Garonne) et Sommières et Le Grau-du-Roi (Gard)  (600 km).
C’était une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes (Véloroute V85).
Ce projet de Véloroute V85 traversera le département de l’Hérault à partir de Sumène (limite du Gard), en passant par Ganges, et jusqu’à St-Hippolyte-du-Fort  (limite du Gard).
Les  40 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 600km pour demander la création d’une Véloroute continue.
Dans le département de l’Hérault , les deux tronçons Sumène-Ganges et Ganges-St-Hippolyte-du-Fort sont déjà décidés et en travaux (pour le premier) ou à l’étude (pour le second), avec une collaboration entre les deux départements.
Les  40 cyclo-randonneurs ont demandé la création de la jonction entre la V85 qui se termine à Quissac, et la V70 qui va de Quissac à Sommières, avec la mer Méditerranée à La Grande Motte :
=  Sommières-Boisseron-St-Christol V70 (qui est décidé par le Département, étude en cours) ;
= St-Christol-Lunel (15km) (pas encore inscrit au Schéma départemental);
= Lunel-La Grande Motte (24km) (qui est décidé par le Département).
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu  à chaque étape.
Départ : Vendredi 3 juillet à 8h30 devant la Mairie de Moissac.
Arrivée : Lundi 13 juillet à 16h à La Grande Motte et 18h à Aigues-Mortes.
Voir le site internet de la randonnée qui présente les objectifs, l’organisation et les infos utiles (cliquez)

 

Novembre 2015
Demande de remplacement des « gabions » métalliques dangereux sur le tronçon Mons-Bédarieux de la Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs »

La Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs » a été aménagée sur  l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux. Sur le dernier tronçon entre Mons-la-Trivalle et Bédarieux (17km) , les barrières aux entrées, et les garde-corps, d'ordinaire en bois, sont remplacés par des caissons ou « gabions »,  en gros grillage métallique, remplis de pierres.
Ces grillages ne sont pas naturels, ni dans le « style ouvrage ferroviaire ».
Ces « gabions » sont difficiles à franchir car trop rapprochés, et, à cause de leurs angles coupants, et des attaches piquantes, ils sont dangereux en cas de choc pour les piétons et cyclistes, les chevaux, et les vélos.
Plusieurs cyclistes ont été blessés lors de chutes sur ces grillages, et ont témoigné sur le site de l’AF3V (voir : fiche descriptive).

L’AF3V demande que ces « gabions » métalliques, très dangereux, soient remplacés par des potelets cylindriques, bien visibles, espacés de 1,40m, et flexibles.

Voir la lettre AF3V au Conseil Départemental (doc pdf).
Voir la réponse du 10-12-2015 (doc pdf)

Voir la réponse du 18-01-2016 (doc pdf)

Voir photos et témoignages sur la fiche descriptive de la Voie Verte (cliquez).  
Voir photos (septembre 2013) :
Des "gabions" trop rapprochés Des angles coupants et des attaches qui dépassent (comme du fil barbelé!)