Website in English
Les demandes de l'AF3V pour la Gironde

Les demandes de VVV dans le département de la Gironde

 

 

 

 

 

 

Voie Verte Mios-Bazas: à relier à Langon

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V de 1998 à 2005, a fait plusieurs demandes dans la Gironde, la principale concerne l’aménagement d’un axe régional, la Véloroute du canal de Garonne.

C’est l’Association Vélocité de Bordeaux, Relais départemental et Délégation Régionale pour l’Aqutiaine depuis 2005, qui fait les demandes les plus nombreuses, à la Communauté d’Agglomération de Bordeaux (CUB), et au Conseil Général.
 
Voici la liste des actions concernant le Département de la Gironde.

1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes incluant deux Véloroutes en Gironde

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional Aquitaine pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont la Véloroute du littoral et la Véloroute des Deux-Mers.
Voir la page: Demandes pour l'Aquitaine.
Voir la Contribution: « Développer des Véloroutes et Voies Vertes le long des voies d'eau de la Région Aquitaine" » Mai 1999. Document de 24 pages : lire Ou télécharger (doc. pdf).        

Le Conseil Régional a adopté un Schéma régional des VVV qui retient ces Véloroutes comme axe régionaux.
 
1999
Demande d’aménagement de la Voie Verte du canal en Gironde et de prolongement de la Voie Verte Mios-Bazas jusqu’à Langon

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a demandé en Janvier 2009 au Conseil Général d’aménager en Voie Verte le chemin de halage du canal de Garonne, entre Castets-en-Dorthe et la limite du département, et de prolonger la piste cyclable-voie verte  Mios-Bazas entre La Gare et Langon.
Voir Lettre du 21-01-1999 (doc. pdf).

2003
Bordeaux: demande d’une piste cyclable de 1km sur le quai de la Souys (rive droite)

L’Association Vélocité (Bordeaux), Relais départemental de l'AF3V, a manifesté le samedi 24 mars 2003 pour demander une piste cyclable d’1km entre le pont Saint-Jean et le pont F. Mitterand, sur la rive droite, quai de la Souys, pour faciliter l’accès à la piste cyclable qui conduit à la Voie Verte R. Lapébie (elle ne commençait qu’au pont Mitterand).
NB : depuis 2011 la piste rive droite est continue entre les deux ponts.
Voir 4 photos de J. Savary :

Le départ
Peinture du logo vélo
Et de la flèche Sur le quai



2004
Demande d’une politique plus favorable aux Véloroutes et Voies Vertes en Gironde

L’Association Vélocité de Bordeaux, Relais départemental de l’AF3V, a écrit en Mard au Conseil Général pour lui demander d’améliorer le réseau des pistes-Voies Vertes existantes(revêtement, services, …), de connecter ce réseau avec les départements voisins, et d’accélérer l’aménagement des trois axes natioanux (EV1 Véloroute du littoral, EV3 Véloroute St Jacques de Compostelle, et V80 Véloroute des Deux-Mers.
Voir: lettre du 11-03-2004 (doc. pdf).

2012
Demande du maintien de la piste cyclable au pont F. Mitterand à Bordeaux

Cette piste sur le pont F. Mitterand (rocade à deux fois trois voies) est nécessaire pour accèder à la Voie Verte R. Lapébie, et est menacée fin 2012 par des projets d’élargissement des voies de circulation.
Dans un courrier adressé le 15-11-2012 au président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, les Associations Vélocité (Bordeaux), UFOLEP Gironde, CODEP FFCT Gironde et AF3V Aquitaine ont demandé le maintien de la piste cyclable existant sur le pont d’Arcins ou pont F. Mitterand, ou bien la construction d’une passerelle cyclable en encorbellement, qui « coûterait 7 millions d'euros ».
Voir article du 29-10-2012.  Voir article du 26-10-2012.
Voir la lettre du 15-11-2012 (doc. pdf).
Voir deux photos de D. Brisset (dim 18-11-12)

 
La piste un dimanche 11h  
L'accès côté piste R. Lapébie Sous le pont
Photo Street View-1 Photo Street View-2

 

2013
L’AF3V demande que les aménagements cyclables de la Gironde adoptent le statut de Voies Vertes, et cette appellation

Les associations AF3V de la région Aquitaine ont élaboré en mars 2013 un avis sur le projet de révision du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de la région Aquitaine. Cet avis a été envoyé au Conseil Régional et aux cinq présidents des Conseils Généraux.
Dans cet avis, l’AF3V demande que, dans le département de la Gironde, l’appellation actuelle « pistes cyclables » soit remplacée par « Voies Vertes », et que le statut actuel de « route départementale », adopté pour les pistes cyclables, soit remplacé par le statut de « Voie Verte ».
Ce changement est nécessaire pour :
- Mettre la pratique actuelle sur ces aménagements, qui est une pratique de mixité des usagers piétons et cyclistes, en conformité avec le statut de Voie Verte qui permet cette mixité ;
- Accroître l’attractivité touristique de ces aménagements, la Voie Verte étant de plus en plus connue et appréciée ;
- Assurer la cohérence du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, constitué d’aménagements ayant le statut de Véloroute ou le statut de Voie Verte.
Remarque : le statut de « Voie Verte » permet l’utilisation par les véhicules d’entretien, de police et de secours (et fonctionne parfaitement dans toute la France).
Voir l’avis complet ici : demandes pour la région Aquitaine (cliquez)