L’Association Vélo (devenue Deux Pieds Deux Roues) , Délégation régionale de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans le Département de l’Ariège.
Les associations locales, délégations de l’AF3V sont aussi intervenues, successivement : l’Association Vélo’riège de Pamiers, puis le CODEP FFCT.
L’Association Vélo9, de Foix, agit également pour les pistes cyclables et les Voies Vertes.
Depuis 2019 5 associations agissent pour les pistes cyclables et les voies vertes dans le Couserans.
Action la plus récente (2018) (cliquez)
1998-2009
Action en faveur de Véloroutes et Voies Vertes régionales qui passent au nord de l’Ariège
De 1998 à 2009 l’Association Vélo est intervenue auprès des Collectivités locales des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, …) pour demander l’aménagement de plusieurs axes régionaux qui concernent l’Ariège car ils passeront à proximité (voir carte):
La Voie Verte du canal des Deux-Mers (qui passe à Bram où une connexion est possible vers Mirepoix par une ancienne voie ferrée) ;
La Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, qui reliera Toulouse à Tarbes et Bayonne (en passant par Boussens, au débouché de la vallée du Salat venant de Saint-Girons).
2000
Demande d’un « Schéma départemental de Véloroutes et Voies Vertes en Ariège » avec plusieurs axes
En Février 2000, l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a demandé au Conseil Général de l'Ariège de lancer un "Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes", comprenant les trois itinéraires déjà lancés par des communes ou regroupements de communes:
- la "Voie Verte Boussens-St Girons"
- la "Voie Verte St Girons-Foix"
- la "Voie Verte Lavalanet-Mirepoix-Bram".
Voir la lettre au Conseil Général (lettre du 01-02-2000).
2000-2009
Participation aux réflexions sur le projet de Voie Verte Lavelanet-Mirepoix
Depuis février 2000, l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, participe aux réflexions et études concernant la Voie Verte Lavalanet-Mirepoix, réalisées par la Communauté de communes du Pays d’Olmes et par la Communauté de Communes du pays de Mirepoix. Elle transmet à ces collectivités locales les avis des usagers, en demandant, notamment, un revêtement de qualité, et des services.
2000-2009
Demande d’une Voie Verte Mirepoix-Bram pour créer une Véloroute Canal du Midi-Montségur
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, demande l’aménagement d’une Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, dans le département de l’Aude, entre Moulin-Neuf et Bram.
Cette Voie Verte relierait la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix et la future Voie Verte du canal du Midi. Avec la création d’un itinéraire Lavalanet-Montségur, cela créerait une liaison Canal du Midi-Montségur, qui possède un fort potentiel touristique.
2000-2009
Demande d’une Véloroute-Voie Verte de la vallée du Salat entre Saint-Girons et Boussens (liaison avec la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour)
Dès 1998, l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a demandé au Conseil Général de la Haute-Garonne de réaliser une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Boussens-Salis-du-Salat, propriété du département.
Ensuite elle a demandé au Conseil Général de l’Ariège d’utiliser l’emprise de la voie ferrée Salies-du Salat/Saint-Girons pour aménager un axe cyclable sécurisé de la vallée du Salat, qui relierait Saint-Girons à l’axe régional de la vallée de la Garonne à Boussens.
En mars 2007, l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a participé à l’inauguration itinéraire cyclable sécurisé de 6km, créé parallèlement à la voie rapide, de Prat-Bonrepos à Caumont, à la suite des demandes de l’AF3V et de l’UFOLEP.
Inauguration du créneau de dépassement (voie rapide) et de la Véloroute-Voie Verte
le 8 mars 2007 |
|
Photos de la Véloroute-Voie Verte ouverte le 8 mars 2007 entre Caumont et Prat-Bonrepos (6km):
|
|
Voie Verte (3km côté Caumont) |
Piste et route de desserte locale côté Prat-Bonrepos |
Voir article du 08-03-07 et article du 09-03-07.
Voir: http://www.ariegenews.com/news/news-1-5-2450.html
2004 à 2009
Interventions et animations par Vélo’riège
L’association Vélo’riège, Relais local de l’AF3V, en liaison avec le CODEP FFCT, est intervenu pour demander la sécurisation des itinéraires et la création de pistes cyclables et voies vertes dans le Département.
Elle anime tous les ans la Journée nationales des Voies Vertes, en faisant découvrir au public les nouvelles Voies Vertes de l’Ariège. Voir ici.
2009
Soutien au projet de Voie Verte de la vallée d’Ax
L’association Vélo’riège, Relais local de l’AF3V, et l’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, soutiennent le projet de Voie Verte de la vallée d’Ax-les-Thermes. Ce projet est « porté » par l’association « Vélos en vallée d’Ax ».
2009
Demande de prolongation de la Voie Verte entre Labouiche et Vernajoul (et Foix !)
L’association Vélo’riège, Relais local de l’AF3V, et le club cyclo de Vernajoul (FFCT), ont demandé au Conseil Général de prolonger la Voie Verte qui a été créée en 2008 entre Labouiche et Labastide-de-Sérou. Les associations veulent que la Voie Verte soit prolongée de Labouiche à Vernajoul, en améliorant le chemin empierré déjà praticable à pied et à VTT. Ce chemin emprunte un grand viaduc en excellent état.
Le 27 septembre 2009, lors de la Journée des Voies Vertes, une pétition qui demande ce prolongement a recueilli plus de 40 signatures. |
|
L’AF3V demande aussi que la Voie Verte soit prolongée jusqu’à Foix, en utilisant l’ancienne voie ferrée qui franchit l’Ariège sur un viaduc(le pont de l'Echo), et arrive à la gare de Foix.
Juin 2013
Demande de création de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » dans l’Ariège(135km)
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées, a demandé au Conseil Général de l’Ariège d’aménager, en continuité avec les projets des départements voisins, la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) « , entre La-Bastide-du-Salat et Chalabre, en passant par Salies-du-Salat, Touille, Saint-Girons, Foix, Pamiers, et Mirepoix. Cette Véloroute V81 pourra utiliser la Voie Verte existante entre St-Girons et Foix (42km), hélas non reliée au centre de Foix puisqu’elle s’arrête à Vernajoul, à 3km.
Voir la lettre du 05-06-2013 (doc pdf).
Extrait :
Nous demandons au Conseil Général de l’Ariège de décider l’aménagement de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », sur les deux parties qui restent à aménager : 1- Dans la vallée du Salat, en continuité avec le département de la Haute- Garonne, entre La Bastide-du-Salat et Saint-Girons ; 2- Entre Foix, Pamiers et Mirepoix, car un itinéraire cyclable sécurisé entre Foix et Pamiers sera très utile pour les habitants de ces deux principales agglomérations du département, et car entre Pamiers et Mirepoix il sera possible de créer une grande partie en Voie Verte sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée
Voir la réponse du 18-06-2013 (doc pdf).
Juillet 2013
Randonnée vélo en pour demander la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »
L’AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l’aménagement de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km).
Cette randonnée vélo a traversé l’Ariège les 6, 7, 8 et 9 Juillet.
Voir le site de la randonnée (cliquez): http://toulousevelo.le-pic.org/randovelosud2013
Voir la lettre AF3V du 05-06-2013 (doc pdf)
Voir article du 10-07-2013 (cliquez).
Photos :
|
|
|
|
|
|
|
|
Septembre 2018
L’Association Vélo9 demande le prolongement de la Voie Verte entre Vernajoul et la gare de Foix, sur l’ancienne voie ferrée (4km)
L’Association Vélo9 de Foix, membre de la FUB, a écrit au Département le 30 Septembre 2018 pour lui demander de prolonger la Voie Verte St-Girons-Vernajoul (42km) jusqu’au centre de Foix, sur l’ancienne voie ferrée disponible, en traversant l’Ariège au pont de la voie ferrée (pont de l’Echo) et en arrivant à la gare de Foix. L’association explique que ce projet, très utile pour éviter la RD1 dangereuse, a été en partie réalisé dès 2011 où une convention RFF-Département a été signée, et est aujourd'hui bloqué, car il est coûteux. L'Association Vélo9 propose que les collectivités sollicitent un soutien financier de l’Etat, dans le cadre du Plan National Vélo. En effet ce Plan National Vélo présenté en Septembre 2018 prévoit un « fonds national mobilités actives » pour co-financer des infrastructures cyclables lourdes, pour débloquer des liaisons importantes pour les déplacements en modes doux, comme la laison en Voie Verte Vernajoul-centre de Foix.
Voir la lettre du 30-09-2018 (doc pdf)
Voir le site de VELO9 : http://foix.fubicy.org Voir article du 28-09-2017 (cliquez).
L’AF3V soutient cette demande.
Photos:
Octobre 2018
Le Département confirme la volonté de réaliser la jonction centre-ville de Foix/début de la Voie Verte à Vernajoul (3km)
Par une réponse adressée à l'Association Vélo9, le Conseil Départemental a confirmé que les collectivités locales cherchent à faire avancerce projet de jonction: Ville de Foix, Communauté d'Agglomération du pays de Foix-Varilhes et Département.
Voir la lettre du 31-10-2018 (doc pdf).
Octobre 2019
Une Convergence vélo à St-Girons pour demander un réseau cyclable et des continuités cyclables sur la Véloroute-Voie Verte V81
Plusieurs associations du Couserans en Ariège, réunies dans un collectif « La Coordination vélo Couserans », ont organisé le samedi 12 Octobre 2019 une « Convergence vélo » pour demander des axes cyclables continus et sécurisés.
Les principales demandes sont :
1- une continuité cyclable sur la Véloroute V81 entre Saint-Lizier (fin de la Voie Verte) et le centre de St-Girons, avec abandon du projet de pénétrante routière proposé par le Département ;
2- une continuité cyclable sur la Véloroute V81 entre le centre de St-Girons et le début de la Voie Verte St-Girons-Foix, avec une traversée sécurisée de la D117 au pont du Baup à aménager ;
3- la fermeture à la circulation automobile de la route des tunnels (D3 entre Lacourt et Soueix en rive droite du Salat) ;
4- un axe cyclable sécurisé entre Castillon-en-Cousserans et Saint-Girons, sur la rive droite du Lez (pétition avec 500 signatures) ;
5 -des axes cyclables continus dans St-Girons.
Quatre cortèges de cyclistes sont partis de Prat, de Lescure, de Castillon-en-Couserans et de Soueix, et ont convergé jusqu’à la mairie de St-Girons où plus de 150 cyclistes se sont retrouvés.
Photos:
|
|
Départ à Prat (cyclistes de Prat, Salies-du-Salat et Toulouse) |
Traversée pont du Baup entre St-Girons et le début de la Voie Verte |
|
|
Liaison St-Lizier-St-Girons: aujourd’hui sur la D117 |
Liaison St-Lizier-St-Girons: visite du 12 Octobre |
|
|
Mairie de St-Girons |
Mairie de St-Girons-bis |
|
|
Mairie de St-Girons-ter |
|
|
|
Liaison Castillon-St-Girons demandée (voir lien carte zoomable plus bas) |
Arrivée par la route des tunnels - 40 cyclistes le 12 0ctobre |
Les associations du Collectif sont :
Ca tourne en bon (Soueix), Coalition Climat 09 (St-Girons), A’lez à vélo (Castillon-en-Cousserans), Vivre-en-Bas Salat, La Pédale Pratéenne (Prat).
La Convergence du 12 Octobre a été soutenue par le Cyclo-Club Couseranais de St-Girons, la Délégation régionale de l’AF3V, et par des cyclistes des clubs FFVélo d’Ariège et de la Haute-Garonne.
Des cyclistes de Salies-du-Salat étaient présents pour rappeler leur demande d’une Voie Verte Salies-du-Salat-Lacave-limite Ariège, connectée à la Voie Verte Prat-Bonrepaux-St-Lizier.
Voir association Ca tourne en bon (cliquez)
Voir annonce Convergence (cliquez)
Voir: Article du 14-10-2019 (cliquez)
Voir : Communiqué de presse Délégation AF3V (doc pdf)
Voir : carte zoomable d’un itinéraire cyclable possible dans la vallée du Lez entre Castillon-en-Couserans et St-Girons (A'Lez à vélo) (cliquez)
aa
|