Website in English
Compte-rendu de la Journée des Voies Vertes 09 en Ariège

Compte-rendu de la  Journée nationale des Voies Vertes 2009 en Ariège


Succès de la balade du 27 septembre 2009

 

 

 

 

Au début de la Voie Verte (le 27-09-09)

L’Association Véloriège, Relais local de l’AF3V pour l’Ariège, organisait le Dimanche 27 Septembre 2009  une balade pour découvrir la nouvelle Voie Verte Baulou/Labastide-de-Sérou.
La Balade a été un succès.


 
Très belle journée pour la découverte de ce premier tronçon de la Voie Verte Foix-St Girons.
Pour des raisons de logistique (places de parking disponibles) l’accueil se fait sur la place de lamairie de Vernajoul où Annie DRAPPIER et l’association Vélo’riège accueillent les participant(e)s avec café, thé, chocolat et petits gâteaux
Petit déjeuner avec Annie DRAPPIER Départ de Vernajoul

Rassemblement à Vernajoul


Dans un premier temps 52 personnes se dirigent vers le viaduc de Vernajoul ou l’historien Louis CLAEYS raconte comment et pourquoi cette voie de chemin de fer a été créée au début du 20e siècle, et la particularité de ce viaduc qui est un viaduc courbe haut de 35 m et long de 210 m.

Histoire du viaduc par Louis CLAEYS Viaduc de Vernajoul

 

Les trois premiers kilomètres se font sur la route (à quand la réalisation des 800 m qui permettraient de relier Vernajoul à Labouiche – Une pétition a été signée en ce sens par les participants) et nous rejoignons le départ provisoire de la Voie Verte à Labouiche ou des nouveaux participants viennent grossir le groupe.
Le départ de la voie verte depuis Labouiche Rassemblement des cyclos à Baulou

Nous arrivons à Baulou ou d’autres personnes viennent se joindre au groupe pour passer la tranchée de Juncas où furent découverts les ossements d’un mammouth le 5-02-1901 et qui ont été exposés pendant longtemps au château de Foix, et qui le sont aujourd’hui au parc préhistorique de Tarascon.
Une halte est réalisée au pont tournant de Montels qui enjambe la Voie Verte et d’où l’on peut admirer le paysage (village de Montels, église et cascade d’Alzen).
Le tunnel de Montels

Après avoir traversé le tunnel, l’arrivée du groupe de 70 cyclistes ne passe pas inaperçue lors de « la Foire du Polar » à La Bastide-de-Sérou.
L’arrivée à La Bastide de Sérou La foire au Polar

Arrivée à Labastide-de-Sérou


Le pique-nique est pris en commun au bord de l’Arize où tout le monde peut profiter à sa guise du soleil ou de l’ombre des platanes, sur le beau site du Foirail de La Bastide.
L’heure du pique nique

Après une visite de la Foire aux livres sous les couverts, retour par le même chemin de tous les participants vers Baulou, où Louis CLAEYS nous fait profiter de ces connaissances sur l’histoire du monastère de Carol.

Après cette dernière halte, retour à Vernajoul où tous les participants se quittèrent en prenant rendez-vous pour l’année prochaine pour découvrir le deuxième tronçon entre Rimont et St Girons.

Rendez vous le 26 septembre 2010 entre Rimont et Saint Girons