Website in English
Les projets des Pyrénées-Atlantiques

Les projets du département des Pyrénées-Atlantiques


Une politique et un Schéma départemental vélo

 

 

 

Schéma départemental vélo (2007)

Les Pyrénées-Atlantiques ont adopté un projet global pour le développement du vélo, aussi bien utilitaire que de loisir. Voici les éléments de cette nouvelle politique, qui se met en route depuis 2008.


2000
Une charte départementale des aménagements cyclables

En janvier 2000, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec la Préfecture et la Sécurité Routière, a publié la « Charte Départementale des Pyrénées Atlantiques ». Ce document illustre la démarche menée par le Conseil Général en vue de l'amélioration des équipements routiers à l'usage des cyclistes.
Voir le site de l’association Pau à vélo.

 

2007
Un schéma départemental vélo

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a  adopté une politique vélo, concrétisée par un Schéma départemental vélo (2007), aussi présenté comme un « Schéma départemental des itinéraires vélo » (voir ici).
Ce Schéma prévoit d’aménager deux Véloroutes régionales, et d’autres itinéraires plus sportifs, tout en adoptant des mesures favorables au vélo utilitaire.
Télécharger ce Schéma sur le site du Conseil Général (26 pages doc pdf 1,6M0).
Télécharger la carte du Schéma (1 page doc pdf).
Télécharger la carte de la Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (1 page doc pdf).
Télécharger la carte de la Véloroute Littorale (1 page doc pdf).

Ce Schéma comprend des objectifs suivants qui concernent à la fois le développement du vélo utilitaire, et le développement du vélo de loisir et de tourisme. Liste des « opérations » décidées :

Opération 1 : Intégration des aménagements cyclables dans les travaux routiers réalisés par le Conseil général.
Opération 2 : Promotion de la pratique du vélo auprès des collégiens et sécurisation des accès.
Opération 3 : Prise en compte du vélo lors de la construction de logements sociaux.
Opération 4 : Développer la pratique du vélo au sein du Conseil général dans le cadre d’un Plan de Déplacement Entreprise.
Opération 5 :
Création de deux itinéraires structurants de voies vertes –véloroutes, dans la continuité des itinéraires existants dans les départements voisins, et inscrits dans les schémas européens et régionaux:

  • * La Véloroute littorale (EV1 ou « Vélodyssée ») qui longera la côte et s’intègre dans le projet européen (longueur 60km, en majorité en voie verte) ;
  • * La Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) qui reliera Lestelle-Betharam à Bayonne en longeant le gave de Pau, puis les gaves réunis, puis l’Adour. Longueur : 155km dont 55km sont prévus en Voie Verte.

Opération 6 : Jalonnement et mise en valeur touristique d’un itinéraire difficile, emblématique des Pyrénées, la Route des Cols.
Opération 7 : Jalonnement d’un itinéraire de difficulté moyenne, la Route du Piémont, et de boucles touristiques, permettant la découverte des principaux sites remarquables du département.
Sécuriser les sorties d’agglomérations.
Valoriser les itinéraires de vélo loisir et tourisme.

Informations sur le projet de Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) (150km) :  Début des travaux en 2010
L’ association Pau à vélo, Relais local de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques, est associée aux travaux de préparation de la Véloroute. En juin 2009 Pau à vélo a transmis les informations suivantes :
« Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a adopté en 2007 son Schéma Départemental des itinéraires cyclables. Six mois après il a choisi le bureau d’études chargé de la conception de la nouvelle voie. Il s’agira d’une Véloroute appelée la Pyrénées Gave Adour, reliant Lestelle-Bétharram à Bayonne, en longeant les gaves et l’Adour, sur 155km.
Un budget de 26 millions d’euros a été voté en décembre 2007 sur 6 ans, de 2008 à 2013.
L’année 2009 est consacrée à l’obtention des autorisations administratives, le début des travaux est prévu pour début 2010.
A chaque extrémité de la Véloroute deux tronçons totalisant 55km seront réalisés en site propre, en Voie Verte (de Bayonne à Urt et de Nay à Artix).

L’entrée dans Bayonne se fera par une magnifique piste piétons/vélos en encorbellement au bord de l’Adour, déjà commencée en 2008.
Le chantier commencera en 2010 entre Laroin et Artix (15km).
 Les tronçons suivants seront : Lahonce-Bayonne (2011), Nay-Mazères (2012), Urt-Lahonce (2013).
 En 2013 la Véloroute devrait être achevée avec 55km en voie verte et 100km en itinéraire partagé (sur petites routes , avec aussi quelques tronçons en site propre).
 Cette Véloroute est un élément du projet inter-régional de Véloroute " Garonne-Pyrénées-Adour proposé par l’AF3V pour relier Toulouse à Bayonne. » 


 Site du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques: http://www.cg64.fr/
Voir Le plan départemental des itinéraires cyclables.

Voir une présentation de la politique vélo des Pyrénées-Atlantiques
Revue de l’ADC Juillet 2008 (doc.pdf).

2009-2012
Piste de l’avenue Resplandy à Bayonne pour la future Véloroute Pyrénées-Gave-Adour : 1000m ouverts

Dans le cadre de la requalification de l’Avenue Resplandy, au bord de l’Adour, la Mairie de Bayonne aménage le long de l’avenue, et au bord du fleuve, un cheminement mixte piétons-vélos de 1,5km de long, entre le giratoire des Salines (bretelle de la rocade) et la Société nautique (près de la piste cyclable existante rive gauche le long de l’Adour dans le parking des allées Boufflers).
Cet aménagement comprend sur 480mètres où l’espace est très réduit un deck, passage en bois surplombant la rivière, aménagé en 2009. En 2012 cette piste, en partie en surplomb de l’Adour, est réalisée sur 1km. Il manque 500m vers le giratoire.
Cette voie piétons-vélos s’inscrit dans la continuité de la voie cyclable qui longe l’Adour depuis Anglet. Elle sera prolongée à l’est, dans le cadre de la Véloroute européenne dite « des Pélerins » (EV3) , et de la Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour » (V81) reliant Toulouse à Bayonne en passant par Pau (projet inter-régional proposé par l’AF3V, inscrit au Schéma national comme la V81, et mis en œuvre dans les Pyrénées-Atlantiques sous le nom de Véloroute Pyrénées-Gave-Adour).


Information sur un tronçon de la Véloroute littorale achevé à Anglet en 2009 
voir ici.

 

2009
Un projet de Véloroute transfrontalière Bayonne-Pampelune

Depuis mars 2009, un projet de Véloroute tranfrontalière existe entre Bayonne et Pampelune. Objectif : réaliser 50km de piste cyclable en site propre entre Guéthary et Doneztebe-Santesteban. Cette tranche s’inscrit dans le projet de l’Eurovélo route n°1.  Coût: 8 millions d’euros (65% pris en charge par l’Europe).
Voir article du 31-03-2009.
Ce projet utilisera la "Via Verde del Bidassoa" , Voie Verte qui existe en Espagne entre la frontière française à Endarlatza (en face de Béhobie) et Santesteban (30km).
Les aménagements nouveaux devraient donc concerner surtout la Véloroute Littorale sur la Côte Basque française.

 

2011
 La Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) avance, avec deux projets de Voies Vertes  le long du Gave : de Lescar à Tarsacq (17km) et dans l’agglomération de  Pau (14km)

Dans le cadre de la Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (ou Véloroute du Piémont Pyrénéen V81), un premier tronçon de la Véloroute est programmé entre Lescar et Tarsacq, le long du Gave de Pau, en aval de l’agglomération de Pau. Longueur : 17km. L’enquête publique pour le tronçon Laroin-Tarsacq commencera en Janvier 2011. La réalisation pourrait suivra.
Sur le projet de Véloroute : http://www.cg64.fr/dossiers/plan-departemental-des-itineraires-cyclables.html
Un deuxième tronçon du même projet de Véloroute est à l’étude au sein de la Communauté d’agglomération de Pau, dans le cadre du projet de Parc naturel urbain. Il s’agit d’une Voie Verte, entre Mazères-Lezons et Lescar, le long des berges du Gave de Pau, de longueur 14km. Cette Voie Verte traversera toute l’agglomération, mais sa réalisation n’est pas encore programmée.
Voir: site de Pau-circulation. Voir : article du 13-10-2010. Voir: article du 29-10-2010.
 

2012
Voie Verte ouverte entre Laroin et Tarsacq

Le premier tronçon de la Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) a été terminé en 2012. C’est une belle Voie Verte de 13km qui longe le Gave de Pau entre Laroin et Tarsacq. Voir description site AF3V.

2012-2013
Projet de Voie Verte Bellocq-Salies-de-Béarn-Castagnède
et premier tronçon ouvert (en 2013)
Dans le cadre de la Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81), une Voie Verte va être créée sur une ancienne voie ferrée entre Bellocq (près de Puyoô) et Escos. (15km).
Le premier tronçon a été ouvert en Septembre 2013 entre Salies-du-Béarn et Castagnède. Longueur : 8km.
Voir : Office de Tourisme. Voir article du 27-10-2012.  Voir description site AF3V

 

 

2013
Projet de passerelle sur le Gave entre Nay et Igon

Dans le cadre du projet départemental de Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » (V81) (entre Lestelle-Betharam et Anglet), la Communauté de Communes du Pays de Nay a décidé en Juin 2013 de réaliser une passerelle sur le Gave de Pau, entre Nay et Igon, en réutilisant les piles de l'ancien pont ferroviaire de Baburet. Une passerelle piétons cyclistes est prévue d'autre part au dessus d'un canal. Début des travaux envisagé à l'automne 2013. Voir article du 12-06-2013.

2014
Prolongement de la piste cyclable du quai Resplandy sur 800m (rive gauche de l’Adour) à Bayonne (Véloroute V81), et passerelle sur l’Adour

La Ville de Bayonne a réalisé une piste-voie verte urbaine de 1000m sur le quai Resplandy, en rive gauche de l’Adour, en amont du centre-ville. Cet aménagement s’inscrit dans le projet de Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » (Véloroute du Piémont Pyrénéen V81) qui reliera Bayonne à Urt en rive gauche de l’Adour. En 2013 le Maire de Bayonne a soutenu les demandes formulées par l’AF3V lors de la randonnée militante Anglet-Le Barcarès : demande d’accélération des travaux du département sur le tronçon Bayonne-Urt.
Dans sa réponse à l’AF3V le Maire de Bayonne a annoncé que la piste-voie verte du quai Resplandy sera prolongée de 500m jusqu’au giratoire des Salines (pont de l’autoroute). Une passerelle piétons-vélos sera aussi ouverte sur le nouveau pont ferroviaire qui franchit l’Adour au niveau du quai Resplandy.
Voir lettre du 22-07-2013. Voir projet de passerelle
En Septembre 2014, les travaux de la piste le long de l’Adour sont terminés : la piste de 3m de large longe le fleuve, elle est éclairée, et elle commence maintenant sur la route de Briscous où l’on peut traverser le parking, éviter le rond-point, et continuer sur piste cyclable jusqu’au Pont Saint-Esprit.

La passerelle sur le nouveau pont de la voie ferrée est construite, en encorbellement, il manque les accès, qui sont en travaux fin 2014.

 

Travaux piste bord de l’Adour à Bayonne (photo 16-09-2013) 500m en travaux entre la piste du quai Resplandy et le rond-point des Salines (photo 16-09-13)
La piste qui commence avant le rond-point des Salines (photo 20-09-14)

La piste nouvelle le long de l’Adour (photo : 20-09-14)

 

 

2014
Ouverture officielle de la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Pyrénées-Atlantiques (52km) avec 4 coupures sur 8km

En 2013-2014 le Département et les Communes ont réalisé d’importants travaux sur la côte basque, pour aménager la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée), en particulier avec de nouvelles pistes en site propre entre Ciboure et Socoa (3km), sur la commune de St-Jean-de-Luz, sur la route de la Corniche à Hendaye (3km), et le long de la Baie à Hendaye (Voie Verte de 9km).
L’itinéraire a été jalonné en totalité entre Bayonne et Hendaye.
Mais fin 2014  il y a encore quatre coupures où les cyclistes doivent emprunter des routes circulées, dangereuses et non aménagées :
1,8km sur la RD911 entre Biarritz et Bidart ;
1,1km sur la D810 entre Bidart et Guéthary ;
0,3km sur le Pont du Gl De Gaulle à St-Jean-de-Luz ;
4km sur la D912 route de la Corniche entre Socoa et Hendaye.

En 2014 , le département et les communes ont achevé une belle Voie Verte de 9km sur la commune d’Hendaye. Cette « Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye »  constitue le dernier tronçon de la Véloroute. Elle offre un parcours magnifique le long de l’Océan, puis de la Bidassoa, avec une piste sur pilotis de 800m de long.

 

2015
Ouverture de la Véloroute de Baliros à Lestelle-Betharam
(24km) en juin
Dans le cadre du projet départemental de Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » (V81)  (entre Lestelle-Betharam et Anglet), le Conseil Général a commencé début 2015 l’aménagement de la Véloroute entre Baliros (agglomération de Pau) et Lestelle-Bétharam (limite du département).
Une passerelle sur le Gave de Pau, entre Nay et Igon, a été ouverte. La Véloroute a été terminée et inaugurée en juin 2015 (voir photo).
Voir fiche du site AF3V (cliquez).

 
Panneau à Baliros en janvier 2015  



Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V 
= Véloroute de Baliros à Lestelle - Bétharram (V81) (24km)

= Voie Verte de Salies-de-Béarn à Escos (8km)
= Voie Verte de Laroin à Tarsacq (Véloroute Pyrénées-Gave-Adour) (13km)
= Voie Verte de la Nive (13km)
= Voie Verte de la saligue Aressy-Assat-Uzos (8km)
Piste des plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée) (12km)
= Voie Verte de l’Ardanavy (5km)

= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyrénées-Atlantiques (52km)
= Voie Verte Le Chemin de la baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée) (9km)

Voir les Actualités du Département
2012-02-28 Pau : Projet de Voie Verte Gan-Jurançon

2012-01-16 L’Eurovéloroute n°1 du littoral atlantique « Vélodyssée » avance dans le sud et en France

2011-09-18 Projet de Voie Verte Billère-Tarsacq (15km) : travaux en cours
2011-09-15 Fête de la Corniche à Hendaye
2011-06-19 Journée d’action vélo à Bayonne le 25 Juin
2009-02-08 Nouvelle Voie Verte de l’Ardanavy : 5kms ouverts