Website in English
Pour en savoir plus … FRAPNA et VVV

 

La FRAPNA

 

et les Véloroutes et Voies Vertes

 

 

 

 

 

 

 

 

Voie Verte de la saligue (le long du gave de Pau)

La FRAPNA, Fédération Rhône Alpes de protection de la nature , représentation régionale qui est membre de la FNE (http://www.frapna.org), a pris une position publique favorable aux véloroutes et voies vertes.

Voilà le texte complet qui nous a été transmis par la Délégation régionale de l’AF3V dans la région Rhône-Alpes :

 

 

 Position Frapna sur les Voies Vertes et les Véloroutes
Adopté au Conseil d’Administration Frapna Région le 13 juin 2009

La Frapna reconnaît l’intérêt des Voies Vertes et des Véloroutes*, pour développer le cyclotourisme de proximité et à moyenne-longue distance et la découverte de la nature, sous les conditions suivantes :

  • les itinéraires sont doivent permettre de sortir des villes en vélo, et d’inciter au tourisme nature de proximité sans voiture.
  • les tracés doivent faciliter également les déplacements vélos quotidiens (accès aux centre-villages …). Sinon, des connexions sécurisées avec les centre-villages, services, etc sont à prévoir dès la conception de l’itinéraire.
  • des réalisations « en site propre » sont préférables : les bandes cyclables sur bord de chaussée de route peuvent être prévues si aucun autre itinéraire n’est faisable, sous condition d’une séparation réelle de la chaussée pour empêcher l’utilisation de la bande cyclable comme parking ou élargissement routier et pour assurer la sécurité des cyclistes
  • sur les itinéraires proposés ci-après, la surface de finition doit offrir une « roulabilité » par tous temps, permettant, de façon durable et fiable, et sans traitement chimiques récurrents, l’utilisation confortable en vélo de route (cyclotourisme) et par les personnes à mobilité réduite (chaises roulantes), avec en fonction des besoins une largeur supplémentaire utilisant d’autres matériaux adaptée à la promenade à pied, à cheval …
  • tout engin motorisé doit être interdit (sauf entretien, sécurité, vélos et chaises handicapés électriques) et si nécessaire des aménagements réalisés pour assurer le respect de ceci
  • la traversée de zones naturels sensibles  ou d’intérêt particulier (ZNIEFF, zone humide, site protégé …) est à éviter, sauf s’il est démontré au cas par cas que l’aménagement est compatible avec la préservation du milieux, du fonctionnement hydraulique, des espèces … De plus, la traversée de sites protégés (Réserve Naturelle, Arrêté de Biotope, ENS …) est à proscrire totalement sauf si cela correspond à des objectifs de valorisation et de sensibilisation.
  • la conception des itinéraires et leur réalisation doivent préserver les couloirs naturels, en évitant de créer des barrières physiques ou de dérangement
  • il est souhaitable que les itinéraires empruntent d’anciennes routes ; ils peuvent emprunter des tracés de chemin de fer sous condition de ne pas empêcher leur éventuelle remise en service
  • l’information sur les milieux naturels et les paysages et la sensibilisation à leur protection sont à intégrer aux aménagements et aux itinéraires.

* Pour des raisons pratiques, nous référons aux définitions données par l’AF3V ci-dessous, sans prendre position sur la pertinence de ce vocabulaire ou de ces définitions.


 En conséquence, la Frapna demande la réalisation d’itinéraires cyclables comme suit :
1) l’ensemble des itinéraires proposés en Rhône-Alpes par AF3V (2006) (carte ci-après) :


2) plus les itinéraires suivants :

- Chateaubourg – Valence - Livron – vallée de la Drôme rejoignant l’itinéraire Grenoble – Digne
- Valence - Châteaubourg
- Mâcon – Bourg en Bresse – Ambérieu - rejoignant l’itinéraire du Rhône
- Lyon – Les Dombes – Bourg en Bresse
- Lyon – La Tour du Pin – Voiron - rejoignant l’itinéraire de la vallée de l’Isère
- Saint Etienne – Ecopôle - Roanne
- Bourgoin Jallieu – Isle de Cémieu – Morestel - rejoignant l’itinéraire du Rhône


Pour des raisons pratiques, nous référons aux définitions données par l’AF3V ci-dessous, sans prendre position sur la pertinence de ce vocabulaire ou de ces définitions :

Définitions de Voies Vertes et Véloroutes selon AF3V
www.af3v.org, Association Française  de développement des Véloroutes et Voies Vertes
Véloroute : Un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance (pour des déplacements quotidiens ou de tourisme), linéaire (qui relie une ville A à une B de façon directe et touristique), continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné (uniforme sur son ensemble), sécurisé (sur l'itinéraire, aux carrefours, aux endroits accidentés...) et incitatif (mais pas obligatoire). Un itinéraire agréable, évite les dénivelés excessifs et circule autant que possible sur des aménagements en site propre et sur des petites routes tranquilles.
Voie Verte : Un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée, destiné aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence. Une intégration intelligente, harmonieuse et consensuelle des différents types d'usagers est proposée, en veillant à assurer la compatibilité entre les utilisateurs " roulants " et " marchants " d'une part, et une continuité maximale pour chaque mode d'autre part. Cette intégration est définie pour chaque Voie Verte dans une Charte des Utilisateurs, établie en concertation avec les représentants d'usagers.

La FRAPNA, Fédération Rhône Alpes de protection de la nature est membre de la FNE.http://www.frapna.org/