Website in English
Un réseau de VVV pour développer le tourisme -doc 1999- résumé

 

« Pour un réseau de Véloroutes et Voies Vertes en Midi-Pyrénées, facteur de développement touristique »

 

Propositions de l’AF3V
lors de la préparation du
Schéma Régional de Développement Tourisme Midi-Pyrénées

 

Octobre 1999

 

 

 

Véloroute de la vallée du Lot

Pour télécharger ce rapport de l'AF3V (42 pages)  : Partie 1doc pdf 1,7M0, Partie 2 doc pdf 4M0, Partie 3 doc pdf 1,2M0.

Résumé (une page)

Association Française de Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) Délégation Grand Sud-Ouest C% Association Vélo  2, rue de la Daurade 31000 Toulouse  Tel/Fax: 05 61 11 87 09

Atelier "Tourisme itinérant...."    12 Octobre 1999 à Castelsarrasin

Préparation du Schéma Régional de Développement Tourisme Midi-Pyrénées

Développer les randonnées à vélo en Midi-Pyrénées
en créant un réseau de Véloroutes et Voies Vertes.
Le rôle de la Région: investir et coordonner les initiatives

Résumé*

1- La demande pour la randonnée à vélo existe et augmente
(voir enquête Vallée de la Loire, voir succès étrangers -cf piste Danube: 110000 cyclistes par an- et français cf côte Aquitaine, Alsace, Givry-Cluny  1500 pers jour, canal du Midi: 1500 vélos/jour toute l'année à  Toulouse-Rangueil, 500 topo-guides vendus par l'Ass Vélo en 99, plus de 2000 "randonneurs d'une semaine" par an)

2- Elle est très forte pour des itinéraires qui sont à la fois: de grand intérêt touristique, faciles -plats- et sécurisés, que sont les Véloroutes (sur petites routes) et les Voies Vertes (en site propre: chemins de halage, anc. voies ferrées, pistes...).

3- Pour développer cette forme de tourisme (à fortes retombées économiques), il faut donc créer un réseau d'itinéraires aménagés (sécurisés et balisés).

4- L'Etat développe en 99 (subventionne) un réseau national, articulé à un réseau européen (cf carte AF3V)

5- Le Contrat de Plan Etat-Région Midi-Pyrénées (2000-2006) va décider d'aménager les deux axes de ce réseau national:
- la Véloroute Montauban-Souillac (190 kms)
- l'itinéraire le long du canal des Deux Mers: 50 kms sont réalisés et 30 kms déjà programmés en Haute-Garonne, le CPER prévoit les 75 kms en Tarn-et-Garonne.

    L'aménagement rapide et de qualité de cette "Voie Verte des Deux Mers" (160 kms en Midi-Pyrénées de Valence d'Agen à Port Lauragais, 480 kms de Langon à Sète) nécessitera des investissements d'accompagnement (accès, hébergements,...) et de promotion qu'il faudrait prévoir pour obtenir tous les effets de cet axe à grandes potentialités!

6- Mais il faudrait aussi réaliser vite les Véloroutes de vallées, qui ont un fort potentiel touristique: vallée du Lot, vallée du Tarn, vallée de la Dordogne, vallée de la Garonne.

7- Les projets de Véloroutes et Voies Vertes sont déjà nombreux en Midi-Pyrénées (voir carte)

8- Et ils vont se multiplier avec les schémas départementaux d'itinéraires cyclables (cf Tarn en cours) et les Chartes de développement des pays.

9- La Région a un rôle à jouer de "mise en cohérence" de ces projets entre eux (et avec les régions voisines), en définissant un "Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes à vocation touristique" (Comité de pilotage à créer, avec AF3V et FFCT).

Conclusion:

Midi-Pyrénées a du retard (cf /Aquitaine, vallée de la Loire,...), mais un énorme potentiel
(cf randos des agences de voyages et randos spontanées d'étrangers et de français, privilégiant les vallées et le canal).

Elle peut développer le tourisme à vélo (obtenir des flux nets nouveaux de touristes) en retenant quatre actions prioritaires pour 2000-2003:
1- Aménager la Voie Verte des Deux Mers (canal), axe central structurant
2- Aménager la Véloroute de la vallée du Lot
3- Définir un schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes
4- Faire la promotion des deux axes créés et de ceux en gestation:
   l'édition de cartes et de topo-guides est indispensable au succès (randos individuelles).

* voir le document: "Pour un réseau de Véloroutes et Voies Vertes en Midi-Pyrénées, facteur de développement touristique" Contribution de l'AF3V à l'atelier "Tourisme itinérant" (42 pages)