Website in English
Les projets de la Région Midi-Pyrénées

Région Midi-Pyrénées

 

Réalisation des deux axes nationaux dans la région, financements des projets locaux, et Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes adopté en 2014

 

Lors du lancement national de la politique en faveur des VVV la région Midi-Pyrénées a décidé de réaliser les deux axes nationaux dans la région, mais n’a pas adopté de Schéma régional définissant une politique d’ensemble. Elle a soutenules projets locaux. Un Schéma régional des VVV a été préparé de 2011 à 2013, et adopté en 2014.

 

VV canal de Garonne en Tarn-et-Garonne

Les VVV de la région : voir ici

2000-2006
Réalisation des deux axes nationaux en Midi-Pyrénées

A la suite de la politique nationale qui incitait les collectivités locales à adopter des politiques régionales favorables aux itinéraires cyclables, et des Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a décidé de réaliser dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 les deux axes prévus par le schéma national :
* La Voie Verte du canal des Deux-Mers
* La Véloroute nord-sud Toulouse-Montauban-Cahors-Brive

L’AF3V a été consulté, a transmis des propositions, et a participé aux comité de pilotage qui gérait la mise en œuvre de cette politique.

En 2009 l’axe Canal des Deux-Mers est achevé en Midi-Pyrénées, grâce aux investissements du Tarn-Et-Garonne, soutenus par la région (2,6 M euros de subventions régionales pour un investissement de 8,5 M euros –taux 30%-).
Mais l’axe nord-sud n’a pas pu être aménagé à cause du refus du département du Lot, qui n’a pas jugé cet itinéraire prioritaire.

Voir la lettre de M. Malvy le 04-12-2007 (à JL Calmettes, AF3V Aveyron).
 
2000-2009
Absence d’adoption d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

Malgré les demandes de l’Etat (cf circulaire de 2001), et les demandes de l’AF3V, le Conseil Régional n'a pas adopté un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes », définissant une politique (axes régionaux prioritaires et règles de soutien financier).

Voir les demandes de l’AF3V.

Voir le bilan de la Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes (doc pdf 1,7M0), qui indique (voir page 12) que : « seule la région Midi-Pyrénées n'a pas encore constitué son comité de développement des véloroutes et voies vertes ».

2003-2009
Une politique de soutien aux projets départementaux et locaux

La politique actuelle du Conseil Régional est de soutenir les projets de Véloroutes et Voies Vertes qui sont développés et financés par des « porteurs de projets » départementaux et locaux.

Depuis 2003, 7 projets ont été soutenus pour un montant de 585 000 euros accordés par le Conseil Régional.
Voir la lettre de M. Malvy le 10-03-2008 (à l’association Vélo).

2010
Le nouveau Schéma national des VVV retient 9 axes dans la région Midi-Pyrénées

Un nouveau Schéma national des VVV a été adopté en Mai 2010.
Voir carte ici : site AF3V.
Ou ici : site de Monsieur Vélo.

Ce Schéma  national a retenu 9 axes pour la région Midi-Pyrénées (qui lance, en 2010, l’élaboration de son Schéma) :
- Véloroute des Deux-Mers  (canal de Garonne et canal du Midi) (déjà réalisé)
- Véloroute Toulouse-Montauban-Cahors-Rocamadour-Corrèze
- Véloroute de la vallée de la Dordogne (déjà inscrite au Schéma Aquitaine)
- Véloroute de la vallée du Lot (déjà inscrite au Schéma Aquitaine et au Schéma Languedoc).
- Véloroute de la Vallée du Tarn prolongée par le causse du Larzac (Montauban-Albi-Trebas-Broquiès-St Affrique-Alzon-Le Vigan-Ganges- Saint Hippolyte-du-Fort-Sauve-Quissac) (vallée du Tarn jusqu’à Broquiès, puis anciennes voies ferrées)
- Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (Toulouse, St-Gaudens, Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne) (en cours de réalisation en Haute-Garonne)
- Véloroute de la Vallée de la Baïse (Lannemezan, Trie-sur-Baïse, Mirande, St-Jean-Poutge, Valence-sur-Baïse, Condom, Nérac, Lavardac, Vianne, Buzet-sur-Baïse)
- Véloroute Garonne-Pyrénées-Aude-Pyrénées Orientales (ou Trans-Ariège) (Roquefort-sur-Garonne, St-Girons, Foix, Mirepoix, Chalabre, Quillan, St Paul-de-Fenouillet, Rivesaltes, Le Barcarès) (en cours de réalisation dans l’Ariège)
- Véloroute canal du Midi-Castres- Parc du Haut-Languedoc-canal du Midi (Seuil de Naurouze-Rigole de la Plaine-Revel-Castres-Mazamet-St Pons-Bédarieux-Béziers).

Pour visualiser ces nouveaux axes : voir carte Atlas ON3V région Midi-Pyrénées (doc pdf).

2010-2011
Lancement de l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

En 2009, le Conseil Régional a décidé de faire réaliser par le CETE (Ministère de l’Equipement) l’étude d’un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes ».
Ce Schéma devrait définir une politique : les axes régionaux prioritaires et les règles de soutien financier par la Région.
En 2010 et 2011 l’étude a commencé, avec des réunions par département réunissant: le chargé de mission national des VVV (J.L. Pons), le CETE, les services de l’Etat (DREAL), le Conseil Régional, le Comité Régional du Tourisme, le Conseil Général, le Comité départemental du Tourisme, les Offices de Tourisme des Grands Sites, les principales communes et communautés de communes, les Parcs naturels régionaux, les associations : AF3V, FFCT, associations de la FUBicy, FFRP (randonnée pédestre), associations de personnes en situation de handicap, …
Liste des réunions : Tarn (27-5-10 et 01-02-11), Lot (28-05-10 et 26-01-11), Aveyron (29-06-10 et 02-02-11), Ariège (30-06-10 et 18-01-11 ), Hautes-Pyrénées (02-09-10), Gers (22-09-10 et 28-01-11), Haute-Garonne (23-09-10 et 31-01-11), Tarn-et-Garonne (28-09-10 et 27-01-11).
Un "Comité technique régional" a aussi réuni les participants des huits départements, à Toulouse, le 18-01-11 en présence de J.L. Pons.
L’AF3V, associée à l’organisation de l’étude, a participé à toutes ces réunions (associations locales représentant l’AF3V, ou délégation régionale).
L’objectif de ces réunions est de recenser les aménagements existants, les projets, et les demandes, et de discuter comment ils peuvent s’insérer dans un Schéma régional cohérent.
Le Conseil régional souhaite que le Schéma régional VVV relie notamment les grands sites touristiques reconnus par la Région (voir ici ), soit associé au réseau ferroviaire, prenne en compte les lycées, et associe les Offices de Tourisme des sites évoqués (sites d'intérêt régional mais aussi départemental).
L’AF3V souhaite que le Schéma régional des VVV retienne les axes du nouveau Schéma national des VVV dans la région, les grands projets des départements, et plusieurs axes de liaison interdépartementale ou inter-régionale.
Voir les demandes de l’AF3V.
Une réunion du "Comité de pilotage" officiel a eu lieu le 8 février 2011 à Toulouse, avec les élus du Conseil Régional et des 8 Conseils Généraux, en présence de Hubert Peigné, chargé de mission nationale vélo.

 

2011-2013
Avancement des travaux préparatoires du Schéma régional des VVV

La préparation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées, en chantier depuis trois ans, avance :  une réunion technique a eu lieu le 19 Avril 2013 à Toulouse, et un projet quasi-définitif a été présenté. Ce projet ambitieux prend en compte beaucoup d’axes importants: d’abord les 9 axes inscrits au Schéma national :
V80 Véloroute du canal des Deux-Mers ;
V87 Véloroute nord-sud Rocamadour-Toulouse;
V81- Véloroute du Piémont Pyrénéen;
V82- Véloroute de la vallée de la Baïse;
V83- Véloroute de la vallée de la Garonne-sud ;
V84- Véloroute Rigole du canal-Parc du Haut-Languedoc-Béziers;
V85- Véloroute vallée du Tarn-Causse-Quissac;
V86- Véloroute de la vallée du Lot ;
V91- Véloroute de la vallée de la Dordogne
Et plusieurs axes  régionaux à fort potentiel (souvent demandés par l’AF3V):
Chalabre-Lavelanet-Monségur ;
la Vallée de l’Adour ;
le  Tour du Parc du Haut-Languedoc ;  
la Liaison Toulouse -vallée du Tarn à Buzet-sur-Tarn (V85) ;
 Rodez-Espalion,
la Boucle de la vallée du Célé ;
la  Véloroute des Bastides Figeac-Castres,....
Le document Projet présenté le 19 Avril a été adopté le 24 Septembre 2013  par le Comité de Pilotage (élus de la région et des huit départements), et doit maintenant être voté par le Conseil Régional.

2014
Adoption d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

L
e projet de Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes a été adopté par le Conseil Régional en Janvier 2014.
Ce Schéma propose un réseau de 2.767 km de voies cyclables, dont 1.478 km de voies inscrites au schéma national et 1.289 km de voies d'intérêt régional, avec 948 km de voies déjà existants et 1.819 km de voies à créer ou à aménager.
Il comprend les neuf itinéraires inscrits au schéma national (V80 à V87 et V91) et propose 20 nouveaux itinéraires d'intérêt local en connectant 20 itinéraires interdépartementaux aux itinéraires du réseau national (repérés par l’itinéraire national plus un index, exemple : V87-1).

Légende Carte du Schéma régional des VVV 2014 (projet d’armature) (cliquez pour agrandir)

Voir la carte avec les noms des villes (cliquez dans la carte pour l'agrandir)

Carte du Schéma régional des VVV 2014 - avec noms des villes (cliquez pour agrandir)



Soutien aux transports ferroviaires et politique d’intermodalité train+vélo
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées mène une politique active pour le développement des transports collectifs par train. Il a adopté le « Plan Rail », un plan d’investissement massif pour moderniser le réseau ferré régional. Voir : site du Conseil Régional. Et : site ass. Vélo.
Il a aussi réalisé en 2007 une étude pour développer les transports combinés train + vélo. Cette étude conclut à l’importance d’améliorer l’offre de stationnement des vélos dans les gares, en proposant une gamme de solutions.

En 2008-2010, le Conseil Régional a testé ces solutions sur une ligne (Toulouse-Mazamet).

Voir sur le site du Conseil Régional.
En Février 2010 une consigne collective de 56 places a été inaugurée à la gare de Saint-Sulpice. Voir ici.
Région et SNCF ont ouvert en Juin 2013 une Vélostation à la gare Matabiau de Toulouse avec un grand parc de stationnement vélo sécurisé pour les abonnés TER (678 places pour vélos, dont 78 pour les non abonnés). Voir : Vélo-Station gare Matabiau.

Janvier 2016
Future Région Languedoc-Midi-Pyrénées :
vers une fusion des 2 Schémas régionaaux des Véloroutes et Voies Vertes ?

Au 1er janvier 2016, la France passera de 22 Régions métropolitaines à 13 grandes Régions. Les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont fusionner pour créer une grande région unique, dont le nom sera choisi en janvier 2016 : ? Région « Occitanie ».
Les deux régions actuelles disposent d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, définissant les axes régionaux prioritaires, que la Région s’engage à co-financer.
La future « Région Occitanie » devra élaborer un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, en fusionnant les deux Schémas pré-existants, et, peut-être, en les complétant.
L’association des Régions et Départements Cyclables (ADRC) a publié un article sur ce thème, et un recensement des documents officiels définissant les politiques vélo des régions actuelles.
Elle a proposé aussi des cartes des « futurs Schéma régionaux des Véloroutes et Voies Vertes des régions fusionnées, obtenues par fusion des Schémas pré-existants.

Au 21 février 2017 on n’a aucune information sur les projets de la région Occitanie dans le domaine des Véloroutes et Voies Vertes.