Le Département du Lot a commencé, en 2008, la réalisations d’itinéraires vélo sécurisés, dans la vallée du Lot (66km ouverts).
2000-2006
Schéma national et projet régional : le Lot refuse d’aménager l’axe Montauban-Rocamadour
Le Département du Lot a été sollicité, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées, pour réaliser sur son territoire l’axe national Toulouse-Montauban-Cahors-Rocamadour-Brive, avec un soutien financier de l’Etat et de la région.
Hélas il n’a pas jugé ce projet comme prioritaire et cet axe n’a pas été aménagé.
2008
Schéma départemental vélo et premiers aménagements de la Véloroute de la Vallée du Lot
L’AF3V, qui n’a pas de représentant local, n’a pas été consultée, ni associée, à travers sa délégation régionale, à la définition d’un schéma départemental des itinéraires cyclables.
Le CODEP FFCT du Lot a participé à la définition de ce schéma.
Peu d’informations sont disponibles sur ce projet départemental.
Le site du Conseil Général présente en 2009 un schéma départemental vélo: voir présentation ici.
Schéma départemental cyclable
-adopté en 2008- |
|
Télécharger la carte (doc pdf)
Ce schéma retient trois axes à aménager de type Véloroute (sur des routes à faible trafic) :
* La Véloroute de la vallée du Lot V86 (sans la « boucle Figeac-vallée du Célé »);
* La Véloroute de la vallée de la Dordogne ;
* L’axe national nord-sud, avec deux branches à partir de la vallée du Lot :
- une branche à l’ouest : Luzech-Salviac-Montfaucon
- une branche à l’est : Vers-Labastide-Murat-Montfaucon.
Et en 2008 le Département a aménagé un premier tronçon de la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), entre Soturac (limite avec le Lot-et-Garonne) et Douelle (à 5km de Cahors) (66km).
Il a aussi édité une carte du parcours à travers les deux départements (Lot et Lot-et-Garonne, total : 150km), et trois carnets de route pour la partie lotoise.
Voir présentation sur le site du Conseil Général.
Voir description sur le site de l’AF3V.
L’itinéraire retenu par le Conseil Général reprend en grande partie celui que l’AF3V a proposé dans son projet de Véloroute de la Vallée du Lot (étude de 2002, voir ici).
L’AF3V demande une amélioration de ce tronçon qui est aujourd’hui inachevé (plusieurs passages sur des routes circulées ne sont pas sécurisés et l’entrée dans Cahors n’est pas réalisée).
2008
Parcours cyclable Sarlat-Gourdon
La Communauté de Communes Quercy-Bouriane a aménagé en 2008 un itinéraire cyclable entre St Cirq Madelon et Gourdon (plan d’eau « Ecoute s’il pleut »). Il prolonge la Voie Verte Sarlat-Grolejac qui existe en Dordogne et franchit cette rivière.
Voir présentation de la Voie Verte sur le site de l'AF3V.
Voir la lettre à la FFCT le 19-07-07.
2010-2013
Actions et projets cyclables du Grand Cahors
La Communauté de Communes du Grand Cahors a adopté une politique favorable aux modes doux de déplacements, et est le chef de file d’un programme européen « Smooth Mobility » sur ce thème. Dans ce cadre, le Grand Cahors va élaborer en 2011-2013 un schéma cyclable, et réaliser un itinéraire piétons/vélos continu, en grande partie le long du Lot, reliant Bégoux à Terre-Rouge et à Cabessut (à l’est), puis traversant le centre via le Trait d’Union, puis continuant rive droite du Lot entre le pont Valentré et Regourd (via la plaine du Pal et le chemin de Saint-Mary). Cet itinéraire pourra s’intégrer en partie dans la future Véloroute de la vallée du Lot.
Voir articles du 18-12-2009 , du 05-03-2011 et du 13-05-2012.
Voir site du Grand Cahors
Voir extrait des Vœux aux personnalités par Jean-Marc Vayssouze Faure
Maire de Cahors, Président du Grand Cahors, le lundi 3 janvier 2011 (doc pdf)
Voir le texte complet des vœux.
A noter : la ville de Cahors a créé en 2011 des parkings sécurisés pour vélos en trois lieux d’entrée de la ville (gare, parking sud, parking chemin Ludo Rolles), pour favoriser l’usage du vélo pour entrer dans la ville. Voir le site de la Mairie de Cahors.
Et en 2012 elle accorde des aides financières pour l’achat de vélos. Voir article du 18-10-2012.
2018 : la CCVLV lance la création d’une Voie Verte dans la basse vallée du Lot de Soturac à Parnac : 40km (Véloroute V86)
La Véloroute de la Vallée du Lot (V86) est déjà ouverte dans le département du Lot, entre Soturac et Cahors. Elle emprunte quelques très courts tronçons de Voie verte et surtout des petites routes peu circulées avec plusieurs passages mal sécurisés. Depuis 2015 la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV), présidée par M. S. Bladinières, a décidé d’améliorer la Véloroute sur son territoire, en créant une Voie Verte quasi-continue de 40km entre Parnac (limite avec la commune de Douelle) et Soturac (limite avec le Lot-et-Garonne, commune de Fumel). Cela améliorera la qualité de la Véloroute, et sa fréquentation. Le coût total prévisionnel est de 2,5 millions d’euros, dont 80% subventionnés. La largeur de la Voie Verte sera de 3m. . Des aménagements sont prévus (parkings, bancs, points de vue sur des sites remarquables ou sur le Lot, coin pêche et sanitaires. Les financements (département, région, Europe) ayant été obtenus, la CCVLV a lancé la première tranche de travaux en 2018. Seront aménagés en 2018-2019 deux tronçons aux deux extrémités : Soturac-Puy-L’Evêque, et Luzech-Parnac (limite avec Douelle). Début des travaux : automne 2018.
Voir : article du 27-06-2017 (subvention du département) (cliquez).
Voir: article du 06-12-2016 (annonce du projet) (cliquez).
Voir: article du 31-07-2017 (vote de la première tranche) (cliquez).
Voir: article du 23 novembre 2017 (cliquez). Voir: article du 11-03-2018 (cliquez).
Voir : la fiche descriptive de la Véloroute sur le site AF3V (cliquez).
Voir: site de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) (cliquez), et : projet de voie verte (voir en bas de page).
2019
Création du Syndicat départemental « Voie Verte » qui réalisera les Voies Vertes de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Lot : au 31-01-2019 toutes les Communautés de Communes sont adhéré au syndicat
En 2018 le Département du Lot a lancé le projet d’un Syndicat Départemental « Voie Verte » qui aura pour but de réaliser les projets de Voies Vertes dans les vallées de la Dordogne et du Lot, avec partage des coûts à 50/50 entre le Département et les Communautés de Communes.
Ce syndicat va être créé car toutes les Communautés de Communes ont adhéré, y compris la CC Grand Figeac le 31 Janvier 2019 (malgré des oppositions).
Ce Syndicat va permettre de créer dans la vallée du Lot une Voie Verte de 69km, entre Cahors et Capdenac-gare, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée.
Coût prévisionnel total estimé (plafond maximal) : 24 M€
Voir article du 1er Février 2019 (cliquez). Voir article du 6 Février 2019 (cliquez).
Voir une vidéo 1 heure 7minutes 45 (cliquez).
2019
Le Département se prononce pour le maintien des projets Véloroute vallée de la Dordogne (V91) et trans-Massif Central (V87)
En 2019 Vélos et Territoires a lancé la révision du Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, avec un projet de suppression de deux Véloroutes : Vallée de la Dordogne (V91) et trans-Massif Central (V87).
Le Département du Lot s’est prononcé en faveur du maintien de ces deux Véloroutes dans le Schéma National Vélo.
Voir projet de révision (cliquez). Voir lettre du CD46 du 01-03-2019 (doc pdf)
Site du Conseil G énéral du Lot : http://www.cg46.fr/
Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V
= Véloroute de la Vallée du Lot (V86) dans le Lot (66km)
= Voie Verte de la vallée du Lot Douelle-Mercuès (5km)
= Véloroute Promenade en Bouriane (8km)
|