Website in English

Les projets de la Haute-Vienne

Les projets du département de la Haute-Vienne

Pas de Schéma départemental
vélo

Pas de Véloroutes aménagées


L’agglomération de Limoges devra réaliser une Voie Verte de 20km le long de la Vienne …


Bords de la Vienne à Limoges : bientôt une Voie Verte de 20km ?

Le Département de la Haute-Vienne n’a pas encore adopté de politique vélo concrétisée par un Schéma départemental d’itinéraires.
Il est pourtant concerné par des axes du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin.
L’agglomération de Limoges réalise quelques pistes cyclables et devra créer une Voie Verte structurante de 20km  le long de la Vienne (des tronçons existent déjà).


Le Département : traversé par deux axes du Schéma régional des VVV du Limousin (et du Schéma national)
Le Département de la Haute-Vienne est concerné par deux axes du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin, adopté en 2008 (voir ici : projetsreglimousin.html
Ces axes figurent également au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes :
= Axe nord-sud V90 , déjà aménagé dans la Creuse (« Véloroute Est-Creuse entre Crozant et St-Martin-Ste-Catherine)  , et qui devra relier Les Bilanges (limite Creuse), St-Léonard-de-Noblat, Limoges et rejoindre vers le sud le département de la Dordogne.
= Axe Est-Ouest V93, qui longera la Vienne entre Berguimont-du-Lac (limite Creuse), St-Léonard-de-Noblat, Limoges, Aixe-sur-Vienne, Saint-Junien, puis continuera vers l’Ouest jusqu’à St-Quentin-sur-Charente (Charente) où il rejoindra la Véloroute européenn EV3.

Voir carte (doc pdf).
Le Conseil Régional du Limousin a décidé de co-financer au taux de 20% les aménagements réalisés par les Départements et entrant dans ce Schéma régional.

L’axe V90 de la Creuse à Limoges, prolongé par l’axe V93 de Limoges à la Charente, constituent un grand itinéraire cyclo-touristique à fort potentiel : cet axe est une « transversale centre France » reliant l’EV6 Eurovéloroute des fleuves (dans la Nièvre) à l’EV3 Eurovéloroute des Pélerins.


Le Département
Absence de Schéma départemental vélo et de politique vélo
Aucune réalisation de Véloroute et Voie Verte

Malgré l’existence du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, le Département de la Haute-Vienne n’a pas encore décidé de réaliser des itinéraires cyclables départementaux susceptibles d’être co-financés par le Conseil Régional.

 

L’ Agglomération de Limoges, traversée par les Véloroutes V90 et V93 sur les bords de la Vienne, devra réaliser une Voie Verte de 20km le long de la Vienne : deux tronçons imparfaits existent déjà.
Le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes prévoit que les deux Véloroutes V9O et V93, confondues sur cette partie, suivront les bords de la Vienne entre St-Léonard-de-Noblat et Aixe-sur-Vienne
Voir : Les projets de la région Limousin.
Ce Schéma régional prévoit une Voie Verte de 20km dans toute la traversée de l’agglomération, entre Le Palais-sur-Vienne et Panazol (à l’est) et Aixe-sur-Vienne (à l’ouest).

L’AF3V (délégation régionale et association Véli-Vélo, Relais local) demande à Limoges agglo de réaliser cette Voie Verte, en totalité sur la rive gauche.

En Mai 2008, Limoges Métropole a répondu à l'AF3V qu’elle prévoyait bien un axe le long de la Vienne, mais uniquement entre le pont de la rocade, le pont Saint-Etienne et Panazol (rien en aval).

Pour la partie centrale, Limoges Métropole indiquait vouloir « aménager un itinéraire sur les quais » (rive droite), car « les cheminements existants en bord de Vienne ne sont pas suffisamment larges ».
Voir lettre et cartes du 31 Mai 2008 (doc pdf) (cliquez pour télécharger).

En 2014, existe déjà deux tronçons aménagés, de qualité imparfaite :

= en amont, vers l’Est, LimogesMétropole a aménagé en 2008-2009 un tronçon de 5km entre Limoges et Panazol sur la rive gauche:
Réalisé pour un coût de 324 000€, il est de qualité acceptable au début (mais étroit), puis il continue en un chemin gravillonné, puis en terre battue, qui devra être amélioré (élargissement et pose d’un enrobé) ;

= au centre, dans la traversée de Limoges, il existe une promenade piétonne, trés agréable, sur les bords de la Vienne (rive gauche) de 3km (où les vélos sont seulement tolérés : absence de panneaux d’interdiction aux vélos), un élargissement et statut de Voie Verte sont nécessaires ;

La piste cyclable prévue par Limoges Métropole sur les quais (rive droite) n’est pas réalisée.

= en aval, vers l’Est, il n’existe pas de tronçons de pistes cyclables et Voies Vertes au bord de la Vienne jusqu’à Aixe-sur-Vienne (il y en a un entre Aixe-sur-Vienne et St-Yrieix-sous-Aixe).

Cette future Voie Verte structurante de 20km  le long de la Vienne constituera un élément des Véloroutes V93 et V90.



Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V :
= Voie Verte des Bords de la Vienne (6km)