A cause des Pyrénées et de ses cols, et du Tour de France, la pratique du vélo sportif, et le tourisme lié à cette pratique, sont importants dans ce département.
Le Conseil Général, à travers le CdT, fait la promotion des possibilités de vélo sportif et des équipements existant (centre L. Fignon à Bagères-de-Bigorre, Cyclo-guide de la FFCT,…).
Il a jalonné tous les cols, et pose des panneaux « Partageons la route » sur quelques itinéraires cyclotouristiques.
Mais le département des Hautes-Pyrénées n’a pas encore, jusqu'en 2018, adopté de politique favorable au vélo urbain et de loisir (Véloroutes et Voies Vertes).
Ce sont le Grand Tarbes et le Pays Val d'Adour qui créent des itinéraires de type Véloroutes et Voies Vertes.
Et ce sont les communes de la vallée d’Aure qui portent, depuis 2013, un projet de Voie Verte des Nestes.
Et en 2019, c’est la Com d’agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui lance la réalisation de 42km de la Véloroute V81 !!
Projet le plus récent (2019) (cliquez)
2010
Politique vélo départementale : Etude lancée en 2010/2011,… sans décision en 2013
En 2010, les services de l’Etat (DDT), en collaboration avec le Conseil Général, ont lancé une étude : « Développement des réseaux cyclables des Hautes-Pyrénées ».
L’étude a été confiée au CETE-Sud-Ouest, et trois groupes de travail se sont réunis en 2010/2011 :
1- Réseau urbain et interurbain
2- Réseau cyclotourisme + sportif
3- Véloroutes et Voies Vertes.
L’AF3V a participé aux travaux, et a demandé l’adoption d’un Schéma des itinéraires cyclables, et la réalisation de trois grands itinéraires de type « Véloroute ». Voir ici.
Hélas, en 2013 le Département n’a toujours pas adopté un tel Schéma (en 2017 non plus).
2005-2010
Le Grand Tarbes a créé un « réseau vert » et met en œuvre son Schéma directeur des itinéraires cyclables
La Communauté d’agglomération « Le Grand Tarbes » a déjà réalisé un « réseau vert » (sentiers pédestres et VTT) entre 2003 et 2009:
« Le Trait vert », sentier piétonnier (et cyclable VTT) reliant les 12 communes, avec création de 10 boucles jalonnées (100km).
« Le Camin d’Adour », voie verte urbaine aménagée le long de l’Adour (12km).
« Le Chemin Vert » sentier piétonnier (et cyclable VTT) reliant Tarbes à Lourdes (18km).
En 2009, dans le cadre du Plan de déplacements urbains, le Grand Tarbes a approuvé un Schéma directeur des itinéraires cyclables de l'agglomération (SDIC), avec des subventions aux communes qui réalisent des aménagements cyclables.
Voir ici : http://www.legrandtarbes.fr (rubrique : Environnement)
2010-2014
« Le Chemin Vert » Lourdes-Tarbes, un chemin qui pourrait devenir entre Saux et Tarbes (12km) un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
La Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, associée à la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, a jalonné un itinéraire de 18kms appelé « Le Chemin Vert ». Ce chemin balisé relie la banlieue de Lourdes à la ville de Tarbes, en passant par Saux, Adé, Lanne, Louey, Juillan. La partie sud est escarpée, mal jalonnée et n’est pas facile à atteindre depuis le centre de Lourdes. Mais les 12km entre Saux et Tarbes sont avec de faibles dénivelés et agréables, sur des chemins ruraux très champêtres ou des petites rues. L’arrivée dans Tarbes se fait, depuis Juillan, en pleine nature, le long de l’Echez, loin des routes circulées, avec un passage sous l’autoroute puis un passage au dessus de la rocade de Tarbes (arrivée dans Tarbes par le chemin de Lasgraves à la ZI Bastillac, au carrefour avec l’av. d’Azereix, face au Lycée, près de l’Ecole d’Ingénieurs).
Le tronçon de 12km entre Saux et l’entrée de Tarbes pourrait être amélioré (jalonnement, revêtement) pour devenir un magnifique tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui traversera toutes les Hautes-Pyrénées pour relier St-Pé-de-Bigorre-Lourdes-Tarbes-Tournay-Capvern.
L’AF3V demande une amélioration du chemin pour créer 12km de la Véloroute.
Voir « Le Trait Vert » (cliquez). Voir « Le Chemin Vert » (cliquez). Voir Carte du « Chemin Vert » (cliquez).
Photos:
|
|
|
18 kms jalonnés sur chemins tranquilles |
"Le Chemin Vert "vers Tarbes |
Dans le bois de Julian |
2009-2014-2017
Création du
« Sentier de l'Adour » par le Pays Val d’Adour et le Syndicat Mixte (80km entre Tarbes et Aire-sur-Adour): la Véloroute de la vallée de l'Adour avance
Le Pays Val d’Adour regroupe plusieurs communautés de communes sur deux départements , Hautes-Pyrénées et Gers, le long de l’Adour entre Tarbes et Aire-sur-Adour (au nord).
Il a étudié en 2009 un projet de « Sentier de l'Adour ».
Il s’agit d’un projet inter-départemental de 80km entre Bazet-Arensan (limite Grand Tarbes) et Barcelonne-du-Gers (limite Landes, à 2km d’Aire-sur-Adour) sur deux départements : 45km Hautes-Pyrénées, 35km Gers (environ).
Il s’agit d’un sentier le long de l’Adour, empruntant soit les berges, soit des chemins ruraux, soit des petites routes.
Pour les Hautes-Pyrénées il propose de prolonger le « Camin d’Adour » par environ 27km de sentier au bord de l’Adour pour « vélo famille » (Véloroute-Voie Verte) entre Pont du Bazet et la Métairie de Lalanne (Maubourguet) (20km environ), et entre Maubourguet-centre ville et le pont de Labatut) (7km environ).
Ce sentier a été aménagé et jalonné et inauguré en 2014.
A cause des parties avec revêtement en terre ou gravier, ce magnifique sentier est réservé aux promeneurs pédestres et en VTT.
Mais il constitue un embryon, un élément important, d’une Véloroute de l’Adour entre Tarbes et les Landes, demandée par l’AF3V, et inscrite au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées (numéro : V82-4).
Voir le site internet du Sentier de l’Adour (avec : cartes imprimables, descriptifs du chemin, services principaux, sites à visiter, vidéo, ….) : http://adouretaffluents.fr/le-sentier-de-ladour
Et http://projets.geodiag.fr/sema/index.html
pour télécharger 2 Docs: Atlas cartographique (11M0) et: Fiches par secteur (54M0).
Photos:
|
|
Au lac de Bours |
|
2012-2014-2019
Projet de "Voie Verte des Nestes" Avezac-Arreau (22km)
Depuis 2012, à l’initiative de JL Anglade, Conseiller Général du canton d’Arreau, il existe un projet de Voie Verte de 22km, qui serait créée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, fermée en 1969 au transport de voyageurs et en 2003 au transport de marchandises, et propriété de RFF.
Les communes traversées et des communes voisines, se sont toutes prononcées (par des délibérations) en faveur de ce projet.
Le 28 Février 2014 le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a délbéré en faveur de ce projet, mais en refusant d’être maître d’ouvrage (aménageur) : il se limitera à «l’accompagner ».
Voir infos ici : site Vallée d'Aure (cliquez).
RFF, propriétaire de la ligne, s’était dit prêt à étudier le projet de Voie Verte, dans la mesure où toutes les communes concernées approuveraient le projet.
Un article récent confirme que RFF envisage une « valorisation » de l’ancienne voie ferrée: Voir article du 16-01-2013 (doc pdf).
Voir : Article 28-02-2013 (cliquez). Voir : Article du 04-01-2013 (cliquez). Voir: Article du 16-11-2011 (cliquez).
Fin 2018 les clubs cyclotouristes de Lannemezan, Sarrancolin, La Barthe-de-Neste et Galan, regroupés en collectif, militent pour la création rapide de cette Voie Verte, et lancent une pétition sur le site « Mes Opinions.com » avec déjà 1300 signatures.
Au printemps 2018 seules les communes de Sarrancolin, Ilhet, Hèches, Izaux et Cadéac ont délibéré et adhéré au Syndicat SIVU pour la Voie Verte. C’est ce SIVU qui pourra lancer le projet, quand toutes les communes concernées auront adhéré. Le projet avance donc, mais lentement.
Voir : Article du 11-10-2018. Voir pétition en ligne. Voir article du 18 Mai 2018.
Photos:
|
|
Avezac-gare traversée de la D929-A |
D929 dangereuse (ici entre Sarrancolin et Arreau) |
|
|
L'ancienne voie ferrée à Ilhet |
Arreau 600m en Voie Verte |
Fin 2019 on apprend qu’un Comité de pilotage du projet de Voie Verte a été créé en 2018, réunissant l’Etat (DREAL et ADEME), le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la SNCF, RTE, et les Communautés de Communes et Communes concernées. Il s’est réuni trois fois en 2019. C’est le Pays de Nestes, structure qui couvre tout le territoire, qui a été désignée pour porter le projet. Une étude sera lancée début 2020 pour étudier la faisabilité du projet et un Comité de suivi du projet sera créé.
Voir article du 25-10-2019 (cliquez) Voir 2ème article du 25-10-2019 (cliquez)
Voir site du Pays de Nestes (cliquez) Voir étude Voie Verte avec dossier de consultation à télécharger (cliquez).
2017
La Communauté de Communes de Haute-Bigorre lance une étude des mobilités douces
En 2017, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre a lancé une étude des circulations douces sur son territoire. Elle développe de nouvelles pistes cyclables.
La ville de Bagnères a le projet de créer une piste cyclable reliant la sortie de Bagnères en venant de la Mongie, jusqu’au Lycée.
2019
La Com d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance la Véloroute V81 entre St-Pé-de-Bigorre et Tarbes (environ 42km), ouverture prévue en 2020
En Avril 2019 la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a décidé de créer la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) sur son territoire, entre St-Pé-de-Bigorre (limite avec les Pyrénées-Atlantiques) et Tarbes, sur environ 42km.
Cette Véloroute reprendra une partie des propositions de l’AF3V (voir : http://www.vvv-sud.org/demandeshautespyr.html).
Elle reliera St-Pé-de-Bigorre à Tarbes en passant par le bois de Lourdes (16km), et Lourdes à Tarbes en suivant certaines parties du « Chemin Vert » déjà existant (26km) (voir description sur cette page, ci-dessus), alors que l’AF3V avait demandé que la Véloroute suive la totalité du « Chemin vert » car il est plat et sans voitures.
Le budget voté en Avril 2019 est de 350 000€HT, pour des travaux qui seraient concentrés sur Saint-Pé, Lourdes et Juillan (source : article 18-04-2019).
Le Département devrait co-financer ces travaux.
En Juillet 2019 la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a présenté aux associations AF3V (Cyclomotivés tarbavelo, délégation locale et 2P2R délégation régionale) le projet d’itinéraire, pour information et validation.
Cet itinéraire ne suit pas le Chemin Vert entre Lourdes et Juillan, mais des routes peu circulées par Lézignan, Bourréac, Orincles, Bénac, Lanne, Louey et Juillan, avec des montées fortes vers Bourréac et plusieurs passages sur routes circulées.
La Communauté d’Agglomération TLP a précisé que les travaux principaux concerneront Saint-Pé-de-Bigorre (chemin à revêtir), Lourdes (sortie est à sécuriser) et Juillan (Chemin Vert à revêtir pour la liaison Juillan-Tarbes).
Elle a annoncé que la réalisation sera rapide (ouverture en 2020).
Voir article La Semaine des Pyrénées du 18 Avril 2019:
|
|
Avril 2019: TLP lance la V81 (Article du 18-04-2019) |
Avril 2019: TLP lance la V81 (Article du 18-04-2019)-suite |
Voir article La Dépêche du Midi du 31-01-2018
Voir article Presse Lib du 03-05-2019
Voir Le Chemin Vert : Tarbes Tourisme
Voir les Propositions pour le Projet d'Agglomération en 2017:
|
Projet d'Agglomération en 2017- extrait |
Voir les Actualités du Département
2019-05-01- Hautes-Pyrénées : l’agglomération Tarbes-Lourdes lance la Véloroute V81 (42km)
Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V
= Voie Verte des Gaves (18km)
= Voie Verte Pierrefitte-Nestalas à Cauterets (10km)
= Voie Verte du Camin d’Adour (12km)
|