Website in English
Les projets du Gers

Les projets du département du Gers

 

Pas de schéma directeur


Mais des projets de Voie Verte dans l’Armagnac, et le long du Gers, et un projet de Véloroute le long de la Baïse (V82)

 

 

 

Projet Condom-Eauze (21km ouverts)

En 1999, le Directeur du Comité Départemental du Tourisme du Gers a annoncé à l’AF3V que le Département allait réaliser rapidement deux projets importants :
= une Véloroute de la vallée de la Baïse, que l’AF3V avait demandé -voir les demandes-, entre Feugarolles au nord (jonction avec la Véloroute des Deux-Mers le long des canaux) et le sud du Gers (jonction avec la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour);
 = une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée entre Condom et Eauze (32km).

Jusqu'en 2018, le projet de Véloroute de la Baïse ne s’est pas concrétisé.
Mais le Département avait dès 2008 deux importants projets.

2008
Le Schéma de développement touristique prévoit la création d’un axe de randonnée nord-sud le long de la Baïse navigable (15km de voie verte)

Le 3ème Schéma départemental d'aménagement et de développement touristique a été adopté le 29 juillet 2008. Il définit la stratégie touristique du Gers pour les cinq prochaines années et propose 21 chantiers prioritaires.
Le Chantier B3 « Développer l’offre de loisirs liés à l’eau » propose de:
« Renforcer la diffusion à terre du tourisme fluvial et l’offre de randonnée autour de la Baïse », en créant un axe Nord-Sud le long de la Baïse sur l’ancien chemin de halage.
Le Conseil Général est indiqué comme étant le futur maître d’œuvre de ce projet. Les études par les services du Conseil Général sont annoncées pour 2010.

Ce projet correspond à la création d’une Voie Verte le long de la Baïse, dans la partie navigable entre la limite du Lot-et-Garonne (Moncrabeau) et Valence-sur-Baïse (15km)..
Voir le Schéma ici (possibilité de télécharger le document).
Voir le Chantier B3 (extrait pages 49 et 50) : doc pdf.

2004-2009
Le projet de Voie Verte Condom-Eauze (34km) avance


Après avoir acheté l’emprise de l’ancienne voie ferrée allant de Condom à Eauze, le Conseil Général a fait débroussailler en 2006-2007 les 7 premiers kms entre Condom et Eauze, par une entreprise d’insertion ATER.

Le 5 juin 2009, il a inauguré le premier tronçon de Voie Verte entre Condom et Eauze, 7km réalisés avec un beau revêtement en enduit gravilloné, praticable par tous types de vélos, les piétons, les cavaliers et les personnes à mobilité réduite.

 

Les projets de VVV
En 2010, le Département a les projets suivants :
= Poursuite de l’aménagement de la Voie Verte Condom-Eauze, au delà de Mouchan.
Le tronçon entre Mouchan et Lagraulet-du-Gers (11km) a été ouvert en juillet 2013. Un sentier de randonnée de pays (GRP) du Pays d’Armagnac empruntera cette future section (délibération du Conseil Général du 25 juin 2010). Au delà de Lagraulet les travaux, plus complexes, ont permis de prolonger la Voie Verte de 2kms jusqu’au PK20, au lieu-dit « Montaut » (à 4km de Monréal).

= Création d’un  axe de randonnée  Nord-Sud le long de la Baïse navigable sur l’ancien chemin de halage
. Lancement des études par les services du Conseil Général en 2010 (source : Schéma départemental d'aménagement et de développement touristique, pp. 49-50). Le 25 juin 2010 une délibération du Conseil Général a porté sur l’acquisition et la réhabilitation de l’ancien chemin de halage entre Valence-sur-Baïse et Condom.

= Balisage des 16 itinéraires cyclotouristiques sur des petites routes. Le 25 juin 2010 une délibération du Conseil Général a porté sur l’étude de deux circuits : circuit du foie gras (72km) et circuit « Aux portes de Gascogne ».
Voir l’article du 26-06-2010  (cliquez)

 

Enfin la Communauté de communes Grand Auch a un projet de Voie Verte des Berges du Gers de 20km: il s'agit de prolonger la Voie Verte "Promenade Claude Desbons" qui existe déjà sur la commune d’Auch, sur tout le territoire, entre Auterrive et Preignan (20km).
L’étude de faisabilité a été réalisée en 2009, et le passage à la phase opérationnelle a été décidé en 2010  (délibération du 22 juin 2010).


En 2018 le Département lance la réalisation de la Véloroute Vallée de la Baïse (V82) et ouvre un premier tronçon Valence-sur-Baïse à Condom (22km)
En 2018 le Département du Gers a décidé de réaliser l’aménagement de la Véloroute Vallée de la Baïse (V82) qui, à terme, reliera la limite des Hautes-Pyrénées à la limite du Lot-et-Garonne, sur 100km.
En Février 2019 le Département a ouvert un premier tronçon de la V82 entre le port de Valence-sur-Baïse et Condom, limite avec le Lot-et-Garonne. Longueur 22km. Cette Véloroute emprunte sur 5,6km la Voie Verte de l’Armagnac, qui a été prolongée dans la traversée de Condom.

Au port de Valence-sur-Baïse A l'abbaye de Flaran

 

En 2019 le Département lance les études pour un 2ème tronçon de la Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
En 2019 le Département du Gers a commencé l’étude du deuxième tronçon de la Véloroute V82, qui ira de Valence-sur-Baïse à St-Jean-Poutge et le Brouilh-Monbert.

 

En 2019 le Département lance un Comité d’itinéraire pour la Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
En 2019 le Département du Gers a pris l’initiative de créer un Comité d’itinéraire pour la Véloroute Vallée de la Baïse V82, réunissant les services de l’Etat, des régions, les trois départements concernés (Hautes-Pyrénées, Gers et Lot-et-Garonne, les Communautés de communes concernées, les associations d’usagers (AF3V, FFCT), France Vélo Tourisme, Vélos et Territoires. La première réunion aura lieu en Juin 2019.
Voir la lettre de la présidente du Comité Départemental du Tourisme du Gers (lettre du 13-02-2019) (doc pdf)

 

Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V 
= Voie Verte de l'Armagnac (21km)
= Voie Verte des Berges du Gers à Auch (5km)
= Voie Verte Itinéraire Airbus A380 tronçon de l’Isle-Jourdain (5km)

= Véloroute Vallée de la Baïse (V82) dans le Gers (22km)