Website in English
Demandes de l'AF3V dans le Gers

Les demandes de VVV

 

dans le département du Gers

 

 

 

 

Voie Verte Condom-Mouchan (2009)

L’Association Vélo, Délégation régionale de l’AF3V, a fait plusieurs demandes dans le Département du Gers. Le CODEP FFCT du Gers, Relais local de l’AF3V pour le Gers entre 2004 et 2008, est aussi intervenu.

1998-2009
Action en faveur de Véloroutes et Voies Vertes régionales qui passent au sud et au nord du Gers

De 1998 à 2009 l’Association Vélo est intervenue auprès des Collectivités locales des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Entente Interdépartementale Bassin du Lot, …) pour demander l’aménagement de plusieurs axes régionaux qui concernent le Gers car ils passeront  à proximité (voir carte) :
La Véloroute de la vallée du Lot (début à Aiguillon, proche de la vallée de la Baïse);
La Voie Verte du canal des Deux-Mers (qui passe à Buzet-sur-Baïse, à l’embouchure de la Baïse dans la Garonne) ;
La Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, qui reliera Toulouse à Tarbes en passant sur le plateau de Lannemezan, à proximité de la vallée de la Baïse.

2000
Demande d’un « programme départemental des Véloroutes et Voies Vertes dans le Gers » avec une Véloroute de la vallée de la Baïse

L’Association Vélo, Délégation régionale de l’AF3V, a écrit en Février 2000 à Ph. Martin, président du Conseil Général du Gers, pour demander l’adoption d’un Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes, incluant un projet de « Véloroute de la vallée de la Baïse » (itinéraire jalonné sur des routes "tranquilles") .

Cette Véloroute de la vallée de la Baïse serait reliée au nord (à Capvern) à la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, et au sud (à Buzet-sur-Baïse) à la Voie Verte des Deux-Mers.
Voir la lettre du 01-02-2000 (doc. pdf)

 

2000
Demande de participation aux projets de Véloroute de la vallée de la Baïse et de Voie Verte Condom-Eauze

Suite à la décision annoncée par le Département du Gers d’aménager une Véloroute de la Vallée de la Baïse, et une Voie Verte Condom-Eauze, l’Association Vélo, Délégation régionale de l’AF3V, a demandé à être consultée et associée aux projets.
Voir la lettre du 30-05-2000 (doc. pdf)

2006
Propositions pour la future Voie Verte Condom-Eauze

L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V a été consulté lors de l’étude de faisabilité de la Voie Verte Condom-Eauze, réalisée par l’association CEIDAG Projets. Elle a demandé que le revêtement choisi soit de bonne qualité, pour augmenter la fréquentation locale et touristique (rendez-vous de travail en juillet 2006).

2004 à 2008
Interventions en faveur des pistes cyclables dans le département

Le CODEP FFCT du Gers, Relais local de l’AF3V, est intervenu auprès de plusieurs villes du Gers pour demander la sécurisation des itinéraires et la création de pistes cyclables.
Voir l’article du 06-04-05 (visite à Albi de B. Barrière et D. Arrieu).

Il a aussi suivi le projet de Voie Verte Condom-Eauze.

 

2010-2011
Propositions d’itinéraire pour la Véloroute de la vallée de la Baïse

La Véloroute de la vallée de la Baïse a été inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes en Avril 2010.
En 2010 et 2011, le Conseil Régional a lancé l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées.
Associée aux travaux préparatoires, la Délégation Régionale de l’AF3V a transmis aux trois Conseils Généraux concernés (Hautes-Pyrénées, Gers et Lot-et-Garonne) des propositions détaillées d’itinéraire pour la Véloroute de la vallée de la Baïse, qui traverserait les Hautes-Pyrénées (30km), le Gers (101km) et le Lot-et-Garonne (38km).
Voir 5 cartes (doc pdf) et tableau des distances (doc pdf)