Le Département de la Creuse n’a pas adopté de politique vélo, affichée et concrétisée par un Schéma départemental d’itinéraires.
Mais il a réalisé les deux axes Véloroute du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin (total 231km).
Il est le premier des trois départements de la région à concrétiser le Schéma régional.
Le Département : traversé par deux axes nord-sud du Schéma régional des VVV du Limousin
Le Département de la Creuse est concerné par deux axes nord-sud du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin, adopté en 2008 (voir ici). projetsreglimousin.html
= L’axe nord-sud côté ouest : Crozant/La Souterraine /Châtelus-le-Marcheix/Saint-Martin-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne).
= L’axe nord-sud côté est : Boussac/Chambon/Aubusson/lac de Vassivière
Voir carte (doc pdf).
Le Département a décidé en 2004 de réaliser à partir de 2010 deux Véloroutes nord-sud (80km et 140km), axes du Schéma régional des VVV du Limousin
La Commission Permanente du Conseil Général du 10 décembre 2004 a validé un projet « Véloroute » reprenant, sous maîtrise d’ouvrage départementale, la réalisation des deux axes nord-sud du Schéma régional.
Voir texte en Annexe*
Lors d’une réunion du Comité technique du Schéma régional des VVV du Limousin, le 5 février 2010, le département de la Creuse a annoncé qu’il ouvrira les deux axes nord-sud qui le traversent, et il a concrétisé cette décision.
En 2010 : Ouverture de la Véloroute Ouest Creuse - 83km -
Cette Véloroute a été ouverte en juillet 2010.
Elle relie : Crozant/La Souterraine /Bénévent-l’Abbaye/Châtelus-le-Marcheix/Saint-Martine-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne).
C’est un itinéraire jalonné (bidirectionnel) sur des routes à trafic inférieur à 1000 véhicules par jour, avec implantation de panneaux d'information RIS, localisation de 7 d’aires d’arrêts comprenant chacune bancs, poubelles et supports vélos, et d’un relais rando vélo à La Souterraine (aire d’arrêt avec service plus larges) . Coût prévisionnel: 120 000 euros HT.
La Véloroute a été inaugurée en Juin 2010 !
NB : C’est un bel itinéraire, mais avec une traversée de La Souterraine sur des routes circulées : des aménagements cyclables sont nécessaires et demandés par l'AF3V (voir fiche du site AF3V).
En 2012 : Ouverture de la Véloroute Est Creuse -148km-
Cette Véloroute a été ouverte en mai 2012.
Elle relie Boussac/Chambon/Aubusson/ lac de Vassivière.
C'est aussi un simple jalonnement sur routes à trafic inférieur à 1000 véhicules par jour. Coût : 200 000 euros HT.
Les aménagements sont identiques à la Véloroute « Ouest Creuse » : signalétique directionnelle, panneaux d'information RIS, supports vélos, bancs).
Des connexions avec les départements limitrophes ont aussi été jalonnées: 11 km avec le Cher (depuis Boussac), et 12km avec l’Allier (depuis Chambon/Voueize).
Les connexions de 6 km avec la Haute-Vienne et de 14 km avec la Corrèze (depuis Royère de Vassivière) sont en 2014 inachevées, elles s’arrêtent à Faux-la-Montagne.
Longueur totale : 170km.
Voir la carte (doc pdf) (cliquez pour télécharger).
Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V :
= Véloroute Ouest Creuse (83km).
= Véloroute Est Creuse (148km).
*ANNEXE
DOSSIER DE PRESSE (extrait) Commission permanente Vendredi 10 décembre 2004
Sports
Participation au schéma « Véloroute »
Le projet « Véloroute » consiste à organiser, dans le cadre d’un Schéma national repris au niveau régional, puis départemental, un itinéraire de cyclotourisme sécurisé et signalé (signalétique spécifique, aménagement des routes, points d’information), dans le but de contribuer au développement touristique et économique.
La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée aux Conseils G énéraux. Pour le département de la Creuse, le coût total de l’opération s’élèverait à 500.000€, répartis comme suit : Conseil Général 20%, Conseil Régional 20%, Europe (FEDER) 30% et État 30%. Les axes proposés en Creuse sont les suivants : à l’Ouest, Crozant – La Souterraine – Saint-Martin-Sainte-Catherine (80km) ; à l’Est, Viersat – Aubusson – Lac de Vassivière (110km).
La Commission Permanente a donné son accord sur le Schéma tel qu’il est proposé. Après l’accord des départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne, cette décision permettra à la commission nationale « Véloroute » de valider le schéma régional et, par voie de conséquence, de débloquer les crédits d’études pouvant appuyer la phase opérationnelle.
|