Pas encore de politique favorable aux Véloroutes et Voies Vertes, mais ça change depuis 2016 !
Jusqu’en 2018 le Département de l’Aveyron n’avait pas encore adopté de Schéma départemental des itinéraires cyclables (ou des Véloroutes et Voies Vertes), et n’avait pas encore de politique favorable aux aménagements cyclables et aux itinéraires sécurisés de type Véloroutes et Voies Vertes.
Mais fin 2016 les élus ont lancé une réflexion sur la faisabilité des Véloroutes et Voies Vertes et en 2019 ont décidé d’aménager deux grandes véloroutes ! : voir en bas de page
Présentation chronologique (actualités : voir en bas de page).
Projet le plus récent (2016) (cliquez)
Jusqu'en 2016, aucune action du Département pour la Véloroute de la vallée du Lot (130km à aménager)
L’Aveyron est concerné par le projet de Véloroute de la Vallée du Lot (V86) qui traverse son territoire sur 130km, entre Capdenac-gare et St Geniez-d’Olt (plus la boucle Conques-vallée du Dourdou 64km, et la liaison avec Rodez 20km).
Voir la présentation du projet ici.
Pourtant ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot qui regroupe les 5 départements concernés, et qui a a inscrit ce projet à son « Schéma directeur du tourisme sportif (canoë, randonnée, véloroute) ».
Depuis 2010, la Véloroute Vallée du Lot est aménagée dans le Lot-et-Garonne, et en partie dans le Lot, en aval de l’Aveyron.
Malgré les demandes des usagers
L’AF3V a demandé au Conseil Général de l’Aveyron d’adopter une politique favorables aux Véloroutes et Voies Vertes, et d’aménager la Véloroute Vallée du Lot (V86) et la Véloroute vallée du Tarn-causse du Larzac-sud Cévennes (V85).
L’Association pour la défense et la sécurité des cyclistes en Aveyron (ADDSCA) intervient aussi pour demander des aménagements cyclables dans le Département. Voir les demandes ici.
Des réflexions en cours ?
En 2008, le Conseil Général a annoncé qu’il menait « une réflexion sur la réalisation d’itinéraires de type Véloroute ». Voir lettre du 28-08-2008 (doc pdf).
La préparation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées, en 2011-2012-2013, amène le Conseil Général à étudier les itinéraires possibles dans l’Aveyron : vallée du Lot, vallée du Tarn, …
Presque pas de réalisations... mais ça bouge !
En 2016, le département ne possède qu’une courte Voie Verte aux « normes nationales », réalisée en 2008 par les communes de Saint-Affrique et St-Jean-d’Alcapies, et une Voie Verte au revêtement sommaire entre Bertholène, Bozouls et Espalion.
Une Véloroute de 29km en rive gauche du Lot est en cours de création en 2016-2017 :
2014-2017
Projet de Véloroute-Voie Verte au bord du Lot de Grand-Vabre à Bouillac (V86) (29km + variante 8km):
enquête publique en 2014 (avis favorable), pour des travaux en 2015-2016 …
Le Conseil Général de l’Aveyron a ouvert à la navigation fluviale une partie du Lot entre Port-d’Agrès et Laroque-Bouillac, sur 10km. La Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) a mis en service sur cette portion un bateau à passagers, l’Olt (mai 2011).
Pour compléter cet aménagement touristique, la CCVL prévoit la création d’un itinéraire de circulation douce « Au fil du Lot », entre Saint-Parthem (limite Grand-Vabre, à 8km de Conques) et Bouillac, en passant par Saint-Parthem, Port-d’Agrès, Flagnac, Livinhac-le-Haut et Boisse-Penchot.
Ce chemin sécurisé de 29km, destiné en priorité aux piétons, cyclistes et cavaliers, sera situé sur la rive gauche de la rivière où des chemins ruraux existent sur 80% du linéaire, et comprendra des passerelles. Entre les ponts de Port d’Agrès et de Livinhac-le-Haut il y aura aussi un itinéraire sur la rive droite (8km), qui permettra la connexion avec la Véloroute Livinhac-Maurs-Aurillac, déjà créée dans le Cantal (Véloroute V74).
Ce projet permettra des boucles de randonnée et constituera un élément de la Véloroute de la Vallée du Lot (V86).
Le prolongement en rive gauche de Bouillac à Capdenac-gare est possible et demandé par les associations locales et l’AF3V.
En 2012 un chemin de 2km a été revêtu en rive gauche à Flagnac, entre le port de Lacombe et l’écluse de Marcenac.
Du 7 Avril au 9 Mai 2014 une enquête publique a eu lieu, pour permettre les acquisitions foncières nécessaires. Les travaux pourraient commencer en 2015.
Lors de l’enquête publique, de nombreux avis favorables ont été déposés par l’AF3V, par les associations cyclistes locales et du département, par des cyclistes de la vallée et de l’Aveyron, par des habitants, par des élus,…
Quelques avis défavorables ont été déposés par des agriculteurs de Livinhac-le-Haut, par un camping qui sera longé par la Véloroute, et par le moto-club de Boisse-Penchot qui regrette que des chemins soient fermés à tous véhicules à moteur (voir article du 30-04).
Voir le plan du projet doc pdf à télécharger (cliquez)
Voir photo :
|
|
Le projet 2014 |
|
Voir avis déposé à l’enquête par l’AF3V DR Midi-Pyrénées (6 pages) (doc pdf) (cliquez pour télécharger)
Voir article Dépêche du Midi du 09-04-2014 .
Voir article Dépêche du Midi du 30-04-14.
Voir article Dépêche du Midi du 06-02-14.
Voir article Centre Presse du 19-02-2015 (doc pdf) (cliquez pour télécharger)
Voir article du 22-10-2012.
Le 6 juin 2014 le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au projet, dans lequel il souligne l’intérêt public de la future Véloroute-Voie Verte.
Voir avis (9 pages) (doc pdf).
|
|
Chemin ouvert à Flagnac
|
Le début au port de Lacombe |
En 2015, la Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) lance trois projets de passerelles sur le Lot, qui viendronnt améliorer le projet de Véloroute-Voie Verte en permettant des boucles : passerelle à Cuzac, en aval de Bouillac (sur un projet de micro-centrale), passerelle à Marcenac (entre Livinhac et Flagnac), passerelle à St-Parthem pour relier le village à la Véloroute. Voir article du 15-10-2015.
Photos:
|
|
Projet de passerelle sur le Lot à St-Parthem (longueur 170m) ici photo d’une passerelle à cables similaire (lac St Etienne de Cantalès-Cantal) |
2ème photo
(plus d'infos - cliquez) |
En 2016 : nombreux chantiers, et 5km sécurisés entre Bouillac et Boisse-Penchot pour éviter la RD840
En 2016, la CCVL a fait réaliser une étude complète de la future signalisation, et a commandé les panneaux : certains sont posés fin 2016.
Elle
a réalisé plusieurs chantiers d’ouvertures de nouveaux chemins pour cette Véloroute : à Flagnac entre le camping et le pont de Port d’Agrès (premier tronçon ouvert à partir du pont), à Saint Parthem en rive gauche (amélioration de pistes forestières sur 5km), et entre Bouillac et Boisse-Penchot.
En Juin 2016, 5km de la Véloroute sont ainsi sécurisés entre St-Martin-de-Bouillac et Boisse-Penchot, où le chemin rural, qui existait rive gauche, a été amélioré et revêtu sur 2km, et fermé en partie centrale (création d’une « double impasse »). Ce tronçon de 5km permet d’éviter la RD840 très dangereuse.
Voir la fiche de cette Voie Verte sur le site AF3V (cliquez).
A l’automne 2016, des appels d’offres ont été lancés pour la construction de deux passerelles sur le Lot - de type hymalayenne- , une en amont du barrage-écluse de Marcenac et une au niveau du village de St-Parthem (longueur : 170m, largeur 1,20m, coût prévisionnel 540 000€), , et pour la construction de trois passerelles sur les ruisseaux affluents du Lot, passerelles nécessaires pour créer la continuité de la Véloroute le long du Lot à Boisse-Penchot et entre Livinhac et Flagnac.
Début 2017 : un projet transferré à la Communauté de Communes « Decazeville Communauté »
Fin Décembre 2016, JC Couchet, président de la CCVL, indiquait que le projet total de création de la Véloroute correspondait à un investissement de 1,3 million € (hors les deux passerelles sur le Lot).
Au 01-01-2017 la CCVL a fusionné avec la Communauté de Communes Decazeville Aubin, pour former « Decazeville Communauté ».
C’est donc « Decazeville Communauté » qui devra achever de projet en 2017, l’AF3V a demandé cette continuité d’action.
Voir : Les demandes de l’AF3V.
Photos des travaux:
Voir une vidéo de la Véloroute à Port d’Agrès (13-09-2016) (cliquez)
Fin 2017 : pose de trois passerelles, qui permettent d’ouvrir une Véloroute continue de Port Lacombe (Flagnac) à Livinhac (6km)
Fin 2017 Decazeville Communauté est en train de poser trois passerelles sur les affluents du Lot (le Riou Mort, le Limou et le Moulinet), qui vont permettre de passer sous la D840 à Boisse-Penchot, et d’ouvrir une section de la Véloroute en quasi-Voie Verte, rive gauche, entre Port Lacombe (Flagnac) et le pont de Livinhac-le-Haut, en passant par Bouquiès. Longueur : 6km.
Ce sera un itinéraire magnifique, au bord du Lot, en Voie Verte ou sur chemins ruraux peu circulés.
Photos
|
|
Passerelle sur le Riou Mort, tablier posé le 23 Octobre 2017 (Photo : P. Devernois) |
|
|
|
Passerelle sur le Limou, posée en Octobre 2017 |
|
|
|
Passerelle sur le Moulinet, posée en Octobre 2017 |
|
NB : En Janvier 2018, il ne manquera plus que deux tronçons à aménager (du pont de Port d’Agrès à Port Lacombe-Flagnac 2km, et RD42 du pont de Livinhac à Boisse-Penchot 2km), pour ouvrir une magnifique section de 16km de la Véloroute, continue entre le pont de Port d’Agrès (Flagnac-St-Parthem) et Bouillac.
2018 : « Decazeville Communauté » annonce aménager la Véloroute de Bouillac à Saint-Parthem sur 30km, avec abandon d’une partie prévue et passage sur routes
Par un courrier du 27-04-2018 à la délégation régionale AF3V, Decazeville Communauté a affirmé sa volonté d’aménager la Véloroute de Bouillac à Saint-Parthem, en rive gauche entre Bouillac et le pont de Port d’Agrès, puis en rive droite entre ce pont et Grand Vabre, en suivant la D42 : le projet de la CCVL rive gauche entre le pont de Port d’Agrès et Grand Vabre, pourtant déjà réalisé à 70% en Voie Verte, est abandonné.
« Decazeville Communauté » ne précise pas si les tronçons manquants seront aménagés en site propre (projet initial) ou sur route :
= de Boisse-Penchot au pont de Livinhac (2km)
= de port Lacombe-Flagnac au pont de Port d’Agrès (2km)
Voir lettre du 27-04-2018 (doc pdf)
Entre Bertholène et Espalion, une quasi- voie verte de 23km, à améliorer
Entre Bertholène et Espalion, il existe un sentier pédestre-VTT, ouvert sur une ancienne voie ferrée, de longueur 23km. Ce sentier est encore très sommairement aménagé, avec un revêtement inégal, parfois trop caillouteux, des tunnels non éclairés, et des traversées non sécurisées, comme celle de la D988.
Mais il permet d’éviter la D920 entre Bozouls et Espalion, avec une magnifique descente de 9km, comportant 5 tunnels et 5 viaducs. A Bozouls, un tunnel sous la D920, créé en 2011, permet l’accès à la Voie Verte depuis le village et pour les cyclistes venant de Rodez ou de la vallée du Dourdou.
L’AF3V demande au Conseil Général d’améliorer cette Voie Verte qui est de qualité minimale : (voir fiche descriptive), notamment en posant un revêtement de bonne qualité et en éclairant les tunnels,…
En 2015 le SIVU a créé l’éclairage du tunnel de Biounac, 574m, le plus difficile (coût des travaux 17317 €TTC), et il a entamé l’amélioration du revêtement.
(voir courriers et photos du tunnel : demandes pour l’Aveyron).
|
|
Passage sous la RD920 à Bozouls |
Voie Verte après Bozouls |
|
|
Descente vers Espalion |
Viaduc de Goudal |
Projet de Voie Verte de St-Geniez-d’Olt à Ste-Eulalie-d’Olt (7km)
En 2014, un projet de piste piétons-cyclistes (ou Voie Verte) est annoncé par les deux Mairies : cette double Voie Verte reliera Saint-Geniez-d’Olt à Ste-Eulalie d’Olt, avec un cheminement continu sur chaque rive du Lot. Cette Voie Verte pourrait être prolongée un jour en aval de Ste-Eulalie-d’Olt, jusqu’au lac de Cabanac. Cette courte Voie Verte (5 à 7 km) sera très utile pour les habitants, pour les touristes en séjour, et pour les cyclo-randonneurs : elle constituera un tronçon de la Véloroute de la vallée du Lot.
Voir : article du 13-03-2014. Voir : article du 17-09-2011.
Grand Rodez
Projets d’aménagements cyclables et réalisations 2014-2015
La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a adopté un Schéma d’Agglomération des Circulations Douces (aménagements cyclables), avec un Schéma loisir (2002) et un Schéma utilitaire (2005).
Voir Schéma (doc pdf). Voir le réseau des pistes cyclables en 2009 (doc pdf).
En 2015 une nouvelle piste piétons-cycles a été réalisée : elle relie l’avenue de Vabre à l’avenue de St-Félix, puis revient au carrefour –rond-point av. de Vabre-RN88 (voir en pointillés bleus sur la carte).
Projet de Voie Verte Saint-Izaire à Saint-Affrique (V85) (20km)
Une Voie Verte est aménagée de Saint-Affrique à Saint-Jean d’Alcapiès (8km). En 2012, un projet d’extension vers l’ouest existe, porté par la Communauté de communes du Saint-Affricain. Il s’agit de créer, en majorité sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, une Voie Verte entre Saint-Affrique et Saint-Izaire, près de Broquiès et de la vallée du Tarn (20km). Ces deux Voies Vertes, actuelle et projetée, font partie de l’axe retenu au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, et au futur Schéma régional Midi-Pyrénées. Cet axe traversera le Larzac et continuera dans le Gard par Le Vigan, vallée de l’Arre, Sauve, Quissac, Sommières (V85) .
Voir article du 20-02-2012. Voir article du 03-10-2010.
2012
A Millau, création de la « Trace verte du Viaduc » le long du Tarn (17km), à améliorer
La Mairie et la Communauté de Communes de Millau ont aménagé en 2011-2012 un itinéraire jalonné piétons/VTT/cavaliers appelé « La Trace Verte du Viaduc ». Il longe la rive gauche du Tarn entre Millau et St Georges-de-Luzençon, sur 17km. Il est constitué de 9km sur petites routes et rues, et de 8km en site propre : ce sentier au bord de la rivière comporte 4km en terre, boueux par temps humide, ou en « sablel », mélange sable+terre. Le revêtement et la sécurité sont imparfaits, et l’Association EVE de Millau a demandé des améliorations.
Cet itinéraire, qui devrait être prolongé jusqu’à St-Rome-de-Cernon et Saint-Affrique, est l’amorce d’un itinéraire sécurisé le long du Tarn, qui pourra s’intégrer dans deux projets régionaux : Véloroute de la vallée du Tarn, et Véloroute-Voie Verte régionale Broquiès-Saint-Affrique- causse du Larzac-Le Vigan-Sommières, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
Voir inauguration site de la Mairie (cliquez).
Photos:
|
|
Itinéraire jalonné |
Un tronçon en terre (en Février 2012) |
Septembre 2015
Sécurisation des 6 tunnels de la RD200 sur la Véloroute V85 : contournement des trois premiers, étude de l’éclairage pour les 6 tunnels.
Suite aux demandes de l’AF3V de sécuriser et éclairer ces tunnels de la vallée du Tarn et du Dourdou –voir page Demandes en Aveyron-, le Conseil Départemental a décidé de créer un itinéraire de contournement du tunnel de Combradet, et de signaler un itinéraire de contournement sur routes existantes pour les tunnels de Lincou et de Castellas. Il a parallèlement interdit l’accès de ces trois tunnels aux cyclistes.
Le Conseil Départemental a aussi décidé de réaliser un diagnostic de sécurité des 6 tunnels de la RD200 (tous aspects confondus – pas uniquement l’éclairage- et tous types d’usagers). Echéance de remise des résultats : mi 2016.
|
|
Tunnel de Combradet: interdit aux cyclistes |
Tunnel de Lincou: interdit aux cyclistes |
Fin 2016
Le Département décide d’étudier la faisabilité des itinéraires du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes en Aveyron. : premier pas vers l’adoption d’une politique favorable aux VVV !!
A la suite de l’adoption du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V) par la région Midi-Pyrénées en 2014 (voir : http://www.vvv-sud.org/projetsmidipyrenees.html), des projets locaux réalisés en Aveyron (voir description sur cette page) et dans les départements voisins, et des propositions de l’AF3V, le Conseil Départemental a décidé d’étudier la faisabilité de tous les itinéraires prévus au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Il a informé la délégation régionale AF3V de cette décision en indiquant qu’il souhaitait réaliser de diagnostic en collaboration avec l’AF3V « afin de bénéficier de son expertise ».
Voir la lettre du 25-11-2016 (doc pdf).
Voir site du CD12- article du 01-02-2017
Voir la délibération du 23-01-2017 (doc pdf)
Les axes du SR3V qui seront étudiés sont , successivement (dans l’ordre des études prévues) :
= La Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud-Cévennes (V85), 100 km de Réquista à Sauclières
(étude en cours début 2017, réalisée par les services du Conseil Départemental en liaison avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses) ;
= La Véloroute de la Vallée du Lot (V86),150km pour l’itinéraire principal de Capdenac-gare à St-Laurent-d’Olt, plus la variante Conques-vallée du Dourdou (65km) (étude qui sera réalisée en partenariat avec l’Entente Interdépartementale ) ;
et les 6 axes régionaux suivants :
85-4- Rodez-Salles Curan-Milhau- 78km- Véloroute- A créer.
85-5-Mostuejouls-Millau-St Jean-d’Alcapiès- 59km-Véloroute- A créer.
85-6- Rodez-Espalion- 49km-, Voie Verte- 23km existant 26km A créer.
86-2- Capdenac-gare-Villefranche de Rouergue- 24km- Véloroute-A créer.
86-3- Conques-Rodez- 47km- Vte- A créer.
87-3- St Martin-Laguépie-Villefranche-de-Rouergue-Clairvaux-d’Aveyron (Rodez)- 141km- Véloroute- 72km existant 69km à créer.
Après chaque diagnostic d’itinéraire, le Conseil Départemental pourra, au vu de l’étude, s’engager dans un programme pluri-annuel d’aménagement.
Voir la carte du SR3V Midi-Pyrénées en Aveyron :
|
|
Légende |
SR3V Midi-Pyrénées en Aveyron |
Carte du SR3V Midi-Pyrénées en Aveyron (grande taille) :
|
2019
Le Département décide d’aménager en « itinéraire immédiat » les deux Véloroutes nationales : vallée du Lot V86 et vallée du Tarn-Larzac V85
Le département a étudié la faisabilité sur son territoire des itinéraires prévus au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, directement (par ses services, en liaison avec l’AF3V) pour la V85, et par le biais de l’Entente Interdépartementale du Bassin du Lot pour la V86.
Fin 2018 le Département a décidé d’ouvrir à l’horizon 2020, les deux Véloroutes avec essentiellement de la signalétique pour des itinéraires en grande majorité sur route, mais qui pourront être améliorés par la suite :
Pour la vallée du Lot entre Capdenac et St-Laurent d’Olt (V86) un « itinéraire immédiat » sera créé le long de la rivière Lot, avec aussi une variante par Conques, la vallée du Dourdou et Bozouls.
Pour la vallée du Tarn-Larzac (V85) entre Réquista et Sauclières l’itinéraire « immédiat » aura 120km, et une variante sera étudiée par Roquefort et Ste-Eulalie-de-Cernon.
L’association AF3V qui a fait de nombreuses actions et propositions d’itinéraires sera associée à l’étude de signalisation prévue en 2019.
Voir : lettre du Conseil Départemental Aveyron lettre du 11-03-2019 (doc pdf)
Voir les Actualités du Département :
2017-02-18 Le Département de l’Aveyron sur le point d’adopter une politique favorable aux Véloroutes et Voies Vertes
2016-09-17 Aveyron : la Véloroute de la vallée du Lot avance (29km entre Bouillac et Grand-Vabre, près de Conques)
2015-05-19 Voie Verte Bertholène-Espalion (23km) : le tunnel de Biounac éclairé
2012-10-27 Projet de Véloroute-Voie Verte au bord du Lot de Grand-Vabre à Bouillac (20km)
Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V
= Voie Verte Saint-Affrique à Saint-Jean-d’Alcapiès (Véloroute V85) (8km)
= Voie Verte Bertholène-Bozouls-Espalion (23km)
= Voie Verte de Boisse-Penchot à Bouillac (Véloroute Vallée du Lot V86) (5km)
|