Website in English
Lettre d'information électronique du site VVV-Sud n°45 - 20 Mars 2018

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud n°45- 20 Mars 2018

 

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.

Parution : mensuelle


Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : C. Aberdam, Y. Albert, Th. Bennegen, M. Bourgeat, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JP Chapou, JJ. Courrée, P. Delon, M. Delphin, JF Dubremetz, D. Frayssinet, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, I. Grossier, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, C. et JF. Lataste, Ch. Lebozec, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, A. Picaut, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, H. Simonet, E. Thyss, R. Unseld, D. Wénisch, …).

Lettre n°45
: envoyée à : 190 personnes, inscrites avant le 20-03-2018.

Etranger

Monde
L’arbre à vélos, solution de parking vélos sécurisés

La création de parcs sécurisés pour le stationnement des vélos dans les villes est importante pour favoriser l’usage de la bicyclette. De nombreuses solutions existent : box individuels, parcs collectifs automatisés ou avec du personnel, … L’arbre à vélo est une solution originale et esthétique, qui, semble-t-il, a été inventée au Japon, surtout en parkings souterrains ! Des arbres à vélos existent aussi à Puteaux, à Genève.
Voir à Puteaux (cliquez). Voir vidéo sur Genève (cliquez). Voir site Terraeco (cliquez).
Voir un petit arbre à vélos (cliquez).
Voir une grille d’arbre avec appui vélo (principe un arbre = un vélo) (cliquez).

 

France

Lancement d’une étude de la fréquentation et des retombées économiques de la Vélodyssée
En Janvier 2018, la Vélodyssée a lancé son étude de fréquentation et de retombées économiques. Accompagnée par les Départements & Régions Cyclables, la coordination et le collectif La Vélodyssée portent ce projet fédérateur s’inscrivant dans la démarche AtlanticOnBike. L’étude concerne l’ensemble du linéaire, soit 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) et 9 départements (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques). Cette étude devra déterminer la fréquentation, les dépenses et les retombées économiques générées par l’itinéraire, améliorer la connaissance des cyclistes qui le fréquentent (profil, comportement, satisfaction), et mettre en avant les points forts et les axes de progrès.
Voir site Départements & Régions Cyclables (cliquez).

 

Depuis le 1er Janvier 2017 la France dit non aux vitres teintées des autos, une mesure utile pour les cyclistes
La réglementation concernant les vitres teintées des véhicules sont très diverses selon les pays. En 2012 la Russie a décidé d’interdire les vitres teintées à l’avant des véhicules. En France, depuis le 1er janvier 2017, les vitres teintées à l’avant des véhicules sont interdites (taux de transparence inférieur à 70%). Voilà une mesure décidée pour favoriser les contrôles, notamment du port de la ceinture, de l’usage du téléphone, …). C’est aussi utile pour la sécurité de tous, en particulier des cyclistes en ville : ils aiment bien voir le regard des automobilistes, pour voir s’ils ont été vus, Extrait d’un article : « Les motards et les cyclistes en particulier ont appris à se méfier des vitres obscures qui empêchent de voir de quel côté le conducteur tourne la tête, voire de croiser son regard pour apprécier ses intentions à l'abord d'un carrefour. Une opinion que partage Anne Lavaud, Déléguée générale de l'Association Prévention Routière ».
Voir annonce sur France Info (cliquez). Voir article du 15-04-2016 (cliquez).
Voir site Challenges (cliquez). Voir la situation dans plusieurs pays en 2015 (cliquez).
Voir la décision en Russie en 2012 (cliquez).

 

Vélo en France : un site de la FFCT pour préparer des balades et randonnées à vélo
La FFCT a créé en 2014 un site internet décrivant de nombreux circuits de balades en France. Adresse : https://www.veloenfrance.fr/. Les circuits sont accessibles selon plusieurs critères : des « destinations vélo » (des départements), les « itinéraires vélo » (grandes véloroutes ou grands itinéraires), les BPF (6 sites par département), les « voyages à vélo », … Une carte de France permet d’accéder à de nombreux circuits sur route, décrits avec une carte. A consulter lors de vos séjours dans un département, lors de la préparation de randonnées cyclistes, ou pour trouver des idées de balades à vélo autour de chez soi.
Voir site Velo en France (cliquez).

 

Nouveaux aménagements cyclables avec le « chaucidou » ou chaussée à voie centrale banalisée CVCB : le sud innove
Le « chaucidou » (chaussés à circulations douces), ou « chaussée à voie centrale banalisée CVCB » (ou Kernfahrbahn, ou core traffic lane) c’est cela : une rue avec des bandes cyclables de chaque côté (1,30m chacune) et une seule voie au centre à partager pour les voitures dans les 2 sens. L’absence de ligne médiane séparative sur la voie autos, et l’étroitesse de cette voie (4,40m), incitent les automobilistes à rouler prudemment… Le principe du « chaucidou » c’est : 1- garder la même largeur de chaussée (cf. 7m), changer le marquage (passer de la « route » à la « rue »), 2- par conséquent, changer la répartition de l’espace, 3- donc induire un changement de comportement, 4 - La commune de Buc (Yvelines) en en Ile-de-France a été la première à créer en Juillet 2007 un « chaucidou » en France, c’est rue de la Minière (voir site web). Mais deux communes du sud de la France ont aussi été précurseurs et ont expérimenté le « chaucidou » La première est Albi, qui a créé en 2009 un « chaucidou » rue du Général-Giraud, sous l’impulsion de Steve Jackson, conseiller municipal aux déplacements doux. La deuxième est Mérignac (en banlieue bordelaise) où un « chaucidou » a été créé rue Alfred de Vigny. Le « chaucidou » ou la « chaussée à voie centrale banalisée CVCB") sont des aménagements qui se multiplient, et les fiches techniques lui sont consacrées. Un « chaucidou » ou une CVCB peut être créé en zone rurale, dans une traversée de village, voire en pleine campagne, pour ralentir le trafic. Cela peut être utile pour une Véloroute.
Voir ici l’excellent site de l’association Vélobuc, qui présente le concept (cliquez).
Voir article du 29-12-2008 (cliquez). Voir article 20 minutes (cliquez).
Voir le site Voirie pour tous (cliquez).
Voir la fiche CEREMA n°07 La chaussée à voie centrale banalisée légalisée en milieu urbain (cliquez).

 

Régions Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et Nouvelle Aquitaine

 

Anc. Région Aquitaine

 

Région Aquitaine
Le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes 2014-2020, qui sera pris en compte dans le futur Schéma régional des VVV de la région Nouvelle Aquitaine

La Région Aquitaine a adopté en 2013 un nouveau Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes 2014-2020. C’est un projet ambitieux avec plusieurs Véloroutes nationales et des Véloroutes régionales. Dans ce schéma la Région définit aussi les types d’aides financières de la Région à la réalisation des Véloroutes et Voies Vertes. En 2018, après la fusion de la Région Aquitaine avec les Régions Poitou-Charentes et Limousin, un nouveau Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes devra être élaboré au niveau de la Nouvelle Aquitaine. Ce nouveau schéma pourra s’appuyer sur, ou reprendre le, schéma régional des VVV 2014-2020 de la Région Aquitaine.
Voir site du Conseil Régional: pour télécharger la plaquette de présentation du document (cliquez).
Voir site du Conseil Régional: pour télécharger le document complet (adopté en 2013) (cliquez).
Voir présentation sur le site Voirie pour tous (cliquez).
Voir l’avis du CESER en 2013 (cliquez). Voir le site Tourisme Aquitaine (contribution) (cliquez).

 

Dordogne
Périgueux : la Véloroute vallée de l’Isle (V90) : 7kms créés en 2017

La communauté d’agglomération du Grand Périgueux a réalisé en 2017 les 7km qui manquaient pour l’itinéraire cyclable Véloroute V90, entre Annesse-et-Beaulieu et le Grand Périgueux. Le Conseil Régional Aquitaine a versé une subvention de 187 500€. Le projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable V90, porté par le Pays de la Vallée de l’Isle, a permis de réaliser 86 km d’itinéraire cyclable entre la commune du Pizou, limitrophe avec la Gironde, et la commune d’Annesse-et-Beaulieu à l’entrée de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux. Parallèlement, le Grand Périgueux a réalisé des aménagements de Voie Verte le long de l’Isle, dont le tronçon ouest s’arrêtait à Marsac-sur-l’Isle. Le tronçon de 7km permet de faire la liaison manquante entre Annesse-et-Beaulieu et Marsac-sur-l’Isle.
Voir site du Conseil Régional (cliquez). Voir carte interactive de la véloroute (cliquez).
Voir la fiche du site AF3V Voie Verte des Berges de l’Isle (cliquez).
Voir la fiche du site AF3V :Véloroute Voie Verte de la vallée de l’Isle (V90) Mussidan Le Pizou (cliquez).

 

Gironde
Comptages de fréquentation des cyclistes sur les Voies Vertes de Gironde 2015, 2016 et 2017 : Vélodyssée et Canal des 2 Mers (V80) en tête, avec forte progression sur la V80

Le Département de la Gironde a placé des compteurs sur ses « pistes cyclables » qui sont, en réalité, des Voies Vertes. Il publie des statistiques intéressantes sur les fréquentations journalières moyennes en 2015, 2016, et 2017, en distinguant été/hiver et piétons/cyclistes. Si l’on s’intéresse aux seuls résultats concernant les cyclistes et en période d’été, la fréquentation journalière sur la Vélodyssée dépasse en 2017 300 cyclistes par jour. Sur la Véloroute « Le canal des deux mers à vélo » (V80) elle dépasse aussi en 2017 les 380 cyclistes par jour sur la Voie Verte R. Lapébie, et 180 cyclistes par jour sur la Voie Verte du canal de Garonne. Ces chiffres ne différencient pas les cyclistes randonneurs itinérants de ceux en balade pour la journée ou demi-journée. La comparaison avec 2016 et 2015 montre une progression de 10% en 2 ans sur la Voie Verte R. Lapébie, et une stabilité sur deux ans sur les tronçons de la Vélodyssée.
Voir pour télécharger la carte 2017 (doc pdf) (cliquez).
Voir pour télécharger la carte 2016 (doc pdf) (cliquez).
Voir pour télécharger la carte 2015 (doc pdf) (cliquez).
Voir pour télécharger la carte 2011 (doc pdf) (cliquez).

 

Région Occitanie

La région Occitanie adopte en 2017 un Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs , sans action pour les VVV
La Région Occitane a lancé en 2016 une grande concertation avec les professionnels du tourisme en Occitanie. C'est au Grand théâtre d'Albi qu'un millier de participants s'est réuni pour les premières Rencontres du tourisme et des loisirs. L'objectif était d'élaborer un schéma régional pour l'été 2017, définissant des actions prioritaires avec à la clé, de nouveaux dispositifs d'intervention de la Région. Et la Région Occitanie a voté le 30 juin 2017 son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL). Ce SRDTL oriente le programme d’action du Comité Régional du Tourisme. Un des objectifs retenu est l’extension du dispositif des Grands Sites, élaboré autrefois en région Midi-Pyrénées, à toute la région Occitanie. La stratégie du SRDTL se décline en une trentaine d'actions, regroupées en quatre priorités : stimuler la qualité des territoires et des entreprises touristiques, placer le tourisme au cœur du développement économique, favoriser le tourisme connecté pour faire face à la concurrence internationale, et instaurer une nouvelle gouvernance de la filière. L’effort financier s'élèvera à 200 M€ sur cinq ans Dans le SRDTL on ne trouve aucun objectif sur le tourisme à vélo, l’itinérance, et les Véloroutes et Voies Vertes. La région Occitanie n’a pas encore de Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir article du 18-11-2016 (cliquez). Voir article du 21-03-2017 (cliquez).
Voir site du Conseil Régional (cliquez). Voir site du Conseil Régional -suite (cliquez).
Voir le programme d’action du CRT (cliquez). Voir les Actualités du Conseil Régional (cliquez).
Voir le site de France Nature Environnement Midi-Pyrénées (cliquez).

 

Anc. Région Languedoc-Roussillon

 

Aude
Castelnaudary crée une piste cyclable de 900m pour desservir les lycée
s
La Mairie de Castelnaudary est en train d’aménager une nouvelle route qui, à partir du giratoire d’Arterris desservira les nouveaux campus universitaires au sud de la ville. Elle desservira le nouveau Lycée Andréossy. Plus de 2000 élèves seront localisés à cet endroit. L'axe routier, long de 900 m, comptera deux voiries : l'une de 7 m de large sera empruntée par les véhicules (automobiles, poids lourd et bus), une autre large de 4 m recevra les cheminements doux : 1,5 m pour les piétons ; 2,5 m de piste cyclable. Ces travaux sont soutenus par la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois s’est lancé pour défi d’être un territoire à énergie positive.
Voir article du 17-12-2017 (cliquez). Voir article du 07-12-2016 (cliquez).

 

Aude
Castelnaudary aménage le Grand Bassin du canal du Midi

La ville de Castelnaudary est une importante cité sur le parcours de la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80) car elle est traversée par le canal du Midi et possède un grand port fluvial au bord du Grand Bassin, en plein cœur de la ville. La Mairie de Castelnaudary aménage le Grand Bassin depuis plusieurs années, à la fois pour les habitants, pour les touristes fluviaux et pour les cyclotouristes. En 2017 des pontons flottants ont été posés sur le rive nord du grand Basin, pour compléter le sentier de promenade piétons-cycles qui fait le tour du Grand Bassin. Ces travaux sont soutenus par la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois s’est lancé pour défi d’être un territoire à énergie positive.
Voir article du 21-12-2017 (cliquez). Voir article du 07-12-2016 (cliquez).

 

Aude
Une Voie Verte de 800m créée à Cuxac-d’Aude (élément de l’Eurovéloroute méditerranéenne EV8)

Début 2018, les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne ont inauguré une piste cyclable- voie verte de 800m créée à Cuxac-d’Aude, entre le pont des Lavandières et le hameau de Moussoulens, le long de la route départementale D13. Ce court tronçon est un élément de la Véloroute méditerranéenne (EV8) en cours d’aménagement sur tout le territoire du Grand Narbonne. Une deuxième tranche de travaux prolongera la Voie Verte jusqu’à l’écluse du Raonel. Cette Voie Verte permettra de créer une continuité pour franchir la rivière Aude, en reliant la Voie Verte arrivant du canal du Midi le long du canal de jonction à celle située le long du canal de la Robine (de l’écluse de Raonel à Narbonne).
Voir article du 19-02-2018 (cliquez). Voir site de l’Eurovéloroute EV8 au niveau européen (cliquez).
Voir site de France Vélo Tourisme (cliquez).
Voir site de l’EV8 en France (Comité d’itinéraire) (cliquez).
Voir site du Grand Narbonne (cliquez), et les itinéraires cyclables (cliquez), et travaux à Leucate (cliquez).

 

Gard
190km de Véloroutes et Voies Vertes aménagées (début 2018)

Début 2018, on peut évaluer la longueur totale des Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le Département du Gard à 190km. Les Voies Vertes aménagées totalisent 93km. Les 97km réalisés en Véloroute correspondent au balisage départemental en 2017 de la Via Rhôna sous forme de Véloroute en voie partagée. A signaler : les parties aménagées en Véloroute sont souvent réalisées sable stabilisé sinon en liant-enduit. Les associations attirent l’attention du département sur le coût induit à l’entretien, notamment à cause de l’enherbement et du ravinement comme entre Les Issarts et Aramon.
Source : Association Voie Verte Pont du Gard (cliquez).


Gard
Conseil Départemental : le budget 2018 pour les VVV sera de 1,65 millions €

Lors d’une rencontre avec l’association Voie Verte du Pont du Gard, délégation
départementale de l’AF3V, monsieur M. Delord, Vice-Président du Conseil Départemental du Gard, a annoncé que pour l’année 2018 le budget consacré par le Département aux Véloroutes et Voies Vertes sera de 1,650 millions d’euros. Le budget alloué aux investissements routiers sera en 2018 de l’ordre de 60 millions €. L’AF3V considère que la part d’investissements consacrée aux véloroutes et voies vertes devrait tendre vers les 10 % de l’enveloppe totale allouée aux infrastructures routières avec un objectif à court terme de 5 % afin de prendre en compte l’évolution sociétale nationale et en comparaison avec d’autres départements plus dynamiques en la matière.
Source : Association Voie Verte Pont du Gard (cliquez).

 

Anc. Région Limousin

 

Haute-Vienne
Les projets de Véloroutes du département de la Haute-Vienne

Lors d’une rencontre avec le Conseil Départemental le 1er décembre 2017, les associations de l’AF3V Le Limousin à vélo et Véli-Vélo de Limoges ont appris quels étaient les projets du département. La Haute-Vienne va réaliser en 2018 un
aménagement de type véloroute entre Limoges et Saint Pardoux, ainsi qu’une piste cyclable à double sens de 2,5m de large entre le site des Chabannes et Santrop. Pour les aménagements à plus long terme, et la mise en œuvre du Schéma national des VVV en Haute-Vienne, le département travaille avec un cabinet d'études sur la liaison Saint Pardoux -Bénévent l’Abbaye, mais aussi sur une potentielle voie verte entre Bujaleuf et Tarnac. Les priorités de réalisation seront fonction des résultats de l’étude et du vote des élus. Voilà de bonnes nouvelles.
Voir site Le Limousin à vélo (cliquez). Voir site Véli-Vélo (Limoges) (cliquez).

 

Anc. Région Midi-Pyrénées

 

Aveyron
Villefranche-de-Rouergue lance l’étude d’un schéma directeur des itinéraires cyclables

La ville de Villefranche-de-Rouergue a décidé début 2018 de réaliser l’étude d’un schéma directeur vélo, ou des itinéraires cyclables. Le but principal de la Mairie est de développer les déplacements utilitaires à bicyclette. C’est une bonne nouvelle car les besoins de pistes cyclables sont importants dans cette ville. Mais la ville de Villefranche-de-Rouergue, si tué au bord de l’Aveyron, a aussi un fort potentiel de développement comme étape sur les Véloroutes. En effet le Schéma régional des Véloroutes prévoit le passage à Villefranche de deux Véloroutes. D’abord une Véloroute des bastides Figeac-Capdenac-gare-Villefranche de Rouergue- Najac - St Martin Laguépie –St-Antonin-Noble Val-Bruniquel- Montauban, qui reliera la Véloroute de la vallée du Lot (V86) à la Véloroute Le canal des deux mers à vélo (V80). Ensuite une Véloroute reliant Villefranche-de-Rouergue à Rodez, en passant par Rignac.
Voir l’association de cyclistes de Villefranche-de-Rouergue (cliquez).
Voir le bilan des pistes cyclables (cliquez).
Voir article du 03-11-2017 (cliquez). Voir article du 19-10-2013 (cliquez).

 

Haute-Garonne
Colomiers : nouvelle piste cyclable avenue G. Sand (1,2km)

La Mairie de Colomiers et Toulouse Métropole qui gère le réseau cyclable de l’agglomération, viennent de réaliser fin 2017 une nouvelle piste cyclable en site propre de 1,2km. Elle longe l’avenue G. Sand, linéaire et en descente, le long de la voie ferrée. Elle relie la gare de Colomiers au quartier des Ramassiers. C’est un aménagement très utile, aussi bien pour les habitants et les déplacements locaux que pour les cyclistes de l’agglomération. L’antenne 2Pieds 2Roues de Colomiers a été associée à la définition de l’aménagement, ainsi que le Comité de quartier et les parents d’élèves des écoles.
Voir une vidéo (cliquez).

 

Haute-Garonne
Portet-sur-Garonne : Voie Verte entre Clairfont et la route d’Espagne, avec des barrières infranchissables par beaucoup de cyclistes

La ville de Portet-sur-Garonne a créé en 2017 une Voie Verte pour relier le quartier de Clairfont à la route d’Espagne, au niveau de l’arrêt « Frênes » de la future ligne de bus Linéo 5. Elle franchit la Saudrune par une passerelle en bois. Longueur : environ 500m. Hélas, les barrières posées sont trop sévères, infranchissables pour un tricycle, un chariot de PMR, un vélo avec remorque, et très difficiles à franchir pour les vélos ordinaires. L’association Deux Pieds Deux Roues, délégation de l’AF3V, demande la pose de potelets faciles à franchir, laissant un espace libre dans l’axe de 1,30m minimum.
Voir article du 06-08-2017 (cliquez).

 

Haute-Garonne
Muret : suppression d’un passage à niveau au centre de la ville, avec prise en compte des cyclistes

Dans la ville de Muret, fin 2017-début 2018, ont lieu d’importants travaux de voirie pour supprimer un passage à niveau situé en pleine ville, tout près de la gare et du centre-ville. Il s’agit du passage à niveau n°19 situé avenue Saint-Germier. Un passage souterrain, ou « trémie routière » sous la voie ferrée est en construction. Il comprendra une chaussée de 6m pour une rue à deux voies de circulation, bordée de deux bandes cyclables de 1,20m de large. Sur un côté, un trottoir large permettra aux piétons et cyclistes enfants d’emprunter ce passage souterrain en toute sécurité et avec un faible dénivelé. Cet équipement est important : coût 23 millions d’euros, financé par l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, la Communauté d'Agglomération du Muretain, la Ville de Muret et SNCF Réseau. Il a bien pris en compte les besoins des piétons et des cyclistes. De l’autre côté de la voie ferrée, une rue tranquille, à très faible circulation, longe la voie ferrée et permet d’accéder à pied ou en bicyclette à l’arrière de la gare, où un passage souterrain sous les voies donne accès aux quais. La gare de Muret possède des box de stationnement sécurisés, et des arceaux, pour stationner les vélos.
Voir site de la Mairie de Muret (cliquez). Voir une vidéo de SNCF-Réseau (cliquez).
Voir article du 19-09-2017 (cliquez).
Voir article du 16-09-2017 (cliquez). Voir article du 12-04-2017 (cliquez).

 

Lot
Véloroute vallée du Lot : transformation en Voie Verte de Parnac à Soturac (40km) par la CCVLV : lancement des travaux de la 1ère tranche 2018-2019

La Véloroute de la Vallée du Lot (V86) est déjà ouverte dans le département du Lot, entre Soturac et Cahors. Elle emprunte quelques très courts tronçons de Voie verte et surtout des petites routes peu circulées avec plusieurs passages mal sécurisés. Entre Douelle et Cahors le parcours est très dangereux. Depuis trois ans la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV), présidée par M. S. Bladinières, a décidé d’améliorer la Véloroute sur son territoire, en créant une Voie Verte quasi-continue de 40km entre Parnac (limite avec la commune de Douelle) et Soturac (limite avec le Lot-et-Garonne, commune de Fumel). Cela améliorera la qualité de la Véloroute, et sa fréquentation. Le coût total prévisionnel est de 2,5 millions d’euros, dont 80% subventionnés. La largeur de la Voie Verte sera de 3m. . Des aménagements sont prévus (parkings, bancs, points de vue sur des sites remarquables ou sur le Lot, coin pêche et sanitaires. Les financements (département, région, Europe) ayant été obtenus, la CCVLV a lancé la première tranche de travaux en 2018. Seront aménagés en 2018-2019 deux tronçons aux deux extrémités : Soturac-Puy-L’Evêque, et Luzech-Parnac (limite avec Douelle). Début des travaux : automne 2018.
Voir : article du 27-06-2017 (subvention du département) (cliquez).
Voir: article du 06-12-2016 (annonce du projet) (cliquez).
Voir: article du 31-07-2017 (vote de la première tranche) (cliquez).
Voir: article du 23 novembre 2017 (cliquez).
Voir: article du 11-03-2018 (cliquez).
Voir : la fiche descriptive de la Véloroute sur le site AF3V (cliquez).
Voir: site de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) (cliquez).

 

Tarn-et-Garonne
Montauban : nouvelle piste cyclable au début de la Véloroute Voie Verte « Vallée et Gorges de l’Aveyron »

La ville de Montauban aménage, en 2018, une nouvelle piste cyclable avenue de Léojac. Elle commence au niveau de la Plaine de jeux du Ramiérou, et aura 700m de long. Ce sera le premier tronçon d’un aménagement qui sera prolongé. Cette piste cyclable en site propre se situe juste au début de la Véloroute Voie Verte « Vallée et Gorges de l’Aveyron ». Fin des travaux prévue pour mai 2018. Coût : 340 000€.
Voir : article du 20-02-2018 (cliquez).
Voir: fiche de la Véloroute de la vallée de l’Aveyron sur le site de l’AF3V (cliquez).

Voir les lettres électroniques antérieures: http://www.vvv-sud.org/archiveslettre.html

Vous abonner à cette lettre électronique : http://www.vvv-sud.org/lettreInformation.html