Website in English
Lettre d'information électronique du site VVV-Sud - n°44 - 27 Février 2018

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud n°44- 27 Février 2018

 

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Deux Pieds Deux Roues et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : C. Aberdam, Y. Albert, Th. Bennegen, M. Bourgeat, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JP Chapou, JJ. Courrée, P. Delon, JF Dubremetz, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, B. Gros-Doat, I. Grossier, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, C. et JF. Lataste, Ch. Lebozec, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, A. Picaut, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, H. Simonet, E. Thyss, R. Unseld, D. Wénisch, …).

Lettre n°44 : envoyée à : 180 personnes, inscrites avant le 26-02-2017.

 

Etranger

Des pompiers à vélo dans le monde

Le site carfree a créé une page qui fait un panorama des services d’urgence à vélo dans plusieurs pays. Ces services qui existaient autrefois en Europe, continuent dans ces pays sous d’autres formes, et dans les pays en voie de développement.
Voir : site carfree (cliquez). Voir aussi à Londres des services d’urgence à vélo (cliquez)

 

France

 

Le téléphérique de Brest ouvert le 19 novembre 2016 transporte les vélos
Le téléphérique urbain de Brest a été inauguré en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, samedi 19 novembre 2016. Il permet de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville de Brest en deux. Les deux nacelles, intégrées au réseau de transports en commun de l’agglomération brestoise, sont d’une surface de 13 m2, et peuvent transporter jusqu’à 60 personnes chacune. Elles acceptent le transport des vélos. Le coût du téléphérique est de 19 millions d’euros. A noter que le futur téléphérique prévu à Toulouse entre l’Oncopôle et l’hôpital de Rangueil prévoit aussi de transporter les vélos.
Voir article du 19-11-2016 (cliquez). Voir article du 17-08-2016. Voir article du 7 mars 2016.
Voir article du 9 mars 2016.Voir article du 7 avril 2016.

La Vélo Francette élue meilleure Véloroute d’Europe en 2017

La Vélo Francette est une Véloroute créée récemment (2015) en France, traversant 7 départements et reliant des tronçons de Véloroutes et Voies Vertes qui préexistaient (à Caen, le long de la Mayenne, en vallée de la Loire, de Bressuire à Parthenay, le long de la Sèvre niortaise et du canal de Marans). Elle relie Ouistreham (côte normande) à La Rochelle, en passant par Caen, Domfront, Laval, Angers, Saumur, Niort. Longueur totale : 630km. Le 11 février 2017, la Vélo Francette a été sacrée « Meilleure Véloroute de l’année » au salon néerlandais Fiets en Wanderlbeurs (évènement qui attire tous les ans plus de 25 000 visiteurs) face à 5 autres véloroutes européennes nominées : l’Het Dommelpad (Belgique et Pays-Bas) ; la Penedès360-Catalogne (Espagne), la Weinland Steiermark Radtour (Autriche), la Vallée du Loir à Vélo (France), la ViaRhôna (France). C’est face à un jury exigeant, composé de 3 auteurs de guide de voyage néerlandais, que la Vélo Francette s’est vu attribuer, à l’unanimité, la palme d’or de cette compétition. Les départements, régions et équipes en charge du projet se réjouissent de ce prix, qui soulignent la beauté et diversité des paysages traversés mais aussi la qualité des hébergements partenaires (labellisés sous le nom de marque « Accueil Vélo ») et la bonne coordination de l’ensemble de ses acteurs. Il existe un Guide de voyage pour randonner le long de la Vélo Francette.
Voir: site de la Véloroute (cliquez). Voir : la distinction le 11 Février 2017 (cliquez).

Voir : Vélo Francette élue meilleure Véloroute (cliquez).
Voir le Guide en vente sur le site cartovelo.com (cliquez).


Message du président de la FUB pour les assemblées générales : 2018 sera une grande année pour le vélo

Début Février 2018 Olivier Schneider, président de la FUB, fédération qui regroupe les associations de cyclistes urbains (souvent proches de l’AF3V et délégations locales, départementales ou régionales de l’AF3V) a diffusé aux associations membre de la FUB un message vidéo de 4 minutes, à diffuser dans les assemblées générales locales. C’est un message optimiste, qui rappelle les succès obtenus en 2017 par le réseau des associations de la FUB, et qui souligne que 2018 sera une grande année pour le vélo avec : la décision du Comité interministériel pour le vélo de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo (les vélo-écoles vont se développer), et avec le rapport Duron, récemment publié, qui préconise une augmentation des budgets vélo de l’Etat (aides) de 350 millions d’euros.
Voir : message vidéo (cliquez).

 

Régions Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et Nouvelle Aquitaine

Creuse, Corrèze, Lot, Tarn-et-Garonne
La « Véloroute Trans-Massif Central » (V87) avance sauf en Occitanie

La future Véloroute « Trans Massif Central » (V87) ira de Chambon-sur-Voueize en Creuse, au nord, à Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) au sud, et au-delà elle traversera le département du Lot pour rejoindre à Montauban la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo » (V80). Une fois terminée cette Véloroute « Trans massif Central » reliera deux grandes Véloroutes ouest-est très fréquentées car elle sera reliée au nord, via la « Véloroute des Combrailles » par Montluçon, à la Véloroute européenne « Atlantique-Mer Noire » (EV6) ou « Véloroute des fleuves ». Cette « Véloroute Trans-Massif-Central », qui reliera donc l’EV6 à la V80, fera 600 kilomètres, en tout. Pour l'instant, la moitié est réalisée. Francis Mons, délégué régional de l’AF3V, déclare : « en partant du nord, l’Allier, la Creuse et la Corrèze ont fait leur travail. Le reste fait partie de l'Occitanie ». En Corrèze l’itinéraire fait 120km et a été achevée en 2017. Sur les trois départements Allier, Creuse et Corrèze, la Véloroute est aménagée en quasi-totalité sur des routes peu circulées (très peu de portions en Voies Vertes). Comme le relief est accidenté, la Véloroute présente des passages à dénivelés supérieurs à 3%. Dans le Département du Lot les élus ont décidés que la Véloroute suivra d’abord la vallée de la Dordogne, puis traversera du nord au sud à l’est de la D820 et de l’autoroute A20, en passant par Rocamadour et Labastide-Murat, et rejoindra la vallée du Lot à Vers. De Cahors à Montauban l’itinéraire n’a pas encore été choisi. L’AF3V demande la création d’un Comité d’itinéraire regroupant toutes les collectivités locales concernées par la réalisation de la Véloroute « Trans massif Central », car ce Comité pourra impulser la réalisation dans certains départements, et faire une promotion commune de ce grand itinéraire.
Voir la fiche du site AF3V : Véloroute des Combrailles (cliquez).
Voir la fiche du site AF3V : Véloroute Est-Creuse (cliquez).
Voir la fiche du site AF3V : Véloroute de la Corrèze (Véloroute Trans-Massif-Central V87) (cliquez).

Voir : article du 10-08-2017 (cliquez).


Un Guide sur la Véloroute « Le Canal des 2 Mers à vélo » en espagnol
En 2016, un Guide de randonnée vélo sur la Véloroute-Voie Verte « Le canal des 2 mers à vélo » (V80) est paru en langue espagnole. Il s’appelle : Canal du midi y canal del Garona. Le parcours de 505km est décrit en 9 étapes. Ce guide pratique (spiralé) comporte 34 cartes. Tarif : sur Cartovélo : 16,50€. . Cette édition en espagnol montre le succès croissant de cette Véloroute, malgré l’absence d’aménagement (revêtement correct) sur 150km dans l’Aude et l’Hérault.
Voir : site Cartovelo (cliquez).


Un Guide du Routard « Le Canal des 2 Mers à vélo » dans la collection des Guides du routard à vélo : parution Mars 2018
La collection des Guides du Routard (Hachette Tourisme) s’est enrichie en 2015 d’un premier guide consacré à une Véloroute française : la Loire à vélo. En 2016 est paru le deuxième Guide du Routard sur la Vélodyssée (1200km). Un troisième volume de cette collection paraît en Mars 2018 : ce sera le Guide du routard : « Le Canal des 2 mers à vélo ». Ce guide sera pratique (spiralé) et offrira une carte par étape. Il couvrira la totalité du « canal des 2 Mers à vélo », Véloroute nationale V80 qui commence à Royan et se termine à Sète, en passant par Bordeaux et Toulouse (800km). 192 pages.Tarif : 15€. Ce guide a été édité avec le soutien du Comité d’itinéraire de la Véloroute V80. Cette édition montre le succès croissant de cette Véloroute, malgré l’absence d’aménagement (revêtement correct) sur 150km dans l’Aude et l’Hérault Il existe une dizaine de Guides décrivant le Canal des deux Mers à vélo, soit en un seul tome Bordeaux-Toulouse-Sète, soit en deux tomes (Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Sète). Seuls le Guide Chamina et le Guide du Routard décrivent aussi l’itinéraire Royan-Bordeaux.
Voir site du Canal des Deux Mers à vélo (cliquez). Voir 6 autres guides disponibles (cliquez).
Voir : les 3 cartes gratuites du Canal des deux Mers à vélo (cliquez).
Voir: commande du Guide du Routard Canal des 2 Mers à vélo (FNAC) (cliquez).
Voir : tous les Guides disponibles sur Cartovélo (cliquez).

 

Anc. Région Aquitaine

 

Gironde
Rénovation du pont Eiffel sur la Dordogne à Cubzac avec une passerelle piétons-cyclistes en encorbellement fin 2017 : servira pour la Véloroute V80

Dans le cadre des travaux du Pont Eiffel sur la Dordogne, engagés entre Cubzac-les-Ponts et St-Vincent-de-Paul, le Département de la Gironde a prévu l'installation d'une plateforme à l'extérieur du pont permettant aux cyclistes de traverser l'ouvrage en sécurité. Largeur de la passerelle 2,50m. Cette nouvelle passerelle permettra des boucles cyclotouristiques intéressantes, et pourra être empruntée par la Véloroute « Le canal des 2 mers à vélo » (V80) qui doit relier Bordeaux à Royan par la rive droite de l’estuaire de la Gironde.
Voir: article du 04-01-2018 (avec une vidéo) (cliquez). Voir: article du 18-12-2017 (cliquez). Voir: article du 25 novembre 2016 (cliquez). Voir : article du 02 Juin 2016 (cliquez).
Voir: site de Ingerop (bureau d'études) (cliquez). Voir : site www.batiactu.com (cliquez).

 

Gironde
Libourne propose un service de vélos en libre-service, gratuits, depuis Juillet 2016

Depuis Juillet 2016 les habitants de Libourne peuvent emprunter gratuitement un des 90 vélos disponibles dans 8 stations-vélos de la ville. Les vélos « lib’cycle » doivent être rendus à la station où ils ont été empruntés. L’emprunt peut se faire pour une journée, ou, depuis 2017, pour plusieurs journées, pour un week-end ou pour une semaine entière.
Voir site de la ville de Libourne : actualités (cliquez). Et : actualités-2017 (cliquez).
Voir : article du 09-01-2016 (cliquez).

 

Lot-et-Garonne
Agen : un « Café-Vélo », halte cyclo-touristique au pied du pont-canal, pour les habitants et pour les cyclo-randonneurs de la Voie Verte Le canal des 2 mers à vélo (V80)

La ville d’Agen a créé en 2017 une « halte cycliste » magnifique au pied du pont-canal, rive droite. Appelé « Café-vélo », cet équipement public a été aménagé dans l’ancienne usine des eaux de la ville d’Agen, qui a été totalement réhabilitée en conservant des éléments de son activité industrielle. Le Café-vélo comprend plusieurs services qui seront utiles à la fois pour les habitants et les promeneurs locaux, et pour les cyclo-randonneurs de la Véloroute « Le canal des 2 mers à vélo » (V80) : un hébergement collectif de 12 lits (en dortoir), un atelier de réparation de vélos, la location de vélos (45 VTC, VTT, vélos enfants), un bar-restaurant avec salle couverte et terrasse, …. Inauguré en Juin 2017, le Café-vélo est ouvert tous les jours et emploie 4 salariés. Coût de l’investissement : 1 million d’euros. Le Café-vélo de situe au pied du pont-canal où passe la Véloroute V80, et au bord de la Garonne où la Mairie a aménagé une voie verte en rive droite permettant un accès depuis le centre-ville. L’agglomération d’Agen a aussi le projet de créer le long de la Garonne, une longue Voie Verte de 30km reliant Saint-Hilaire-de-Lusignan à Saint-Sixte, en passant par Colayrac-Saint-Cirq, Agen et Boé.
Coordonnées : Café Vélo Rue du Duc d'Orléans 47000 Agen. Tél. : 05 53 96 15 51. Site internet :http://www.cafe-velo.net
Voir: page Facebook du CaféVélo (cliquez). Voir : site de locations des vélos du Café Vélo (cliquez). Voir: une vidéo (cliquez).
Voir : article du 04-06-2017 (cliquez). Voir : article du 19-04-2017 (cliquez). Voir : article du 25-09-2015 (cliquez).


Pyrénées Atlantiques
La Véloroute Bayonne-Came (V81) en rive gauche de l’Adour (40km) sera aménagée entre 2018 et 2021

Début 2018 la Véloroute Pyrénées-Gaves Adour, autrement dit la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) n’est que partiellement aménagée dans le Bas Adour. Il existe un tronçon magnifique dans Bayonne, un tronçon sur l’île de Lahonce avec passerelle, un tronçon en bordure de l’Ardanavy avec une passerelle récente sur cet affluent de l’Adour, un tronçon dans la plaine d’Urt jusqu’au port. Début 2018 le Conseil Départemental annonce que les travaux d’achèvement du tronçon de la Véloroute V81 entre Bayonne et Came (40km) vont commencer en Juin 2018, et vont s’étaler sur trois années pour un achèvement prévu en 2021. Parallèlement, on vient d’apprendre que le Syndicat des Berges, qui aménage et gère les digues de l’Adour, qui craignait de disparaître vu les réformes en cours, allait finalement recevoir la compétence Gemapi. Il continuera donc à gérer collectivement la protection contre les crues et la gestion des digues et des milieux aquatiques fragiles que sont les barthes. Les travaux de la Véloroute entre Bayonne et Came (40km) vont donc pouvoir continuer en 2018 pour réaliser les tronçons manquants.
Voir : article du 03-02-2018 (cliquez). Voir : article du 01-02-2017 (cliquez). Voir : article du 03-02-2015 (cliquez).
Voir: Syndicat des Berges (cliquez).
Voir: passerelle de Lahonce (cliquez). Voir: article du 02-06-2017 (passerelle Ardanavy) (cliquez).
Voir: des photos (cliquez). Voir: fiche de la Voie Verte de l’Ardanavy (cliquez). Voir : lettre électronique n°41 (cliquez).

 

Pyrénées Atlantiques
La Véloroute (V81) en rive gauche de l’Adour : lancement de l’étude Came-Villferanche

On apprend (fin 2017) que pour la Véloroute Pyrénées-Gaves Adour, autrement dit la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), la section entre Came et Labastide-Villefranche sera mise à l’étude en 2018. Cette dernière section comportera des pentes fortes, car le relief est escarpé pour relier Came à Labastide-Villefranche et Escos. A Escos arrive déjà la Voie Verte aménagée depuis Salies-de-Béarn (8km), mais qui est, hélas, fermée pour plus d’un an en 2018, pour cause de déviation routière provisoire. Mais on apprend que : « A l’issue des travaux de réhabilitation de l’ouvrage d’Auterrive, la voie verte sera remise en état dans sa configuration initiale et sera destinée à la circulation exclusive des modes doux ».
Voir: fiche de la Voie Verte de Salies-de-Béarn à Escos (cliquez).
Voir: Article du 20 février 2018 (cliquez).

 

Pyrénées-Atlantiques
Une passerelle sur le Gave entre Mazères-Lezons et Bizanos sur la V81 : inadaptée avec double escalier très pentu: les associations protestent, avec rassemblement à Pau le dimanche 4 Mars
Le Département aménage dans les Pyrénées-Atlantiques la Véloroute Gaves-Pyrénées-Adour, appelée nationalement la Véléroute du Piémont Pyrénéen (V81). Dans ce cadre la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a créé fin 2017 une grande passerelle destinée aux piétons et aux cyclistes, et au passage de la V81, entre Mazères-Lezons (rive gauche) et Bizanos (rive droite). Cette passerelle remplace une ancienne passerelle qui supportait une canalisation d’eau. Cette passerelle a pour but de relier le Parc Naturel Urbain au célèbre chemin Henri IV, et elle permettra à la Véloroute de changer de rive. Elle sera très utile pour tous les habitants de l’agglomération de Pau qui disposeront d’une belle voie verte suivant la vallée du Gave de Pau et passant au cœur de la ville de Pau. Hélas, si la passerelle réalisée est facile d’accès en rive droite (côté Bizanos), elle est très difficile d’accès en rive gauche (côté Mazères-Lezons). En effet de ce côté l’accès se fait par une escalier double, qui est muni d’une goulotte pour y pousser les vélos. Cette goulotte non rainurée est glissante par temps humide. Cet accès par escalier très pentu (pente supérieure à 50%) interdit l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR en chariot , et aux cyclistes à vélos très lourds : tricycles, vélos couchés, vélos avec remorques, … Et il rend l’accès très difficile aux cyclistes non sportifs : cyclistes débutants, cyclistes avec enfants jeunes, cyclistes randonneurs avec sacoches,…
L’association locale de cyclistes Pau à vélo, et l’AF3V, soutenues par l’APF (Ass des Paralysés de France) demandent la création d’une rampe accessible à tous telle qu’elle était prévue dans le projet initial, et comme cela existe à Nanterre, à Cagnes-sur-Mer. Si le remplacement d'un des escaliers par un ascenseur en libre service de bonne dimension (2,50mx2m) comme ceux de Bayonne (accès au pont sur l’Adour) ou à Hendaye (accès de la voie verte Vélodyssée au pont sur la baie) constituerait une solution, celle-ci semble difficile à mettre en place sur ce site du fait du caractère inondable de la rive gauche.
Pau à vélo présentera, le 4 Mars, un projet de rampe à faible pente qui est facile à aménager, projet qui est soutenu par l’AF3V et trois associations locales : l’APF (Ass des Paralysés de France), Handisports et Ville Partagée.
Pau à vélo organise un rassemblement revendicatif le dimanche 4 Mars 2018 : rendez-vous à 10h à Pau au square Aragon, ou à 11h à la passerelle côté rive gauche (Mazères-Lezons).
Voir: article du 16-02-2018 (cliquez). Voir: article du 30 décembre 2017 (cliquez). Voir: article du 26-09-2017 (cliquez). Voir: article du 25-09-2017 (cliquez).
Voir : des cas de passerelles avec rampes bien cyclables (Cagnes-sur-Mer et Nanterre avec aussi ascenseur) (cliquez).
Voir : des cas de passerelles en encorbellement (cf. à Bayonne : accès en ascenseur rive gauche et par rampe rive droite) (cliquez).
Voir: vidéo passerelle de Nanterre (cliquez).
Voir: fiche Voie Verte Le chemin de la Baie (avec ascenseur) (cliquez).
Voir des photos du rassemblement du 4 Mars : site vvv-sud (demandes AF3V) (en bas de page) (cliquez).

 

Anc. Région Languedoc-Roussillon

 

Hérault
Projet de Voie Verte entre St-Chinian et Cazouls-les-Béziers (6km)

Le Département de l’Hérault va aménager à partir de 2018 une Voie Verte de 6km entre Saint-Chinian et Cazouls-les-Béziers, pour l’essentiel sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. La Voie Verte reliera les villages et villes suivants : Saint-Chinian, Cessenon-sur-Orb, Murviel-les-Béziers, Cazouls-lès-Béziers, Maurilhan. La voie sera financée à 100 % par le Département avec le concours d’une entreprise qui va déstructurer la voie ferrée restante et ainsi se payer grâce à la dépose. La plateforme sera réalisée par les équipes du Département. Au total, le montant du projet devrait s’élever à 3 M€. Les travaux seront réalisés sur 2 à 3ans.
Voir : article du 08-01-2017 (cliquez). Voir : site Passes Montagnes (cliquez). Voir: Appel d’offres (cliquez).

 

Anc. Région Limousin
Pas de « Brève » pour cette région.
Voir la Brève au dessus :
Creuse, Corrèze, Lot, Tarn-et-Garonne
La « Véloroute Trans-Massif Central » (V87) avance sauf en Occitanie

 

Anc. Région Midi-Pyrénées

 

Ariège
Pamiers : passerelle sur le Crieu et nouvelles pistes cyclables

La Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées et la Mairie de Pamiers annoncent en 2017 plusieurs projets d’aménagements cyclables, qui se sont concrétisés. D’abord une passerelle sur le ruisseau du Crieu, chemin de La Tour. Située sur un chemin en terre utilisé par les VTT cette « passerelle des Canonges », inaugurée au mois de Novembre 2017, supprime un passage à gué, et sécurise les balades à pied et en VTT entre Pamiers et La Tour-du-Crieu. La passerelle mesure 17m de long et a une largeur de 1,60m. Coût : 66 957€. Autre projet, terminé début 2018 : une piste cyclable de 600m avenue St-Jean. Autre projet, celui d’une piste cyclable le long du canal, entre l’avenue du Jeu du Mail et le Balussou, qui permettra l’accès au stade.
Voir: article du 11-07-2017 (cliquez). Voir: article du 21-11-2017 (cliquez).
Voir : article du 17-01-2017 (cliquez). Voir : article du 24-12-2017 (cliquez).Voir: article du 02-01-2018 (cliquez).

 

Haute-Garonne
Toulouse : une halte cyclotouristes en cours d’aménagement au bord du canal aux Ponts-Jumeaux, pour les habitants et les cyclo-randonneurs de la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo (V80
)
Dans le cadre de son « Plan Garonne », Toulouse Métropole a aménagé en 2017-2018 une « halte cyclotouristes » aux Ponts-Jumeaux au bord des canaux. Cette halte est située au port de l’Embouchure, en bordure du canal de Garonne, juste à l’endroit où se rejoignent le canal de Garonne et le canal du Midi. La halte comprend –en Janvier 2018- des tables et bancs, des poubelles, des supports à vélo (parking) et une fontaine, et elle sera complétée en 2018 par d’autres équipements. Coût : 37000€, avec co-financement du Conseil Régional Occitanie. Idéalement situé en bordure du canal, à l’entrée-sortie nord de Toulouse, cette halte sera utile pour les habitants de Toulouse et pour les cyclo-randonneurs qui parcourent la Véloroute « Le canal des 2 mers à vélo » (V80).
Voir: fiche du site AF3V (cliquez). Voir : le Plan Canal de Toulouse Métropole (cliquez).
Voir : réunion du 24 octobre 2017 commission de quartier 3.1, présentation téléchargeable (cliquez).

 

Haute-Garonne
Blagnac : la Mairie propose le vélo sur ordonnance, une première en France (avec Strasbourg)

La commune de Blagnac, au nord de Toulouse, est la deuxième ville de France après Strasbourg à lancer cette opération. Elle a mis en place en 2016 un dispositif « Sport sur ordonnance ». Il consiste à proposer des activités physiques et sportives à des patients atteints de certaines pathologies chroniques (surpoids-obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires et cancers), pour lesquels la pratique sportive peut apporter un bénéfice pour leur santé. Les médecins-prescripteurs travaillent en relation avec des éducateurs sportifs de la Mairie, qui proposent des activités sportives gratuites et encadrées qui ont lieu, deux fois par semaine, dans les installations sportives municipales. Les activités proposées sont la natation, l’aquagym, la gymnastique d’entretien, le vélo, le badminton.
Voir : site Mairie Blagnac (cliquez). Voir : article du 17-02-2016 (cliquez).
Voir : article du 30-10-2013 (cliquez).Voir : article sur l’expérience de Strasbourg (cliquez).

 

Haute-Garonne
Succès du 3ème Festival du voyage à vélo La Roue Tourne à Roques (Toulouse) les 9 et 10 Février

L’antenne de Portet-Roques de l’Association « 2 Pieds 2 Roues » a organisé la 3ème édition de son festival du voyage à vélo « La Roue Tourne », Vendredi 9 février (soir) et Samedi 10 février 2018 toute la journée à Roques-sur-Garonne, à 15km de Toulouse . Autour du thème « Osons le vélo ! », les projections ont fait découvrir au public des aventures à quelques kilomètres ou des voyages tout autour de la planète, à la découverte de lieux insolites tels que l’Islande, le Pamir, l’Arménie, les déserts d’Amérique du Sud, l’Afrique et bien d’autres encore. Lieu d’échanges et de rencontres, le festival proposait aussi des stands associatifs, militants, de comités du tourisme du sud de la France (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude, Hérault, Ariège, Parc du Haut-Languedoc : pour la première fois les départements du « Canal des 2 mers à vélo » V80 étaient tous représentés), d’agences de voyage à vélo (La Bicyclette Verte), d’éditeurs spécialisés, de professionnels du vélo (vélocistes, matériels), des rencontres avec des écrivains voyageurs. des ateliers sur le voyage à vélo, des jeux pour enfants… Deux exposants et intervenants représentaient des pays étrangers : Chemins du rail, association belge qui a présenté le réseau RAVEL (de voies vertes) de Wallonie, et la région de Catalogne, qui a présenté le parcours franco-catalan PIRINEXUS. Malgré le temps froid toute la semaine, et grâce aux éclaircies du Samedi, la fréquentation a été importante, en croissance par rapport à 2017, ce qui n’a pas empêché la convivialité d’être au rendez-vous : l’ambiance cool est la « marque » de La Roue Tourne.
Ce Festival était soutenu par la FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette), l’AF3V (Association Française des Véloroutes et Voies Vertes), CCI (Cyclo-Camping International), et la FFCT (Fédération Française du Cyclotourisme).
Il était organisé par l’association Deux Pieds Deux Roues, adhérente à la FUB et à l’AF3V (délégation régionale de l’AF3V pour l’Occitanie), qui, avec un grand stand triple, présentait toutes ses actions pour le vélo au quotidien (opération AYAV, antennes dans les communes), et pour le vélo loisir (balades du dimanche, édition de guides de randonnée). Rendez-vous est pris pour le 4ème Festival qui aura lieu en Février 2019.
Voir: site du Festival (avec photos) (cliquez). Voir: article du 16-02-2018 (cliquez).
Voir : article du 18-02-2018 (cliquez). Voir: site de 2Pieds2Roues (cliquez).

 

Voir les lettres électroniques antérieures: http://www.vvv-sud.org/archiveslettre.html

Vous abonner à cette lettre électronique : http://www.vvv-sud.org/lettreInformation.html