Website in English
Lettre d'information électronique de VVV-sud n°39 -11 Avril 2016

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°39- 11 Avril 2016

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées. 

 

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : C. Aberdam, Y. Albert, Th. Bennegen, M. Bourgeat, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JP Chapou, JJ. Courrée, P. Delon, M. Delphin, JF Dubremetz, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, I. Grossier, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, C. et JF. Lataste, Ch. Lebozec, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, A. Picaut, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, H. Simonet, E. Thyss, R. Unseld, D. Wénisch, …).
 
Lettre n°39 : envoyée à :  180  personnes, inscrites avant le 10-04-2016.

France

Vélotourisme en Allemagne: un 2ème Guide en français « Les rives du Danube à vélo, de Ulm à Passau  »
L'éditeur Cartovelo.com a publié en 2015 son premier guide "Les rives du Danube à vélo, de Passau à Vienne" écrit par Paulo Moura. Il présentait 320 km de voyage à vélo de Passau à Vienne, le long du Danube, sur l’EV6. En mars 206, Cartovelo publie un deuxième Guide « Les rives du Danube à vélo, de Ulm à Passau », 390km le long du Danube (en Bavière-Allemagne, en amont de Passau). Ce deuxième guide a les mêmes caractéristiques que le premier :  cartes au 1:70 000. Edition en français. Reliure spirale, ouverture verticale. 100 pages, pratique à mettre dans un porte carte. La grande nouveauté de ces deux guides, c’est que ce sont des guides en français, alors que tous les guides disponibles sur ce parcours sont en allemand ou en anglais.Ce guide peut être commandé sur le site de Cartovelo.com.Tarif : 16,50€.
Plus d’informations et pour commander : http://www.cartovelo.fr/danube-velo-de-ulm-passau-xml-363-1845.html
Site de Cartovelo.com (cliquez).


La « Charte cyclable » de la FFCT édition 2015 est parue :
 des préconisations utiles et à utiliser dans les demandes de sécurisation !

La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) s’intéresse à la sécurité des cyclistes. À travers sa « commission nationale sécurité », animée par J. Fourna, elle préconise des aménagements routiers et cyclables de qualité, prenant en compte les besoins des cyclistes. La « Charte cyclable de la FFCT » est un document technique présentant les propositions techniques de la FFCT. Il est utile pour faire aux aménageurs des demandes de sécurisation, car il présente l’avis des usagers cyclistes, et des solutions. La nouvelle édition 2015 vient de paraître. Document gratuit téléchargeable en totalité ou par chapitre.
Voir le site national : http://ffct.org
Télécharger la Charte cyclable (cliquez).  

Les « Coupures urbaines » un frein à l’usage du vélo
Le chercheur Frédéric Héran a publié une étude sur le rôle des « coupures urbaines » (infrastructures de transport ferroviaires et routières, fleuves, relief, grandes infrastructures infranchissables, …) dans le développement des déplacements à bicyclette. Ces coupures cloisonnent les espaces de la ville, et pénalisent fortement les déplacements à pied et en bicyclette. Le Club des Villes et Territoires Cyclables a organisé en Mars 2015 une journée d’étude sur le thème : « Le vélo sans couture ». La résobtion de ces « coupures urbaines » est une priorité : création de continuités piétonnes et cyclables par des passerelles, ponts, tunnels et passages souterrains, …Les Voies Vertes urbaines sont souvent une solution pour offrir des itinéraires continus, sans « coupures ».
 Voir : Rencontres nationales du Club des Villes et Territoires Cyclables » Le Vélo sans couture » Paris mars 2015 : possibilité de lire et télécharger l’intervention de F. Héran (cliquez).
Voir une interview-vidéo de Frédéric Héran (cliquez).  
Voir site du Club des Villes et Territoires Cyclables (cliquez).  

Londres
Des vélos en libre service avec éclairages lasers

Les 11500 vélos en libre-service de Londres sont, depuis 2015, équipés d’un éclairage laser, le « Blaze Laserlight », qui projette au sol, à 4m à l’avant du vélo, un pictogramme vélo de couleur verte. Excellent moyen d’avertir les piétons et les automobilistes. Innovation utile.
Voir le site  : http://www.isabelleetlevelo.fr/?p=744


Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées

Le site de l’AF3V dans le sud : vvv-sud.org présente les Actualités des VVV en anglais
L’AF3V dans le sud de la France gère un site internet spécialisé sur les projets et les actions en faveur des Véloroutes et Voies Vertes dans 4 régions du sud de la France : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées. C’est le site : http://www.vvv-sud.org. Ce site est conçu pour devenir à terme un site bilingue en français et en anglais. Un clic sur le drapeau britannique (en haut à gauche) permet déjà de disposer des « menus » (ou légendes) de toutes les pages en anglais. Depuis Janvier 2016, les « Actualités sur les VVV » sont systématiquement présentées en français et en anglais. Cela fera mieux connaître les projets et les Véloroutes et Voies Vertes françaises dans le monde entier. Merci de diffuser cette nouvelle autour de vous, surtout auprès des anglophones ou des étrangers, qui maîtrisent souvent l’anglais.
Voir le site page d’accueil en français / en anglais (cliquez).
Voir les Actualités en français / en anglais (cliquez).  

SIGNEZ LA PETITION POUR DEMANDER LA VOIE VERTE CAHORS-CAPDENAC (68 KM)
Dans la vallée du Lot le projet de Véloroute avance, mais rien n’est réalisé dans le département du Lot entre Cahors et Capdenac. Pourtant il existe entre ces deux villes une ancienne voie ferrée, sans activité ferroviaire depuis 20ans, désaffectée, qui pourrait être transformée en une belle Voie Verte. L’AF3V demande une Véloroute dans la vallée du Lot depuis 2001, Voir ici: http://www.vvv-sud.org/demandeslot.html
L’AF3V a organisé une randonnée militante en juillet 2011 pour accélérer la réalisation de cette Véloroute, réalisée seulement entre Aiguillon et Cahors (150km). Voir ici: http://velotroute2011.le-pic.org
L’AF3V- délégation Midi-Pyrénées, s’est prononcé en 2011 en faveur d’une utilisation de l’emprise de la voie ferrée Cahors-Capdenac, désaffectée et sans activité ferroviaire, par une Voie Verte, en priorité entre Cahors et Vers, et idéalement sur toute la longueur Cahors-Capdenac (68km), pour constituer une élément très attractif de la Véloroute vallée du Lot.
L’AF3V- délégation Midi-Pyrénées a rappelé en 2011 que les études réalisées montrent l’absence de perspective de réouverture en exploitation ferroviaire, et a souligné que la transformation en Voie Verte est le meilleur moyen de sauvegarder la continuité de l’emprise, de réhabiliter les ouvrages, et donc de conserver une possibilité de retour au ferroviaire.
Voir ici: http://www.vvv-sud.org/demandeslot.html
L’AF3V- délégation régionale Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon appelle aujourd’hui (2016) à signer la pétition portée par « Le Collectif pour la Voie Verte en Vallée du Lot ».
= soit sur le site de Cahors Cyclotourisme, association Relais local de l’AF3V pour Cahors
= soit directement sur le site du Collectif pour la Voie Verte en Vallée du Lot, ici: http://collectifvoieverte-lot.jimdo.com
MERCI DE FAIRE SUIVRE CET APPEL A VOS ADHERENTS, AMIS, COLLEGUES, .... Cyclistes, piétons, joggers, marcheurs, rollers, personnes en situation de handicap, amoureux de la nature et du patrimoine, .... Soyons nombreux à demander cette Voie Verte ...
Pour signer la pétition : http://collectifvoieverte-lot.jimdo.com


Région Aquitaine

Landes
Traversée de Villeneuve-de-Marsan par l’EV3 : en projet

La Communauté urbaine : « Mont-de-Marsan agglo » prépare en 2016 un projet de traversée sécurisée de la ville de Villeneuve-de-Marsan. Cette traversée est nécessaire pour relier la Voie Verte existante qui va de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan, à la poursuite de cette Voie Verte vers l’est, qui est déjà ouverte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée – mais avec un très mauvais revêtement-. Ces voies vertes sont des éléments le Véloroute nationale et européenne EV3 ou « Véloroute des pèlerins », qui traversera le département des Landes.
Source : « Place au vélo Marsan », association Délégation Départementale de l’AF3V pour les Landes.
Voir descriptif de la Voie Verte site AF3V (cliquez).
Voir : les demandes de l’AF3V (cliquez). Voir un bilan de l’EV3 (en 2013) (cliquez).  


Région Languedoc-Roussillon

Gard
La Voie Verte de Quissac prolongée de 1km en 2016

 La Voie Verte Quissac-Sauve, dans le Gard, commence à Sauve à l’ancienne gare, et se termine aujourd’hui à l’entrée de Quissac, au niveau du rond-point de l’Intermarché. En 2016 le Conseil Départemental réalise des travaux sur 1km pour prolonger cette Voie Verte dans la ville de Quissac, et rejoindre un tronçon de 600m déjà réalisé. Avec ce nouveau tronçon, fin 2016, la Voie Verte ira dans Sauve, en continuité parfaite, jusqu’à la sortie sud-est de Quissac, au niveau du chemin des Boulidous, où l’on peut revenir à la RD 999. La longueur totale  de la Voie Verte sera fin 2016: 7km.
Voir article du Midi Libre du 10 mars 2016 (cliquez). Voir fiche du site AF3V (cliquez).  

Pyrénées-Orientales
Projet de Voie Verte de l’Agouille de la mar entre St-Cyprien et Bages (14km) : enquête publique

Le Conseil Général a un projet de création d’une Voie Verte de 14km le long du petit fleuve côtier « L’Agouille de la mar » entre St-Cyprien (au bord de la mer) et Bages, à l’intérieur des terres. Le projet, porté à l'origine par les communautés de communes Illibéris et Sud Roussillon, a été transmis en 2011 au Département pour la maîtrise d'ouvrage des études. Le projet est inscrit dans le Schéma départemental des itinéraires cyclables de 2004 et se connectera à l'EuroVélo8 (Vélittorale) à St-Cyprien. Les communes desservies seront : Saint-Cyprien, Alénya, Corneilla-del-Vercol, Montescot et Bages. La Voie Verte sera située principalement en rive gauche du fleuve, et une continuité  équestre sera créée sur l’autre rive. Le coût prévisionnel varie de 1,6 millions à 2 millions d’euros, hors acquisitions foncières. Une concertation publique sur le projet a été organisée en Décembre 2013. L’enquête publique a eu lieu entre le 7 décembre 2015 et le 6 janvier 2016. L’AF3V soutient ce projet et souhaite qu’il soit réalisé rapidement. L’AF3V demande aussi une liaison cyclable entre l’extrémité de cette Voie Verte, à Bages, et Villeneuve-de-la-Raho (2km), pour rejoindre les pistes cyclables existantes entre ce village et Perpignan.
Voir le site du Conseil Départemental (avec projet et cartes à télécharger): http://www.ledepartement66.fr/1538-voie-verte-sur-l-agouille-de-la-mar.htm
Voir enquête publique : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/DUP-Declarations-d-utilite-publique
Voir : http://www.corneilla-del-vercol.com/la-mairie/informations-municipales
Voir site de BE2T (bureau d’études) : http://www.be2t.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=41:veloroute-voie-verte-agouille-de-la-mar&Itemid=138
 
Région Limousin

Pas de « Brève » pour cette région.


Région Midi-Pyrénées

Ariège
Foix : Création d’un « pôle d’échange mutli-modal » à la gare avec 32 places de stationnement pour les vélos

En 2015 la Mairie de Foix a décidé d’importants travaux à la gare pour aménager un « pôle d’échange multi-modal » avec : 186 places supplémentaires de stationnement pour les voitures, et parc de stationnement pour les vélos, de 32 places. Ces travaux bénéficieront d’une subvention du Conseil Régional de 158 000€.
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/04/2022573-258-places-de-stationnement-au-total.html

Gers
Les projets touristiques intègrent le vélo et la Véloroute de la Baïse

Le Département du Gers a étudié, en 2015, ses potentialités touristiques et a choisi des axes de développement pour le tourisme. Une étude récente a conduit à retenir deux axes liés au vélo : 1- l’usage du VAE Vélo à assistance électrique, qui, vu le relief vallonné du département, est une solution d’avenir ; 2- le réseau des véloroutes et voies vertes, avec comme axe central la Véloroute de la vallée de la Baïse. En 2016, hélas, aucun tronçon de la Véloroute de la vallée de la Baïse n’est encore ouvert.
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/03/2269306-un-plan-ambitieux-axe-sur-le-gout-et-le-velo.html
Voir les VVV ouvertes dans le Gers (cliquez).  

Gers
Auch : jalonnement d’un itinéraire piétons-cyclistes entre la gare et le centre de la ville (3km)

La ville d'Auch qui a élaboré un programme favorisant les « modes doux » de déplacements (marche, trottinette, skate, bicyclette), a ouvert en 2015 un itinéraire jalonné de 3km qui permet de relier la gare, et la ville basse, au centre-ville dans la « ville haute » (Hôtel de Ville). Des pictogrammes vélos sont peints sur le sol pour visualiser l’itinéraire. Par arrêté municipal, la vitesse des véhicules a été réduite à 30km/h dans toutes les rues qui composent ces itinéraires. Des zones en « Aire piétonne » ont aussi été créées, où les piétons sont prioritaires mais où les cyclistes peuvent rouler à la vitesse du pas (6km/h). Cet « itinéraire partagé », majoritairement sur rues ouvertes à la circulation automobile, est différent selon le sens : pour accéder au centre, en réduisant les pentes, l’itinéraire suit à partir du Musée la rue des Pénitents Bleus, puis la rue Dessoles. L’inauguration a eu lieu le 24 Avril 2015.
Voir  article du 01-04-2015: http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/01/2078699-la-ville-ouvre-la-voie-au-deplacement-doux.html
Voir le site de la ville d’Auch avec plan des deux itinéraires :
http://www.mairie-auch.fr/index.php/2013-04-03-09-48-55/archives-des-actus/708-intineraires-pour-les-cyclistes-le-velo-a-sa-place-en-ville

Gers
Projet de Voie Verte entre Cologne et la base touristique de Thoux-Saint-Cricq (3km)

Lors des vœux à la population, début janvier 2016, le Maire de Colgne, André Touge, a annoncé, parmi les projets, le lancement de l’étude d’une Voie Verte. Cette Voie Verte devrait permettre d’éviter la RD654 circulée et dangereuse, et ira de Cologne au lac et à la base touristique de Thoux-Saint-Cricq (3km). Ce projet est porté par un collectif d’habitants depuis plusieurs années (depuis 2007).
Voir article du 14-01-2016 : :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/14/2255495-voeux-a-la-population-trois-gros-projets-pour-2016-2016.html
Voir article du 28-03-2009 :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/28/583350-cologne-d654-est-collectif-riverains-usagers-mobilise.html

Hautes-Pyrénées
A Tarbes le collectif « Cyclomotivé-tarbavélo » agit pour le développement de l’usage du vélo dans l’agglomération
 

À Tarbes, Le collectif Cyclomotivé-tarbavélo se réunit tous les troisième samedi de chaque mois pour effectuer une balade. Ces rassemblements «manifestifs» ont pour objectifs : l’éducation pour la coexistence des cyclistes, des piétons et des automobilistes, la promotion du vélo comme mode de transport de proximité, la demande de sécurisation des déplacements à vélo avec pistes et bandes cyclables, double sens cyclable, et tourner à droite aux feux, arceaux de stationnement. Le collectif Cyclomotivé-tarbavélo propose aussi un atelier de coréparation pour les adhérents. Contact :  06.12.20.44.52, ou au 2, rue Berlioz à Tarbes.
Voir article du 21-01-2016 (cliquez).


Lot

Signez la pétition pour la Voie Verte Cahors-Capdenac (68km)

Fin 2015 un « Collectif pour la voie verte en vallée du Lot » a lancé une pétition demandant la réalisation d’une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac.  Dés novembre 2015 Cahors Cyclotourisme, Relais local de l’AF3V pour Cahors a appelé à signer cette pétition . En Mars 2016, Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale de l’AF3V a également appelé à signer la pétition. Elle a rappelé ses positions de Juin 2011, qui restent inchangées puisque, depuis 6 ans, aucune possibilité nouvelle de ré-ouverture de la ligne ferroviaire n’est apparue. Elle se prononce à nouveau en faveur d’une utilisation de l’emprise de la voie ferrée par une Voie Verte, en priorité entre Cahors et Vers, et idéalement sur toute la longueur, pour constituer un élément très attractif de la Véloroute vallée du Lot. Elle rappelle à nouveau que les études réalisées montrent l’absence de perspective de réouverture en exploitation ferroviaire, et elle souligne que la transformation en Voie Verte est le meilleur moyen de sauvegarder la continuité de l’emprise, de réhabiliter les ouvrages, et donc de conserver une possibilité de retour au ferroviaire.
SIGNEZ LA PETITION ICI : http://collectifvoieverte-lot.jimdo.com
Voir : http://www.vvv-sud.org/demandeslot.html


Tarn
Marssac-sur-Tarn : une piste cyclable le long de l’avenue d’Albi (1km)

En 2015, la Mairie de Marssac-sur-Tarn a aménagé un nouveau giratoire sur l’avenue d’Albi (D988) avec une piste cyclable. Grâce à ces travaux récents il existe maintenant une piste cyclable continue de 1km de long sur l’avenue d’Albi, entre le giratoire Lamartine (entrée de ville) et le centre-ville. Marssac-sur-Tarn, commune proche d’Albi, se trouve sur la Véloroute de la vallée du Tarn, aménagée par le Conseil Général du Tarn entre St-Sulpice et Albi.
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/07/2212460-la-commune-choisit-la-voie-douce.html
Voir : http://www.tarnactu.fr/2015/12/10/marssac-sur-tarn-une-entree-securisee
Voir fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=144

 Voir les lettres électroniques antérieures: http://www.vvv-sud.org/archiveslettre.html
  

   Vous abonner à cette lettre électronique : http://www.vvv-sud.org/lettreInformation.html