Website in English
Lettre d'information électronique du site VVV-Sud - 18 Décembre 2013

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud n°24 - 18 Décembre 2013

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.


Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : Y. Albert, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JJ. Courrée, M. Delphin, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, JF. Lataste, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, E. Thyss, R. Unseld, …).

Lettre n°24 : envoyée à : 150 personnes, inscrites avant le 15-12-2013.

Voir les lettres électroniques antérieures : archives (cliquez).
Vous abonner à cette lettre électronique : inscription (cliquez).

France (concernant le sud)
France
Cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes (2002) : un texte de référence utile à tous : publication ici du texte intégral - Partie 5 –Signalisation/Entretien/Gestion

Le « Cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes du réseau des itinéraires cyclables d'intérêt national », adopté en 1998 et corrigé en 2002, constitue un document de référence : toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées devraient respecter les caractéristiques de ce Cahier des charges. Nous publions ici ce texte, par morceaux.
Partie 5- Signalisation/Entretien/Gestion :
« 6. Signalisation
Les itinéraires devront être équipés :
- de panneaux de police conformes au code de la route ; pour les voies vertes, ils indiqueront les catégories d'usagers admis ;
- d'une signalisation directionnelle (jalonnement) conforme à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, avec si possible indication des distances. Ces panneaux seront complétés par un identifiant (cartouche, cavalier...) indiquant l'appartenance à la véloroute nationale ;
- de panneaux d'information concernant la localisation et le milieu traversé (paysage, faune, flore), les points d'intérêt touristique et les services existants. Sur un itinéraire donné, il est souhaitable de mettre au point une charte graphique valable pour tous les panneaux d'information de cet itinéraire.
Dans le cas de voies vertes sur chemin à gestion partagée, les cogestionnaires assureront l'harmonisation des panneaux d'information avec la charte signalétique du gestionnaire.
Les itinéraires disposant déjà d'un jalonnement spécifique seront complétés de façon à ce que l'itinéraire national soit clairement identifié.
Le balisage des véloroutes et voies vertes sera homogène sur l'ensemble du territoire. Il aura pour support les panneaux de jalonnement ou tout autre support s'intégrant dans le paysage.
Les panneaux de police, de jalonnement et de balisage seront conformes aux principes édictés pour les itinéraires d'intérêt national. Afin de respecter la qualité du paysage traversé et d'assurer une bonne lisibilité, il conviendra d'en éviter la prolifération.
7. Entretien et gestion d'un itinéraire
L'entretien de l'itinéraire concerne essentiellement :
- la chaussée (nettoyage périodique, réparations) ;
- les ouvrages d'art (entretien, contrôle) ;
- les bas-côtés (fauchage, nettoyage périodique, élagage, replantations) ;
- la signalisation (réparation, remplacement) ;
- les équipements divers (bancs, points d'eau, poubelles...) ;
- les relais vélos. En cas de travaux, le maître d'ouvrage assurera la continuité de l'itinéraire par un itinéraire de remplacement ou décidera de sa fermeture temporaire, en la signalant.»
Pour lire le texte complet et le télécharger : http://www.vvv-sud.org/cahierdescharges.html

France
Véloroute, Voie Verte, circuit vélo, labellisation … des définitions

Sous le titre : Les voies du vélo sont indéchiffrables, le site slate.fr a interviewé Frédéric Rollet, l’animateur technique de l’AF3V. «Véloroute», «voie verte», «boucles vertes», «circuits vélo», «vélo escapade»... Vous ne comprenez pas ces termes ? A moins d'être un cyclotouriste expérimenté ouvert à tous les types de parcours, mieux vaut pourtant, avant de planifier son excursion, vérifier à quel type de route l'on aura affaire. F. Rollet rappelle les définitions, et parle du projet de l’AF3V de labelliser les VVV de France.
Voir : Actuvélo.

 

Festival du Voyage à Vélo à Paris 18/19 Janvier 2014
L’association Cyclo Camping International organise son 29eme Festival du Voyage à Vélo les samedi 18 et dimanche 19 Janvier 2014. Le festival a lieu à la Bourse du Travail de Saint-Denis, accès en métro ligne 13. Pendant deux jours, on peut y voir des films et diaporamas de voyageurs qui ont parcouru le monde, l’Europe ou la France. Autre intérêt de ce festival : de nombreux stands sur le vélo (vélocistes spécialisés, matériels de randonnée) , les randonnées et voyages à vélo, et aussi des débats… L’AF3V et la FFCT tiendront un stand.
Voir le programme: Cyclo Camping International.

 

Etranger

Portugal
Les vélos sont autorisés dans le métro de Lisbonne et les trains IC

Le nouveau gouvernement vient d’autoriser le transport des vélos en bagages accompagnés, gratuitement, dans les lignes du métro de Lisbonne toute la journée, alors que cela n’était jusqu’à aujoud’hui possible qu’après 20h et le week-end. Deux vélos par voiture seront autorisés. Deuxième décision : fin 2014 tous les trains IC Trains pourront transporter gratuitement les vélos.
Voir : ECF- News.

Espagne
Le site internet des « Vias Verdes » amélioré

Le site internet «www.viasverdes.com décrit toutes les Voies Vertes qui existent en Espagne. En Novembre 2013 il a été amélioré pour ajouter de nouvelles fonctions. A voir. Rappelons que de belles Voies Vertes existent au nord de l’Espagne, tout près du sud de la France, en Catalogne et au Pays Basque.
Voir actualités. Voir le nouveau site Vias Verdes.


Région Aquitaine

Dordogne
Le pont du Garrit à Berbiguières pourrait servir à la Véloroute de la vallée de la Dordogne

Le Conseil Général de la Dordogne a annoncé en 2013 que le pont du Garrit sur la Dordogne à Berbiguières, qui a besoin d’être rénové, pourrait faire l’objet de travaux de rénovation, et être inscrit dans un schéma de chemins de randonnée, et dans la future véloroute voie verte de la vallée de la Dordogne.
Voir article du 08-03-2013.

 

Dordogne
Le tracé de la Véloroute de la vallée de l’Isle en débat à Mussidan

Les élus de la ville de Mussidan, en Dordogne, contestent le tracé prévu pour la Véloroute de la vallée de l’Isle, au niveau de la traversée de la commune. En Septembre 2013 ils ont proposé un tracé sur des rues calmes, avec création d’une passerelle. Le projet de Véloroute de la vallée de l’Isle est en cours de débat dans les communes traversées. L’ajout de passerelles améliorera le projet, et en augmentera le coût.
Voir article du 30-09-2013.

 

Gironde
Voie Verte Hostens –La Brède ouverte jusqu’à La Brède (27km)

Le Conseil Général de la Gironde a aménagé une nouvelle Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Hostens-Saint-Morillon. Il a ouvert un premier grand tronçon au mois d’Août 2012, de longueur 18km, entre Hostens et Cabanac. Et il a prolongé en juin 2013 la Voie Verte jusqu’à l’ancienne gare de La Brède. Cette nouvelle Voie Verte est connectée à la Voie Verte Mios-Bazas à Hostens, et elle arrive près du sud de l’agglomération bordelaise.
Voir Fiche du site AF3V.

 

Gironde
Voie Verte R. Lapébie : revêtement en cours d’amélioration de Latresne à Créon

La Voie Verte Roger Lapébie,belle Voie Verte de 54km entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne, a une première partie située souvent en zone humide, dont le revêtement était dégradé. En 2013 le revêtement de la piste a été refait entre Latresne et Créon. Une couche nouvelle en « enrobé à froid » a été ajoutée sur l’ancienne, ce qui réduit la largeur utile, qui était déjà étroite. D’après les témoignages reçus, le début, entre Latresne et Sadirac, a été réalisé en bonne qualité et paraît solide. Par contre la suite, entre Sadirac et Créon, serait peu roulant et peu solide. Les mauvaises conditions de pose du revêtement, par temps humide, sont peut-être la cause de la dégradation rapide du revêtement. Les travaux devront être terminés, ou recommencés. Cette Voie Verte trés fréquentée constitue, au départ de Bordeaux, le premier tronçon de la Véloroute des Deux mers (V80 du Schéma national des VVV) qui sera aménagée à 80% en site propre au bord du canal. Elle mériterait une revêtement élargi à 3m, et d’excellente qualité.
Voir fiche du site AF3V.
Voir l’annonce des travaux: article du 12-10-2013.

 

Gironde
Liaison Langon-Castets-en-Dorthe (canal) : un tronçon de 10km qui sera jalonné en Véloroute en 2014

La Voie Verte du canal de Garonne est aménagée sur 193km entre Castets-en-Dorthe et Toulouse, sur quatre départements. En Gironde elle commence, ou se termine, à l’écluse de descente en Garonne à Castets-en-Dorthe. Ce lieu se situe à 10km de Langon, ville qui propose de nombreux services : restauration, hébergement, office de tourisme, garages, … Langon dispose aussi d’une gare où s’arrêtent les trains TER pour Bordeaux et Marmande, et les trains grande ligne Bordeaux-Toulouse. L’AF3V demande la création d’un itinéraire jalonné reliant Langon à Castets en Dorthe, en suivant des petites routes en bord de Garonne. ce tronçon de Véloroute, qui sera très utile à la fois pour des boucles locales, et pour les cyclo-randonneurs qui circulent de Bordeaux à Toulouse le long du canal de Garonne, ou qui arrivent à Langon en venant du Bassin d’Arcachon par la Voie Verte Mios-Bazas. A signaler : le Guide de randonnée publié par l’association Vélo décrit déjà cet itinéraire. Bonne nouvelle : la Communauté de communes du Pays de Langon a décidé, en 2013, de réaliser ce jalonnement, qui devrait être opérationnel au printemps 2014.
Voir article du 03-05-2013. Voir article du 02-11-2012.
Voir Guide de l’Association Vélo.

 

Pyrénées-Atlantiques
Voie Verte de Salies-de-Béarn à Escos ouverte (8km)

Cette courte Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée entre la jolie station thermale de Salies-de-Béarn et Castagnède et Escos, deux villages béarnais. D’abord en sous-bois sur la crête, elle descend ensuite dans la plaine et franchit le gave d’Oloron sur un beau pont de type Eiffel.
Cette Voie Verte, qui sera un tronçon de la Véloroute Pyrénées-Gaves-Adour (Véloroute du Piémont Pyrénéen V81), pourrait être prolongée de 7km dans la traversée de Salies-de-Béarn et au-delà jusqu’à Bellocq.
Voir la fiche du site AF3V.


Région Languedoc-Roussillon

Les associations du réseau AF3V de la r égion Languedoc-Roussillon demandent au Conseil Régional d’adopter un nouveau Schéma régional des VVV élargi à de nouveaux axes nationaux et régionaux

Le 16 Mars 2013, réunies à Saint-Christol (Hérault), les associations du réseau AF3V (Aude : Aud’2V, Gard : Voie Verte du Pont du Gard, Hérault : Vélocité Languedoc et Lunel à Vélo, Lozère : Voies Vertes en Gévaudan, Pyrénées-Orientales: Vélo en Têt) et les associations « amies » dans la région (Croco Vélo à Nîmes, Uzège Pont du Gard Durable à Uzès, VTT-VTC Club de Vias à Vias, CODEP FFCT du Gard, …) ont fait un bilan des réalisations de VVV dans la région. Elles ont étudié le projet de révision du Schéma Régional des VVV qui définit les axes prioritaires pour la région Languedoc, et qui sont co-financés par elle. Ce projet, élaboré par le CETE Mediterranée à partir des projets des départements et des associations, prévoit d’ajouter aux axes du Schéma actuel de 2005 plusieurs axes du nouveau Schéma national, comme la V81 Piémont Pyrénéen, la V85 Tarn-Causse-Le Vigan-Quissac, … et plusieurs axes régionaux, qui totalisent environ 900km. Les associations languedociennes ont approuvé ce projet ambitieux de révision du Schéma régional des VVV, et décidé de demander au Conseil Régional de l’adopter en amplifiant son soutien financier aux maîtres d’ouvrage. Un courrier a été envoyé au président du Conseil Régional., avec copies aux présidents des Conseils Généraux.
Voir liste des axes demandés pour le futur Schéma régional, et carte à télécharger (cliquez).
Voir les projets du Conseil Régional.

 

Gard
Non au péage piétons et vélos au Pont du Gard : article Nouvel Observateur

Le péage créé par l’EPCC au Pont du Gard, on commence à en parler dans la presse nationale. Le Nouvel Observateur du 31 Octobre 2013 a publié une « Brève » sur le sujet. Et un article est paru sur un blog du Nouvel Observateur.
Voir blog Nouvel Observateur.
Continuez de signer et faire signer la pétition pour un retour à la gratuité d'accès. Pétition : signez ICI !
Voir le site de VV Pont du Gard.

 

Gard
Voie Verte du Pont du Gard : travaux Beaucaire-Montfrin annoncés (5,2km)

Le projet de Voie Verte Beaucaire-Pont du Gard, décidé par le Conseil Général et demandé par l’association « Voie Verte du Pont du Gard », passe de la phase études à la phase réalisation. Un premier tronçon de 5,2km est programmé entre Beaucaire et Montfrin, où il existe déjà une section aménagée. Les travaux vont commencer cet hiver. Coût annoncé : 2 100 000 euros TTC, soit 400 000 euros par km (coût élevé sans doute à cause de la présence d’un tunnel). Début Novembre 2013 un panneau annonce les travaux. L’arrivée des engins de chantier est imminente ! Enfin !! La deuxième tranche concernera le tronçon Montfrin-Sernhac sur 7,1km. Pour la suite, la traversée de Remoulins, et la liaison par le Pont du Gard, nous restons dans une grande incertitude car toujours empêtrés dans le péage à 10 euros pour les piétons et cyclistes imposé par l'EPCC qui a la gestion du site . Merci de continuer de signer et faire signer la pétition pour un retour à la gratuité d'accès.
Pétition : signez ICI ! Voir annonce des travaux.

 

Gard
Voie Verte du canal de Rhône à Sète : début des travaux sur 9km

Le Conseil Général du Gard a le projet d’aménager la Véloroute Via Rhôna le long du canal du Rhône à Sète, sur 13km. Créée sur le chemin de halage du canal, il s’agira en fait d’une Voie Verte.Ce projet avance car le Préfet vient de prendre le 16 Octobre 2013 un arrêté autorisant ce projet, suite à une enquête sur la compatibilité avec la réglementation de protection de l’Environnement. Cet arrêté précise qu’il s’agira d’une Voie Verte avec un revêtement en enrobé de couleur sable, de largeur 3 mètres, et il précise toutes les caractéristiques du projet. Le tronçon prévu aura 13km de long, entre le pont de Gallician (Vauvert) et le pont de Provence (Aigues-Mortes). Une première tranche de travaux sera réalisée cet hiver 2013-2014, entre le pont de Gallician et le pont des Tourades, de longueur 9km.
Voir les projets du Gard.


Hérault
Projet de Voie Verte de Boujan à Bassan (agglo de Béziers) (3km)

La Communauté d’agglomération de Béziers « Béziers-Méditerranée » (CABM) mène une politique en faveur des déplacements actifs, avec subvention à l'achat de VAE (Vélos à assistance électrique) pour les salariés des entreprises ou établissements se lançant dans un Plan de Déplacements Entreprise, aménagement cyclable entre la Devèze et le Canal du Midi en partenariat avec le Conseil Général, visite guidée du patrimoine biterrois en vélo lors des Journées Patrimoine, Vélo-Ecole lors de la Semaine de la Mobilité, achat de VAE de service. « Béziers-Méditerranée » a aussi un projet de création d’une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, au nord de l’agglomération, entre Boujan-sur-Libron et Bassan, sur 3km environ. Un premier tronçon de Voie Verte va ouvrir fin 2013 sur la commune de Boujan-sur-Libron. Ce tronçon de Voie Verte franchira le Libron sur un pont qui devra être réhabilité (création d'un tablier et d'un garde-corps). Une station VTT sera également créée. Autre projet de piste cyclable: au sud, entre Villeneuve-lès-Béziers et Valras-Plage, la CABM collabore avec le Conseil Général de l'Hérault pour la création d'un nouvel itinéraire cyclable permettant la liaison entre le Canal du Midi et la Mer.
Voir : http://www.beziers-agglo.org/agglo-pratique/marches-publics-fiche.cfm?id_fiche=249
Voir le site de « Béziers-Méditerranée » : http://www.beziers-agglo.org/index.cfm
Voir la politique des transports et les projets cyclables : http://www.beziers-agglo.org/vivre/transport.cfm

Région Limousin
Pas de « Brève » pour cette région.

 

Région Midi-Pyrénées

 

Gers
La Véloroute de la vallée de la Baïse avance : projet de Voie Verte de la Baïse entre Valence-sur-Baïse et Condom (5km)

Le Conseil Général du Gers prévoit d’aménager un itinéraire piétons-vélos le long de la Baïse, sur le chemin de halage, entre Valence-sur-Baïse et Condom. Ainsi les élus de Condom annoncent en Juillet 2012 : « le projet Grand Site devrait voir émerger une piste cyclable le long de la Baïse entre le camping de Condom et l'abbaye de Flaran, à deux pas du port de Valence-sur-Baïse, d'ici deux ans ». Ce projet de Voie Verte pourra constituer une partie de la Véloroute de la vallée de la Baïse. L’AF3V demande la création de cette Véloroute de la vallée de la Baïse sur les trois départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne, et a organisé en Juillet 2012 une randonnée pour promouvoir cet itinéraire.
Voir annonce du projet : article du 13-07-2012 : http://www.sudouest.fr/2012/07/13/deux-pistes-cyclables-pour-traverser-la-cite-768774-2362.php
Voir le Grand Site : http://regionrama.com/laregion/32-la-signature-du-grand-site-%C2%AB-flaran-%E2%80%93-baise-armagnac-%C2%BB/
Voir article du 23-02-2011.
Voir les demandes de l’AF3V dans le Gers.
Voir le site de la randonnée AF3V de Juillet 2012.

 

Haute-Garonne
Toulouse : piste de l’Oncopôle (vidéo inauguration) et axe Garonne rive gauche de Toulouse à Portet et Muret

La piste cyclable de l’Oncopôle (ex Cancéropôle) à Toulouse a été inaugurée le 21 septembre 2012 par P. Cohen, président de Toulouse Métropole. Voir une vidéo ci-dessous. Cette piste de plus de 3km traverse le site du nord au sud, entre le pont de la rocade et l’impasse Palayré, le long de la Garonne. Avec la réouverture concomitante de la piste piétons-vélos de la digue entre les Oustalous et la rocade (derrière le lycée Galliéni), cette inauguration a marqué le quasi-achèvement d’un axe de type Voie Verte piétons-vélos sur la rive gauche de la Garonne, quasi-continu et éclairé, entre la Prairie des Filtres –hyper-centre de Toulouse- et l’Oncopôle (8km environ). En 2013 cette Voie Verte de la rive gauche de la Garonne s’arrête à la limite sud de la commune de Toulouse, à l’impasse Palayré (rond-point du Dr Mide, magasin But). L’Association 2Pieds 2 Roues (ex association Vélo), délégation de l’AF3V, demande depuis 10 ans le prolongement de cette Voie Verte le long de la Garonne, sur les communes de Portet-sur-Garonne, Roques-sur-Garonne, Muret, … et aussi des connexions avec les communes voisines, avec une passerelle au pont de Pinsaguel, le maintien du vieux « pont en fer » de Lacroix-Falgarde, … Cette Voie Verte de bord de Garonne sera réalisée par le Conseil Général de la Haute-Garonne, dans le cadre du Parcours cyclable de la Garonne. Mais les travaux de ce « Parcours cyclable » sont arrêtés, gelés, depuis trois ans.
Voir site de 2Pieds 2 Roues (ex ass. Vélo) : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article607
Et : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article340
Voir pétition à signer : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article608
Voir une vidéo de l’inauguration. Voir la même vidéo sur le site du quartier.
Voir article du 09-02-13.

 

Tarn et Hérault
Tour du Parc régional du Haut-Languedoc à VTT : pour un futur itinéraire permanent (en complément du projet de Véloroute-Voie Verte Tour du Parc du Haut-Languedoc)

A l’occasion des 40 ans du Parc Régional du Haut-Languedoc, Gérard Bastide, vice-président du Parc régional, et lui-même cycliste pratiquant et militant, a organisé un tour du Parc à VTT. Le parcours de 450 km en 10 étapes a eu pour objectif de faire une découverte du Parc, entre le 13 et le 22 Septembre, avec départ et arrivée à Saint-Pons, pour une quinzaine de vététistes. Pour Gérard Bastide : «Ce tour du Parc est l’occasion de montrer l’extrême diversité du territoire et en même temps de s’appuyer sur les réseaux de circuits existants qui sont fabuleux : sentiers de GR ou PR (grande ou petite randonnée), sentiers VTT, réseaux verts, voie verte… On s’appuie sur tout ce maillage pour faire connaître le Parc et au-delà de cette opération, nous voudrions en faire un circuit pérenne, fléché et labellisé, bref en faire un produit touristique ». L’objectif est donc de créer un « Tour du Parc du Haut-Languedoc à VTT, jalonné et labellisé, de 450km de long, semblable à ceux qui existent pour le Lubéron, le Vercors, ou le Jura. De leur côté, les associations AF3V demandent la création d’une « Véloroute du Parc du Haut-Languedoc », aménagée en majorité sur des Voies Vertes, et destiné au grand public. Ce projet devrait être inscrit dans les deux Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes de la région Languedoc-Roussillon et de la région Midi-Pyrénées. Les deux « Tours du Parc », en VTT et tout public, sont complémentaires.
Voir article du 13-09-2013. Voir article du 24-09-2013.
Voir article du 26-09-2013 (étape à Burlats). Voir article du 04-10-2013 (compte-rendu).
Voir article du 27-09-2013 (compte-rendu).
Voir site du Parc régional.
Voir site de G. Bastide :
Voir fiche de la Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs » (76km).
Voir projet de Tours du Parc sur Véloroute-Voie Verte. Et: projet région Languedoc.

 

Tarn
La ville d’Albi inaugure ses premiers « tourne à droite » pour les cyclistes

La ville d’Albi a inauguré en Septembre 2013 les premiers panneaux posés dans la ville pour autoriser les vélos à tourner à droite à un feu rouge, quand c’est possible sans danger. Cela est possible car la réglementation routière le permet, et car un nouveau panneau officiel « tourne à droite pour cyclistes » a été créé. A Albi quinze carrefours ont été équipés de ce nouveau panneau, il s’agit des carrefours à feux où les cyclistes débouchent sur une bande cyclable. La ville et la Communauté d’agglomération ont aussi un projet de création de vélos en location pour les étudiants.
Voir article du 25-09-2013.

 

Agenda sud France
Voir les manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud de la France, ici : http://www.vvv-sud.org/animation.html

Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr
Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du siteVias Verdes (cliquez). Voir le site Vias Verdes (cliquez).  


Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Deux Pieds Deux Roues (ex Association Vélo) (Toulouse et Haute-Garonne) (cliquez).
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées (cliquez).

 

Voir les lettres électroniques antérieures : archives (cliquez).
Vous abonner à cette lettre électronique : inscription (cliquez).