Lettre d’information électronique du site VVV-Sud n°19 - 10 Avril 2013
Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.
Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Vélo et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, R. Coet, JJ. Courrée, M. Delphin, G. Gallardo, Y. Goroneskoul, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, JF. Lataste, P. Lefevre, Th. Legaye, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, E. Thyss, R. Unseld, M. Vallès, …).
Lettre n°19 : envoyée à : 140 personnes, inscrites avant le 09-04-2013.
Europe (concernant le sud)
Eurovelo.com
Nouveau site pour les 14 Eurovéloroutes : EV1 et EV8 dans le sud
La Fédération européenne des cyclistes (ECF), dont l’AF3V est membre, vient de lancer un nouveau site internet dédié au tourisme à vélo sur les Eurovéloroutes : EuroVelo.com. Ce site, disponible seulement en anglais, décrit le réseau des grands itinéraires européens, EuroVelo, c’est à dire les 14 Eurovéloroutes qui totalisent environ 70 000 kms. La France est concernée par 7 Eurovéloroutes, et le sud par deux d’entre elles : l’Eurovéloroute n°1, ou EV1, appelée en France Vélodyssée, bien qu’elle suive la côte de l’Océan Atlantique (et pas la mer méditerranée !!), et l’Eurovéloroute n°8, ou EV8, qui longe la mer méditerranée. Le site Eurovelo.com rassemble toutes les informations utiles pour une Eurovéloroute, avec, pays par pays, les liens vers les sites nationaux ou régionaux les plus utiles. Il constitue donc le site de base pour tout randonneur qui souhaite voyager sur une Eurovéloroute. Pour la France c’est l’association des Départements & Régions cyclables qui a coordonné le travail de mise au point du site Eurovelo.com. À consulter absolument (site en anglais).
Voir l’annonce des DRC (cliquez). Voir le nouveau site Eurovelo.com (cliquez).
Voir le projet Eurovélo (cliquez). Voir le site de l’EV1 Vélodyssée en France (cliquez).
France (concernant le sud)
France
Les futurs TGV Duplex transporteront les vélos (en 2016)
Lors de la réunion de concertation nationale SNCF-Associations (FUB, FNAUT, AF3V, UTAN, CIHM,4M50, MDB), tenue le 25 mars 2013, les associations ont appris une bonne nouvelle. Alexandre Richardot, de la SNCF, a annoncé que les rames Duplex seront progressivement accessibles aux vélos à partir de 2016. C’est un revirement important de la SNCF qui avait jusqu’ici refusé de faire de la place aux vélos dans ses rames à deux niveaux. Les associations s’étaient inquiétées d’une menace grave de la réduction du service vélo, les rames à 1 niveau embarquant les vélos étant petit à petit remplacées par des rames Duplex à deux niveaux qui les interdisaient. À ce stade, dans la configuration prévue, il y aurait deux places vélos par rame. Mais la SNCF a fait savoir qu’elle restait ouverte à une augmentation de ce nombre et qu’elle consulterait les associations. La SNCF s’est engagée à leur faire étudier sur site les solutions préconisées avant toute décision définitive.
Autre nouveauté annoncée, les places vélos seront ouvertes aux cyclistes au fur et à mesure de la mise en circulation des rames sans attendre la fin du programme comme avec le TGV-A. En principe, 15 à 18 rames seront mises en service chaque année à partir de 2016.
Voir le compte-rendu complet de la réunion par Eric Marchandise sur le site vvv-sud, rubrique Infos Utiles, puis : Accès en train (cliquez). Lien direct Réunions SNCF (cliquez).
France
Loire à vélo : une appli très complète et gratuite pour les mobiles
Depuis le 1er mars, l’application mobile officielle de « La Loire à Vélo » est disponible en français et en anglais en version iPhone et Android. Pour s’en munir, il suffit de la télécharger gratuitement sur son smartphone, depuis l’App Store ou le Play Store. Un outil gratuit tout en un, c’est la première application dédiée à l’ensemble de l’itinéraire cyclable de « La Loire à Vélo » : un parcours unique reliant Cuffy dans le Cher (près de Nevers) à St Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Cet outil gratuit a été développé par le Comité Régional du Tourisme Centre — Val de Loire. Les collectivités locales qui développent la Véloroute « La Loire à vélo » confirment, par cette innovation, qu’elles sont en avance en France pour tout ce qui concerne la promotion de l’itinéraire, et les services rendus aux usagers.
Voir présentation site Région Centre (cliquez).
Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Randonnée vvv-sud 2013 : pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), 12 jours de tourisme à vélo (690km), inscrivez-vous
Après celle de la vallée du Lot en 2011, et celle de la Vallée de la Baïse en 2012, l’Association Vélo organise une troisième randonnée vélo “militante” en 2013, du lundi 1er au vendredi 12 Juillet. Ce sera une randonnée linéaire au départ de Biarritz et Anglet, qui passera par Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Pamiers, Mirepoix, Chalabre, Couiza, St-Paul-de-Fenouillet, Maury, Rivesaltes et Le Barcarès. Ces 12 jours de tourisme "actif" à vélo ont pour objectif de faire connaître le tourisme à vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, et de demander une Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) de 620km entre l’Atlantique et la Méditerranée, car cet axe, prévu aux schémas national et régionaux, avance très lentement, surtout dans les Hautes-Pyrénées. Les participants découvriront la vallée de l’Adour et du Gave, puis la plaine de Lourdes-Tarbes, puis le plateau de Lannemezan, puis le piémont pyrénéen en Ariège, puis la haute vallée de l’Aude, les Corbières, le Pic de Bugarach et les gorges de Galamus, et enfin les vignobles de Maury et la plaine de Rivesaltes, au rythme lent de la bicyclette,...
Cette randonnée “active”, qui a reçu le soutien de l’AF3V, de Cyclo-Camping International et de la FFCT, est ouverte à tous, inscrivez-vous.
Plus d’informations: site de la randonnée (cliquez).
Région Aquitaine
Gironde
Bordeaux : arrivée du vélo « Pibal »
Le 18 Février 2013 à Bordeaux, le maire de la ville Alain Juppé et le designer Philippe Starck ont présenté aux journalistes le nouveau vélo-patinette Pibal, qui sera en libre service au mois de septembre. Ce vélo de couleur jaune et argent, coûte 420 euros et est fabriqué par Peugeot. Il est destiné a redonner un coup de jeune aux vélos de la ville disponibles depuis près de dix ans à la Maison du Vélo et bientôt remplacer les 3 500 existants. Il sera aussi en vente chez les vélocistes.
Voir une vidéo (interview) (cliquez). Voir article du 19-02-13 (cliquez).
Gironde
Arcachon : la Mairie donne (cadeau) un vélo à chaque habitant (un par foyer)
La Mairie d’Arcachon veut développer les modes alternatifs de déplacement (alternatifs à la voiture) : bus électrique, auto-partage, marche, vélo. Comme un système de vélos en libre-service coûte très cher pour une petite ville, elle a choisi de donner (oui : gratuitement !) un vélo à chaque habitant qui en ferait la demande, et qui s’engagerait à en faire usage. En Janvier 2013 la distribution des vélos a commencé, avec l’attribution de 1600 premiers vélos aux premiers inscrits. Coût de chaque vélo : 137 euros. Cette initiative « un vélo par foyer » est une première en France.
Voir article du 09-01-2013 (cliquez). Voir une vidéo (FR3) (cliquez).
Voir le site Terraeco.net (cliquez).
Landes
Projet de Véloroute européenne EV3 le long de l’Adour (rive droite) : création de 10km de Voie Verte entre St-Martin-de-Seignanx et le pont d’Urt
Le Département des Landes possède un bel itinéraire cyclable, la piste littorale nord-sud (162km), qu’il améliore et relie aux villes de l’intérieur. Il développe aussi des « sentiers de randonnées non motorisés », hélas non revêtus. Et, depuis 2009, il a adopté un Schéma départemental cyclable. En 2012 il a décidé, en dérogeant à sa politique habituelle, de réaliser en maîtrise d’ouvrage départementale 10km de l’Eurovéloroute EV3 au bord de l’Adour. Il s’agit des 10 premiers kilomètres de la portion Adour-Midouze de la Véloroute EV3 (axe national et européen), sur les communes de Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Barthélemy et Saint-Laurent-de-Gosse, jusqu’au pont d’Urt. Cet itinéraire cyclable sera situé au bord de la RD74, sur la rive droite de l’Adour. Il s’agira d’une Voie Verte (en site propre). Coût estimé des travaux : 3 millions €. Les travaux sont prévus en 2013-2014.
A terme cette Eurovéloroute EV3 doit longer l’Adour depuis Bayonne jusqu’à Dax, en rive droite, en utilisant le plus souvent des « chemins d’eau » qui existent déjà (chemins ruraux au bord du fleuve). Les études de faisabilité de l’itinéraire ont déjà été réalisées par le département pour la totalité de l’axe EV3.
Commentaire AF3V : voilà une bonne nouvelle, car l’EV3 en rive droite de l’Adour, entre Bayonne, Urt et Dax sera plate et offrira un magnifique parcours grand public. L’accès à Bayonne devra être réalisé avec soin, en continuant au bord de l’Adour (demande de l’AF3V).
Voir le blog du Conseiller Général (cliquez). Voir les projets du département (cliquez).
Voir article du 13-03-2013 (cliquez). Voir article du 09-03-2013 (cliquez).
Lot-et-Garonne
Agen : des projets d’aménagements cyclables et de services vélo pour les habitants et les touristes
La ville et l’agglomération d’Agen, qui créent régulièrement de nouveaux aménagements cyclables (pistes, bandes, rues à double-sens pour les cyclistes) annoncent début 2013 plusieurs projets de services pour les cyclistes. Une Maison du vélo devrait être ouverte dans le pôle multimodal, prés de la gare. Elle offrira un service de locations de vélos, à la journée ou à l’année. Et au bord de la Voie Verte du canal de Garonne, une halte-vélo sera créée pour les promeneurs et randonneurs, avec café, point réparation, et consigne pour vélos et bagages.
Voir article du 12-02-2013 (cliquez).
Région Languedoc-Roussillon
Aude
Une passerelle piétons-vélos sur le Chalabreil à Chalabre
Cette passerelle remplace l’ancienne passerelle du Pont Rouge, passerelle métallique qui avait été créée en 1885 et qui a été enlevée le 16 Octobre 2012. La nouvelle passerelle, créée fin 2012, permet de relier deux quartiers de la petite ville de Chalabre en franchissant le Chalabreil. Elle relie le quartier de l’ancienne gare, du cimetière et de l’église au centre ville proche. C’est une passerelle métallique, de longueur 17,80m, qui a coûté 76530€ TTC. La hauteur du garde-corps est de 1,20m. Le sol est en treillis métallique. Elle est conçue aux normes handicapés avec un accès par deux rampes en béton à pente douce. Elle permet aux usagers piétons et cyclistes de la Voie Verte en Pyrénées Cathares, aménagée sur l’ancienne voie ferrée, de rejoindre directement le centre-ville, et le départ de la Véloroute V81 balisée au départ de Chalabre.
Voir article du 09-11-2012 (cliquez). Voir article du 06-10-2012 (cliquez).
Voir d’autres cas de passerelles piétons-vélos (cliquez).
Hérault
Nouvelle carte des itinéraires vélo dans le département
En 2012 le Conseil Général a publié un nouveau dépliant appelé : « Carte Vélo-VTT de l’Hérault ». Il donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables, Voies Vertes, sentiers VTT) du département en 2012, et des projets. Il décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, le « Réseau Vert » destiné aux VTT, et la Traversée Larzac-Méditerranée de 180km (VTT). À demander à l’Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : http://www.ot-montpellier.fr ; ou au Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 34. Site : www.herault-tourisme.com
Voir une présentation sur le site du Conseil Général, avec téléchargement du dépliant (cliquez).
Région Limousin
Pas de « Brève » pour cette région.
Région Midi-Pyrénées
Lot
Projet de Voie Verte Cahors-Capdenac (80km) : l’étude est finie
Le Département du Lot a décidé en 2013 la réalisation d’une Voie Verte de 80km sur l’ancienne voie ferrée Cahors-Capdenac-gare, qui n’est plus en activité et dont le déclassement, proposé par RFF, a été accepté. En 2013 le Conseil Général, appuyé par le Conseil Régional et les trois Communautés de Communes concernées, a fait réaliser une étude de faisabilité de cette Voie Verte. Les résultats seront présentés aux élus en Mars 2013.
Voir article du 15-02-2013 (cliquez). :
Gironde et Haute-Garonne
Bordeaux et Toulouse 2ème et 3ème du classement des villes bien équipées pour le vélo
Dans un classement des villes françaises établi par Terra Eco, comparant les aménagements cyclables et les services vélo des principales villes françaises, les villes du sud sont bien classées : Bordeaux est deuxième après le leader Strasbourg ; et Toulouse est troisième.
Voir le site Localtis (cliquez). Voir le site Terraeco.net (cliquez). Voir article du 04-04-2013 (cliquez).
Agenda sud France
Voir les manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud de la France, ici : http://www.vvv-sud.org/animation.html
Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr
Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du siteVias Verdes (cliquez). Voir le site Vias Verdes (cliquez). :
Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Vélo (Toulouse et Haute-Garonne) (cliquez).
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées (cliquez).
|