Lettre d’information électronique du site VVV-Sud n°16 - 6 Décembre 2012
Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.
Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Vélo et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, R. Coet, JJ. Courrée, M. Delphin, G. Gallardo, Y. Goroneskoul, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, P. Lefevre, Th. Legaye, D. Malifarge, JL Mante, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, E. Thyss, M. Vallès, …).
Lettre n°16 : envoyée à : 123 personnes, inscrites avant le 06-12-2012.
International
Québec : une navette bus+ vélo sur une Voie Verte de 68km
Voici une première au Québec. Les cyclistes qui souhaitent parcourir la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf (68km) au Québec, sans devoir faire un aller-retour auront bientôt accès à un tout nouveau service. À trois reprises au cours de l'été, un autocar en partance de Québec les transportera jusqu'à Rivière-à-Pierre, un projet pilote qui vise à souligner le 15e anniversaire de la piste cyclable et qui suscite déjà l'engouement des amateurs. La navette-vélo partira de la gare du Palais de Québec les samedis 21 juillet, 4 août et 22 septembre pour se rendre à Rivière-à-Pierre, tout au nord de la piste. un maximum de 24 personnes à la fois pourront monter à bord de la navette. Voilà un exemple à suivre en France, pour des Voies Vertes de 70 à 100km situées près des agglomérations : Albi-Castres, canal du Midi, Voie Verte du Haut-Languedoc Mazamet-Bédarieux,….
Voir article (cliquez).
France (concernant le sud)
Festival du Voyage à Vélo à Paris 19/20 Janvier 2013
L’association Cyclo Camping International organise son 28eme Festival du Voyage à Vélo les samedi 19 et dimanche 20 Janvier 2013. Le festival a lieu à la Bourse du Travail de Saint-Denis, accès en métro ligne 13. Pendant deux jours on peut y voir des films et diaporamas de voyageurs qui ont parcouru le monde, l’Europe ou la France. Autre intérêt de ce festival : de nombreux stands sur le vélo (vélocistes spécialisés, matériels de randonnée) , les randonnées et voyages à vélo, … L’AF3V et la FFCT tiendront un stand.
Voir le programme (cliquez).
Coût de création et d’entretien d’une Voie Verte: des cas en Auvergne
Le SETRA a publié en novembre 2012 une étude : « Valorisation des lignes ferroviaires secondaires », qui recense les modalités de transformation des lignes en ligne avec exploitation touristique (train touristique ou cyclo-draisine). Le document donne aussi des indications sur la transformation en Voie Verte. Il donne les coûts de création et d’entretien pour cinq cas de création de Voies Vertes sur d’anciennes voies ferrées en Auvergne. Il indique pour 2012 des coûts moyens de : Investissement : 50 000 à 150 000 € par Km /Entretien annuel : 1000 à 4000 € par Km et par an. L’étude souligne qu’un investissement plus faible (cf. revêtement faiblement stabilisé) entraîne des coûts d’entretien plus importants, et vice-versa.
Etude à télécharger sur le site du SETRA (cliquez).
Voir aussi la page: Coût d'une Voie Verte sur ancienne voie ferrée (cliquez).
Conciliation entre usagers des Voies Vertes, comment minimiser les conflits ?
Comment minimiser les conflits d’usage entre les différents usagers des Voies Vertes, et réduire les risques d’accident ? Le site vvv-sud publie une page sur ce thème, qui décrit les solutions souvent adoptées par les aménageurs: afficher des règles de bonne conduite, ou un règlement sur la Voie Verte. Cette page souligne aussi qu’il faut réaliser des aménagements suffisamment confortables et bien conçus pour favoriser la cohabitation, les croisements, les arrêts, … On remarque que toutes les actions existantes sont basées sur l’information et les conseils aux usagers… Ces actions suffisent, et aucune des 250 Voies Vertes françaises n’impose une règle stricte, comme une limitation de vitesse, qui serait inefficace.
Voir la page: Conciliation entre usagers des Voies Vertes (cliquez).
Club des parlementaires pour le vélo : nombreux en Gironde, rares ailleurs dans le sud …
Un club des parlementaires pour le vélo a été créé à l'initiative du Club des villes et territoires cyclables. Il regroupe 75 sénateurs et députés de toutes tendances politiques, et il a tenu sa première réunion le 24 octobre 2012 à l’Assemblée Nationale. Objectif de ce club : promouvoir l'utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs. A noter que plusieurs élus de la région Aquitaine –département de la Gironde surtout- sont membres de ce club (Jean-Marie Darmian, Françoise Cartron, Alain Anziani, Martine Faure, Florent Boudié, Philippe Plisson, Marie Recalde, Philippe Madrelle, Noël Mamère), mais un seul de la région Languedoc (Pierre Alagas député des Pyrénées-Orientales), et aucun de la région Midi-Pyrénées.
Voir : http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-club-des-parlementaires-pour-le-velo-fait-des-emules,30089
Voir : http://www.busetcar.com/actualites/detail/59371/des-parlementaires-en-selle-mise-a-jour.html
Voir liste 62 membres ici : http://www.revuedescollectiviteslocales.com/62-senateurs-et-deputes-ont-rejoint-le-Club-des-parlementaires-pour-le-velo_a2388.html
Région Aquitaine
Gironde
Bordeaux : demande du maintien de la piste cyclable au pont F. Mitterrand
Cette piste sur le pont F. Mitterrand (rocade à deux fois trois voies) est nécessaire pour accéder à la Voie Verte R. Lapébie, et est menacée fin 2012 par des projets d’élargissement des voies de circulation. Dans un courrier adressé le 15-11-2012 au président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, les Associations Vélocité (Bordeaux), UFOLEP Gironde, CODEP FFCT Gironde et AF3V Aquitaine ont demandé le maintien de la piste cyclable existant sur le pont d’Arcins ou pont F. Mitterrand, ou bien la construction d’une passerelle cyclable en encorbellement, qui « coûterait 7 millions d'euros ».
Voir article du 29-12-2012 (cliquez).
Voir infos, courriers et photos ici : demandes de l'AF3V (cliquez).
Pyrénées-Atlantiques
Projet de Voie Verte de Salies-de-Béarn à Escos (10km)
Dans le cadre du projet de Véloroute « Pyrénées-Gaves-Adour » (V81), qui traversera tout le département de Lestelle-Betharam à Anglet en passant par Pau, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques va créer une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, entre Bellocq (près de Puyoô) et Escos. Le premier tronçon devrait ouvrir en Avril 2013 entre Salies-du-Béarn et Castagnède. Longueur : 10km. La Voie Verte commencera au cœur de Salies, traversera la ville, et continuera en pleine nature. Elle sera prolongée jusqu’à Escos, en franchissant le gave d’Oloron sur un viaduc métallique de type Eiffel.
Voir le site de l’Office de Tourisme (avec une carte) (cliquez). Voir le projet (prolongements prévus) site de la ville de Salies (cliquez).
Voir article du 27-10-2012 (cliquez).
Pyrénées-Atlantiques
La Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) : projets pour 2013
La Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (V81) est en cours d’aménagement par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques le long des gaves et de l’Adour. Elle traversera tout le département, longueur 160km. Un premier tronçon en Voie Verte a été ouvert en aval de Pau, entre Laroin et Tarsacq (13km). En 2013 ouvrira la Voie Verte de 9km entre Salies-du-Béarn et Castagnède (voir autre « brève »). En 2013 également un tronçon sera réalisé en amont de Pau, entre Mazères-Lezons et Lestelle-Betharam, limite avec les Hautes-Pyrénées, sur 25km. Cela nécessitera la construction d’une passerelle sur le Gave de Pau, en amont de Nay. L’AF3V demande que les traversées des agglomérations de Pau et Bayonne soient réalisées en priorité, mais ce sera difficile.
Voir article du 12-07-2012 (cliquez). Voir article du 16-07-2012 (avec carte) (cliquez).
Région Languedoc-Roussillon
Aude
La Véloroute du Piémont Pyrénéen ouverte sur 59km
Le Conseil Général de l’Aude a aménagé en 2012 la partie audoise de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81). Cet itinéraire jalonné traverse l’Aude entre Chalabre, où il se connecte à la Voie Verte Mirepoix-Lavelanet, et les Gorges de Galamus, limite avec les Pyrénées-Orientales. La Véloroute emprunte des routes peu circulées, mais dans cette zone montagneuse les montées sont fréquentes, et l’on passe même trois petits cols faciles, avec des pentes à 5 ou 6% sur 3km. Les paysages sont beaux et l’on accède à des sites du Pays Cathare : château et lac de Puivert, château d’Arques, Bugarach et son pic, Gorges de Galamus, château de Peyrepertuse,…
Voir la fiche du site AF3V (cliquez). Voir la politique de l’Aude (cliquez).
Pyrénées-Orientales
Location de vélos à Perpignan par la CTPM
Dans la galerie commerciale du Centre del Mon, en face de la gare de Perpignan, la Compagnie des transports Perpignan Méditerranée propose fin 2012 un nouveau service de location et de gardiennage de vélos, pour les usagers du TGV, du TER ou du réseau bus. Il est possible de louer un vélo au jour, à la semaine, ou au mois, et de laisser ce vélo la nuit ou le week-end dans un local fermé et sécurisé. L’offre porte sur 40 vélos, dont 10 électriques. Cette offre est aussi à destination de la clientèle touristique estivale qui utilise le TGV.
Voir article du 04-12-2012 (cliquez).
Région Limousin
Corrèze
Projet de Maison du vélo à Brive
La Communauté d’Agglomération de Brive a un projet de création d’une « Maison du vélo » à Brive. Elle regroupera des services liés au vélo, avec la location de vélos.
Voir article sur Radio Totem (cliquez).
Région Midi-Pyrénées
Canal du Midi
Les randonnées vélo de groupes d’enfants en hausse
Le chemin de halage du canal du Midi entre Toulouse et Sète, qui n’est pourtant aménagé en Voie Verte que sur 60km, est parcouru par de nombreux cyclo-randonneurs individuels ou en famille et entre amis, plus de 10 000 par an d’après des comptages récents. La randonnée « pédagogique » ou de groupes d’enfants est aussi en hausse. Dans l’agglomération de Toulouse plusieurs classes d’écoles primaires ou de collèges, ou des centres aérés ont ainsi parcouru le canal du Midi (Castelginest, Léguevin, …). Une école de Villefranche-de-Lauragais l’a aussi fait en été 2012 (voir article). Cela montre qu’une belle Voie Verte de 150 ou 200Kms c’est un espace sécurisé propice à la randonnée, activité de loisir en plein air où chacun peut découvrir la nature, le patrimoine bâti et culturel, et l’activité physique en groupe et la vie collective d’une équipe…Découverte de soi, des autres, de la vie en collectivité ou en groupe, du respect, de l’amitié,… Les Voies Vertes c’est aussi cela.
Voir article du 19-07-2012 (cliquez).
Ariège
Voie Verte Auzat-Vicdessos (2km) réalisée à la demande du conseil communautaire des jeunes
En 2012 les communes, la communauté de communes et les jeunes de la vallée ont aménagé une courte Voie Verte de 2km sur une ancienne voie ferrée reliant Auzat à Vicdessos (ancienne ligne de tramway Tarascon-Auzat). L’initiative est partie du Conseil communautaire des jeunes de la vallée, qui voulaient cette Voie Verte pour faciliter leurs déplacements à vélo.
Voir article du 10-07-2012 (cliquez). Voir article du 29-10-2009 (lciquez).
Voir histoire de la voie ferrée (cliquez).
Lot
Cahors : travaux sur les berges du Lot où passe une quasi-Voie Verte de 2km
En 2012 des travaux de renforcement des berges du Lot ont eu lieu à Cahors, sur le chemin Saint-Mary. Ce chemin, interdit aux véhicules motorisés, permet de relier en rive droite du Lot, en aval de Cahors, le pont Valentré au pont de Regourd. Il s’agit d’une quasi-Voie Verte de 2km et l’AF3V demande son amélioration, et surtout l’aménagement sur le pont de Regourd d’une piste sécurisée pour les piétons et vélos. Cela permettrait des boucles de promenade locales, et d’y faire passer la future Véloroute de la vallée du Lot.
Voir article du 28-03-2012 (cliquez).
Agenda sud France
Voir les manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud de la France, ici : http://www.vvv-sud.org/animation.html
Agenda France
Retrouvez l’agenda des manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans toute la France, ici : http://www.af3v.org/-Agenda,148-.html
Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr
Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du site http://www.viasverdes.com : http://www.viasverdes.com/ViasVerdes/Bolet%EDn%20Infov%EDas%20Verdes/Infovias/displayBoletin/b13f36d5a95a781d2f383248fda38c4a
Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Vélo (Toulouse et Haute-Garonne) (cliquez).
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées (cliquez).
Vous pouvez aussi adhérer à l’AF3V national (cliquez).
|