Website in English
Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°15    - 5 Novembre 2012

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°15    - 5 Novembre 2012

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées. 

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Vélo et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JJ. Courrée, M. Delphin, G. Gallardo, Y. Goroneskoul, S. Jackson, M. Julier, Y. Koscielniak, G. Landreau, P. Lefevre, Th. Legaye, D. Malifarge, JL Mante, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, M. Vallès, …).
 
Lettre n°15 : envoyée à : 122 personnes, inscrites avant le 04-11-2012.

International

Technologie
Des détecteurs innovants pour les cyclistes de Pleasanton (Californie)

L’innovation technologique peut être utile aux cyclistes . La preuve : Des détecteurs innovants sécurisent la traversée des cyclistes de Pleasanton en Californie.
Voir: article du 03-05-2012 (cliquez).

Compte-rendu de la Conférence européenne sur les Voies Vertes et le tourisme à vélo à Nantes (sept 2012) 
La Fédération européenne des Cyclistes (ECF) et l’Association européenne des Voies Vertes (AEVV) ont organisé une conférence commune sur le thème « EuroVelo, voies vertes et vélotourisme », le mercredi 26 septembre 2012 à Nantes. Voir présentation dans la Lettre électronique vvv-sud n°14. Sur le site internet Eurovelo vous pouvez lire un compte-rendu (synthèse) et télécharger toutes les interventions officielles sur le vélo-tourisme, son impact, les moyens de le développer, … Voir le site de l'ECF (cliquez).
Sur le site de l’Association des Départements et Régions Cyclables on trouve aussi des informations sur cette Conférence européenne et sur les Rencontres qui ont suivi, voir: Site de l'ARDC (cliquez).


France (concernant le sud)

Passerelles vélos (piétons-cycles) séparées, des cas en France
Pour franchir les obstacles naturels (cours d’eau et vallées) ou créés par l’homme (voies ferrées, routes, …), la solution la plus efficace et la plus intéressante pour les piétons et les cyclistes est la passerelle « dédiée », ou séparée, ou indépendante. Cette passerelle n’est pas accrochée ou accolée à un pont. Ce type de passerelle spécialisée, créée pour les piétons et cyclistes, est intéressante car elle peut se situer dans l’axe d’un itinéraire pédestre ou cyclable ou mixte (Voie Verte), et car elle est, le plus souvent, éloignée des routes et voies ferrées et de leur pollution … Le site vvv-sud publie une page sur ce thème, en donnant plusieurs cas de passerelles en séparées en France.
Voir: page Passerelles séparées (cliquez).

Passerelles vélos (piétons-cycles) en encorbellement, des cas en France
Comment construire une passerelle pour les vélos (ou piétons-cycles) en encorbellement, c’est-à-dire accrochée à un pont routier ou ferroviaire pré-existant?  Cette question intéresse tous les acteurs des déplacements actifs, car ce type de passerelle, moins coûteux qu’une passerelle séparée, est une solution pour franchir fleuves et rivières … Le site vvv-sud publie une page sur ce thème, en donnant plusieurs cas de passerelles en encorbellement  en France.
Voir : page Passerelles en encorbellement (cliquez).

Appel
Le vélo dans l’avenir de nos villes

Quatre députés signent en septembre 2012 un appel pour un plan national vélo vigoureux. C’est un plaidoyer pour une politique nationale d’incitation à l’usage du vélo, avec une mesure phare : L'affectation aux aménagements cyclables de 10 % des budgets d'investissement consacrés aux infrastructures liées aux déplacements (routes, autoroutes, contournantes...). Le Club des Villes Cyclables a lancé un appel similaire. Les Véloroutes et Voies vertes sont omises dans ces projets :  un Plan National Vélo devrait  comprendre des financements pour accélérer les réalisations.
Voir :http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/06/le-velo-dans-l-avenir-de-nos-villes_1755710_3232.html Voir : http://www.economiematin.fr/les-experts/item/1223-prix-essence-environnement-sante-mobilite-transport-velo

51 parlementaires pour le vélo
Le 11 septembre 2012, jour de la rentrée parlementaire, le Club des parlementaires pour le vélo compte déjà 51 sénateurs et députés de toutes tendances politiques, soit deux mois après sa création, le 5 juillet 2012, à l'initiative de Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, maire de Créon*, député suppléant de la Gironde, et Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, député de Paris*, ancien président du Club des villes et territoires cyclables. On remarquera l’absence de sénateurs et députés des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Seule la région Aquitaine fournit des adhérents à ce club…
Voir : http://www.villes-cyclables.org/?titre=&mode=actualite_une&id=2217&crit1=2
Et : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2012/07/31/40-parlementaires-pro-velo.html#more

 

Région Aquitaine

Gironde
Nouveau « Plan vélo » pour l’agglomération de Bordeaux

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) va adopter en Octobre 2012 un nouveau « Plan vélo » destiné à faire passer le pourcentage des déplacements en bicyclette à 30% dans le centre et à 15% sur l’ensemble de l’agglomération, à l’horizon 2020 (contre 4% aujourd’hui). Après la création des vélos en libre service V’Cub, la CUB va multiplier cette offre, créer 8 « Maisons du vélo » dans les communes périphériques, subventionner l’achat de vélos pliants et de vélos électriques, créer de nouvelles pistes cyclables, notamment un réseau «express» de 137km, installer 3000 nouveaux arceaux dans les parkings et 9000 sur la voirie, …
Voir article du 01-10-2012 (cliquez). Et article du 09-10-2012 (cliquez).  

Gironde
Bordeaux : la piste du pont F. Mitterrand a failli disparaître, incroyable mais vrai !

Fin Octobre 2012 la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a annoncé que la piste cyclable du pont F. Mitterrand allait être supprimée. But : favoriser la circulation des véhicules à moteur sur ce pont encombré. Après de multiples protestations, et au bout de 36h, la CUB a fait marche arrière et abandonné de projet néfaste, qui supprimait une des voies d’accès à la Voie Verte R. Lapébie.
Voir : article du 29-10-2012 (cliquez).

Pyrénées-Atlantiques
La Voie Verte de Laroin à Tarsacq ouverte (13km)

En Juillet 2012 le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a inauguré le premier tronçon de la Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » qui traversera tout le département d’est en ouest entre Lestelle-Betharam et Bayonne. C’est une belle Voie Verte de 13km qui longe le gave de Pau en aval de la ville de Pau. Le parcours est bucolique au bord du Gave, entre bois et saligues. Le revêtement lisse est excellent.  
Voir une vidéo (cliquez). Voir article du 13-07-12 (cliquez). Voir fiche du site AF3V (cliquez).

 

Région Languedoc-Roussillon

Aude
Les cyclistes de Carca’vélo demandent des pistes cyclables

La nouvelle association de cyclistes urbains Carca’vélo, demande à la ville de Carcassonne des aménagements cyclables, et elle proteste car les promesses de la municipalité tardent à se concrétiser. Après une étude qui a coûté 200 000 , rien n’est fait. La piste cyclable entre Villalbe au sud) et le Conservatoire régional (au centre), longue de 17km, n’a toujours pas été réalisée.
Voir : article du 31-10-2012 (cliquez). Et article du 04-07-2012 (cliquez).

Bouches-du-Rhône et Gard
Arles : création de sur-largeurs cyclables sur la D572n (8km)

Lors de travaux récents, en 2012, de réfection du revêtement de cette route, des sur-largeurs cyclables de bonne qualité ont été aménagées le long de la D572n, entre Arles (au niveau de l’autoroute A54 et de la N572) et le pont sur le Petit Rhône (limite avec le Gard). Ces sur-largeurs améliorent la sécurité des déplacements à vélo. Au niveau de l’entrée sur l’autoroute A54 et sur la N572, la circulation des vélos est interdite sur la N572 (voie rapide), et un itinéraire cyclable pour accéder à Arles est fléché sur des petites routes.

Pyrénées-Orientales

Un bilan de la politique vélo et des projets de VVV en 2012

Dans le dernier numéro (n°29 été 2012) de la revue Vélos &Territoires (revue de l’Association des Départements et Régions cyclables ARDC), J.L. Alvarez, conseiller général, fait un bilan de la politique cyclable du département. Il présente l’avancement de la Véloroute du littoral, ou EuroVelo 8. : « Hors agglomération, 5 km de l’EV8 sont aménagés chaque année. En 2011, deux passerelles piétonnes et cyclables ont été mises en place sur les communes de Torreilles et Sainte-Marie-la-Mer. À ce jour, la partie située entre Barcarès et Canet-en-Roussillon est entièrement aménagée et jalonnée. Pour la partie reliant Canet-en-Roussillon à Saint-Cyprien, des travaux sont en cours et devraient être finalisés en octobre 2012. Sur la partie sud de l’EV8, une piste DFCI a été revêtue début 2012. À terme, elle reliera sur 13 Km la section transfrontalière située entre Le Boulou et le Col de Panissars ». L’article annonce aussi  deux tronçons prévus de 4 Km entre Reynès et Amélie-les-Bains, et de 3 Km entre Saint-Cyprien sud et Argelès-sur-Mer.
Voir : revue de l'ARDC (cliquez).

 

Région Limousin

Corrèze
Succès de la Journée des Voies Vertes à Brive

Brive Ville Cyclable, relais départemental de l’AF3V, a organisé avec succès le 23 septembre la 9ème Journée nationale des Voies Vertes à Brive, avec l’appui de la Communauté d’agglomération. 57 cyclistes ont participé à cette journée. Monsieur J.C Farges, vice-président de la Communauté d’Agglomération était présent au départ à 9h30 au Parc du Prieur de Brive. Les participants ont emprunté la Voie Verte entre Le Prieur et le Pont de Granges, puis la D152 jusqu'à Varetz. Après une pause conférence sur le bâti rural place de l'église à Varetz, les cyclistes ont continué jusqu’à St Viance. Là, une visite d’une plantation d’osier a précédé l’accueil par Madame Vignal, maire de St Viance,  suivi du pot de l’amitié, avant le pique-nique.Ensuite, la balade reprit direction le Saillant, petite « trempette » dans les eaux de la Vézère, puis accueil par les membres de « pays d’art et d’histoire » pour la découverte des Vitraux de Chagall dans la chapelle du Saillant. Puis ce fut le retour vers Brive et la fin d’une balade de 40km.
Voir des photos ici : site de Brive Ville Cyclable (cliquez).

 

Région Midi-Pyrénées

Aveyron
La Véloroute vallée du Lot va avancer entre Grand-Vabre et Bouillac (projet de 20km)

Le Conseil Général de l’Aveyron a ouvert à la navigation fluviale une partie du Lot entre Port-d’Agrès et Laroque-Bouillac, sur 10km. Pour compléter cet aménagement touristique, la Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) prévoit la création d’un itinéraire de circulation douce au bord du Lot, appelé « Au fil du Lot », sur tout son territoire, entre Grand-Vabre (à 8km de Conques), et Bouillac, en passant par Saint-Parthem, Port-d’Agrès, Flagnac, Livinhac-le-Haut et Boisse-Penchot. Ce chemin sécurisé de 20km, destiné en priorité aux piétons, cyclistes et cavaliers, sera situé le plus souvent rive gauche de la rivière où des chemins ruraux existent sur 80% du linéaire. Il permettra des boucles de randonnée et constituera un élément de la Véloroute de la Vallée du Lot.
Cet itinéraire a été demandé par l’AF3V depuis 2001 (voir : http://www.vvv-sud.org/demandesaveyron.html ), et lors de la randonnée militante organisée en Juillet 2011 (voir : http://toulousevelo-v1.le-pic.org/velotroute2011). Le prolongement en rive gauche de Bouillac à Capdenac-gare est possible et demandé par les associations locales et l’AF3V. Ce projet de Véloroute-Voie Verte commence à prendre forme. En 2012 un chemin de 2km a été revêtu en rive gauche à Flagnac, entre le port de Lacombe et l’écluse de Marcenac, et la CCVL a lancé l’étude d’arpentage et d’enquête parcellaire. L’AF3V demande 1- que les chemins créés soient de bonne qualité, cf. revêtus « en dur » pour être praticables par tous les usagers et en toute saison ; 2- que des dispositifs limitent la circulation motorisée : portion centrale en Voie Verte, ou fermeture du chemin au milieu avec création d’une « double impasse.
Voir article du 22-10-2012 (cliquez).
Voir des photos du chemin ici : Les projets de l'Aveyron (cliquez).

 

Gers
Vélopôle de l’Isle-Jourdain et Voie Verte de l’IGG

La Communauté de communes de la Gascogne Toulousaine développe à l’Isle-Jourdain, dans le Gers, à 30km de Toulouse, un projet de « Vélopôle ». Il regroupe, dans le cadre d’un Pôle d'excellence rurale (PER), des partenaires publics et privés. Ce projet prévoit notamment : « l'équipement des gares et de leurs communes en parcs à vélo sécurisés et de pistes cyclables en site propre, permettant de relier les principales zones d'emplois et d'habitation et  la création d'un réseau d'itinéraires de randonnée et d'un équipement sportif de référence. ». Une Ecole des métiers du vélo fonctionne depuis le 15 novembre 2010 et prépare au certificat de qualification professionnel «technicien cycle». Un « Véloscope », centre d’exposition et culturel sur le vélo a été créé en 2011 par le groupe Cyclelab (Culture Vélo).  Des sous-traitants du groupe « Cyclelab » doivent s’implanter. La Communauté de communes développe de son côté le réseau des pistes cyclables. Des travaux sont prévus fin 2012 pour raccorder la base de loisirs à la Voie Verte de l’Itinéraire Airbus A380 (itinéraire à grand gabarit) qui relie déjà L’Ilse-Jourdain à Sainte-Livrade (5km), et qui, après trois kilomètres sur petites routes, rejoint la Voie Verte de l’Itinéraire A380 en Haute-Garonne, qui relie la gare de Mérenvielle à Cornebarrieu (21km).
Voir article du 26-02-2010 (le projet) (cliquez). Voir article du 01-01-2011 (cliquez). Voir article du 23-07-2011 (cliquez).
Voir article du 09-10-2012 (cliquez).
Voir fiche de la Voie Verte IGG dans le Gers (cliquez). Voir fiche de la Voie Verte IGG en Haute-Garonne (cliquez).  

Haute-Garonne
L’axe Garonne (voie verte en bord de fleuve) rive gauche au sud de Toulouse avance : 8km ouverts

La piste cyclable de l’Oncopôle (ex Cancéropôle) à Toulouse  a été inaugurée le 21 septembre 2012 par P. Cohen, président de Toulouse Métropole. Cette piste de plus de 3km traverse le site du nord au sud, entre le pont de la rocade et l’impasse Palayré.  Avec la réouverture concomitante de la piste piétons-vélos de la digue entre les Oustalous et la rocade (derrière le lycée Galliéni), cette inauguration marque le quasi-achèvement d’un axe voie verte piétons-vélos sur la rive gauche de la Garonne, quasi-continu et éclairé, entre la Prairie des Filtres-pont St-Michel (centre-ville) et l’Oncopôle (8km environ). L’Association Vélo, délégation de l’AF3V, demande des améliorations, et un prolongement jusqu’à Portet-sur-Garonne.
Voir une vidéo (cliquez).

 

Agenda sud France
Voir les manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud de la France, ici : http://www.vvv-sud.org/animation.html

Agenda France
Retrouvez l’agenda des manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans toute la France, ici : http://www.af3v.org/-Agenda,148-.html

Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr
Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du site http://www.viasverdes.com : http://www.viasverdes.com/ViasVerdes/Bolet%EDn%20Infov%EDas%20Verdes/Infovias/displayBoletin/b13f36d5a95a781d2f383248fda38c4a

 


Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Vélo (Toulouse et Haute-Garonne) (cliquez).
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées ici : http://www.vvv-sud.org/associations.html
Vous pouvez aussi adhérer à l’AF3V national (cliquez).