Website in English
Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°10    - 4 Mars 2012

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°10    - 4 Mars 2012

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.
 

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Vélo et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JJ. Courrée, M. Delphin, G. Gallardo, Y. Goroneskoul, S. Jackson, Y. Koscielniak, G. Landreau, P. Lefevre, M. Julier, Th. Legaye, D. Malifarge, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, M. Vallès, …).

Lettre n°10 : envoyée à : 99 personnes, inscrites avant le 04-03-2012.

 

France (concernant le sud)


La nouvelle politique foncière de RFF rend possible, pour les voies ferrés désaffectées,  de concilier la création d’une Voie Verte et la ré-utilisation ferroviaire future

En 2011-2012, Réseau Ferré de France (RFF), l’Etablissement Public qui est propriétaire et gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire , amorce une nouvelle politique concernant la gestion ders emprises foncières des lignes ferroviaires désaffectées (sans trafic). Jusqu’ici SNCF et RFF cédaient les emprises foncières aux collectivités locales désireuses de les aménager en chemins ou voies vertes. Il fallait d’abord fermer la ligne, puis la déclasser. Maintenant, afin de faciliter le retour à un usage ferroviaire, RFF propose aux collectivités locales de mettre les emprises à leur disposition à travers un contrat de « transfert de gestion » : RFF reste propriétaire, et peut récupérer l’emprise au terme du contrat si une exploitation ferroviaire est à ce moment possible.
Cette politique de « transfert de gestion » favorisera la création de voies vertes sur l’emprise d’anciennes voies ferrées car la collectivité locale fera l’économie de l’acquisition de l’emprise, et ne devra acquitter qu’une redevance annuelle, car elle aura toute liberté pour aménager la voie verte à condition qu’elle préserve les ouvrages et le linéaire, et car les investissements de la collectivité locale seront protégés. Cette politique favorisera aussi le retour à l’exploitation ferroviaire des lignes aujourd’hui désaffectées car la collectivité locale préservera et maintiendra en bon état le linéaire de l’emprise et les ouvrages d’art, et car RFF, qui  demeurera propriétaire de l’emprise, pourra mettre en œuvre la réversibilité, c’est-à-dire arrêter le « transfert de gestion » au terme du contrat, pour affecter l’emprise à la mise en service d’une ligne ferroviaire.
Voir des analyses, des cas de mises en œuvre, et le document de RFF ici : Pour en savoir plus...

 

Région Aquitaine

Lot-et-Garonne
Projet de Voie Verte Marmande-Casteljaloux (25km)

Il existe en Lot-et-Garonne un projet de piste-voie verte qui serait réalisé sur l’ancienne voie ferrée qui relie Marmande à Casteljaloux, en franchissant la Garonne et le canal de Garonne (25km). Ce projet est soutenu par la Mairie de Casteljaloux et le Conseil Général. Il est inscrit au Schéma départemental des aménagements cyclables (voir la carte sur le site vvv-sud). Cette Voie Verte permettrait de relier la Voie Verte du canal de Garonne à la ville de Marmande. Un projet alternatif de train touristique empruntant cette ancienne ligne est défendu par l’association Train Touristique du Val de Garonne (TTVG). Une solution mixte semble possible (voie verte parallèle au train touristique).
Voir article du 12-11-2011.  Voir article du 06-10-11
Voir les projets du département (Schéma). 
Voir le site du Train Touristique du Val de Garonne
Voir article du 15-09-11 (Voie Verte et train parallèles). Voir article du 06-10-10 (Train touristique). 

 

Lot-et-Garonne
Projet de Voie Verte à Sainte-Livrade (4km)

Le Département du Lot-et-Garonne, dans le cadre de son schéma directeur des aménagements cyclables,  prépare un projet de Voie Verte à Sainte-Livrade. Cet itinéraire sera situé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Les travaux en cours en 2011 seront achevés en 2012. L’objectif est de prolonger ensuite cette Voie Verte vers l’ouest jusqu’à Castelmoron, et vers l’est, en la reliant à la Voie « Verte en Villeneuvois », déjà existante.
Voir article du 01-09-2011. Voir article du 27-04-2011
Voir les projets du département.

 

Pyrénées-Atlantiques
Projet de Voie Verte Gan-Jurançon 7km

Au sud de Pau, les deux communes de Gan et de Jurançon vont aménager une Voie verte de 7 km entre les deux villes, avec l’aide de la Communauté d’agglomération et du Conseil Général. Elle permettra d’éviter la N134, dangereuse, et d’accéder en sécurité au centre de Pau. La Voie Verte empruntera souvent des chemins existants, qui seront revêtus. L’objectif est de la prolonger pour rejoindre la Voie Verte qui sera créée le long du Gave.
Voir  article du 28-02-2012.
Voir les projets du département. Voir le projet de Voie Verte Billère-Tarsacq

 

Région Languedoc-Roussillon

Voie Verte d’Alès ouverte sur 8km

Depuis 2008 la ville d’Alès réalise une Voie Verte urbaine qui traversera toute la ville du nord au sud en longeant la rivière Le Gardon. En juin 2010 un premier tronçon central de 2,3km a été inauguré  entre le pont du Grabieux et le pont Vieux et le pont Neuf. En février 2011 ce tronçon a été inauguré sur 3,1km entre le Giratoire du Moulinet et le Pont Neuf. Pendant l’année 2011 les travaux ont continué pour prolonger ce tronçon vers le nord et vers le sud. En 2012 la Voie Verte ira du giratoire du Pôle Mécanique (au nord) à celui de la Luquette (rocade sud), au sud. Longueur totale : 7,8km. Cette Voie Verte sera prolongée et s’inscrit dans un projet de réseau cyclable pour l’agglomération. Les cyclistes d’Alès et du Gard ont agi pour ce projet, notamment l’association : « Partageons la route en Cévennes ».
La Voie Verte d’Alès s’inscrit dans l’axe nord sud Sommières-Quissac-Alès-Lozère du Schéma départemental des aménagements cyclables.
Voir la Voie Verte sur le site du club Cyclo Evasion de Saint-Hilaire (avec photos).:
Voir le site de la Mairie d’Alès.  Voir Vidéo de l’inauguration
Voir le site de Partageons la route. Et rencontre Partageons la route-Mairie
Voir les projets du Gard

 

Lozère
Voie Verte en projet (8km) sur l’axe Régordane nord-sud

Le Conseil Général de la Lozère a un projet d’aménagement d’une Voie Verte, qui a été confirmé le 13-07-2011, lorsque M. De Lescure, conseiller général, a reçu les 30 cyclo-randonneurs de la randonnée « Pour la Véloroute de la vallée du Lot ». Il leur a déclaré : « Une Voie Verte est prévue sur l’ancienne route de Prévenchères, parallèle à la D906, entre La Garde Guérin, Albespeyrès et le carrefour du lac, sur 8km ». Cette Voie Verte serait prolongée ensuite ( ? en Véloroute) jusqu’à Prévenchères, et Labastide-Puylaurent. Cet aménagement cyclable le long de la D906, au nord de Villefort, constituera un tronçon de l’axe Véloroute nord-sud Clermont-Ferrand-Alès, appelé « La Régordane » (axe du Schéma national des VVV, et du Schéma régional des VVV).
Voir l’itinéraire pédestre qui existe sur le même axe, le GR 700 La Voie Regordane
Voir lancement de l’étude.  Voir lancement des confortements d’ouvrages.
Voir les projets du département.

 

Hérault
Béziers : Vélociutat demande des pistes cyclables

Vélociutat est une association de cyclistes urbains qui demande des aménagements cyclables dans la ville de Béziers, où peu de pistes cyclables existent. Vélociutat organise le 22 mars 2012 des « Assises du vélo » à Béziers. Côté Voies Vertes, un projet d’aménagement des bords du canal du Midi existait il y a 10 ans, et rien n’a été fait.
Voir l’article du 12-02-2012


Région Limousin


Creuse
La Véloroute « Est Creuse » (120km +50km connexions) : projet pour 2012

Le Département de la Creuse est concerné par deux axes nord-sud du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin, adopté en 2008. Il a déjà ouvert en juin 2010 l’axe nord-sud côté ouest : Crozant/La Souterraine /Châtelus-le-Marcheix/Saint-Martin-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne), appelé « Véloroute Ouest Creuse ». Il prévoit de réaliser au premier semestre 2012 le deuxième axe nord-sud côté est : Boussac/Chambon/Aubusson/lac de Vassivière (110km). Ce sera aussi un itinéraire jalonné sur routes à trafic inférieur à 1000 véhicules par jour. Il s’appellera sans doute : « Véloroute Est Creuse ». Les aménagements seront identiques à la Véloroute « Ouest Creuse » (signalétique directionnelle, RIS, supports vélos, bancs). Des connexions avec les départements limitrophes seront aussi jalonnées: 11 km avec le Cher (depuis Boussac), 12km avec l’Allier (depuis Chambon/Voueize), 6 km avec la Haute-Vienne et 14 km avec la Corrèze (depuis Royère de Vassivière). Longueur totale : 170km. L’inauguration est prévue pour le samedi 26 Mai 2012 à Boussac, à l’occasion de l’événement « Pentecôte en Creuse » (FFCT).
Voir le Schéma régional Limousin (avec la carte).
Voir la fiche du site AF3V (Véloroute « Ouest Creuse »).
Voir les projets du département

 

Creuse
Un témoignage sur la Véloroute « Ouest Creuse »

La première Véloroute en Limousin parcourt l’itinéraire nord-sud entre Crozant (au nord) Saint-Martin-Saint-Catherine, au sud (et inversement). Elle porte le nom de sa géolocalisation “Ouest Creuse”, et représente environ 80km de routes faiblement fréquentées.Le site internet de l’association Véli-Vélo à Limoges propose un récit de randonnée sur une partie de cette Véloroute, avec photos, carte et dénivelés.
Voir le site de Véli-Vélo.  
Voir la fiche du site AF3V

Haute-Vienne
La Voie Verte des Hauts de Tardoire a un site internet

La Voie Verte des Hauts de Tardoire a été créée en 2004 par un SIVU, en Haute-Vienne, entre Châlus et Oradour-sur-Vayres (13km). Le revêtement est excellent -qualité roller-, et l’aménagement est assez complet, car le SIVU améliore progressivement les équipements annexes. Dépliant, audio guide téléchargeable, et animations facilitent la visite. Le parcours sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, en altitude, est en pleine nature, permet de visiter agréablement une partie du Limousin. En 2012, le SIVU a mis en ligne un site Internet consacré à la Voie Verte, avec des infos, une carte, les parcours pédestres connectés à la Voie Verte et quatre boucles cyclos autour de la Voie Verte : 25km, 45km, 60km et 9-4km. Chaque boucle a une carte sous Open Runner, avec les dénivelés. La boucle de 25km peut être effectuée en vélo électrique et avec un audio-guide.
Voir le nouveau site de la Voie Verte
Voir la fiche du site AF3V

 

Région Midi-Pyrénées
 Pas de « Brève » pour cette région.

 

Agenda France
Retrouvez l’agenda des manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans toute la France.

 

Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : Isabelle et le vélo.

Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
 
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du site http://www.viasverdes.com .