Website in English
Les demandes de l’AF3V pour la région Limousin

Les demandes de l’AF3V

 

pour la région Limousin

 

 

 


Demande de Voie Verte le long de la Corrèze à Brive (sept 2005)

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, couvrant trois régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, est aussi intervenue dans la région Limousin.  Ses actions principales ont souvent porté sur des projets inter-régionaux.
L’Association Brive Ville Cyclable, Délégation départementale de l’AF3V pour la Corrèze (voir: http://bvc.site.voila.fr), est également intervenu, et a participé, notamment, aux réunions d’information sur le Schéma régi
onal des VVV de la région Limousin.
Depuis 2013 l’association « Le Limousin à vélo » est la nouvelleDélégation Régionale de l’AF3V pour la région Limousin, et agit pour un réseau de Véloroutes et Voies Vertes.

Voici la liste des actions concernant la région Limousin.

1998-2001
Actions en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes en région Limousin

En 1998, 1999 et 2000 l’AF3V  nationale  est intervenue auprès de toutes les régions françaises pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.
L’AF3V a donc demandé au Conseil Régional du Limousin d’adopter un tel Schéma.

En  région Limousin c’est la Direction Régionale de l’Equipement qui a piloté l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, réalisée par le bureau d’études Altermodal.

En Octobre 1999, L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a demandé à la Direction Régionale de l’Equipement de retenir la Véloroute Limoges –Brive-Souillac du Schéma national, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.
Voir la lettre du 07-10-1999.

2001
Propositions d’itinéraires lors de la préparation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin

 

En Novembre 2001, L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a transmis des propositions au Bureau d’études Altermodal, en vue de l’élaboration du Schéma régional des VVV :
- Liaison Brive-Souillac : passage par Turenne, Collonges-la-Rouge
- Ajouter un axe dans la haute vallée de la Dordogne
- Relier la Corrèze au Cantal entre Argentat et Roquebrou.
Voir la lettre du 23-11-2001.

En Décembre 2001, l’AF3V a transmis des propositions d’itinéraires cyclables à ajouter au Schéma régional des VVV, lors de la réunion du « Comité régional ».
Voir le document du 10-12-2001 (doc pdf).

Extraits :
« L'AF3V approuve les orientations proposées dans l'étude réalisée par Altermodal pour la DRE Limousin: création de deux grands itinéraires cyclables:
- axe nord-sud du schéma national, passant par Limoges et Brive et rejoignant, dans la région de Souillac, l'axe nord-sud déjà décidé par la région Midi-Pyrénées
- axe est-ouest du schéma national, reliant la vallée de l'Isle (Dordogne et Périgueux) à Limoges, et, à travers la Creuse, reliant Limoges à la région Auvergne.

L'AF3V soutient tout particulièrement les deux propositions de création de Voies Vertes urbaines, le long des rivières, dans les deux agglomérations de Limoges et de Brive.
Ces deux Voies Vertes seront très attractives, et très utiles pour les cyclistes des deux agglomérations. L'association "Brive, ville cyclable" demande depuis février 1997 la création d'une "coulée verte" le long de la Corrèze dans toute l'agglomération.

L'AF3V fait des propositions complémentaires suivantes…. »

2014
Du 4 au 13 juillet : randonnée pour la promotion des Véloroutes du Limousin (Véloroutes nord-sud et Véloroutes est-ouest transversales) et du tourisme à vélo 

L’association « Le  Limousin à Vélo », Délégation Régionale de l’AF3V  pour la région Limousin, organise du 4 au 13 juillet 2014 une randonnée vélo militante en Haute Vienne, Creuse et Corrèze.
Elle a le soutien de l’Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) de Toulouse,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, de l’AF3V national,  de Cyclo-Camping-International (CCI) et de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).
Ce sera une randonnée en 10 étapes de 45 à 60km par jour, avec départ de Limoges le 4 Juillet, et arrivée à Brive le 13 Juillet.
Les buts de cette randonnée sont :
Promouvoir deux Véloroutes qui traverseront le Limousin du nord au sud :
V90 à l’ouest et V87 à l’est, déjà créées dans la Creuse (Véloroute Ouest Creuse et Véloroute Est Creuse), en demandant : 1- la réalisation de la V90 dans la Haute-Vienne avec jonction jusqu’à Limoges par la V93 ; 2- la réalisation de la V87 en Corrèze ;
Demander des Véloroutes transversales Est-Ouest :
au centre V93 prévue pour relier le Limousin à l’EV3, au nord véloroute Crozant-Boussac-Chambon-sur-Voueize pour relier la V90 à la V87, et plus largement transversale Massif Central reliant l’EV6 (depuis Diou) à l’EV3 (à St-Quentin-sur-Charente) ;
Soutenir des associations locales : l’association Véli-Vélo (FUB) à Limoges, un collectif vélo à St-Léonard-de-Noblat, un collectif vélo à Guéret (Creuse), Brive Ville Cyclable à Brice (Corrèze)
Promouvoir le tourisme itinérant à vélo et valoriser des équipements existants (bases de loisirs, campings, épiceries, gares TER sans arrêts des trains, …).

Voir le site web consacré à cette randonnée avec informations détaillées, photos, documents à télécharger, communiqués de presse, parcours et cartes, courriers aux élus …:
 http://www.lelimousinavelo.fr