Website in English
Les demandes de l'AF3V dans les Landes
Vers Gabarret: Voie Verte ou voie équestre ?

Les demandes de VVV dans le département des Landes

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, a fait entre 1999 et 2009 plusieurs demandes dans les Landes, la principale concerne l’aménagement d’un axe régional, la VélorouteGaronne-Pyrénées-Adour qui passerait dans les Landes le long de l’Adour.

Depuis 2012 l’Association « Place au Vélo Marsan » est Délégation départementale de l’AF3V pour les Landes et intervient pour l’amélioration et le développement des Véloroutes et Voies Vertes.
 
Voici la liste des actions concernant le Département des Landes.


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Aquitaine des Véloroutes et Voies Vertes incluant la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, est intervenu auprès du Conseil Régional Aquitaine pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux, dont la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour qui passe dans les Landes.
Voir carte (doc pdf).

Le Conseil Régional a adopté un Schéma régional des VVV qui retient comme axe régional la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour.

1999
Demande d’aménagement de Véloroutes et Voies Vertes dans les Landes

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, a écrit le 21-01-1999 au Conseil Général des Landes pour lui demander d’aménager des Véloroutes et Voies Vertes, avec notamment deux axes importants :
= La Véloroute du littoral dans les Landes ;
= La Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour »  le long de l’Adour dans les Landes
Voir lettre du 21-01-1999 (doc pdf) (cliquez).

2000
Demande d’aménagement de la Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour » le long de l’Adour dans les Landes

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, a écrit le 21-02-2000 au Conseil Général des Landes pour lui demander d’aménager la Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour »  le long de l’Adour dans les Landes
Voir lettre du 21-02-2000 (doc pdf). (cliquez)

2000
Demande d’amélioration du revêtement de la Voie Verte Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan et de création d’autres Véloroutes et Voies Vertes

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, a écrit le 04-01-2000 au Conseil Général des Landes pour lui demander d’améliorer le revêtement de la Voie Verte existante entre Mont-de-Marsan et Villeneuve-de-Marsan. Elle a aussi demandé la création d’autres Véloroutes et Voies Vertes
Voir lettre du 04-01-2000 (doc pdf) (cliquez).

2002-2008
Demande d’amélioration du revêtement de trois chemins de randonnée pour les transformer en véritables Voies Vertes

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V pour le sud-ouest, a demandé au Conseil Général des Landes (service randonnée) d’améliorer le revêtement de trois « voies vertes potentielles ». En effet le  « Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées » comprend trois voies ferrées aménagées en « Voies Vertes » (intégrées au PDIPR) :
Narrosse / Saint-Sever ;
Mont-de-Marsan/Gabarret ;
Roquefort / Captieux.
Voir le site du Conseil Général (cliquez).
Hélas, ces sentiers, appelés « Voies Vertes » par le département, ne sont pas revêtus : le sol est constitué de terre nivelée :
l’accès est impossible pour les rollers, les Personnes à Mobilité Réduite, les vélos de course, et les VTC (pendant ou après la pluie). Cette absence de revêtement réserve l’usage de ces chemins aux seuls piétons, cavaliers et VTT.

L’AF3V demande qu’un bon revêtement (sol stabilisé de bonne qualité, ou béton, ou enrobé lisse, …) soit posé sur ces trois sentiers de randonnée pour permettre leur transformation en véritables Voies vertes et leur utilisation par un plus grand nombre d’usagers.
NB : Voir la définition de la Voie Verte, extraite du Cahier des charge national : http://www.vvv-sud.org/voieverte.html


2009
Demande d’amélioration du revêtement de la Voie Verte Mont-de-Marsan à Gabarret

Philippe Rançon, membre du Conseil d’Administration de l’AF3V, a écrit le 14-07-2009 au Conseil Général des Landes pour lui demander d’améliorer le revêtement de la « fausse Voie Verte » Mont-de-Marsan à Gabarret.
Voir lettre du 14-07-2009 (doc pdf). (cliquez)

2013
Demande de réunion de travail

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a demandé au Conseil Général des Landes une réunion de travail sur le thème de la révision en cours du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (Cf. : quels axes seront ajoutés dans les Landes ?).
Voir lettre du 09-01-2013 (doc pdf).

 

2013
Rencontre avec les services du Conseil Général et avis sur les projets de VVV dans les Landes

Le 19 Mars 2013 l’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a rencontré les services du Conseil Général : Mme F. Lémont et Mme S. Saint-Sevin. Elle a présenté les propositions de l’AF3V pour les futurs axes du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes d’Aquitaine, et notamment les demandes suivantes dans les Landes :
= que l’axe EV3 le long de la rive droite de l’Adour soit réalisé en continuité parfaite dans les Landes entre Dax et Tarnos ;
= que l’axe V81 Véloroute du Piémont Pyrénéen soit réalisé en rive gauche de l’Adour entre Bayonne et le bec du Gave (Guiche), puis, dans les Landes, en rive gauche des Gaves réunis jusqu’à Peyrehorade, puis en rive gauche du Gave de Pau entre Sorde-l’Abbaye et Bellocq.
Voir l’avis complet (avis sur le projet de Schéma régional des VVV) sur la page : demandes de l’AF3V pour la région Aquitaine (cliquez).
Place au Vélo Marsan a tout particulièrement demandé la création d’un axe Véloroute-Voie Verte est-ouest reliant Mont-de-Marsan et l’Océan (cf par l’EV3 jusqu’à Tartas, puis une section de Véloroute ente Tartas et Taller, puis la Voie Verte « Lo Camin de Hé »).
Voir la lettre du 02-04-2013 (doc pdf) faisant un bilan de cette rencontre  qui a été très constructive.

2013
Demande au Grand Dax d’aménager la Véloroute EV3 dans la traversée de l’agglomération

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a écrit à la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, pour demander que celle-ci prévoit la création, le long de l’Adour, de l’itinéraire cyclable national et européen « Véloroute des Pélerins » (EV3), sur 12km.
Voir la lettre du 18-04-2013 (doc pdf).

Voir la réponse du 11-07-2013 (doc pdf).

 

2013
Demande de prolongement du projet de Véloroute-Voie Verte le long de la RD74

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a écrit au Conseil Général des Landes pour demander un prolongement de 800m de la Véloroute-Voie Verte prévue le long de la RD74, rive droite de l’Adour. Le Conseil Général a répondu positivement : cette section de 750m sera ajoutée au projet soumis à l’enquête.
Voir la lettre du 22-04-2013 (doc pdf).
Voir la réponse du 04-07-2013 (doc pdf)

 

2013-2014
Demande au Conseil Général et à la Communauté de communes du Pays d’Orthe d’aménager 1- une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen passant par Peyrehorade et Sorde-l’Abbaye
, et 2- une liaison entre l’EV3 et la V81 passant par Orthevielle

L’AF3V a demandé au Conseil Général des Landes, et à la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, la création 1- d’une branche de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » le long des Gaves réunis, puis du Gave de Pau, en passant par Hastingues, l’abbaye d’Arthous, Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye, et St-Cricq-du-Gave; et 2- d’une liaison entre l’EV3 et la V81 passant par Orthevielle et par le pont SNCF sur les Gaves Réunis.
Voir lettre au Conseil Général : lettre du 29-05-13 (doc pdf).

Voir lettre à la CC du Pays d’Orthe : lettre du 29-05-13 (doc pdf).
Voir article : « Des Véloroutes pour développer le Val d’Adour » Le Sel de l’Adour n°33 (cliquez).

Le 22 Janvier 2014 l’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a rencontré les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe (Madame I. Cailleton, présidente) et M. JL Casterraa, pour leur présenter les deux demandes.

Voir cartes des demandes : carte 1 (doc pdf), carte 2 (doc pdf).


2014 
Demande au Conseil Général d’ajouter au Schéma départemental cyclable 1- une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen passant par Peyrehorade et Sorde-l’Abbaye
, 2- une liaison entre l’EV3 et la V81 passant par Orthevielle

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a écrit au Conseil Général des Landes pour demander que soit ajouté au Schéma départemental cyclable du département 1- une branche de la Véloroute du Piémont Pyrénéen passant par Peyrehorade et Sorde-l’Abbaye ; et 2- une liaison entre l’EV3 et la V81 passant par Orthevielle.
Voir la lettre du 04-02-2014 (doc pdf).

Photos du pont SNCF sur les Gaves Réunis entre Orthevielle et Sames: demande d'un chemin piétons-vélos parallèle à la voie ferrée

Les cyclo-randonneurs le 2 Juillet 2013 Leur demande
C'est possible (espace disponible)  


NB: voir des cas de chemins piétons-vélos parallèles à une voir ferrée (cliquez)

 

2014
Demande à Marsan Agglo de réaliser les 3 VVV traversant la Communauté de Communes et courrier au Conseil Général

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a rencontré le 3 Juin le Vice-Président de la Communauté de communes Marsan Agglo, et lui a demandé de réaliser les trois itinéraires régionaux qui traversent l’agglomération de Mont-de-Marsan :  1- EV3 qui arrive de Villeneuve-de-Marsan et doit se prolonger le long de la Midouze ; 2-Voie Verte qui reliera Mont-de-Marsan à Bordeaux par Luxey et Saint-Symphorien (et qui sortira de Mont-de-Marsan par la route de Sabres) ; 3- Voie Verte vers Saint-Sever sur l’ancienne voie ferrée Mont-de-Marsan-Hagetmau. Place au Vélo Marsan a aussi écrit au Conseil Général pour souhaiter la réalisation rapide de ces trois axes.
Voir la lettre du 06-04-2014 (doc pdf).


2014
Demande à Marsan Agglo de réaliser
la Véloroute EV3 dans la traversée de l’agglomération

L’association Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V, a écrit le 28-11-2014 à la Présidente de la Communauté de communes Marsan Agglo, en lui demandant d’aménager la Véloroute des Pélerins EV3 dans l’agglomération, en commençant par la partie urbaine jusqu’à Jouanas.
Voir la lettre du 28-11-2014 (doc pdf).
Voir la réponse positive de Marsan agglo du 04-12-2014 (doc pdf).