Website in English
Cartes et Guides

Cartes et Guides

 

 

 

 

Voie Verte sur carte Michelin

Sommaire (cliquez dans la rubrique pour un accès direct)
1- Les cartes IGN et Michelin : différentes, elles décrivent de mieux en mieux les VVV grâce aux partenariats avec l’AF3V

2- Guides de randonnée sur les VVV


1-Les cartes IGN et Michelin : différentes, elles décrivent de mieux en mieux les VVV grâce aux partenariats avec l’AF3V

Quelles cartes routières sur papier choisi? Michelin ou IGN ?
Pour randonner il existe des documents spécifiques à la Véloroute ou à la Voie Verte que vous avez choisie. Ils sont diffusés par les Offices de Tourisme et les organismes touristiques, et ils sont indiqués en rubrique « Informations » du site internet de l’AF3V.
Les plans de ville sont également utiles pour visiter ou traverser une agglomération(voir les offices de tourisme).

En dehors de ces documents, pour accéder à la VVV et se balader aux alentours, il est nécessaire de disposer d’une carte routière sur papier (même si les smartphones offrent des cartes en ligne, ou en mémoire).
Voici quelques-unes des caractéristiques des cartes imprimées proposées par les deux principaux éditeurs français.

Cartes Michelin : décrivent les pistes cyclables et les Voies Vertes depuis 2009

Diffusées partout et plutôt bon marché –par rapport aux cartes IGN-, les cartes Michelin sont actualisées régulièrement et indiquent avec clarté et exactitude le réseau routier.
Jusqu’en 2007 certaines pistes cyclables et voies vertes étaient représentées par un trait rouge, et les voies vertes en sol stabilisé figuraient parfois en tirets comme les sentiers de randonnées équestres, pédestres, VTT. Mais le réseau cyclable y était très incomplet.

Depuis 2009 les pistes cyclables et les voies vertes sont décrites sur les cartes départementales et régionales et sur les Atlas Michelin grâce à une convention AF3V-Michelin.

Cela est le résultat d’une action de l’AF3V qui s'est concrétisée en 2009.
L’AF3V a signé une Convention de partenariat avec Michelin selon laquelle l’AF3V aide Michelin à mieux décrire les tracés des Voies Vertes, en fournissant les tracés de ces voies.  De son côté, Michelin s’engage à décrire ces voies sur toutes ses cartes du fond au 1/200 000 ème, avec un libellé clair: "Voies Vertes", et la mention: Source AF3V.

Résultat : les nouvelles cartes Michelin, départementales, régionales, et Atlas, décrivent les Voies Vertes avec un nouveau libellé: Piste cyclable/Voie Verte, qui remplace l’ancien: Piste cyclable.
Le graphisme des Voies Vertes est maintenant très clair :
 trait vert pointillé , avec un logo piétons-vélos rouge sur fond jaune.
Et pour toutes les cartes on trouve dans la légende: Source: Association Française des Véloroutes et Voies Vertes.

Depuis 2009, grâce aux informations transmises tous les ans par tout le réseau AF3V, la description des Voies Vertes est augmentée sur les cartes départementales et régionales Michelin parues début Janvier  : elles décrivent la plupart des Voies Vertes existantes.

NB :
Si une Voie Verte est absente de la carte Michelin de votre secteur, signalez-le à VVV-Sud ou à l’association qui représente l’AF3V dans votre département :  nous transmettrons un tracé à Michelin qui l’ajoutera dans les éditions suivantes.

 

Cartes IGN : utiles car détaillées et avec les courbes de niveau, elles vont décrire les Voies Vertes (cartes Top 100)

Plus chères, plus encombrantes et d’une actualisation moins fréquente que les cartes Michelin, les cartes au 1/100 000ème de l’IGN (série Top 100) sont par contre plus détaillées donc très intéressantes dans les zones complexes comme les abords des villes. De plus, elles comportent des courbes de niveaux bien utiles pour le randonneur.
Malgré leur couverture bleue ornée d’un vélo, ces cartes n’indiquaient pas mieux que leurs concurrentes les pistes cyclables ou les voies vertes, jusqu'en 2017 !.

 

En 2015, l’IGN a publié, en partenariat avec l’AF3V, une carte : « Voies Vertes et Véloroutes de France »- Carte 924-
Cette carte au 1/1 000 000ème décrit 250 itinéraires cyclables Véloroutes et Voies Vertes (18000km) avec des QR Code (flashcode) pour accéder directement aux fiches détaillées de chaque parcours sur le site internet de l’AF3V.

Carte IGN-AF3V n°924

 

Voir
et commander
ici 
:
site AF3V
(cliquez)

 

En 2017, IGN va lancer la ré-édition des cartes TOP 100, en partenariat avec l’AF3V, et ces nouvelles cartes décriront les Voies Vertes.
La ré-édition sera étalée sur trois ans.



 

2- Guides de randonnée sur les VVV

Il existe de nombreux Guides de randonnée, généralement à vélo (parfois aussi à pied) sur les Véloroutes et Voies Vertes de France.
Ils sont publiés soit par des éditeurs français (les principaux : Ouest France, Chamina, …) soit par des éditeurs étrangers, souvent allemands et autrichiens (les principaux : Esterbauer : Guides Bikeline).

Voir un site spécialisé pour trouver et commander tous les Guides de randonnée à vélo et à pied en France et à l’étranger :
Début 2017 : plus de 700 Guides disponibles sur le site.

Cartovelo (cliquez) 



Deux Pieds Deux Roues, délégation de l’AF3V, publie depuis 1995 (Guide 1) et 2000 (Guide 2) deux Guides pour randonner sur « Le Canal des Deux Mers à vélo » :

Guide n°1- A Vélo le long du canal du Midi, des Rigoles et du canal de la Robine. Edition 2015.

Voir
et commander ici  :
site 2P2R Guide n°1 (cliquez)



Guide n°2- Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne. Edition 2010.

Voir

et commander

ici  :

site 2P2R Guide n°2 (cliquez)