Réunion SNCF-associations nationales du 27-03-12
Compte-rendu de la réunion du 27 mars 2012 entre la SNCF et les associations nationales (FNAUT/Réseau Vert, FUBicy, FFCT, AF3V, UTAN, MDB, 4M50, Blue Marbel Travel)
Ce compte-rendu a été rédigé par Erick Marchandise, représentant de la FNAUT/Réseau Vert à ces réunions, qui nous a autorisé à le mettre en ligne.
Une réunion de concertation SNCF-Associations (FNAUT/Réseau Vert, FUB,FFCT, AF3V, UTAN, CIHM, 4M50, Blue Marble Travel) s'est tenue hier matin animée par Alexandre Richardot Responsable Vélos et PDE, et Gilles Durantet Responsable mission vélo, en présence de Julie Gozlan du Ministère de l'Ecologie.
Voici un bref compte-rendu des informations obtenues.
Menaces sur le transport des vélos dans les trains, intervention de B. Laizè
Bernard Laizé, représentant l'UTAN, est intervenu au début de la réunion pour faire part des graves menaces qui pèsent sur le transport des vélos dans les trains. Il a remarqué qu'après une progression de l'offre ces dernières années, on assiste à un brutal recul. Il cite la suppression, sans préavis, ni concertation, de l'offre vélo dans les trains Intercité Paris-Blois-Tours.
Le plus grave à terme est la progression continue des TGV Duplex à deux niveaux qui n'embarquent pas les vélos. Ces rames irriguent de plus en plusle réseau ferré national et, d'ici quelques années, remplaceront les rames à 1 niveau qui ont des places vélos. C'est l'offre vélo sur les trains à grande vitesse qui risque de disparaître. La SNCF qui s'enorgueillit à juste titre s'être la seule compagnie à prendre les vélos dans ses trains à grande vitesse risque de perdre cette bonne place.
Keolys met au point une offre vélo dans les cars
Une responsable de Keolys, filiale de la SNCF, est venue présenter les projets visant à équiper d'emplacements vélos les lignes régulières de bus et de cars. La société travaille dans deux directions. La première est de mettre au point une remorque porte-vélos pouvant embarquer une quinzaine de vélos. La seconde est d'équiper les véhicules de deux crochets.
NB : voir la page : Accès en bus (plus vélo) en France et dans le sud
TGV-Lyria
Les informations publiées dans la presse annonçant que dorénavant toutes les relations TGV avec la Suisse seraient avec des Duplex ont été démenties par un responsable de Lyria.
En fait "Lyria " est devenue propriétaire de 19 rames à un niveau. La filiale Franco-Suisse (SNCF 74 %, CFF 26 %) a estimé de son intérêt de faire tourner ses propres rames, celles-ci étant assez récentes, cela devrait pérenniser l'offre vélo sur ses axes (Paris-Zurich, Genève, Lausanne). Il y aura donc une mixité (Euroduplex et TGV à un niveau), sauf sur Paris-Lausanne où le gabarit interdit la circulation des Duplex.
Au service d'été 2012 (3 juillet) les Paris-Zurich-Bâle AR seront assurés par des rames un niveau (donc acceptant les vélos) jusqu'en 2013. Une étude est en cours pour 2014.
TGV-Atlantique : réduction de moitié de l'offre vélos
La SNCF a décidé de restreindre de moitié de l'offre vélo qui passera de 4 à 2 vélos par rame. Cette mesure avait déjà été prise à l'été 2011. Elle avait été suspendue en octobre.
L'argument de la sécurité, alibi habituel pour faire passer n'importe quoi, se révèle comme souvent une fausse raison. La vraie raison de cette décision serait liée aux projets d'étendre les tâches des contrôleurs et donc, en contrepartie, de les alléger de celles liées aux vélos.
Cette décision pose de nombreuses questions, dont celle de l’hétérogénéité de l'offre, puisque les rames des TGV-Est accepteront toujours 4 vélos par rame, de même que les rames des TGV transversaux.
La Direction Marketing ainsi que la Mission vélo ont fait part de leur souhait de modifier de nouveau cette réduction de l'offre vélos.
Réservation des vélos sur internet en 2013
La SNCF a annoncé que le site voyages-SNCF.com, qui représente 50 % des ventes de billets de trains, travaille pour offrir la réservation des vélos. Ce service devrait être offert en 2013.
Trains Intercités et TER Interloire dans la vallée de la Loire
Depuis le nouveau service 2012, la SNCF a réduit l'offre Intercité directe Paris-Blois-Tours de onze trains à quatre trains. Aucun n'accepte les vélos. Environ la moitié des trains Paris-Orléans Intercités et TER sont interdits aux vélos.
Cette exclusion des cyclistes sur cette ligne emblématique qui dessert la Loire à vélo est incompréhensible. Pourquoi les trains qui tous embarquaient les vélos jusqu'en décembre 2011 ne le peuvent plus ? Les responsables de la SNCF n'ont donné aucune raison valable de cette situation. Que se passera t-il durant cette saison quand des milliers de touristes à vélo voudront rejoindre la Loire à vélo en train ?
Seule bonne nouvelle compensant partiellement cette situation, les trains TER Interloire entre Orléans et Nantes-St-Nazaire disposeront d'un fourgon vélos en juillet août. Les fourgons seront réaménagés pour emporter 35 vélos (contre une quinzaine en 2011). Le transport sera gratuit et sans réservation.
Refonte du site train+vélo
La SNCF améliore son site train+vélo qui adoptera la nouvelle charte graphique maison. Il proposera des renseignements pratiques et des balades à vélo. A voir d'ici avril en ligne.
Location de vélos
La SNCF a mis en place un système de recommandation des loueurs des vélos. Les critères sont d'être à moins de 1 500 m d'une gare (sauf exception), d'une ouverture 7/7 jours, une réduction de tarifs d'au moins 10% aux porteurs de billets (compostés dans les 24 h), d'avoir une flotte de vélos élargie et en bon état.
En mars 2012, il y avait 137 loueurs recommandés, il y en aura près de 200 à la fin de l'année. Etre recommandé par la SNCF aurait un impact de plus de 10% sur le chiffre d'affaires.
Les nouveaux ICE auront des places pour les vélos
Les nouveaux trains à grande vitesse ICE commandés par la Deutsche Bahn pourront embarquer les vélos.
Erick Marchandise
Représentant FNAUT/Réseau Vert
|