Réunion SNCF-associations nationales du 24-10-13
Compte-rendu de la réunion du 24 Octobre 2013 entre la SNCF et les associations nationales (FNAUT/Réseau Vert, FUBicy, AF3V, UTAN, MDB, 4M50, Blue Marbel Travel)
Ce compte-rendu a été rédigé par Erick Marchandise, représentant de la FNAUT/Réseau Vert à ces réunions, qui nous a autorisé à le mettre en ligne.
Une réunion de concertation SNCF&Associations (FUB, FNAUT, AF3V, FFCT, 4M50, MDB) s’est déroulée aujourd’hui sous la direction de Brigitte Rabaud et de Christelle Jeannet, en présence de Julie Gozlan du ministère de l’Ecologie. Chrystelle Jeannet est la nouvelle chargée de mission circulation douce (vélo, marche) en remplacement d’Alexandre Richardot. Elle a travaillé à DB et chez les CFF.
Voici un bref compte-rendu des informations obtenues.
Les rames Duplex auront des places vélos
Ces rames à grande vitesse à deux étages circulent principalement dans le sud-est mais irriguent de plus en plus les autres réseaux et vont aussi en Allemagne. Jusqu’ici, elles sont interdites aux vélos.
La SNCF a présenté un projet de places vélos dans les rames Duplex qui seront situées en seconde classe dans la voiture 8. Au minimum, il y aura deux places mais les associations souhaitent qu’il puisse en y avoir 4. Elles seront invités chez le constructeur Alstom pour voir une maquette en grandeur nature.
La SNCF vient de commander 40 rames qui seront livrées à partir de 2015/2016 à raison de 10 à 11 rames par an. A la même époque, une première génération de 50 rames seront rénovées et seront équipées aussi de places vélos avec les mêmes cadences de livraison. Ce seront donc une vingtaine de rames supplémentaires qui chaque année pourront embarquer les vélos. On peut espérer qu’elles desserviront le sud-est, véritable trou noir pour les cyclistes qui veulent voyager avec leur vélo en train.
REX Stationnement vélo dans les pôles d’échanges
L’objectif de cette étude (REX : Retour sur Expérience) effectuée par Altermodal est d’explorer les conditions du succès des services de stationnement vélos dans les pôles d’échanges au travers d’exemples concrets. Selon la SNCF, 50 % des gares disposent d’un tel stationnement (30 000 places). Un guide des préconisations pour un stationnement réussi sera réalisé.
12 régions ont été couvertes avec 27 pôles d’échanges de différentes natures.
La SNCF a présenté les critères de potentialité intermodal TC+vélo ainsi que les critères de qualité de service qu’elle a retenu pour décider du type d’implantation dans les gares (des arceaux à la station-vélos).
REX sur l’embarquement des vélos dans les trains
En 2014, la SNCF a pour projet de lancer un projet similaire de retour sur expérience et d’étude de clientèle sur l’embarquement des vélos dans les trains. Une étude comparative avec d’autres réseaux européens pourraient compléter ce thème.
TGV-Atlantique
Les associations ont rappelé leur opposition à la réduction de moitié des places vélos dans les TGV-A (de 4 à 2 places par rame). C’est un frein au développement du tourisme à vélo pour les familles et les groupes d’amis.
Trains intercités
Le gouvernement vient d’annoncer la commande de nouveaux trains pour les intercités de jour. Les associations ont demandé si le cahier des charges incluait des emplacements vélo. La représentante du ministère de l’Ecologie se renseignera et apportera une réponse prochainement.
La SNCF s’est déclarée ouverte pour recenser les intercités de jour disposant de places vélos (Clermont-Béziers- par ex) mais qui leur sont interdits.
Incertitudes sur l’avenir de la concertation SNCF-Fédérations cyclistes
La concertation entre les Fédérations cyclistes et la SNCF reposait jusqu’ici sur trois réunions annuelles balayant les multiples sujets concernant le vélo dans l’environnement ferroviaire. Elle a débuté en 1990 sous la présidence de Jacques Fournier et s’est poursuivie sans interruption.
La SNCF semble décidée à modifier cette concertation en supprimant deux de ces réunions et en organisant des actions ciblées. Dans cette configuration, les représentant des cyclistes seront limités en nombre, ce qui reviendra pour la SNCF à choisir à la carte ses interlocuteurs.
Erick Marchandise
Représentant FNAUT/Réseau Vert
Complément de Compte-rendu par Yves Pharipou, représentant de l’AF3V aux réunions SNCF-associations nationales
En tant que représentant de l’AF3V dans ces réunions, et pour compléter le CR d’Erick :
La présentation de la maquette pour les rames Duplex (voir avant-projet en PJ) devrait avoir lieu dans la première quinzaine de novembre. Nous devrons nous prononcer sur cet aménagement et notamment sur le nombre de vélos embarqués. Sur les plans présentés hier seuls 2 vélos sont représentés, mais la largeur de l’emplacement correspond à la largeur de 2 sièges et semblerait pouvoir en accueillir 4. C’est pour moi le minimum nécessaire. En deçà de ce nombre certains groupes, famille ou 2 couples, qui à mon avis forment une majorité des randonneurs à vélo au long cours, ne pourraient accéder au service. Sans demander la lune, il est primordial d’avoir une offre la plus proche de la demande en dehors de quoi le service serait inopérant et donc pourrait aussi être remis en cause.
Voir maquette places vélos Duplex (doc pdf).
En ce qui concerne la desserte sud-est, rien n’est décidé, loin de là. Si c’est effectivement notre priorité pour le transport des vélos, j’ai peur que ce ne soit pas celle de la SNCF. Les Duplex ont été imaginés pour transporter plus de passagers à moindre coût, pas pour transporter des vélos, même si aménagés. A partir de 2015, 20 rames (10 nouvelles et 10 réaménagées) seront livrées par an, et leur affectation n’est pas encore décidée (ou si elle l’est, on ne veut pas nous la communiquer !). Il y a fort à parier que ces nouvelles rames iront en priorité au remplacement de matériels anciens ou saturés. Il faut donc que nous restions vigilants et déterminés pour que le sud-est ne soit pas oublié.
Yves Pharipou
|