Website in English
Les projets de l’Ariège

 

 

Les projets du département de l’Ariège

 

Des réalisations importantes depuis 2005,

 

avec deux grandes Voies Vertes en cours d’aménagement, …

 

 

 

 

 

Voie Verte Foix -St Girons

Le Département de l’Ariège a commencé tardivement, en 2005, la réalisation d’itinéraires vélo sécurisés, mais il développe deux grands projets de Voies Vertes, et pourrait rapidement aménager un itinéraire est-ouest continu …

 

Projet le plus récent (2018) (cliquez)

2000-2006
Schéma national et projet régional : l’Ariège ignorée par ces projets

Aucun axe du Schéma national adopté en 1998 ne concerne l’Ariège, mais ce département est proche de la Véloroute des Deux-Mers, axe national, et pourrait être à cet axe en suivant l’ancienne voie ferrée qui reliait Bram (sur le canal du Midi) à Moulin-Neuf et Mirepoix…
La région Midi-Pyrénées n’a pas adopté de Schéma régional des VVV, et n’a donc pas incité le département à réaliser des VVV.

Politique du Conseil Régional de Midi-Pyrénées : des aides aux projets
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées co-finance certains projets de VVV, voir ici
Dans ce cadre, il a co-financé un projet en Ariège (la Voie Verte Foix-St Girons).

 

2005-2009 : Une politique ambitieuse
Malgré l’absence d’un Schéma départemental des itinéraires cyclables rendu public, le Conseil Général de l’Ariège possède, depuis 2005, un « projet départemental vélo » qui se traduit par un programme de réalisation de grandes Voies Vertes, et par une politique favorable au VTT.
Ces deux actions possèdent un budget, alimenté par la taxe TDENS (taxe départementale des Espaces Naturels Sensibles).

2007
Ouverture de la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix (38km)

Cette Voie Verte de 38km a été réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée par le Conseil Général de l’Ariège, propriétaire de l’emprise, qui a sécurisé les ouvrages, et par les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, qui ont réalisé les autres aménagements. Comme la voie passe dans l’Aude (entre Le Peyrat et Chalabre) le Conseil Général de l’Aude a réalisé 11km sur son territoire. Par manque de moyens financiers, le revêtement est irrégulier (portions comportant du gravier simplement compacté). Cette première Voie Verte du département est empruntée par la Grande Traversée de l’Ariège VTT. Pour permettre la pratique confortable des vélos VTC son revêtement devrait être amélioré.
Cette Voie Verte pourrait être prolongée dans l’Aude jusqu’à Bram pour rejoindre le canal du Midi.

2007
Une Véloroute-Voie Verte de 6km ouverte, premier tronçon d’un axe cyclable de la vallée du Salat de St-Girons à Lacave (et Boussens)

Dans le cadre de l’aménagement d’un tronçon d’une future voie rapide destinée, à terme, à relier Saint-Girons à Lacave, et au-delà à la Haute-Garonne et à l’autoroute A61 à Boussens, le Département a ouvert en mars 2007 un itinéraire cyclable sécurisé de 6km, créé parallèlement à la voie rapide, de Prat-Bonrepos à Caumont. Voir un article.
Le Conseil Général de l’Ariège a annoncé que cet itinéraire cyclable sécurisé sera poursuivi, en parallèle à la future voie routière, entre Prat et Lacave (Haute-Garonne), et entre Caumont et St-Girons.
De son côté, le Conseil Général de la Haute-Garonne a décidé en 2000 de réaliser une Voie Verte de 15km sur l’ancienne voie ferrée, entre Roquefort (Boussens) et Castagnède-Lacave en limite de l'Ariège.
La liaison cyclable de St-Girons à Boussens, demandée par les associations de cyclistes et l’AF3V, devrait donc exister d’ici quelques années (! rien n'a été fait jusqu'en 2018 ou l'Ariège a ouvert 12km!) .

2009-2012
Création de la Voie Verte Foix-Saint Girons ( 42km ouverts fin 2012)

Le Conseil Général a lancé un projet de Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Foix/Saint-Girons (42km). Le montage du projet a été facilité par le passage récent de la fibre optique sur la totalité de l’emprise de cette voie ferrée. Le premier tronçon de 16km a été ouvert  en mars 2009 entre Labouiche (à 6km de Foix) et Labastide-de-Sérou. C’est un bel aménagement, avec un revêtement en grave compactée filérisée, praticable par tous types de cyclistes et par les cavaliers et les calèches.
Il a été prolongé de 3km jusqu'à Vernajoul. En 2010 le Conseil Général ouvert un deuxième tronçon de Voie Verte de 11km entre Rimont et la D117, à 1,5km de Saint-Girons. C’est aussi un bel aménagement, qui, hélas, n’atteind pas Saint-Girons.

Le tronçon manquant, entre Labastide-de-Sérou et Rimont (13km) a été terminé en 2012, avec deux grands tunnels éclairés.

Vers un axe est-ouest continu « Trans-Ariège » ou Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 
Quand seront achevés les trois projets de Véloroutes-Voies Vertes :
Vallée du Salat de Boussens à St-Girons ;
Voie Verte de St-Girons à Foix ;
Voie Verte de Mirepoix à Lavelanet ;
Le département possèdera presque un axe cyclable sécurisé continu est-ouest reliant la vallée de la Garonne (Boussens) au canal du Midi ou à l’Aude (Mirepoix). Il manquera une liaison Foix-Pamiers-Mirepoix, qui est envisagée par le Département, et une liaison vers l’Aude à l’est à Chalabre.

Cet itinéraire est-ouest traversant l’Ariège (vallée du Salat, Saint-Girons, Foix, Pamiers, Mirepoix, Moulin-Neuf, Chalabre) correspond à l’axe axe dit « du Piémont Pyrénéen » (Véloroute V81), qui a été inscrit en 2010 au Schéma national des VVV.
Voir ici carte du Schéma (cliquez).

2011
Convention avec RFF pour le passage de la Voie Verte au pont SNCF sur l’Ariège à Foix

Dès 2011 une convention a été signée entre RFF et le Département pour l’utilisation de l’emprise de la voie ferrée au pont de l’Echo, et le passage sur le pont a commencé à être aménagé. L’objectif est de créer 3km de Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Vernajoul et Foix.

Voir photos :
Vernajoul, sur la D231, début du chemin sur l’ancienne voie ferrée en direction de Foix (photo : 2012)

Vernajoul, vue de la voie ferrée et du pont de l’Echo sur l’Ariège (photo : 2012)

 

Foix—Pont de l’Echo avec le passage aménagé pour la Voie Verte parallèle (photo : 2013)
 


Les projets de Voies Vertes en 2014-2015
Les projets du Département sont les suivants :
= Prolongement de la Voie Verte Vernajoul-Saint-Girons entre Vernajoul et Foix, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, jusqu’au pont SNCF de l’Echo sur l'Ariège;
= Voie Verte Mirepoix-Lavelanet (27km en Ariège) : améliorations prévues à partir de fin 2013 : réfection du revêtement, reprise (rehaussement) des garde-corps des ponts, sécurisation des traversées de route (cf. reconstruction du Pont de Roumegoux sur la RD926), ...
Voir article du 25-01-2013 (cliquez).  
= Création d’un tronçon de Voie Verte de 4km entre Moulin-Neuf et Caudeval (limite Aude), pour rejoindre la Voie Verte décidée par le département de l’Aude sur l’ancienne voie ferrée Bram-Moulin-Neuf.

Voir les annonces du 19 Mai 2013 (vidéo) (cliquez).

 

La politique en faveur du VTT : Grande traversée VTT Ariège-Pyrénées
En 2008 le Département a inauguré la Grande Traversée VTT Ariège-Pyrénées.C’est un itinéraire jalonné destiné aux VTT, long de 223km. Il commence à Ax-les-Thermes et se déroule d’abord en montagne, passe à Montségur, puis suit la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix, rejoint Pamiers, et traverse le Plantaurel pour s’achever à Lacave, à l’ouest.  Un Guide publié par Chamina décrit l’itinéraire en 13 étapes. Voir une présentation.
Le Département soutient aussi l’aménagement de 5 espaces VTT-FFC (à Ax-les-Thermes, dans le pays d’Olmes, à Varilhes, Arize-Lèze, et Cousserans).
Cette politique est l’une des actions de l’Agenda 21 du Département (action 44).

 

2016
La Voie Verte en Pyrénées Cathares en cours de mutation, et déjà améliorée sur 22km dans l’Ariège avec absence de barrières aux entrées : fin des travaux annoncée pour 2017

La Voie Verte en Pyrénées Cathares relie Lavelanet à Mirepoix, en Ariège , sur 38 km, avec plusieurs tronçons qui passent dans l’Aude, pour 15km environ. Depuis 2013 une véritable rénovation complète est en marche. Le Département de l’Ariège a déjà rénové et amélioré 22km en posant une revêtement en sable stabilisé de bonne qualité, et en aménageant toutes les entrées de la Voie Verte de façon parfaite: absence totale de barrières ou potelets, panneaux de signalisation: « Voie Verte » et « Tenez votre chien en laisse », sol revêtu en dur sur 20m pour faciliter freinages et manoeuvres, garde-corps longitudinaux en bois sur 20m pour « marquer l’entrée » .
Voir photos :

Entrées de la Voie Verte sans barrières sur la partie ariègeoise, bravo !! (photo septembre 2016)


Le Conseil Départemental de l’Ariège annonce qu’il va sécuriser la traversée de la RD626 à Roumengoux (à 5km de Mirepoix) en construisant une passerelle, travaux à l’étude. Fin 2018 rien n'a été fait.
De son côté le Conseil Départemental de l’Aude annonce qu’il va rénover les 15km « audois » de cette Voie Verte en 2017-2018, mais il repousse l'ouverture des travaux à 2019 (voir : http://www.vvv-sud.org/projetsaude.html).

 Voir la fiche du site AF3V:http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=221

Site du Conseil Général de l’Ariège : voir.

 

2016-2018
Projet de réseau cyclable du Syndicat mixte du SCOT de la vallée de l’Ariège

Le Syndicat mixte du SCOT de la vallée de l’Ariège a élaboré en 2016 un projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale) couvrant toute la vallée de l’Ariège entre Tarascon, Fois et Pamiers. Ce projet comprend une partie sur les mobilités avec un projet de Plan de Déplacements, et de réseau cyclable qui s’articulera autour d’un axe nord sud le long de l’Ariège. Cet axe correspondra à la Véloroute V81 entre Foix et Pamiers, mais il comprendra aussi des liaisons « modes doux » entre les pôles d’habitat et d’empoi.
Le projet soumis à consultation en 2018 prévoit : « réaliser la voie verte entre Foix-Pamiers et Mirepoix dans le cadre du projet de véloroute, la poursuivre vers Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, et connecter le réseau cyclable à la voie verte pour qu’elle en constitue la colonne vertébrale ».
Voir  site : http://www.scot-vallee-ariege.fr
Voir : http://www.scot-vallee-ariege.fr/fr/les-nouvelles-actions/plan-deplacements
Voir lien pour télécharger le projet de Plan de Déplacements 2018  :
https://www.dropbox.com/s/9n9te7a8vl48oyd/PGD_SCOT_ARIEGE_STRATEGIE_VP.pdf?dl=0
Carte :

 
   

 

2018
Ouverture du pôle multimodal à la gare
de Foix

En 2018, la SNCF, le Conseil Régional et la ville de Foix ont co-financé la création d’un espace intermodal devant la gare : parking automobiles (230 places), parking pour les bus, box sécurisés (12 places) et arceaux pour le stationnement des vélos, accès pédestres.
La création d’une liaison mixte piétons-cycles jusqu’au pont Vieux est prévue.
Voir : http://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Pole-multimodal-de-Foix-l-Etat-s-engage
Voir article du 14-01-2017 (cliquez).

 

2018
Création d’une Voie Verte de 12km dans la vallée du Salat entre St-Lizier et Prat-Bonrepos, élément de la Véloroute V81

Le Département de l’Ariège a ouvert le 30 juillet 2018 un tronçon de Voie Verte de 12km dans la vallée du Salat, entre Saint-Lizier et Prat-Bonrepos, presqu’en limite de la Haute-Garonne.
Il existait déjà une courte Voie Verte entre Caumont et Prat-Bonrepos (4km), parallèle à la D117 élargie et au bord du Salat. Des travaux importants ont lieu en 2018 pour créer une Voie Verte, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, entre St-Lizier et Caumont (4,8km) et dans la traversée de Prat-Bonrepaux.
Il reste à améliorer le passage sur le délaissé de la D117, route peu circulée.
Au total c’est une Voie Verte de 12km qui existe en continu entre St-Lizier et Prat-Bonrepos, sur l’axe de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
La jonction avec la Haute-Garonne, au pont de la D434 de Lacave- limite avec Castagnède est possible par l’ancienne D117 peu circulée depuis qu’une voie rapide a été créée. Distance : 2km.
Photos :

Voie Verte vers St-Lizier (photo : Juin 2018) Voie Verte vers Caumont au bord de la D117 et du Salat (photo : Juin 2018)
Voie Verte à Prat-Bonrepos (photo : Juin 2018) Voie Verte à Prat-Bonrepos, en direction de la Haute-Garonne (photo : Juin 2018)
Voie Verte en travaux de St-Lizier à Prat-Bonrepaux 12km (Ariège) Voie Verte en travaux à Caumont 25 Juin 2018 (Ariège)

 

Octobre 2018
Le Département confirme la volonté de réaliser la jonction centre-ville de Foix/début de la Voie Verte à Vernajoul (3km)

Par une réponse adressée à l’Association Vélo09, le Conseil Départemental a confirmé que les collectivités locales cherchent à faire avancer ce projet de jonction : Ville de Foix, Communauté d’Agglomération du Pays de Foix-Varilhes et Département.
Le Département réaliserait de son côté les 2,5km de Voie Verte entre Vernajoul et le pont de l’Echo, limite avec les infrastructures de la SNCF, alors que la Ville de Foix et la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix-Varilhes aménageraient la partie centre-gare SNCF-pont de l’Echo.

Voir la lettre du 31-10-2018 (doc pdf)


Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V 
= Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers (38km)
= Voie Verte de Vernajoul à Saint-Girons (42km)

= Voie Verte Saint-Lizier/Prat-Bonrepaux (12km)