Cet été les nouvelles cartes départementales Michelin (cartes jaunes) ont toutes en couverture un bandeau rouge: « Pistes cyclables et Voies Vertes » .
Et les pistes cyclables et les voies vertes sont décrites sur ces cartes, comme sur les Atlas Michelin.
Cela est le résultat d’une action de l’AF3V qui se concrétise en 2009 :
L’AF3V a signé une Convention de partenariat avec Michelin selon laquelle l’AF3V aide Michelin à mieux décrire les tracés des Voies Vertes, en fournissant les tracés de ces voies.
De son côté, Michelin s’engage à décrire ces voies sur toutes ses cartes du fond au 1/200 000 ème, avec un libellé clair: "Voies Vertes", et la mention: Source AF3V.
Résultat : les nouvelles cartes Michelin, départementales régionales, et Atlas, décrivent les Voies Vertes avec un nouveau libellé: Piste cyclable/Voie Verte, qui remplace l’ancien: Piste cyclable.
En 2009, grâce aux informations transmises par tout le réseau AF3V, la description des Voies Vertes est augmentée sur les cartes départementales Michelin parues durant l’été : elles décrivent la plupart des Voies Vertes existantes.
Le graphisme des Voies Vertes est maintenant très clair :
trait vert pointillé , avec un logo piétons-vélos.
Et pour toutes les cartes (départementales, régionales, Atlas) on trouve dans la légende la mention: Source: Association Française des Véloroutes et Voies Vertes.
NB :
Si une Voie Verte est absente de la carte Michelin de votre secteur, signalez-le à VVV-Sud ou à l’association qui représente l’AF3V dans votre département : nous transmettrons un tracé à Michelin qui l’ajoutera dans les éditions 2010.
NB : voir l'annonce sur le site de Michelin :
Cartes départementales
|