Website in English
Les demandes de l’AF3V en Haute-Garonne

Les demandes de VVV

dans le département de la Haute-Garonne

 

 

 

 

 

 

Demande d'une Voie Verte Toulouse-Portet (Journée des Voies Vertes 28-08-2008)

L’Association Vélo (devenue en 2014 l'Association Deux Pieds Deux Roues) , Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans la Haute-Garonne, concernant les Véloroutes et Voies Vertes comme la Voie Verte le long du canal de Garonne et du canal du Midi et la Véloroute de la Garonne…

Elle a aussi demandé de nombreux aménagements cyclables le long des routes départementales, surtout dans l’agglomération de Toulouse, des Voies Vertes le long de la Garonne, ...

 
Voici la liste des actions concernant le Département de la Haute-Garonne.

Page en cours de rédaction

(trés incomplète pour toutes les actions antérieures à 2015)


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Midi-Pyrénées des Véloroutes et Voies Vertes incluant plusieurs Véloroutes qui passent dans la Haute-Garonne

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, qui incluerait plusieurs axes régionaux qui concernent la Haute-Garonne :
La Véloroute des Deux-Mers (canal de Garonne et vanal du Midi) (axe du schéma national) ;
La Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (axe régional demandé, inscrit au schéma national en 2010);
La Véloroute de la Vallée du Tarn (axe régional demandé, inscrit au schéma national en 2010).

2003
Proposition d’itinéraire pour la Véloroute de la Garonne (Parcours cyclable de la Garonne) entre Toulouse et Luchon

L’Association Vélo, Délégation de l’AF3V,  a transmis au Conseil Général une proposition d’itinéraire pour la section Toulouse-St Bertrand-de-Comminges de la Véloroute de la Garonne.
Ces propositions, établies après visite à vélo sur le terrain, comportaient un itinéraire précis décrit sur cartes au 1/25 000ème.
Voir:


2003-2010
Suivi de l’aménagement du Parcours cyclable de la Garonne : demandes d’améliorations de chaque nouveau tronçon

Lors de l’ouverture de chaque nouveau tronçon de la Véloroutte « parcours cyclable de la Garonne », l’association Vélo a visité l’aménagement et transmis au Conseil Général des demandes :
Voir :
Page en cours de rédaction

2003-2010
Demandes d’aménagements cyclables au Conseil Général : pistes cyclables et voies vertes le long des RD dans l’agglomération toulousaine

Liste des demandes (classement chronologique) et pages du site internet de l’association Vélo pour avoir des informations détaillées : actions publiques, réponses reçues,…

Page en cours de rédaction

 

2005-2010
Demandes de Voies Vertes le long de la Garonne dans l’agglomération de Toulouse

L’Association Vélo demande la réalisations de voies vertes urbaines le long de la Garonne, pour créer une « Coulée verte de la Garonne » de 30km, avec pistes/voies vertes continues sur les deux rives et passerelles sur la Garonne…
Ces demandes s’adressent au Grand Toulouse, aux Mairies concernées, et au Conseil Général.
Liste des demandes et pages du site internet de l’association Vélo (pour informations détaillées) : 
Page en cours de rédaction


2008-07-08 Demande au Conseil Général : Voie Verte Toulouse-Portet le long de la Garonne. Lettre du 08-07-2008 (doc pdf)
Voir site Asso Vélo.

2010
Demande d’aménagement  de la Véloroute de la vallée du Tarn, section de la Haute-Garonne, et d’une Véloroute de liaison entre Toulouse et la Véloroute de la vallée du Tarn

En Août 2010 l’Association Vélo a demandé au Conseil Général d’ajouter au Schéma départemental des itinéraires cyclables de la Haute-Garonne deux itinéraires cyclables de type« Véloroute » :
La « Véloroute de la vallée du Tarn » section de la Haute-Garonne
Une « Véloroute de liaison entre Toulouse et la Véloroute de la vallée du Tarn ».
Elle a transmis une proposition d’itinéraire pour la « Véloroute de liaison
Toulouse-Véloroute de la vallée du Tarn » (document de 3 pages + 2 cartes).
Voir lettre du 23-08-10 (doc pdf) . Voir propositions (doc pdf)


2010
Demande au Maire de Revel : liaison cyclable entre deux itinéraires vélo dans Revel

En Novembre 2010, l’association Vélo a demandé à M. Alain Chatillon, Maire de Revel, d’aménagemer une liaison cyclable le long de la Rigole entre deux itinéraires vélo à Revel : Voie Verte de la Rigole de la Plaine et Vélororoute Castres-Revel (chemin des Peupliers à autoriser aux vélos dans les deux sens- longueur : 300m).
Voir lettre du 29-11-2010 (doc pdf)
La Mairie de Revel a répondu qu’elle allait réaliser cette liaison cylable.
Voir lettre du 10-12-2010 (doc pdf).

 

Février 2012
Demande au Conseil Général de réfection du revêtement de la RD42 entre Muret et Roques-sur-Garonne

En Février 2012, l’association Vélo, Délégation départementale de l’AF3V, a demandé au Conseil Général, avec copies aux Mairies concernées et aux Conseils Généraux concernés, de prévoir la réfection du revêtement de la RD42 entre l’avenue Joffrery, à Muret, et l’avenue V. Auriol, à Roques-sur-Garonne. En effet, cette route pourra, à l’avenir, être empruntée par la Véloroute « Parcours cyclable de la Garonne » en cours d’aménagement par le Conseil Général. Et cette route est déjà utilisée pour les déplacements à vélo entre Muret et Roques-sur-Garonne. La chaussée de cette RD74 est très dégradée et rend le parcours inconfortable et dangereux pour les cyclistes (trous, risques de chute, écarts).
Voir la lettre du 27 Février 2012 (doc pdf).

2013
Demande au Conseil Général d’aménager la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) dans la vallée du Salat, avec une Voie Verte de 14km entre Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat et Mane

En Juin 2013, l’AF3V a demandé au Conseil Général, avec copies aux Mairies concernées, d’aménager la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », sur la partie qui reste à aménager : dans la vallée du Salat entre Roquefort-sur-Garonne et Mane, Touille et Castagnède, en continuité avec le département de l’Ariège. L’AF3V a demandé la création d’une Voie Verte de 14km entre Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Mane et Touille, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
Le département est propriétaire de l’emprise de la voie ferrée, et a inscrit ce projet à son Schéma départemental des itinéraires cyclables.
Voir la lettre du 09-06-2013 (doc pdf).
Voir la réponse du 16-07-2013 –refus - (doc pdf)
Voir la délibération du 22-06-2000 –vallée du Salat- (doc pdf)

 

2014
Demande à la Communauté de commune Val 'Aïgo et au Conseil Général : améliorations, connexions et prolongements de la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain

En Février 2014, l’AF3V a demandé à la Communauté de communes de Val d’Aïgo, et au Conseil Général de la Haute-Garonne, d’améliorer la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain créée entre La Magdelaine-sur-Tarn et Villemur-sur-Tarn : améliorations (cf. création d’un passage souterrain pour traverser la D630), connexions aux communes proches, et prolongements sur les emprises de l’ancienne voie ferrée, propriété du département :  4km jusqu’à Nohic et 8km jusqu’à Bessières et dans la traversée de Bessières. Hélas une déviation routière est prévue à Bessières sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée…
Voir la description de la Voie Verte (cliquez).
Voir la lettre à la CC val d’Aïgo du 26-02-2014  (doc pdf)
Voir la lettre au Conseil Général du 26-02-2014  (doc pdf) 
Voir la réponse de la CC Val ’Aïgo du 31-03-2014 (doc pdf)
Voir la réponse du Conseil Général du 19-03-2014 (doc pdf)
voir la réponse d’André Laur, conseiller général, du 19-03-2014 (doc pdf).
En Juin 2014, l’AF3V a écrit au nouveau président de la CC Val’Aïgo  (lettre du 15-06-2014) (doc pdf).

Juin 2015
Demande au Conseil Départemental d’aménager la Véloroute Vallée du Tarn (V85)(26km) avec propositions d’itinéraires

En Juin 2015, l’AF3V a demandé au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, d’aménager la Véloroute vallée du Tarn (V85) entre Villemur-su-Tarn (limite Tarn-et-Garonne) et Buzet-sur-Tarn (limite avec le Tarn) (26km), en transmettant des propositions détaillées d’itinéraire. Celles-ci comportent deux prolongements de la Voie Verte existante (jusqu’à Nohic d’un côté, et jusqu’à Bessières de l’autre), et la création de deux tronçons sur des chemins et routes peu circulés, avec la sécurisation de la traversée de la RD988 entre Buzet-sur-Tarn et St-Sulpice (création d’un passage souterrain pour la Véloroute).
Voir la lettre du 10-06-2015 (doc pdf).

Voir la réponse positive de la Mairie de Villemur-sur-Tarn, favorable au projet de Voie Verte Villemur-Nohic, lettre du 30-06-2015 (doc pdf) (cliquez).

Du 3 au 13 juillet 2015
Une randonnée vélo « Pour la Véloroute Vallée du Tarn-causse du Larzac-Sud-Cévennes-Méditerranée (V85)»
(420km de Moissac à Quissac), avec traversée du département de la Haute-Garonne

L’Association Deux-Pieds Deux Roues,  délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a organisé du 3 au 13 juillet 2015 une randonnée à vélo entre Moissac (Lot-et-Garonne) et Sommières et Le Grau-du-Roi (Gard)  (600 km).
C’était une randonnée à vélo « militante» pour faire la promotion d’un itinéraire de type « Véloroute », jalonné et sécurisé, inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes (Véloroute V85).
Ce projet de Véloroute V85 traversera le département de la Haute-Garonne en suivant la vallée du Tarn entre Nohic (limite du Tarn-et-Garonne) et Buzet-sur-Tarn (limite du Tarn).
Les  40 cyclo-randonneurs ont pédalé sur 600km pour demander la création d’une Véloroute continue.
Dans le département de la Haute-Garonne, où il existe déjà une Voie Verte de 8km  de Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine, ils ont demandé la création de la Véloroute :
= de Nohic à Villemur-sur-Tarn (4km) (par prolongement de la Voie Verte existante) ;
= de La Magelaine à Bessières (par prolongement de la Voie Verte existante jusqu’à Bessières +3km) ;
= de Bessières à Buzet-sur-Tarn (par création d’un itinéraire sécurisé 12km )
Des rencontres avec les élus et la presse ont eu lieu à chaque étape.
Départ : Vendredi 3 juillet à 8h30 devant la Mairie de Moissac.
Arrivée : Lundi 13 juillet à 16h à La Grande Motte et 18h à Aigues-Mortes.
Voir le site internet de la randonnée qui présente les objectifs, l’organisation et les infos utiles (cliquez) 

Novembre 2015
Demande d’action du Conseil Départemental pour développer un « réseau express vélo » dans l’agglomération toulousaine

L’Association Deux-Pieds Deux Roues a rencontré deux Conseillers Départementaux, L. Malric et J. Klotz, et leur ont demandé que le Conseil Général agisse pour développer un réseau de « grands axes » cyclables dans l’agglomération de Toulouse, et en priorité l’axe de la Garonne.
Le Conseil Départemental a répondu : voir lettre du 26-11-2015 (doc pdf).

Janvier 2016
Demande de relance de la politique vélo du Conseil Départemental avec nouveau Schéma départemental des VVV

En Janvier 2016, l’Association Deux-Pieds Deux Roues a écrit au Conseil Départemental pour demander une relance de la politique vélo avec quatre grandes orientations : 1- la prise en compte du vélo dans tous les aménagements routiers du département ; 2- la relance du Schéma départemental vélo, avec  en priorité l’aménagement des quatre Véloroutes du Schéma national (le Canal des 2 Mers à Vélo (V80), la Véloroute de la Garonne (V83) qui s’arrête à Carbonne, la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui manque dans la vallée du Salat, la Véloroute  de la vallée du Tarn  (V85). Avec aussi l’adoption de 6 nouveaux axes de Véloroutes ; 3- l’amélioration de l’intermodalité Autocars – vélo ; 4- l’apprentissage à la mobilité et à l’autonomie à vélo pour les collégiens.
Voir la lettre du 15 Janvier 2016 (doc pdf).

Les demandes de VVV au CD31 -lettre du 15-01-2016